[WIP] Etabli MFTC par un noob!
+6
meles
6°sens
tamilhaz
KOKO 57
Herode
calagan57
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [WIP] Etabli MFTC par un noob!
Hello à tous!
Vous pensez qu'un "simple" rabot électrique de chez lidl me permettrai de mettre au bon format les tasseaux qui me serviront de pied?
https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=30620
On peut apparemment dégauchir aussi donc ça pourrait "remplacer" l'achat d'une raboteuse/dégauchisseuse stationnaire pour des tasseaux <82mm, vous confirmez?
ça fait du boulot correcte? (= mieux qu'un vieux délignage à la scie plongeante qui a failli me sauter à la gueule )
merci à vous!
Vous pensez qu'un "simple" rabot électrique de chez lidl me permettrai de mettre au bon format les tasseaux qui me serviront de pied?
https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=30620
On peut apparemment dégauchir aussi donc ça pourrait "remplacer" l'achat d'une raboteuse/dégauchisseuse stationnaire pour des tasseaux <82mm, vous confirmez?
ça fait du boulot correcte? (= mieux qu'un vieux délignage à la scie plongeante qui a failli me sauter à la gueule )
merci à vous!
calagan57- très actif
Salut,
Pour dépanner je pense que oui. Mets ton tasseau bien à plat, et guide bien le rabot, surtout en te concentrant sur assiette radiale (Je ne sais pas si je suis clair ).
Il faut également tracer le chant de ton tasseau pour avoir un repère visuel.
En t'appliquant (ne pas prendre de grosses passes), tu arriveras à un état de surface très correct.
Par contre, ça ne remplacera jamais une petite rabot dégau à demeure
A+
Stéphane (Un de plus, qui suivait dans l'ombre )
Pour dépanner je pense que oui. Mets ton tasseau bien à plat, et guide bien le rabot, surtout en te concentrant sur assiette radiale (Je ne sais pas si je suis clair ).
Il faut également tracer le chant de ton tasseau pour avoir un repère visuel.
En t'appliquant (ne pas prendre de grosses passes), tu arriveras à un état de surface très correct.
Par contre, ça ne remplacera jamais une petite rabot dégau à demeure
A+
Stéphane (Un de plus, qui suivait dans l'ombre )
Salut Calagan et tous......si si on suit dans l ombre ,je dois être à 100 km de chez toi environ,j'ai bien une rabo mais pas fonctionnelle ,sinon j ai aissi déjà raboté avec un rabot élec ,ce n est pas le top,mais pour dépaner ça passe,ensuite juste pou4 des pieds,pas besoin d'être au mm,j ai déjà scié des bouts de bois et poncé direct avec le tank,ponceuse à bandes,sans passer par la case rabotage,
KOKO 57- complétement accro
hello et merci à vous 2 pour les conseils
je réfléchis encore à l'achat...
Pas de soucis koko57
je réfléchis encore à l'achat...
Pas de soucis koko57
calagan57- très actif
Hello à tous!
On continue tout doucement!
Cette fois c'est l'assemblage de la "caisse". Tim conseille de commence à fixer le dessus/dessous/arrière, on va pas innover et on respecte la procédure!
Par contre ne possédant pas de domino (j'en meure d'envie mais le prix ! :-)marteau ) j'ai utilisé la lamello de mon grand père décédé et ainsi qu'une palanquée de serre joint! :mrgreen:
Y'a pas à dire à l'époque ils mettaient les moyens! la notice en français est carrément imprimée sur du plastique! :mrgreen: On suit donc la procédure!
J'ai essayé de créer un peu de jeu comme conseillé dans la notice de TIM . Pour info j'ai utilisé des lamello de n°10.
Enfin l'assemblage! Il a fallu être un peu astucieux pour que ce soit à l'équerre: j'ai simplement fixé et sérré avec un serre joint d'un côté et ensuite de l'autre coté idem en contrôlant le bon équerrage pendant le vissage
Le suite demain peut être!
On continue tout doucement!
Cette fois c'est l'assemblage de la "caisse". Tim conseille de commence à fixer le dessus/dessous/arrière, on va pas innover et on respecte la procédure!
Par contre ne possédant pas de domino (j'en meure d'envie mais le prix ! :-)marteau ) j'ai utilisé la lamello de mon grand père décédé et ainsi qu'une palanquée de serre joint! :mrgreen:
Y'a pas à dire à l'époque ils mettaient les moyens! la notice en français est carrément imprimée sur du plastique! :mrgreen: On suit donc la procédure!
J'ai essayé de créer un peu de jeu comme conseillé dans la notice de TIM . Pour info j'ai utilisé des lamello de n°10.
Enfin l'assemblage! Il a fallu être un peu astucieux pour que ce soit à l'équerre: j'ai simplement fixé et sérré avec un serre joint d'un côté et ensuite de l'autre coté idem en contrôlant le bon équerrage pendant le vissage
Le suite demain peut être!
calagan57- très actif
je réédites ici
Tu as une lamello de marque lamello, c'est une excellente machine. Et la qualité est autant due à son origine helvète qu'à son âge.
Gardes la précieusement!
Tu as une lamello de marque lamello, c'est une excellente machine. Et la qualité est autant due à son origine helvète qu'à son âge.
Gardes la précieusement!
meles- Admin
me disais bien que le message ressemblait à celui de l'écurie d'en face!
oh que oui je la garde! A l'époque mon grand père menuisier expliquait que cette machine était une révolution dans l'assemblage de meuble à fixation invisible!
oh que oui je la garde! A l'époque mon grand père menuisier expliquait que cette machine était une révolution dans l'assemblage de meuble à fixation invisible!
calagan57- très actif
calagan57 a écrit:me disais bien que le message ressemblait à celui de l'écurie d'en face!
Bonjour.
Tu sais, nous sommes nombreux à fréquenter les deux forums .
Roland.
Roland- complétement accro
Hello à tous!
Donc aujourd'hui j'ai assemblé 1 côté de la caisse.
J'ai été étonné de voir que le côté était 1mm plus long que l'assemblage dessus/dessous/arrière... surement l'épaisseur du bois qui n'est pas constant/fiable. Bref un petit coup de plongeante pour enlever le mm. On marque l'emplacement des biscuits et la lamello fait le reste!
Un seul côté à la fois car je n'ai pas assez de grand serre joint... D'ailleurs les vieux serre joint à vis on carrément plus de force de serrage que ceux à poignée (bon de chez lidl/aldi bien sur )
On laisse sécher 24h et on fera l'autre côté!
@++
Donc aujourd'hui j'ai assemblé 1 côté de la caisse.
J'ai été étonné de voir que le côté était 1mm plus long que l'assemblage dessus/dessous/arrière... surement l'épaisseur du bois qui n'est pas constant/fiable. Bref un petit coup de plongeante pour enlever le mm. On marque l'emplacement des biscuits et la lamello fait le reste!
Un seul côté à la fois car je n'ai pas assez de grand serre joint... D'ailleurs les vieux serre joint à vis on carrément plus de force de serrage que ceux à poignée (bon de chez lidl/aldi bien sur )
On laisse sécher 24h et on fera l'autre côté!
@++
calagan57- très actif
Hello à tous!
me suis fait un "petit" plaisir ce jour! j'ai trouvé sur le bon coin une petite raboteuse/dégauchisseuse KORMAN XT W (clone de la scheppach HMS850) à 100€ (bonne affaire suite à un décès )
Bref après un petit nettoyage dégraissage des plateaux la machine est fonctionnelle:
J'ai un petit problème avec la dégauchisseuse... à chaque fin de passe, la fin du bois est toujours plus raboté que le reste...on entend bien que l'arrière est plus bouffé vu le bruit . Je dois mal faire le mouvement mais je ne vois pas comment faire autrement... peut être c'est parce que la machine est positionnée assez haute (suis pas très grand )
voilà ce que j'obtiens en fin de dégauchissage :
merci à vous pour votre aide!
me suis fait un "petit" plaisir ce jour! j'ai trouvé sur le bon coin une petite raboteuse/dégauchisseuse KORMAN XT W (clone de la scheppach HMS850) à 100€ (bonne affaire suite à un décès )
Bref après un petit nettoyage dégraissage des plateaux la machine est fonctionnelle:
J'ai un petit problème avec la dégauchisseuse... à chaque fin de passe, la fin du bois est toujours plus raboté que le reste...on entend bien que l'arrière est plus bouffé vu le bruit . Je dois mal faire le mouvement mais je ne vois pas comment faire autrement... peut être c'est parce que la machine est positionnée assez haute (suis pas très grand )
voilà ce que j'obtiens en fin de dégauchissage :
merci à vous pour votre aide!
calagan57- très actif
bonjour calagan57.
on a ouvert le même sujet sur deux fronts
on a ouvert le même sujet sur deux fronts
BILL51- complétement accro
Pas bien grave, il suffit de répondre su l'autre pour ce qui concerne la degau et sur celui la pour le noob etabli.
@+
@+
meles- Admin
oui j'avoue je mélange un peu les choses! merci de ME recentrer
calagan57- très actif
Hello à tous!
Bon Pas eu trop le temps de bosser sur l'établi la semaine...
Par contre j'ai reçu le colis de Motedis!
Biensur dès le premier test le profilé ne rentre pas dans la rainure de 20mm..(photo qui montre pendant le réusinage)
Donc je dois refaire une passe en décalant d'1/2mm la fraise. Cette fois j'ai eu l'intelligence de mettre un tasseau sur le guide de la défonceuse pour éviter de reproduire la merde que j'ai faite sur une des photos ci-dessous
Et c'est nickel...
....Enfin si on fait abstraction des erreurs de big noob!
Qui s'est trompé moi ou motédis...? J'ai une petite idée!
A côté de ça j'ai continué le collage des renforts de la caisse!
j'ai aussi acheté une fraise à effleurer (silverline à 5€. C'est pas une CMT mais ça fait le job!)
C'est magique comme fraise! ca fraise vraiment à ras!
Enfin j'ai échangé mes crayons ikéa qui cassent tout le temps par une mine pica dry! c'est tout bête mais ça change la vie! :mrgreen:
@++
Bon Pas eu trop le temps de bosser sur l'établi la semaine...
Par contre j'ai reçu le colis de Motedis!
Biensur dès le premier test le profilé ne rentre pas dans la rainure de 20mm..(photo qui montre pendant le réusinage)
Donc je dois refaire une passe en décalant d'1/2mm la fraise. Cette fois j'ai eu l'intelligence de mettre un tasseau sur le guide de la défonceuse pour éviter de reproduire la merde que j'ai faite sur une des photos ci-dessous
Et c'est nickel...
....Enfin si on fait abstraction des erreurs de big noob!
Qui s'est trompé moi ou motédis...? J'ai une petite idée!
A côté de ça j'ai continué le collage des renforts de la caisse!
j'ai aussi acheté une fraise à effleurer (silverline à 5€. C'est pas une CMT mais ça fait le job!)
C'est magique comme fraise! ca fraise vraiment à ras!
Enfin j'ai échangé mes crayons ikéa qui cassent tout le temps par une mine pica dry! c'est tout bête mais ça change la vie! :mrgreen:
@++
calagan57- très actif
Page 2 sur 2 • 1, 2