Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop

3 participants

Aller en bas

Moteur tri - Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop Empty Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop

Message  efo Mer 4 Sep 2019 - 19:58

Bonjour à tous,
Je m'appelle Laurent, je suis menuisier dans le gard et posssède depuis 2 ans et une machine cnc pour faire de la gravure.
Il s'agit d'une 6090 de chez cnc shop achetée d'occase. Elle fonctionne tous les jours. Depuis quelques temps j'avais de grosses pertes de pas sur l'axe X, de manière aéatoire. Mais aujourd'hui plus rien sur cet axe.
En ouvrant le boitier, le driver correspondant est au rouge (DMD 5056 de soprolec). Impossible de le repasser au vert.
Après renseignement auprès de Soprolec, d'ailleurs extrèmement sympa et aidant. J'ai testé l'alim qui est OK. J'ai branché le moteur sur un autre driver et là, symptomes bizarres... Le moteur siffle mais ne tourne pas. Je l'ai donc démonté de l'axe et là, il fonctionne bien jusqu'à ce que j'essaie de le freiner avec les doigts: il se remet à siffler et à ne plus tourner...
Serait-ce le moteur qui a rendu l'âme? Et qui m'aurait fait tilter le driver en même temps?
Quelqu'un connait-t-il ces symptomes?
Merci d'avance pour vos réponses.
Laurent.
efo
efo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 46
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop Empty Re: Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop

Message  nagut Mer 4 Sep 2019 - 20:32

Salut

moi j’essaierai de brancher un autre moteur sur ce driver X

si le moteur ne tourne pas normalement non plus, il y a de fortes chances que ce sois le driver
si çà tourne bien c'est ton moteur X qui est naz (pas facile à cramer ce genre de truc  scratch )

mais d'après tes essais, il semblerait que ce sois le moteur

nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop Empty Re: Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop

Message  efo Mer 4 Sep 2019 - 20:47

nagut a écrit:Salut

moi j’essaierai de brancher un autre moteur sur ce driver X

si le moteur ne tourne pas normalement non plus, il y a de fortes chances que ce sois le driver
si çà tourne bien c'est ton moteur X qui est naz (pas facile à cramer ce genre de truc  scratch )

mais d'après tes essais, il semblerait que ce sois le moteur


Visiblement, le driver est HS, c'est quasi sur d'après soprolec. J'ai essayé de mettre un autre moteur dessus c'est pareil ca reste au rouge et rien ne se passe... Le tout est de savoir ce qui l'a endommagé... D'après lui ça peut être l'alim mais vus que les autres drivers sont connectés dessus et ok, c'est eliminé.
Reste le moteur ou le cablage.. Demain je teste le cable, histoire d'être sur que c'est pas lui. Sinon je suis bon pour un nouveau moteur et driver...
Il me dit comme toi, que c'est très rare qu'un moteur lâche.
efo
efo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 46
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop Empty Re: Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop

Message  Hervé-34 Mer 4 Sep 2019 - 20:49

Bonsoir !

mais d'après tes essais, il semblerait que ce sois le moteur

Et qui t'a peut-être flingé ton driver !! jesors

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4555
Points : 5772
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop Empty Re: Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop

Message  efo Mer 4 Sep 2019 - 20:53

Hervé-34 a écrit:Bonsoir !

mais d'après tes essais, il semblerait que ce sois le moteur

Et qui t'a peut-être flingé ton driver !! jesors

Hervé

+1 Hervé!! C'est ce vers quoi je m'oriente au vu de mes tests... 1 moteur + 1 driver: bingo!! What a Face
efo
efo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 46
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop Empty Re: Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop

Message  efo Mer 4 Sep 2019 - 21:17

Dans l'optique ou je remplace le tout, est-ce difficile à faire sois même?
je pense que je reprends le meme driver de Soprolec et du coup, le moteur chez eux aussi. Le cablage et les percçages seront-ils identiques à mon moteur actuel? Leur moteur a 8 fils, 4 sur le mien.. Est-ce difficile à remonter sur l'axe?
Merci.
laurent.
efo
efo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 46
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop Empty Re: Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop

Message  Hervé-34 Jeu 5 Sep 2019 - 0:24

Bonsoir !

Je vais juste parler de la mécanique,
Changer le driver suffit d'un tournevis et de pas se tromper dans les fils !
Changer le moteur en général les mêmes nema ont les mêmes entraxes
MAIS attention au diamètre de l'axe il y a du 6.35 et plus gros !

Par contre entre les 4 et 8 fils alors là je coince complètement ! je connait,
mais je ne sais pas changer un 4 fil pour un 8 fils !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4555
Points : 5772
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop Empty Re: Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop

Message  efo Lun 9 Sep 2019 - 8:00

Voici, finalement la solution à mon problème en espérant que ça en aide d'autres. Pour une fois que c'est moi qui serait capable d'aider!!

J'étais dubitatif sur le fait que le câble entre le driver et le moteur puisse être en cause. Un câble c'est un câble...Je les testé et , oh surprise, un conducteur était coupé à l'intérieur! Rien de visible à l'extérieur. Le défaut se trouvait dans le chemin de câble "chaîne" flexible. Voilà ce qui explique mes pertes de pas lorsque le câble commencait à se couper. Ce mauvais contact à répétition a finalement fait griller le driver.

J'ai donc remplacé câble et driver, et c'est reparti!!! cheers

J'ai commandé une bobine de câble robotique pour refaire tout le faisceau dans ce chemin de câbles. Je pense que les autres vont faire pareil un jour ou l'autre.. Visiblement, ces machines chinoises sont équipées de câbles standards non résistants à la flexion. What a Face . Pensez donc, lorsque vous fabriquez vos propres machines, à investir dans du câble adapté et de qualité!

Je tiens à remercier tout particulièrement la personne de Soprolec qui m'a répondu au téléphone pour la pertinence de son diagnostique et sa disponibilité. De plus, driver commandé à 11h, dans ma boîte aux lettres le lendemain matin!!!! Very Happy Very Happy
efo
efo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 46
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop Empty Re: Probleme moteur pas à pas cnc 6090 cncshop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum