Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop

3 participants

Aller en bas

Moteur tri - Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop Empty Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop

Message  efo Mer 4 Sep 2019 - 19:58

Bonjour à tous,
Je m'appelle Laurent, je suis menuisier dans le gard et posssède depuis 2 ans et une machine cnc pour faire de la gravure.
Il s'agit d'une 6090 de chez cnc shop achetée d'occase. Elle fonctionne tous les jours. Depuis quelques temps j'avais de grosses pertes de pas sur l'axe X, de manière aéatoire. Mais aujourd'hui plus rien sur cet axe.
En ouvrant le boitier, le driver correspondant est au rouge (DMD 5056 de soprolec). Impossible de le repasser au vert.
Après renseignement auprès de Soprolec, d'ailleurs extrèmement sympa et aidant. J'ai testé l'alim qui est OK. J'ai branché le moteur sur un autre driver et là, symptomes bizarres... Le moteur siffle mais ne tourne pas. Je l'ai donc démonté de l'axe et là, il fonctionne bien jusqu'à ce que j'essaie de le freiner avec les doigts: il se remet à siffler et à ne plus tourner...
Serait-ce le moteur qui a rendu l'âme? Et qui m'aurait fait tilter le driver en même temps?
Quelqu'un connait-t-il ces symptomes?
Merci d'avance pour vos réponses.
Laurent.
efo
efo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 46
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop Empty Re: Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop

Message  nagut Mer 4 Sep 2019 - 20:32

Salut

moi j’essaierai de brancher un autre moteur sur ce driver X

si le moteur ne tourne pas normalement non plus, il y a de fortes chances que ce sois le driver
si çà tourne bien c'est ton moteur X qui est naz (pas facile à cramer ce genre de truc  scratch )

mais d'après tes essais, il semblerait que ce sois le moteur

nagut
nagut
complétement accro