Fers de dégau autoréglants type WAKO jetable, enfin une nouvelle vie
+4
Toco mangue
6°sens
chado
passionair
8 participants
Page 1 sur 1
Fers de dégau autoréglants type WAKO jetable, enfin une nouvelle vie
Bonjour à tous
Comme beaucoup d'entre nous le jetable a une fâcheuse tendance à me hérisser le poil
J'ai essayer de réaffuter mes fers sans véritable succès mais je ne les ai pas jeté ( on ne se refait pas...! )
J'ai un projet d'auvent pour abriter mon bois et j'ai défai une pile qui datait de plus de 15 ans, inutile de vous parler de l'état du bois sans compter deux vielles portes de garages laissées sous la pluie.
Après un démontage dé-clouage, impossible d'avoir la certitude qu'il ne me restai pas de clous ou de graviers.
Et c'est là que j'ai eu l'idée de mes vieux fers mais ils ne coupaient vraiment plus.
Voici ma solution, j'y ai pensé en feuilletant le catalogue Festool qui propose un fer de rabot à dents.
Qu'a cela tienne je vais faire des dents je ne risquai rien d'essayer....
Ayant trois fers j'ai réalisé les dents sur un premier, j'ai reporté sur les trous avec un feutre rouge et j'ai décalé les trous sur le deuxième et ainsi de suite pour le troisième.
Voici le montage avec un fer neuf posé au dessus
Quand je dis que le bois était en état pitoyable....
Contre toute attente le résultat est très largement acceptable pour une passe de blanchiment qui va permettre de mieux repérer les clous restants et de refaire une petite passe de finition avec les fers neufs que l'on va économiser ( à 70€ le jeu ce point est loin d’être négligeable...! )
Mais pour mon application ils vont rester comme ça
Je tiens à préciser qu’aussi bien dans l'exotique que dans le sapin j'ai pu faire des passes de 3mm ce que j’étais loin d'imaginer avec des fers destinés à la poubelle
Vous allez me dire que cela n'a pas fonctionné très longtemps et bien je vous laisse juge...
Vous en trouverez surement les limites mais qu'avez vous à perdre de tenter l'expérience avec vos fers usagés non réaffutables.
Comme d'ab je répondrai à vos remarques /questions n'hésitez pas
Comme beaucoup d'entre nous le jetable a une fâcheuse tendance à me hérisser le poil
J'ai essayer de réaffuter mes fers sans véritable succès mais je ne les ai pas jeté ( on ne se refait pas...! )
J'ai un projet d'auvent pour abriter mon bois et j'ai défai une pile qui datait de plus de 15 ans, inutile de vous parler de l'état du bois sans compter deux vielles portes de garages laissées sous la pluie.
Après un démontage dé-clouage, impossible d'avoir la certitude qu'il ne me restai pas de clous ou de graviers.
Et c'est là que j'ai eu l'idée de mes vieux fers mais ils ne coupaient vraiment plus.
Voici ma solution, j'y ai pensé en feuilletant le catalogue Festool qui propose un fer de rabot à dents.
Qu'a cela tienne je vais faire des dents je ne risquai rien d'essayer....
Ayant trois fers j'ai réalisé les dents sur un premier, j'ai reporté sur les trous avec un feutre rouge et j'ai décalé les trous sur le deuxième et ainsi de suite pour le troisième.
Voici le montage avec un fer neuf posé au dessus
Quand je dis que le bois était en état pitoyable....
Contre toute attente le résultat est très largement acceptable pour une passe de blanchiment qui va permettre de mieux repérer les clous restants et de refaire une petite passe de finition avec les fers neufs que l'on va économiser ( à 70€ le jeu ce point est loin d’être négligeable...! )
Mais pour mon application ils vont rester comme ça
Je tiens à préciser qu’aussi bien dans l'exotique que dans le sapin j'ai pu faire des passes de 3mm ce que j’étais loin d'imaginer avec des fers destinés à la poubelle
Vous allez me dire que cela n'a pas fonctionné très longtemps et bien je vous laisse juge...
Vous en trouverez surement les limites mais qu'avez vous à perdre de tenter l'expérience avec vos fers usagés non réaffutables.
Comme d'ab je répondrai à vos remarques /questions n'hésitez pas
Re: Fers de dégau autoréglants type WAKO jetable, enfin une nouvelle vie
Bonjour
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
chado- complétement accro
Bien joué Philippe,
J’ai déjà utilisé cette astuce après avoir pris un clou.
Décaler les fers permet de « faire avec »
Ça arrive toujours le week-end
++
Renaud
J’ai déjà utilisé cette astuce après avoir pris un clou.
Décaler les fers permet de « faire avec »
Ça arrive toujours le week-end
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Philippe, c'est malin cette astuce. Jusqu'à présent je passais le rabot électrique avec des fers pourris quand j'ai un doute. Mais ta méthode parait bien quand on a une grosse quantité...
Toco mangue- posteur Régulier
Salut,
Ces fers jetables, c'est du carbure ?
++
David
Ces fers jetables, c'est du carbure ?
++
David
Ce sont des fers autoréglents qui se décline en HSS ou en carbure mais là le prix monte en flèche.
Ils ne sont pas réaffutables car leur longueur détermine la position idéale de coupe, ils sont dotés de rainures et l'arbre également.
C'est à la commande de la machine que tu choisis ce type d'arbre.
Le gros intérêt c'est qu'ils se montent en moins de 2mm et sont automatiquement bien réglés.
Quand j'ai commandé mon combiné j'ai pris cette option sortant de trois types de dégau qui m’avaient toutes fais galérer pou obtenir un bon réglage des fers....
Ce sont des fers autoréglents qui se décline en HSS ou en carbure mais là le prix monte en flèche.
Ils ne sont pas réaffutables car leur longueur détermine la position idéale de coupe, ils sont dotés de rainures et l'arbre également.
C'est à la commande de la machine que tu choisis ce type d'arbre.
Le gros intérêt c'est qu'ils se montent en moins de 2mm et sont automatiquement bien réglés.
Quand j'ai commandé mon combiné j'ai pris cette option sortant de trois types de dégau qui m’avaient toutes fais galérer pou obtenir un bon réglage des fers....
Salut,
P** je ne reçois tj pas les alertes mail, j'avais raté ta réponse !!
Ok, merci pour l'info, je pensais que les "automatiques" étaient tous en carbure.
je connais !! ...
Vi, j'en voulais pour la LUREM, mais le prix m'en a coupé l'envie !
++
David
P** je ne reçois tj pas les alertes mail, j'avais raté ta réponse !!
Ok, merci pour l'info, je pensais que les "automatiques" étaient tous en carbure.
.... sortant de trois types de dégau qui m’avaient toutes fais galérer pou obtenir un bon réglage des fers...
je connais !! ...
en carbure mais là le prix monte en flèche.
Vi, j'en voulais pour la LUREM, mais le prix m'en a coupé l'envie !
++
David
Avec quoi avez-vous fait les entailles dans les fers?
Merci
Avec quoi avez-vous fait les entailles dans les fers?
Merci
Eataine- petit nouveau
La 1ere photo est assez parlante ! Un touret un peu spécial. J'en avais jamais vu de tel !
FMJ- complétement accro
J'aurais tendance à dire avec un disque de meuleuse...
Par contre, quel est l'intérêt d'avoir fait des dents par rapport à des fers totalement "plats" ?
Par contre, quel est l'intérêt d'avoir fait des dents par rapport à des fers totalement "plats" ?
C'est pour éviter d'ébrécher les lames avec les clous : ils passent dans les creux !
FMJ- complétement accro