Kubb, un jeu en bois d'extérieur
4 participants
Page 1 sur 1
Kubb, un jeu en bois d'extérieur
Bonjour à tous,
Je ne pensais pas en faire un sujet mais finalement, pourquoi pas.
Les beaux jours arrivent et vous en avez marre de jouer au Molkky? Je vous propose, si vous ne le connaissez pas déjà, le Kubb.
Cette petite réalisation me permet de m'amuser un peu,la précédente m'ayant donné un peu de fil à retordre.
Ce jeu est facile à réaliser. Il faut :
1 roi (tiré dans une pièce de 30x9x9cm)
10 Kubb (15X7X7cm)
6 batons (cylindre de 30 cm de long et d'un bon 3cm de dia).
Pour la règle du jeu, c'est ici, par exemple.
J'avoue que je n'y ai encore jamais joué mais ça me tente bien. Et puis, comme je garde beaucoup (trop) de chutes, il faut bien leur trouver un sens à la vie.
J'ai donc rassemblé des chutes et collé certaines entre elles pour avoir des sections suffisantes. J'ai du modifier légèrement les dimensions "officielles".
Voici à quoi ressemble le futur roi après un tour dans la rabo-dégau :
Je passe un coup de ponceuse pour enlever les marques :
Et ensuite je chanfreine. Pour ça, j'ai utilisé un rabot à chanfreiner (en 1/4 de rond).
C'est un achat d'occasion. Ça marche pas trop mal...
Avant :
Après :
Je n'ai fait qu'un petit chanfrein. Alors, ça ne vaut pas un dégauchissage de panneaux mais c'est bien agréable d'utiliser ce genre d'outils. C'est nettement plus efficace qu'une défonceuse! Et surtout, c'est moins bruyant et moins poussiéreux.
Mais ne nous égarons pas. Voilà toutes les pièces chanfreinées :
Il me reste à faire les bâtons. Je passe sur la toupie.
Ce ne sont pas vraiment des cylindres mais ça ira quand même. Puisque je vous le dis!
Toutes les pièces sont mises à la bonne longueur.
Demain, j'attaque la mise en forme du roi. Il devrait plus ou moins ressembler à ça :
Je vais probablement faire le boulot à la main. Je pense dégrossir à la scie jap et fignoler au ciseau...
A+
Je ne pensais pas en faire un sujet mais finalement, pourquoi pas.
Les beaux jours arrivent et vous en avez marre de jouer au Molkky? Je vous propose, si vous ne le connaissez pas déjà, le Kubb.
Cette petite réalisation me permet de m'amuser un peu,la précédente m'ayant donné un peu de fil à retordre.
Ce jeu est facile à réaliser. Il faut :
1 roi (tiré dans une pièce de 30x9x9cm)
10 Kubb (15X7X7cm)
6 batons (cylindre de 30 cm de long et d'un bon 3cm de dia).
Pour la règle du jeu, c'est ici, par exemple.
J'avoue que je n'y ai encore jamais joué mais ça me tente bien. Et puis, comme je garde beaucoup (trop) de chutes, il faut bien leur trouver un sens à la vie.
J'ai donc rassemblé des chutes et collé certaines entre elles pour avoir des sections suffisantes. J'ai du modifier légèrement les dimensions "officielles".
Voici à quoi ressemble le futur roi après un tour dans la rabo-dégau :
Je passe un coup de ponceuse pour enlever les marques :
Et ensuite je chanfreine. Pour ça, j'ai utilisé un rabot à chanfreiner (en 1/4 de rond).
C'est un achat d'occasion. Ça marche pas trop mal...
Avant :
Après :
Je n'ai fait qu'un petit chanfrein. Alors, ça ne vaut pas un dégauchissage de panneaux mais c'est bien agréable d'utiliser ce genre d'outils. C'est nettement plus efficace qu'une défonceuse! Et surtout, c'est moins bruyant et moins poussiéreux.
Mais ne nous égarons pas. Voilà toutes les pièces chanfreinées :
Il me reste à faire les bâtons. Je passe sur la toupie.
Ce ne sont pas vraiment des cylindres mais ça ira quand même. Puisque je vous le dis!
Toutes les pièces sont mises à la bonne longueur.
Demain, j'attaque la mise en forme du roi. Il devrait plus ou moins ressembler à ça :
Je vais probablement faire le boulot à la main. Je pense dégrossir à la scie jap et fignoler au ciseau...
A+
tvtorre- complétement accro
Re: Kubb, un jeu en bois d'extérieur
Bonjour
Je prends un tickets
ça à l'air intéressant à suivre
Je prends un tickets
ça à l'air intéressant à suivre
hares01- complétement accro
Bonsoir à tous,
Je termine cette courte réalisation.
J'ai finalement utilisé la scie à ruban pour ébaucher les formes du roi.
Ensuite, j'ai essayé de suivre mes traits au ciseau. Des traits, j'en ai mangé quelques-uns!
Pas facile du tout. Je ne pratique pas assez avec mes mains pour faire ce genre de job.
Je me suis surtout loupé sur la pointe centrale (où il n'y a plus de trait à suivre). Je n'avais pour référence que les bords des pointes de la périphérie. Mais comme elles n'étaient pas nickel...
J'ai mis un petit coup de racloir pour effacer les vilaines traces.
Voilà ce que ça donne avant un petit ponçage :
Cette autre partie fut plus simple à peaufiner car le résultat brut de sciage n'était pas trop mal :
Ensuite, j'ai repris toutes les pièces pour faire des chanfreins là où il n'y en avait pas encore. Je ressors le petit rabot magique :
Enfin, une couche d'huile (de lin) sur le tout :
Et voilà, ça sera tout pour ce we.
A l'occasion, je ferai une petite caisse pour ranger le tout ainsi que quelques piquets pour délimiter le terrain de jeu...
A+
Je termine cette courte réalisation.
J'ai finalement utilisé la scie à ruban pour ébaucher les formes du roi.
Ensuite, j'ai essayé de suivre mes traits au ciseau. Des traits, j'en ai mangé quelques-uns!
Pas facile du tout. Je ne pratique pas assez avec mes mains pour faire ce genre de job.
Je me suis surtout loupé sur la pointe centrale (où il n'y a plus de trait à suivre). Je n'avais pour référence que les bords des pointes de la périphérie. Mais comme elles n'étaient pas nickel...
J'ai mis un petit coup de racloir pour effacer les vilaines traces.
Voilà ce que ça donne avant un petit ponçage :
Cette autre partie fut plus simple à peaufiner car le résultat brut de sciage n'était pas trop mal :
Ensuite, j'ai repris toutes les pièces pour faire des chanfreins là où il n'y en avait pas encore. Je ressors le petit rabot magique :
Enfin, une couche d'huile (de lin) sur le tout :
Et voilà, ça sera tout pour ce we.
A l'occasion, je ferai une petite caisse pour ranger le tout ainsi que quelques piquets pour délimiter le terrain de jeu...
A+
Bonjour,
Très sympa, j'ai prévu aussi d'en faire un car c'est un jeu très marrant qui met beaucoup d'animation. Mais çà fait déjà 1 an ...
Très sympa, j'ai prévu aussi d'en faire un car c'est un jeu très marrant qui met beaucoup d'animation. Mais çà fait déjà 1 an ...
Rio31 a écrit:Bonjour,
Merci Rio31,
Le plus dur, c'est de commencer... Ce projet ne m'a pas demandé beaucoup de temps.
J'ai déjà testé et, effectivement, c'est très sympa comme jeu. D'autant qu'il y a différentes règles (plus ou moins étoffées...).
A+
Avec un peu de retard, je tombe sur ce sujet, qui me donne des idées pour les soirées de cet été (ou du prochain peut être !)
Jolie réalisation, et ludique avec ça, ça me plait bien
Tu parlais au départ de faire à la main les formes du roi
Puis finalement à la SAR
Ca aurait pu se faire proprement et facilement, si je ne m'abuse, à la défonceuse avec une fraise à 45°
Encore faut-il avoir la fraise bien entendu
Le jour où je pense que je ferai comme ça
ps : l'est carrément sympa ton rabot !
Puis finalement à la SAR
Ca aurait pu se faire proprement et facilement, si je ne m'abuse, à la défonceuse avec une fraise à 45°
Détourneur de fontes- complétement accro
Détourneur de fontes a écrit:Avec un peu de retard, je tombe sur ce sujet, qui me donne des idées pour les soirées de cet été (ou du prochain peut être !)
Puis finalement à la SAR
Salut Clément et merci.
Je te conseille ce jeu. Un des avantages, c'est qu'il est adaptable : il existe plusieurs variantes, plus ou moins complexe en fonction des envies et du public.
La tête du roi à la défonceuse, c'est faisable. Mais pour ma part, la prochaine fois, je dégrossirai à la SAR puis je donnerai un dernier coup avec la toupie et un fer comme celui-ci (que j'ai) :
A+