-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Je roule en NVEM !

+9
BSMbrahim
FMJ
bricolo36
tonyproof
speedjf37
dh42
momoclic
nagut
gipet
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Je roule en NVEM ! - Page 3 Empty Re: Je roule en NVEM !

Message  J456 Jeu 23 Jan 2020 - 18:29

Bonjour

Je pense que je suis mur pour le remplacement de la NVEM. En short list j'ai retenu AXBBE et ta config Warp9 ESS. Ta config permet d'avoir plus de possibiltées (6 axes etc ..) par contre il faut l'integrer dans un boitier. Si j'ai bien compris il faut pour realiser un controller fini:
1 boitier
1 alim 5V
1 ESS
1 ou plusieurs Breakout boards
des cables de connections sur l'ESS
des connecteurs male femelle port parallele

Bref si tu as une liste du matos, je suis preneur ca m'evitera d'en oublier.
Chez qui as tu acheté ta config ? Rien trouvé en France

Merci de ton aide
Jacques

J456
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Message  dh42 Jeu 23 Jan 2020 - 23:43

Salut,

L'ESS peut être intégré dans le contrôleur, avec la BoB connectée directement dessus ou avec un câble en nappe (câble plat), ou l'ESS peut être externe et il est relié à la BoB en port // via un câble // de même type que sur une BoB // normale.

ici, tu a les 2 versions, boite et carte (c'est les mêmes, c'est juste que la carte est mise dans une boite)

http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

Ma BoB c'est celle la

https://www.sorotec.de/shop/Breakout-Board-Advanced-PRO.html

si elle est branchées sur des drivers M542 ou similaires, il te faut aussi les câbles avec embouts RJ45 et les adaptateurs qui se branchent sur le driver (signal Step, Dir, Ena, ...)

https://www.sorotec.de/shop/Connection-Cable-from-Interface-PRO-to-Leadshine-Adapter--500mm-.html

les adaptateurs (attention il y a 2 versions suivant le modèle de driver) ici c'est pour des M542, DM542, M556, DM556 ...

https://www.sorotec.de/shop/Adapter-PRO-to-Leadshine-Steppers.html

l'AXBB-E peut aussi gérer 6 Axes. (voir doc)
https://www.cncdrive.com/downloads/AXBB_E_manual.pdf

Dans le cas de l'ESS et de la BoB benezan, la BoB ne gère que 4 axes, mais l'ESS en gère 6 ; il faut donc une 2ieme BoB pour brancher 2 axes de plus sur l'ESS.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  J456 Jeu 30 Jan 2020 - 10:40

Bonjour

Après avoir tenté une derniere fois de faire fonctionner la NVEM V2 avec le dernier binaire, rien ne change. J'ai donc opté pour CNC drive UC300Eth+carte Bob double. C'est evidemment beaucoup plus cher que la NVEM mais un poil moins cher que l'ESS. je vais devoir me taper une boite pour proteger tout ca. C'est commandé, j'attends sa reception et les premiers essais. Pour ce qui concerne la NVEM tout focntionne bien sauf tout ce qui touche au probe et la digitalisation. Bon on apprend a ses frais Smile
Merci encore pour ton aide précieuse.
Cldt
jacques
J456
J456
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 30 Jan 2020 - 11:11

Salut,

Par contre la BoB double n'a pas de convertisseur PWM > 0-10V ... tu n'en a pas besoins ? (tu a quoi comme broche ?)

++
David

Admin
Admin

Message  J456 Jeu 30 Jan 2020 - 12:35

Salut David

En fait ma CNC est un peu bizarre. La tete de fraisage est un bloc de perceuse a colonne. J'ai donc un moteur 220V que je commande 'a la main' et des vitesses par changement de courroie. Donc pour l'instant, je n'ai pas besoin de PWM. Par contre si je decide un jour d'investir dans une broche, le problème se posera et je devrais outre la mécanique résoudre aussi ce problème. La UC300 a 5 ports je crois. je pourrais donc (j espere) rajouter un BoB par la suite pour la gestion du moteur de broche.

Jacques
J456
J456
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 30 Jan 2020 - 13:07

Ça peut se résoudre si tu pilote ton moteur via un variateur (VFD) HuanYang car le variateur peut se piloter directement en numérique depuis Mach3 (il faut un moteur tri 220/380 couplé en 220 et un vario 220 mono vers 220 tri) ; il faut juste un plugin et un petit adaptateur USB/RS485. En théorie tous les vario qui gèrent un pilotage en RS485 devraient pouvoir se piloter de cette manière .... sauf qu'il faut un plugin pour Mach3 et qu'à ce jour je n'en ai vu que pour les vario HuanYang. Dans ce cas, ta broche est contrôlée via USB et tu a même une info de retour de vitesse .. et pas besoin de convertisseur 0-10V, ni de relais, ni de BoB supplémentaire dans ce cas.

http://royaumedeole.fr/informatique/plugin-mach3-pour-vfdhuanyang/

Admin
Admin

Message  J456 Jeu 30 Jan 2020 - 13:45

Super! Merci pour l'info. C'est une bonne base de départ.
A+
Jacques
J456
J456
petit nouveau
petit nouveau

Message  J456 Mer 12 Fév 2020 - 19:09

Bonjour

Bonne nouvelle. La NVEM est à la poubelle, l'UC300ETH et son BoB fonctionnent parfaitement. Un peu de travail de cablage et de reconfiguration mais ca vaut le coup.
J'ai teste le probe et la digitalisation => OK
plus de conflit de déplacement d'axes

Bref une vrai difference.
Merci pour le support
A+
Jacques
J456
J456
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 13 Fév 2020 - 4:09

Salut,

Bonne nouvelle. La NVEM est à la poubelle

C'est pas ça la bonne nouvelle, mais plutôt que l'UC300ETH fonctionne bien .... Wink

Ça met bien en avant le fait que ces cartes Chinoises, ça le fait si tu les monte sur une machine toute simple, mais dès que tu veux exploiter des fonctions un peu spécifiques, c'est mort ... c'est plein de bugs !

Edit: au final, il coute combien l'UC300ETH (sans la BoB) avec les taxes et les frais de port ?

++
David

Admin
Admin

Message  J456 Jeu 13 Fév 2020 - 11:40

Salut David

En fait j'aurais du mettre bonneS nouvelleS Smile
L'UC300ETH est en vente sur le site CNCdrive a 125€ HT +27% de TVA + ~20€ de port => 178.75 € environ.

A+
Jacques
J456
J456
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 13 Fév 2020 - 12:16

27% de TVA !!! ... ça fait mal ... c'est la TVA du pays d'origine ?

au final ça le fait à 60€ de plus (tout compris) qu'un UC100 donc, mais ça reste nettement moins cher qu'un ESS (~ 270€ TTC port compris, sans l'alim 5V)

il y a le 400 qui est moins cher 110 HT au lieu de 125, mais il n'a que 2 ports // au lieu de 5.

++
David

Admin
Admin

Message  J456 Jeu 13 Fév 2020 - 12:41

Oui c'est ca. la Hongrie membre de l'UE a une TVA a 27%. Je suis d'accord ca pique.
Mais ca marche donc moins cher que le NVEM qui m'a couté 125€ tout compris mais qui ne vaut rien. On apprend a ses frais n'est ce pas ?
A+
Jacques
J456
J456
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 13 Fév 2020 - 12:54

c'est sûr, mais c'est pas évident de savoir si le NVEM fonctionne bien avant de l'avoir essayé et d'avoir testé TOUTES les fonctions de Mach3, ce qui n'est pas vraiment possible .... Very Happy

en plus ce ne sont probablement que des bugs logiciel (du plugin et/ou du firmware), donc qui peuvent être solutionnés sans changer la carte ... à condition qu'ils fassent des mises à jours !!

sur l'ESS, la dernière mise à jour du plugin pour Mach3 date de février 2019 .... alors que Mach3 n'a plus changé depuis 2013 il me semble (edit: avril 2012 pour la .062) ... preuve qu'il faut du temps pour chasser tous les bugs !!

++
David

Admin
Admin

Message  J456 Jeu 13 Fév 2020 - 14:02

Oui, c'est vrai il faut du temps.
Cependant vu le support sur la NVEM (rien sauf les FAQ), je ne vois pas comment ils pourraient être au courant des problèmes étant donné que l'on ne peut faire aucun retour (feedback).
Ceci dit je n'ai pas eu non plus de réponse de la part de Mach3 sur une question posée au support Sad
On se sent bien seul parfois. Heureusement qu'il ya des forums et des gens qui repondent Je roule en NVEM ! - Page 3 1616647026

A+
Jacques
J456
J456
petit nouveau
petit nouveau

Message  gipet Dim 16 Fév 2020 - 15:16

Bonjour,
Moi, j'ai un nouveau problème qui semble plutôt de Mach3 que de la NVEM (qui fonctionne correctement...)
Une fois sur 20, le déroulement du programme bute sur la première macro qu'il rencontre, à savoir en tout début de programme, durant la définition de départ des variables.
Exemple:

G17 G50
M205
G4 P0.2
M302
G4 P0.2
M397
G4 P0.2

La macro M205:
SetVar (1020, 1.2)
SetUserLED(1011, 0)
SetUserLED(1012, 0) etc..

J'ai essayé plusieurs modifs sans succès.
Une idée ?

PS: peut-être écrire une première macro qui initialise toutes les variables à 0 ?

Sinon, aucun pb avec ma NVEM !

gipet
gipet
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 16 Fév 2020 - 16:02

Salut,

Il te met un message d'erreur quand il exécute cette macro ?

Qu'entend tu exactement par "il bute" ?

Je ne sais pas si ça peut changer quelque chose, mais tu peux tenter un Sleep(200) entre chaque instruction de la macro, je ne sais pas si c'est utile pour des LED, mais lorsque l'on change la valeur d'une visu par exemple (DRO), il faut mettre une tempo pour laisser le temps à la visu d'être mise à jour.

++
David

Admin
Admin

Message  gipet Lun 17 Fév 2020 - 8:25

L'écran affiche la surbrillance sur la macro M205 et le logiciel s'arrête sans afficher de message. Un peu comme si il ne trouvait pas le fichier. D'ou la question: Le chemin de lecture des macros est bien enregistré quelque part ?
J'avais vérifié la présence des macros dans le fichier "macros" mais pas trouvé comment configurer les chemins d'accès.
Amitiés

Gipet
gipet
gipet
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Lun 17 Fév 2020 - 13:45

Il y a peu de chance qu'il ne trouve pas le fichier 1 fois sur 20.

De ce que j'ai essayé récemment suite à un autre post, si une macro n'existe pas dans le dossier macros/config_machine_en_cours, il l'ignore purement et simplement et passe à la ligne suivante. Si il bloque sur une macro, c'est qu'il y a un problème lors de son exécution ; mais en général tu à un message d'erreur dans la barre d'info de Mach3.

J'avais vérifié la présence des macros dans le fichier "macros" mais pas trouvé comment configurer les chemins d'accès.

Il n'y en a pas, la macro doit se trouver dans Mach3\macros\dossier_du_même_nom_que_la_config_en_cours

assure toi de ne pas utiliser la dernière version de Mach3 (066)

++
David

Admin
Admin

Message  Tristan12 Mar 24 Mar 2020 - 12:33

J456 a écrit:Bonjour
Bonne nouvelle. J'arrive enfin a avoir un fichier de points digitalizés.

Je resume les modifications que j'ai faites:
- Avec Machscreen modifier le wizard de Art Fenerty pour qu'il insere des commandes M500 et M501 (scripts crées pour l'occasion) dans le code généré
- Créer le script M500 qui introduit une boucle while Is moving, sleep(100), wend et ouvre/crée un fichier en mode append pour le stockage des données enregistrées, lire les valeurs des visus (x,y,z,a) et les écrires dans le fichier, fermer le fichier.
- Créer le script M501 qui introduit juste un délai
- Créer un script M40 qui décrit l'emplacement du fichier digitalisation et les actions a prendre.

J'ai également ramené la valeur du look ahead dans l’écran de config general à 1. J'ai eu des comportements bizarres avec G31 (ex z continue a descendre bien que la probe soit détectées jusqu’à sa valeur max).

ca a l'AIR de marcher, on verra avec des digitalisations de pieces plus importantes si MACH3 ou NVEM se plantent (bloqués).

Merci encore David pour les conseils et les infos. Les scripts sont dispo en mp pour ceux que ca intéresse.
A+
Jacques

Bonjour Jacques, grace à David (DH42) j'ai pu lire ce sujet qui m’intéresse beaucoup. Je voulais te faire un MP mais visiblement je ne peux pas en tant que nouvel inscrit.
J'ai le même problème que toi mais avec une carte XHC. Etant donné que je ne suis pas encore prêt à la remplacer par du meilleur matériel j'aimerai essayer les modifications que tu as fait. J'ai espoir que ça fonctionne avec ma carte.
Je tiens vraiment à obtenir les coordonnées d'une centaine de points pour un de mes projets en cours. Ce matin j'ai essayé de noter en live les coordonnées du Z pendant le cycle de palpage mais la valeur reste très peu de temps sur la visu et au bout de 20 points j'ai laché...

Si tu pouvais m'envoyer tes scripts avec éventuellement une petite explication ce serai top.

Tristan
Tristan12
Tristan12
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mar 24 Mar 2020 - 22:16

Salut,

Ce matin j'ai essayé de noter en live les coordonnées du Z pendant le cycle de palpage mais la valeur reste très peu de temps sur la visu et au bout de 20 points j'ai laché...

Je t'ai répondu sur Usinage à propos de la tempo après palpage.

++
David

Admin
Admin

Message  kirikou90000 Sam 6 Fév 2021 - 11:40

Pour ceux que ca intéresse, j'ai résolu le problême en écrivant une macro M31 entièrement en VBasic, vu que le F31 pose soucis, des lors qu'on ne passe pas via le port Série.

Par ailleurs, toutes les macros dans Mach3 qui cumulent à la fois les instructions Gcode via Code"..." et le visualBasic posent des soucis d'interprétation en // avec des fonctionnements surprenants.
(Certaines instructions mangées, d'autre exécutées trop tot, ...)
C'est dommage de truffer de poses.
En ré-écrivant en 100% V. Basic tout marche...

(En cherchant bien on peut tout faire via le VBasic)
kirikou90000
kirikou90000
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 7 Fév 2021 - 18:26

Salut,

vu que le F31 pose soucis, des lors qu'on ne passe pas via le port Série.

Tu voulais probablement dire G31 et port // ? (le port série est très rarement utilisé avec Mach3)

Par ailleurs, toutes les macros dans Mach3 qui cumulent à la fois les instructions Gcode via Code"..." et le visualBasic posent des soucis d'interprétation en // avec des fonctionnements surprenants.
(Certaines instructions mangées, d'autre exécutées trop tot, ...)
C'est dommage de truffer de poses.

Ça c'est tout à fait normal, ce n'est pas un bug ; comme tu l'a compris une instruction GCode et une instruction VB sont exécutées en // car elles sont exécutées par des thread différents.

La "règle" de programmation sous Mach3 pour gérer ça, c'est que, lorsque tu lance un GCode produisant un mouvement (donc du Gcode via Code "..."), tu dois utiliser une boucle qui mettra en attente le déroulement du VB le temps que le mouvement soit terminé ; ce n'est pas exactement une "pause", car une pause à une durée définie, or il est impossible de savoir (facilement) combien de temps durera un mouvement.

Code "G0 X100" 'envoyer l'instruction GCode G X100
While IsMoving() 'boucler aussi longtemps qu'un axe bouge
Wend

IsMoving() renvoi "true" tant que l'axe bouge, "false" quand tout est à l'arrêt.

à l'intérieur de la boucle, tu peux mettre un Sleep(10) par exemple, de façon à ce que la boucle ne soit exécutée que toutes les 10 ms au lieu de faire tourner le CPU à 100% de sa vitesse inutillement. Ce n'est pas indispensable mais c'est mieux Wink

exemple

While IsMoving()
Sleep(10)
Wend

++
David

Admin
Admin

Je roule en NVEM ! - Page 3 Empty nouvelle vidéo

Message  gipet Lun 8 Mar 2021 - 15:47

Bonjour

Voila un moment que je roule en NVEM et réalisé tout un tas de modifs.
Je ne résiste pas à donner le lien de cette dernière vidéo: https://youtu.be/_HNd6U9Uvpw
Tout roule ou presque. . . .
J'ai de temps en temps des problèmes avec l'axe Z qui saute des données, car il semble aller trop vite.
J'ai essayé de réduire la vitesse mais problème: Mach3 affiche un message "error triggered 901"
J'ai rechargé le logiciel (043.066) sans résultat.
La seule solution que j'ai trouvé est d'augmenter l'intensité du moteur au maxi, mais de temps en temps cela recommence.
Dommage.
Une idée ?
gipet
gipet
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3