Une gravure et découpe au laser
3 participants
Page 1 sur 1
Une gravure et découpe au laser
Initialement, cette idée d'emboîtages de bois bruts était venue pour me familiariser avec la CNC. Je me suis vite aperçu que la découpe était trop fine (angles aigus) pour le passage d'une fraise, ou alors pour faire de la dentelle avec de fines épaisseurs.
Il m'a permis de tester les capacités de la laser (PURELASER 1070 1000×700, 100 W)
Découpe dans du massif de 9 mm, hêtre, frêne, chêne, pin nord rouge (V 30 mm/s P 80%)
Le chêne a tendance à s'enflammer. Si passage en deux fois à plus faible puissance, le trait de coupe s'élargit.
Puis gravure en mode "découpe" en vitesse assez rapide (200 mm/s) et faible puissance (12%)
Le cadre, une récup de noyer d'un vieux meuble donné, doublé de frêne.
Motif posé au double face avant encastrement du fond dans le cadre (découpe pile poil après mesures, merci la laser)
Image travaillée avec Gimp pour faire ressortir les contours.
Import dans Inkscape
Tracés réalisés en courbes de Beziers le bien nommé pour une ville que vous reconnaîtrez...
Export en DXF
Reprise dans RDWorks pour affecter les opération de gravure (marquage, découpe) aux différents groupes de traits avant envoi sur la graveuse laser.
Placement des bruts de chaque essence à l'aide d'un gabarit et conservation du même point zéro pour toutes les opérations.
Un coup d'huile cire et un peu d'huile de coude au lustrage.
Cdlt
Jean
NB. Comme il n'y a pas de section laser (ou pas vue), je l'ai mis là)
Il m'a permis de tester les capacités de la laser (PURELASER 1070 1000×700, 100 W)
Découpe dans du massif de 9 mm, hêtre, frêne, chêne, pin nord rouge (V 30 mm/s P 80%)
Le chêne a tendance à s'enflammer. Si passage en deux fois à plus faible puissance, le trait de coupe s'élargit.
Puis gravure en mode "découpe" en vitesse assez rapide (200 mm/s) et faible puissance (12%)
Le cadre, une récup de noyer d'un vieux meuble donné, doublé de frêne.
Motif posé au double face avant encastrement du fond dans le cadre (découpe pile poil après mesures, merci la laser)
Image travaillée avec Gimp pour faire ressortir les contours.
Import dans Inkscape
Tracés réalisés en courbes de Beziers le bien nommé pour une ville que vous reconnaîtrez...
Export en DXF
Reprise dans RDWorks pour affecter les opération de gravure (marquage, découpe) aux différents groupes de traits avant envoi sur la graveuse laser.
Placement des bruts de chaque essence à l'aide d'un gabarit et conservation du même point zéro pour toutes les opérations.
Un coup d'huile cire et un peu d'huile de coude au lustrage.
Cdlt
Jean
NB. Comme il n'y a pas de section laser (ou pas vue), je l'ai mis là)
Jivé- complétement accro
Re: Une gravure et découpe au laser
Bonsoir à tous,
pas mal ! pas mal du tout ! j'suis impressionné par le résultat et le rendu ! Chapeau bas m'sieur Jean
Bien à vous tous
pas mal ! pas mal du tout ! j'suis impressionné par le résultat et le rendu ! Chapeau bas m'sieur Jean
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
Re: Une gravure et découpe au laser
Et un autre bravo du plat pays. Belle réalisation, vraiment. Ça doit être encore plus beau en vrai
ET
ET
ET_ADSIGN- je prends du galon