[WIP] Etabli MFTC par un noob!
+6
meles
6°sens
tamilhaz
KOKO 57
Herode
calagan57
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[WIP] Etabli MFTC par un noob!
Hello à tous! (longtemps que je n'avais pas posté )
Je crée ce topic pour les noobs comme moi qui veulent se lancer dans la construction de fameux établi MFTC de benchwork!
Pour rappel les plans sont ici : https://benchworks.be/downloads/mftc-plans/
je ne suis ni professionnel ni même amateur je suis simplement un bidouilleur qui essaye de fabriquer des "trucs" comme il le peut . Les seules méthodes de menuiserie que je connaissent sont issues d'une recherche sur le net
Je vais essayer de faire une BOM mises à jour régulièrement pour avoir une idée du prix .
J'aurais surement l'occasion de vous questionner sur les méthodes appropriées pour réaliser certaines pièces
Au niveau outillage :
- perceuse colonne
- visseuse/perceuse/choc
- scie circulaire sur rail
- défonceuse
- lamelleuse
- scie onglet radiale
BOM Build Of Material : (Mise à jour régulièrement)
- Panneau contreplaqué 122*61*1,2cm Brico dépot : 37,40€
- Panneau contreplaqué 81*40*1,2cm Brico dépot : 29,40€
- Panneau contreplaqué 122*61*1,8cm Brico dépot : 26,30€
- Tasseau 44*44*2400mm Leroy Merlin : 3,95€
- Tasseau 21*57*2400mm Leroy Merlin : 2,92€
- Ecrou à enfoncer M8 (pour pied réglable) x8 Leroy Merlin : 2,55€
- Charnières 40x40mm Leroy Merlin : 1,6€
- Cheville Bois diam 10mm x 26 Leroy Merlin : 2,05€
- Profilé aluminium 11x20 B-Type Rainure 8 1160mm Motedis : 10,152€
- Patin B-Type rainure 8 B Motédis : 5,22€
- Pieds à rotule. Série 10 PA tige M8*60mm Motédis : 9,18€
- frais de port Motedis : 15,372€
Total : 146,10€
Souhaitez moi bon courage!
Je crée ce topic pour les noobs comme moi qui veulent se lancer dans la construction de fameux établi MFTC de benchwork!
Pour rappel les plans sont ici : https://benchworks.be/downloads/mftc-plans/
je ne suis ni professionnel ni même amateur je suis simplement un bidouilleur qui essaye de fabriquer des "trucs" comme il le peut . Les seules méthodes de menuiserie que je connaissent sont issues d'une recherche sur le net
Je vais essayer de faire une BOM mises à jour régulièrement pour avoir une idée du prix .
J'aurais surement l'occasion de vous questionner sur les méthodes appropriées pour réaliser certaines pièces
Au niveau outillage :
- perceuse colonne
- visseuse/perceuse/choc
- scie circulaire sur rail
- défonceuse
- lamelleuse
- scie onglet radiale
BOM Build Of Material : (Mise à jour régulièrement)
- Panneau contreplaqué 122*61*1,2cm Brico dépot : 37,40€
- Panneau contreplaqué 81*40*1,2cm Brico dépot : 29,40€
- Panneau contreplaqué 122*61*1,8cm Brico dépot : 26,30€
- Tasseau 44*44*2400mm Leroy Merlin : 3,95€
- Tasseau 21*57*2400mm Leroy Merlin : 2,92€
- Ecrou à enfoncer M8 (pour pied réglable) x8 Leroy Merlin : 2,55€
- Charnières 40x40mm Leroy Merlin : 1,6€
- Cheville Bois diam 10mm x 26 Leroy Merlin : 2,05€
- Profilé aluminium 11x20 B-Type Rainure 8 1160mm Motedis : 10,152€
- Patin B-Type rainure 8 B Motédis : 5,22€
- Pieds à rotule. Série 10 PA tige M8*60mm Motédis : 9,18€
- frais de port Motedis : 15,372€
Total : 146,10€
Souhaitez moi bon courage!
Dernière édition par calagan57 le Sam 4 Mai 2019 - 13:56, édité 1 fois
calagan57- très actif
Re: [WIP] Etabli MFTC par un noob!
1-Constuction de la table :
Ce n'est pas l'ordre du PDF mais on va commencer soft .
Donc on découpe à la mesure les flans de la table en CP avec la scie plongeante! Jusqu'ici tout va bien mais déjà il a fallu penser à ajouter la l'épaisseur de la lame car je gardais la pièce découpée (d'habitude c'est l'inverse )
Ensuite la scie radiale permet très facilement de couper à la bonne longueur à la condition qu'elle soit bien réglée (achetée 99€ en promo donc je me doute de la "qualité" mais j'ai lu aussi sur le net plein de tuto de réglage de la kapex festool alors je me dis que dans tout les cas il faut régler avec des chutes smileyscie )
J'ai ensuite utilisé le gabarit de perçage wolfcraft comme dans le pdf (j'ai voulu essayer avec la lamelleuse mais pas assez large même avec des biscuit n°0)
On continue les découpes à la scie plongeante et radiale avec l'aide du merveilleux outil l'équerre combinée love
Reste à visser et coller le tout!
Je ferais les grands côtés demain (pas assez de serre joint :-)marteau )
En attendant je me trouve déjà avec des problèmes de section des tasseaux.... pour les pieds avant, le pdf indique des sections en 40*40mm et 20*60mm pour les traverses... Si pour les travers j'ai trouvé du 21*57 qui fera très bien l'affaire je m'inquiète plus pour les 40*40mm. Je n'ai trouvé que du 44*44mm... vous pensez que c'est possible de déligner à la bonne section avec la scie plongeante? Genre je coupe à la bonne longueur et je place les tasseau les uns à côté des autres pour avoir assez de surface pour poser mon rail... c'est jouable d'après vous?
@++
Ce n'est pas l'ordre du PDF mais on va commencer soft .
Donc on découpe à la mesure les flans de la table en CP avec la scie plongeante! Jusqu'ici tout va bien mais déjà il a fallu penser à ajouter la l'épaisseur de la lame car je gardais la pièce découpée (d'habitude c'est l'inverse )
Ensuite la scie radiale permet très facilement de couper à la bonne longueur à la condition qu'elle soit bien réglée (achetée 99€ en promo donc je me doute de la "qualité" mais j'ai lu aussi sur le net plein de tuto de réglage de la kapex festool alors je me dis que dans tout les cas il faut régler avec des chutes smileyscie )
J'ai ensuite utilisé le gabarit de perçage wolfcraft comme dans le pdf (j'ai voulu essayer avec la lamelleuse mais pas assez large même avec des biscuit n°0)
On continue les découpes à la scie plongeante et radiale avec l'aide du merveilleux outil l'équerre combinée love
Reste à visser et coller le tout!
Je ferais les grands côtés demain (pas assez de serre joint :-)marteau )
En attendant je me trouve déjà avec des problèmes de section des tasseaux.... pour les pieds avant, le pdf indique des sections en 40*40mm et 20*60mm pour les traverses... Si pour les travers j'ai trouvé du 21*57 qui fera très bien l'affaire je m'inquiète plus pour les 40*40mm. Je n'ai trouvé que du 44*44mm... vous pensez que c'est possible de déligner à la bonne section avec la scie plongeante? Genre je coupe à la bonne longueur et je place les tasseau les uns à côté des autres pour avoir assez de surface pour poser mon rail... c'est jouable d'après vous?
@++
calagan57- très actif
A mon très humble avis les 4mm en trop, ça demande plutôt du rabotage... Utiliser la plongeante pour déligner le tasseau...pas très facile à mettre en œuvre
Herode- acharné du forum
Hello à tous!
Merci Hérode pour ta réponse! (tu avais raison voir plus bas )
On continue l'assemblage de la table! Obligé de faire côté par côté vu le nombre de serre joint
Ensuite j'ai commencé la préparation des pieds avant en essayant la méthode décrite plus haut. J'intercale aussi des autres planches pour élargir la surface de contact du rail:
Et on croise les doigts!
Un petit coup à la radiale pour ajuster la hauteur :
Et on obtient les pieds!
Bon la méthode de mise à la bonne section est vraiment cavalière.... Le fait de serrer au serre joint conduit à appuyer très fortement sur la lame pendant son passage... Elle a carrément calé une fois! d'où quelques brulure sur le bois...
L'idéal aurait été d'avoir une scie sur table et un rabot/dégau mais j'ai déjà pas mal investi niveau outillage...
Le suite bientôt!
Merci Hérode pour ta réponse! (tu avais raison voir plus bas )
On continue l'assemblage de la table! Obligé de faire côté par côté vu le nombre de serre joint
Ensuite j'ai commencé la préparation des pieds avant en essayant la méthode décrite plus haut. J'intercale aussi des autres planches pour élargir la surface de contact du rail:
Et on croise les doigts!
Un petit coup à la radiale pour ajuster la hauteur :
Et on obtient les pieds!
Bon la méthode de mise à la bonne section est vraiment cavalière.... Le fait de serrer au serre joint conduit à appuyer très fortement sur la lame pendant son passage... Elle a carrément calé une fois! d'où quelques brulure sur le bois...
L'idéal aurait été d'avoir une scie sur table et un rabot/dégau mais j'ai déjà pas mal investi niveau outillage...
Le suite bientôt!
calagan57- très actif
Il me vient une question quand je regarde la photo avec la scie : comment fais-tu pour tenir le rail qui semble juste posé?
Herode- acharné du forum
Je ne sais pas comment tu as fixé le tasseau à réduire pendant que tu sciais mais personnellement je n'appuie jamais du côté de la partie à enlever, et... à proscrire totalement tenir des deux côtés : c'est comme ça qu'on risque un kick-back, la lame se bloque et la scie gicle en arrière !
Herode- acharné du forum
Salut Calagan et tous.............chaud mais faisable à la plongeante,il faut mettre plusieurs mêmes morceaux de la même hauteur que ceux à couper,sous le rail,pour qu'il ne bouge pas,serrer tout ça avec des serres joints horizontalement,un peu galère,mais je l'ai déjà fait
je coupais une première partie,je bougeais le rail,en enlevant les serres joints (mis verticalement ceux là,pour mieux tenir le rail,c'était avec la Parkside,donc pas la même accroche qu'avec le rail Festool),et le tout sur des traverses au sol
et en enlevant les serres joints horizontaux au fur et à mesure de l'avancement,ceux qui se trouvent sous le rail,j'avais de grandes longueurs à faire,
je coupais une première partie,je bougeais le rail,en enlevant les serres joints (mis verticalement ceux là,pour mieux tenir le rail,c'était avec la Parkside,donc pas la même accroche qu'avec le rail Festool),et le tout sur des traverses au sol
et en enlevant les serres joints horizontaux au fur et à mesure de l'avancement,ceux qui se trouvent sous le rail,j'avais de grandes longueurs à faire,
KOKO 57- complétement accro
+1 tu peux remercier l'électronique Festool de t'avoir "calé" la machine...Herode a écrit:Je ne sais pas comment tu as fixé le tasseau à réduire pendant que tu sciais mais personnellement je n'appuie jamais du côté de la partie à enlever, et... à proscrire totalement tenir des deux côtés : c'est comme ça qu'on risque un kick-back, la lame se bloque et la scie gicle en arrière !
tamilhaz- complétement accro
Herode a écrit:
Il me vient une question quand je regarde la photo avec la scie : comment fais-tu pour tenir le rail qui semble juste posé?
Le rail est bien maintenu par les serre joints festool qui se glissent dans la rainure du rail
je l'ai fixé avec les serre joints "plat" fait pour la table MFT festool (voir les photos) et des bench dogs de l'autre côté. Oui je veux bien te croire que ce n'est pas la bonne méthode mais je n'ai pas eu de réponse quand j'ai demandé si c'était faisable comme ça Donc toi tu maintiens le tasseau sur sa longueur c'est ça?Herode a écrit:Je ne sais pas comment tu as fixé le tasseau à réduire pendant que tu sciais mais personnellement je n'appuie jamais du côté de la partie à enlever, et... à proscrire totalement tenir des deux côtés : c'est comme ça qu'on risque un kick-back, la lame se bloque et la scie gicle en arrière !
KOKO 57 a écrit:Salut Calagan et tous.............chaud mais faisable à la plongeante,il faut mettre plusieurs mêmes morceaux de la même hauteur que ceux à couper,sous le rail,pour qu'il ne bouge pas,serrer tout ça avec des serres joints horizontalement,un peu galère,mais je l'ai déjà fait
Tiens un mosellan! tu n'aurais pas un rabot dégau pour refaire proprement mes pieds par hasard? ? (moyennant €€ bien sur )
tamilhaz a écrit:+1 tu peux remercier l'électronique Festool de t'avoir "calé" la machine...
j'avais prévenu, "noob inside"
calagan57- très actif
Je ne me suis peut-être pas bien fait comprendre.
Quand je coupe (tronçonnage, délignage peu importe), je fixe d'un côté du passage de la lame, mais jamais des deux côtés à la fois. En fait je laisse toujours libre la partie à scier (perdue)
Je sais que dans le cas d'une scie sur table, c'est franchement critique. Si le guide parallèle est légèrement désaxé et que le passage est légèrement plus étroit après passage de la lame qu'avant, on risque sérieusement un kick-back. Il y a pas mal de vidéo là-dessus. ça serait dommage de se blesser ou d'envoyer une belle festool dans le décor!
Dans ton cas pour fixer le tasseau, j'aurais pris du scotch double-face, sans coller les 4mm à enlever.
D'une manière générale la tenue des pièces étroites pose souvent des difficultés. C'est d'ailleurs pour ça que les boiseux utilisent de plus en plus des pompes à vide.
Quand je coupe (tronçonnage, délignage peu importe), je fixe d'un côté du passage de la lame, mais jamais des deux côtés à la fois. En fait je laisse toujours libre la partie à scier (perdue)
Je sais que dans le cas d'une scie sur table, c'est franchement critique. Si le guide parallèle est légèrement désaxé et que le passage est légèrement plus étroit après passage de la lame qu'avant, on risque sérieusement un kick-back. Il y a pas mal de vidéo là-dessus. ça serait dommage de se blesser ou d'envoyer une belle festool dans le décor!
Dans ton cas pour fixer le tasseau, j'aurais pris du scotch double-face, sans coller les 4mm à enlever.
D'une manière générale la tenue des pièces étroites pose souvent des difficultés. C'est d'ailleurs pour ça que les boiseux utilisent de plus en plus des pompes à vide.
Herode- acharné du forum
merci pour la précision hérode c'est très instructif
Je n'avais effectivement pas pensé au scotch double face...un NOOB dans toute sa splendeur!
Je n'avais effectivement pas pensé au scotch double face...un NOOB dans toute sa splendeur!
calagan57- très actif
Le scotch double face est très utile dans ces situations. ce n'est pas parfait mais ça débloque des cas difficiles.
Herode- acharné du forum
ou la colle chaude aussi...
tamilhaz- complétement accro
Hello à tous!
Pas grand chose aujourd'hui j'ai juste fini de coller l'autre plan de la table et les renforts au niveau des pieds/charnières et du pivot
j'ai préféré attendre d'avoir monté complètement la table avant de réaliser le montage des pieds avec leur traverses (histoire d'être sûr des cotes )
@++
Pas grand chose aujourd'hui j'ai juste fini de coller l'autre plan de la table et les renforts au niveau des pieds/charnières et du pivot
j'ai préféré attendre d'avoir monté complètement la table avant de réaliser le montage des pieds avec leur traverses (histoire d'être sûr des cotes )
@++
calagan57- très actif
Hello!
Alors aujourd'hui c'était séance de défonceuse!
Création des passages pour les rails :
Pour l'autre côté c'est simplement une "poche" et non traversant. Le problème c'est qu'il aurait fallu le faire avant de coller (précisé après le collage dans le pdf ...). Du coup j'ai rajouté une pièce usinée à coller qui fera le job (noté ma première erreur : j'ai coupé à la plongeante sans tenir compte de l'épaisseur de la scie
Enfin j'ai rainuré sur la longueur de la table pour le futur emplacement des rails T-TRACK. Je vais prendre des motedis donc 20mm de large (attention avec le PDF lui a pris des 16mm de large don dans mon cas il ne reste pas beaucoup de place pour le boulon M8 servant au pivot de la table...)
Encore un erreur pourtant facilement évitable car j'avais regardé la vidéo des CdC: le guide parallèle m'a fait fausse route vers le bord du cadre... bah oui je suis bête j'aurais du combler le trou avec un tasseau mais je pensais arriver à main levée
C'est tout pour aujourd'hui!
Alors aujourd'hui c'était séance de défonceuse!
Création des passages pour les rails :
Pour l'autre côté c'est simplement une "poche" et non traversant. Le problème c'est qu'il aurait fallu le faire avant de coller (précisé après le collage dans le pdf ...). Du coup j'ai rajouté une pièce usinée à coller qui fera le job (noté ma première erreur : j'ai coupé à la plongeante sans tenir compte de l'épaisseur de la scie
Enfin j'ai rainuré sur la longueur de la table pour le futur emplacement des rails T-TRACK. Je vais prendre des motedis donc 20mm de large (attention avec le PDF lui a pris des 16mm de large don dans mon cas il ne reste pas beaucoup de place pour le boulon M8 servant au pivot de la table...)
Encore un erreur pourtant facilement évitable car j'avais regardé la vidéo des CdC: le guide parallèle m'a fait fausse route vers le bord du cadre... bah oui je suis bête j'aurais du combler le trou avec un tasseau mais je pensais arriver à main levée
C'est tout pour aujourd'hui!
calagan57- très actif
ça a l'air de bien avancer.
Pour un bidouilleur (c'est comme ça que tu te qualifies) tu utilises quand même du Festool... tant mieux!
Pour un bidouilleur (c'est comme ça que tu te qualifies) tu utilises quand même du Festool... tant mieux!
Herode- acharné du forum
merci à toi!
Encore une fois l'habit ne fait pas le moine
J'ai l'habitude de dire que c'est la faute du mauvais outil quand je loupe quelque chose, donc avec du bon matos si je foire au moins je sais d'où ça vient
Encore une fois l'habit ne fait pas le moine
J'ai l'habitude de dire que c'est la faute du mauvais outil quand je loupe quelque chose, donc avec du bon matos si je foire au moins je sais d'où ça vient
calagan57- très actif
Hello à tous! (j'espère qu'il y a quelqu'un... )
Aujourd'hui j'ai commencé la base du MFTC : arrière, dessus et dessous. Découpe au format à la plongeante. Traçage des découpes intérieures avec l'équerre combinée (comment j'ai pu attendre si longtemps avant d'en acheter une ). Découpe sommaire à la plongeante et coupe des angles à la scie sauteuse!
Et voilà pour aujourd'hui!
J'ai aussi mis à jour la BOM avec les tarifs. Le montant commence à grimper! (dans l'absolu j'aurais du prendre de grands panneaux 244*122 découpé en 4 mais seul brico dépot en vende et ils n'ont pas de service découpe...)
Question : je vais demain attaquer des déoupe en forme arrondi. J'ai imprimé des gabarit mais vous les coller au panneau avec quoi?
@++
Aujourd'hui j'ai commencé la base du MFTC : arrière, dessus et dessous. Découpe au format à la plongeante. Traçage des découpes intérieures avec l'équerre combinée (comment j'ai pu attendre si longtemps avant d'en acheter une ). Découpe sommaire à la plongeante et coupe des angles à la scie sauteuse!
Et voilà pour aujourd'hui!
J'ai aussi mis à jour la BOM avec les tarifs. Le montant commence à grimper! (dans l'absolu j'aurais du prendre de grands panneaux 244*122 découpé en 4 mais seul brico dépot en vende et ils n'ont pas de service découpe...)
Question : je vais demain attaquer des déoupe en forme arrondi. J'ai imprimé des gabarit mais vous les coller au panneau avec quoi?
@++
calagan57- très actif
Salut,
En tout cas, il y a moi...
Pour les gabarits CP, je colle au double-faces
Pour le plastique je ne sais pas...
++
Renaud
En tout cas, il y a moi...
Pour les gabarits CP, je colle au double-faces
Pour le plastique je ne sais pas...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
merci de signaler ta présence!
en fait mes gabarits sont simplement des "patrons" en papier imprimé... je dois les coller sur le panneau ...
en fait mes gabarits sont simplement des "patrons" en papier imprimé... je dois les coller sur le panneau ...
calagan57- très actif
Colle repositionnable en bombe, ça marche bien, a essayer sur le plastique.
Sur le bois de la colle en stick.
Sur le bois de la colle en stick.
meles- Admin
lol ok de la simple UHU
merci!
merci!
calagan57- très actif
Bonjour
Attention la colle en stick juste pour coller les patrons pas pour fumer !
On surveille hein !
Attention la colle en stick juste pour coller les patrons pas pour fumer !
On surveille hein !
hares01- complétement accro
Hello!
Cool merci de redonner un peu de vie au topic !
Alors aujourd'hui j'ai réalisé les côtés de la caisse!
On commence par mettre au format le panneau à l'aide de la scie plongeante (tien j'ai du décoller, recoller et découper le plastique du rail il était trop usé )
Ensuite on trace la découpe intérieure et imprime le gabarit fourni. Attention à l'impression ce dernier n'était pas à l'échelle j'ai du grossir à 107% Je le colle avec le stick UHU, effectivement c'est tout bête!
Et on découpe les coupes droites à la plongeante en faisant TRES attention à pas aller trop loin... et paf me suis quand même fait avoir! (je reboucherai)
On fait la courbe à la scie sauteuse :
Pour le renfort courbé me suis pas embêté avec le gabarit papier. J'ai mesuré sur le plan le décalage entre le panneau et le renfort (31mm) , décalé d'autant le renfort et tracé la courbe du panneau sur le renfort
Pour l'autre côté je voulu me dispenser de l'achat d'une fraise de copiage (~30€ j'ai déjà bien dépensé) donc j'ai simplement retracé les contours avec celui terminé. J'ai une décalage ~de l'épaisseur de trait de crayon mais invisible une fois montée
Voilà c'est tout pour aujourd'hui!
@++
Cool merci de redonner un peu de vie au topic !
Alors aujourd'hui j'ai réalisé les côtés de la caisse!
On commence par mettre au format le panneau à l'aide de la scie plongeante (tien j'ai du décoller, recoller et découper le plastique du rail il était trop usé )
Ensuite on trace la découpe intérieure et imprime le gabarit fourni. Attention à l'impression ce dernier n'était pas à l'échelle j'ai du grossir à 107% Je le colle avec le stick UHU, effectivement c'est tout bête!
Et on découpe les coupes droites à la plongeante en faisant TRES attention à pas aller trop loin... et paf me suis quand même fait avoir! (je reboucherai)
On fait la courbe à la scie sauteuse :
Pour le renfort courbé me suis pas embêté avec le gabarit papier. J'ai mesuré sur le plan le décalage entre le panneau et le renfort (31mm) , décalé d'autant le renfort et tracé la courbe du panneau sur le renfort
Pour l'autre côté je voulu me dispenser de l'achat d'une fraise de copiage (~30€ j'ai déjà bien dépensé) donc j'ai simplement retracé les contours avec celui terminé. J'ai une décalage ~de l'épaisseur de trait de crayon mais invisible une fois montée
Voilà c'est tout pour aujourd'hui!
@++
calagan57- très actif
Hello à tous!
Vous pensez qu'un "simple" rabot électrique de chez lidl me permettrai de mettre au bon format les tasseaux qui me serviront de pied?
https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=30620
On peut apparemment dégauchir aussi donc ça pourrait "remplacer" l'achat d'une raboteuse/dégauchisseuse stationnaire pour des tasseaux <82mm, vous confirmez?
ça fait du boulot correcte? (= mieux qu'un vieux délignage à la scie plongeante qui a failli me sauter à la gueule )
merci à vous!
Vous pensez qu'un "simple" rabot électrique de chez lidl me permettrai de mettre au bon format les tasseaux qui me serviront de pied?
https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=30620
On peut apparemment dégauchir aussi donc ça pourrait "remplacer" l'achat d'une raboteuse/dégauchisseuse stationnaire pour des tasseaux <82mm, vous confirmez?
ça fait du boulot correcte? (= mieux qu'un vieux délignage à la scie plongeante qui a failli me sauter à la gueule )
merci à vous!
calagan57- très actif
Page 1 sur 2 • 1, 2