Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
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Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
Bonjour à toutes et à tous,
je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, d'où ma présence très limité sur le forum et j'en suis désolé.
Je viens vous sollicités car ce matin j'ai trouvé un tour à métaux et je suis aller le chercher cet après-midi en seine et marne (2 heures de route aller), il possède 3 vitesses, avances automatiques, le moteur est à changer (je n'ai pas de 380).
Demain je commence le nettoyage, j'ai mis du wd40 sur toutes les glissières, vis mère et autres points durs.
Le porte outils est à revoir car il est un peu fatigué.
Il me reste à trouver quelques outils de tournage, un contre pointe et un mandrin pour la poupée mobile, mais chaque chose en son temps.
Donc le problème qu'il me reste est que je connais pas la marque de ce tour, le vendeur lui même n'en savais rien. Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, d'où ma présence très limité sur le forum et j'en suis désolé.
Je viens vous sollicités car ce matin j'ai trouvé un tour à métaux et je suis aller le chercher cet après-midi en seine et marne (2 heures de route aller), il possède 3 vitesses, avances automatiques, le moteur est à changer (je n'ai pas de 380).
Demain je commence le nettoyage, j'ai mis du wd40 sur toutes les glissières, vis mère et autres points durs.
Le porte outils est à revoir car il est un peu fatigué.
Il me reste à trouver quelques outils de tournage, un contre pointe et un mandrin pour la poupée mobile, mais chaque chose en son temps.
Donc le problème qu'il me reste est que je connais pas la marque de ce tour, le vendeur lui même n'en savais rien. Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
Dernière édition par dh42 le Lun 30 Jan 2012 - 19:49, édité 1 fois (Raison : Modification du titre (peu explicite))
carpo60- posteur Régulier
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
carpo60 a écrit:le moteur est à changer (je n'ai pas de 380)
Bonjour, est ce que le moteur est un 380 tri pur ou accepte t-il aussi le 220 tri ? Sinon avec un variateur, tu gardes le moeteur avec du couple sur toutes les vitesses.
Au besoin, mets nous une photo de la plaque du moteur.
Cordialement
meles- Admin
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
merci pour ton aide meles, je regarderais demain en rentrant, car la plaque a besoin d'un bon nettoyage tout comme le reste du tour.
petite précision que j'ai omis tout à l'heure, il est équipé d'un inverseur. A voir si je pourrais le conserver ou si je devrais le débrancher.
petite précision que j'ai omis tout à l'heure, il est équipé d'un inverseur. A voir si je pourrais le conserver ou si je devrais le débrancher.
carpo60- posteur Régulier
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
Belle acquisition
Tu va te faire engueuler pour le WD40
Tu va te faire engueuler pour le WD40
Antoine- complétement accro
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
Antoine a écrit:Belle acquisition
Tu va te faire engueuler pour le WD40
le wd40 a servit principalement pur les points durs du chariot (j'avais que ça sous la main)en attendant le nettoyage et demain je pourrais prendre ce qu'il faut au boulot, j'irais voir un copain à l'outillage, il est tourneur fraiseur, il a tout ce qu'il faut.
carpo60- posteur Régulier
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Re: nouvelle acquisition
Bonsoir
Ce tour n'a pas de carter de protection , c'est le genre de chose que l'on remet toujours à plus tard , puis quand un accident est arrivé on regrète .
Là le danger c'est du concret .
Est ce que le jeux de pignons est complet ? si le jeux n'est pas complet celà risque de couter une fortune vu la taille des roues dentées .
Cordialement
Ce tour n'a pas de carter de protection , c'est le genre de chose que l'on remet toujours à plus tard , puis quand un accident est arrivé on regrète .
Là le danger c'est du concret .
Est ce que le jeux de pignons est complet ? si le jeux n'est pas complet celà risque de couter une fortune vu la taille des roues dentées .
Cordialement
Invité- Invité
Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
le jeu de pignons est complet, le carter va être réalisé après le nettoyage complet et avant la mise en service, c'est à dire en cours de semaine si tout va bien.
carpo60- posteur Régulier
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
Bonjour Carpo,
Ce tour n' est pas tout jeune mais semble de bonne qualité. La pignonerie n' a pas l' air d' avoir souffert.
De combien est l' entre-pointe?
J' espère que pourras garder le moteur.
Amicalement.
Ledzep.
Ce tour n' est pas tout jeune mais semble de bonne qualité. La pignonerie n' a pas l' air d' avoir souffert.
De combien est l' entre-pointe?
J' espère que pourras garder le moteur.
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
Bonjour ledzep, en effet la pignonerie est en bonne état et l’entre pointe est de 750mm et un passage dans la broche de 26mm environ. Il ne possède pas de vernier, je vais voir si je peux en faire et les installer.
carpo60- posteur Régulier
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
Bonjour Carpo60,
Superbe acquisition, t'as plus qu'a demander de la peinture bleue à C.Phili
une petite remarque sur le nombre de vitesse: tu signales qu'il a 3 vitesses, en fait il en 6 en avant et 6 en arrière
voici l'explication des vitesse en " harnais"
la marche avant et arrière, c'est le petit levier au bout de la flèche du bas
Bon courage pour la suite
Bien cordialement
Pierre
Superbe acquisition, t'as plus qu'a demander de la peinture bleue à C.Phili
une petite remarque sur le nombre de vitesse: tu signales qu'il a 3 vitesses, en fait il en 6 en avant et 6 en arrière
voici l'explication des vitesse en " harnais"
la marche avant et arrière, c'est le petit levier au bout de la flèche du bas
Bon courage pour la suite
Bien cordialement
Pierre
la bricole- complétement accro
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
la bricole a écrit:
la marche avant et arrière, c'est le petit levier au bout de la flèche du bas
merci la bricole, je pensais que la flèche du bas était la vitesse de rotation de la vis mère pour l'avance automatique étant donné qu'un inverseur électronique se trouve à l'avant du tour
carpo60- posteur Régulier
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Re: nouvelle acquisition
la bricole a écrit:Bonjour Carpo60,
Superbe acquisition, t'as plus qu'a demander de la peinture bleue à C.Phili
une petite remarque sur le nombre de vitesse: tu signales qu'il a 3 vitesses, en fait il en 6 en avant et 6 en arrière
voici l'explication des vitesse en " harnais"
la marche avant et arrière, c'est le petit levier au bout de la flèche du bas
Bon courage pour la suite
Bien cordialement
Pierre
Bonjour
Le petit levier ne commande pas la marche avant et arrière , il commande l'enclenchement du régime de vitesse '' Harnais ''
Voilà la chaine cinématique :voir figures 4 et 5 sur message précédent
la broche est solidaire des poulies étagées , qui sont solidaires de la roue dentée (A) , quand l'abre exentré (K) tourne autour de son axe d'exentration la roue dentée (A) engraine avec la roue dentée (C) qui est solidaire de la roue dentée (E) qui engraine avec la roue dentée (B)
qui est solidaire de la broche , la roue dentée (B) tourne folle sur l'axe des poulies dont elle est désolidarisée par le dégagement du taquet .
il y a donc 3 vitesses en marche '' volée '' et 3 vitesses en marche ''harnais ''
il y a surement un inverseur de marche AV/AR à basculement ou pignion inter .
cordialement
Invité- Invité
Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
Bonjour Dewoitine 520, bonjour à tous
je me suis mal exprimé : le levier comme je l'entendais, c'est bien les vitesse en harnais
le bouton, flèche du bas c'est bien l'inversion de sens de rotation
je possedais un tour avec un bouton similaire pour inversion de sens de rotation
Bouton d'inversion ( fleche rouge )
Bonne fin de journée
Pierre
je me suis mal exprimé : le levier comme je l'entendais, c'est bien les vitesse en harnais
le bouton, flèche du bas c'est bien l'inversion de sens de rotation
je possedais un tour avec un bouton similaire pour inversion de sens de rotation
Bouton d'inversion ( fleche rouge )
Bonne fin de journée
Pierre
la bricole- complétement accro
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Re: nouvelle acquisition
Bonsoir
Comme quoi la précision du language est importante et c'est difficile en mécanique car on n'est pas des Balzac
A+l
Comme quoi la précision du language est importante et c'est difficile en mécanique car on n'est pas des Balzac
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Invité- Invité
pour nettoyer
pour nettoyer utilise tout simplement du pétrole , un chiffon et dans les cas les plus dures de la paille de fer la plus fine possible
apres passe à l huile de parafine tu protege tres bien avec cela c'est une huile tres tres fluide
apres passe à l huile de parafine tu protege tres bien avec cela c'est une huile tres tres fluide
lecocq jean jacques- petit nouveau
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
merci pour vos conseils, j'ai commencé le nettoyage du mandrin, démontage complet, il n'avait jamais vu de graisse de toute sa carrière, il était dur, encrassé et donnait des accoues au serrage/desserrage; maintenant ça va beaucoup mieux. Demain on continue. Bonne soirée.
carpo60- posteur Régulier
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
Après 6 jours de nettoyage, ponçage, dégraissage, peinture il y avait des pièces partout dans le sous-sol.
Cet après-midi, léger graissage avant remontage et le résultat n'a rien à voir avec le premier jour:
Le moteur est commandé et doit arrivé mardi, il reste quelques finitions à faire.
Pour le week end prochain la carter devrait être posé, le moteur branché et l'ensemble prêt à fonctionner. Je prévois un petit système de lubrification (avec huile soluble) pour l'usinage en HSS et le perçage.
Cet après-midi, léger graissage avant remontage et le résultat n'a rien à voir avec le premier jour:
Le moteur est commandé et doit arrivé mardi, il reste quelques finitions à faire.
Pour le week end prochain la carter devrait être posé, le moteur branché et l'ensemble prêt à fonctionner. Je prévois un petit système de lubrification (avec huile soluble) pour l'usinage en HSS et le perçage.
carpo60- posteur Régulier
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
Salut, belle machine que tu as trouvé là, et bravo pour la restauration!
la lubrification, à mon goût c'est assez indispensable, même avec des plaquettes hm l'état de surface sera meilleur.
En revanche, un mandrin ne doit pas être graissé (d'après Brise-copeaux qui n'est pas trop un amateur ), mais un peu huilé.
++ Lionel
la lubrification, à mon goût c'est assez indispensable, même avec des plaquettes hm l'état de surface sera meilleur.
En revanche, un mandrin ne doit pas être graissé (d'après Brise-copeaux qui n'est pas trop un amateur ), mais un peu huilé.
++ Lionel
Totem- complétement accro
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
merci Totem. Pour le mandrin, je me suis inspiré d'un tuto de dh42 (que je remercie au passage pour les explications claires) concernant le mandrin camlock, le mien étant un peu différent de part son age, mais le système reste le même. Un bon entretien est indispensable pour conserver du bon matériel longtemps et un graissage de temps en temps ne peut pas faire de mal.
carpo60- posteur Régulier
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
Re,
Oui, j'ai vu le tuto de dh42, figure toi... que j'ai fait exactement pareil que toi, avant de tomber sur ce sujet : http://www.metabricoleur.com/t1346-autopsie-tour-s-6125c-le-mandrin et de tout nettoyer
Évidemment un bon entretien est indispensable, j'ai déjà utilisé un tour avec un mandrin qui 'clic claque', c'est une horreur.. mais il y a quand même des endroits ou il ne faut pas mettre de graisse, comme les glissières... ou les mandrins, mais ça je ne le sais pas depuis longtemps
++ Lionel
Oui, j'ai vu le tuto de dh42, figure toi... que j'ai fait exactement pareil que toi, avant de tomber sur ce sujet : http://www.metabricoleur.com/t1346-autopsie-tour-s-6125c-le-mandrin et de tout nettoyer
Évidemment un bon entretien est indispensable, j'ai déjà utilisé un tour avec un mandrin qui 'clic claque', c'est une horreur.. mais il y a quand même des endroits ou il ne faut pas mettre de graisse, comme les glissières... ou les mandrins, mais ça je ne le sais pas depuis longtemps
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
Je viens d'aller voir le sujet que tu m'a signalé, merci Totem, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Je vais laisser la graisse quelques temps et ensuite je verrais pour l'ouvrir (bien que je n'ai pas mis grand chose, environ 1 cuillère à soupe).
Je vais laisser la graisse quelques temps et ensuite je verrais pour l'ouvrir (bien que je n'ai pas mis grand chose, environ 1 cuillère à soupe).
carpo60- posteur Régulier
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
Ben oui, c'est surprenant il est vrai, moi aussi j'ai été très surpris
++ Lionel
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Totem- complétement accro
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
voici comment je vois mon bac de lubrification:
contenance maxi: 15 litres
Une grille à 50mm du haut du bac pour retenir les copeaux (je ne l'ai pas représentée) avec un système de filtration genre feuille de mousse, la pompe surélevée de 40mm pour la protéger des copeaux qui pourrait passer malgré les système de retenue .
contenance maxi: 15 litres
Une grille à 50mm du haut du bac pour retenir les copeaux (je ne l'ai pas représentée) avec un système de filtration genre feuille de mousse, la pompe surélevée de 40mm pour la protéger des copeaux qui pourrait passer malgré les système de retenue .
carpo60- posteur Régulier
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Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)
Ce bac, tu le fais en tôle ou en plastique?
Totem- complétement accro
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Re: nouvelle acquisition
Bonjour
Il se comporte comment le tour au niveau du contrôle géométrique ?
Cordialement
Il se comporte comment le tour au niveau du contrôle géométrique ?
Cordialement
Invité- Invité
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