Extracteur d'air - atelier
3 participants
Page 1 sur 1
Extracteur d'air - atelier
Salut à tous,
Je viens de terminer un truc essentiel dans mon atelier très mal ventilé : l'extraction des fumées de soudures.
Hé oui, à chaque fois que je soude, un paquet de fumées très nocives s'accumule en hauteur dans l'atelier et met un temps infini à s'évacuer naturellement. Fatalement, si j'ai pas mal de soudures à faire, je respire un paquet de merde.
j'ai dit stop !
première étape : le ventilateur (de récup) :
puis de quoi l'insérer dans le mur de l'atelier
allez, on coupe
Je viens de terminer un truc essentiel dans mon atelier très mal ventilé : l'extraction des fumées de soudures.
Hé oui, à chaque fois que je soude, un paquet de fumées très nocives s'accumule en hauteur dans l'atelier et met un temps infini à s'évacuer naturellement. Fatalement, si j'ai pas mal de soudures à faire, je respire un paquet de merde.
j'ai dit stop !
première étape : le ventilateur (de récup) :
puis de quoi l'insérer dans le mur de l'atelier
allez, on coupe
Re: Extracteur d'air - atelier
J'adore ces plans débrouille !
Bonnes idée et réalisation pour le coude extérieur
J'y pense aussi car souder en apnée c'est pas l'idéal à la longue
Tant qu'à y être, ne prévois-tu pas aussi une tuyauterie jusqu'à l'établi où tu soudes, genre hotte de forge ?
Simple question que je me pose en termes d'efficacité
Bonnes idée et réalisation pour le coude extérieur
J'y pense aussi car souder en apnée c'est pas l'idéal à la longue
Tant qu'à y être, ne prévois-tu pas aussi une tuyauterie jusqu'à l'établi où tu soudes, genre hotte de forge ?
Simple question que je me pose en termes d'efficacité
Détourneur de fontes- complétement accro
Il y a quelques temps, j'avais fait un truc du genre aspiration, via un tuyau et un gros moteur de soufflerie.
j'ai pas trouvé cette solution efficace car : soit tu possède un tuyau en "dur" et il faut des coudes et des articulations ainsi que tout un système de maintient en hauteur.
soit tu possèdes un tuyau en "souple" et le plastique fond avec les escarbilles de métal fondu. sans parler des pales du moteur d'aspiration qui n'aiment pas trop avaler les petits bouts de féraille.
qui plus est, ton poste de soudure est un plus ou moins fixé à un endroit de l'atelier.
il y a des projets pour lesquels j'ai eu à souder dans tout l'atelier (sur une grande surface)
bon après, c'était mon expérience, et sans doute que j'avais mal conçu le truc.
pour le moment, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un vrai test avec de la bonne vielle fumée de soudure, mais le bout de test que j'ai fait hier avec de la fumée de bois, ça m'a l'air assez efficace. (j'ai une vidéo, mais j'arrive pas à la mettre pour le moment)
j'ai pas trouvé cette solution efficace car : soit tu possède un tuyau en "dur" et il faut des coudes et des articulations ainsi que tout un système de maintient en hauteur.
soit tu possèdes un tuyau en "souple" et le plastique fond avec les escarbilles de métal fondu. sans parler des pales du moteur d'aspiration qui n'aiment pas trop avaler les petits bouts de féraille.
qui plus est, ton poste de soudure est un plus ou moins fixé à un endroit de l'atelier.
il y a des projets pour lesquels j'ai eu à souder dans tout l'atelier (sur une grande surface)
bon après, c'était mon expérience, et sans doute que j'avais mal conçu le truc.
pour le moment, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un vrai test avec de la bonne vielle fumée de soudure, mais le bout de test que j'ai fait hier avec de la fumée de bois, ça m'a l'air assez efficace. (j'ai une vidéo, mais j'arrive pas à la mettre pour le moment)
Bonjour à tous
oui c'est bon
Cordialement
Stéphane
MKZ a écrit:Je crois que c'est bon
oui c'est bon
Cordialement
Stéphane
sb1971- complétement accro
C'est vrai que pour une aspiration sur endroit fixe il faut prévoir ou bien une grande surface d'aspiration ou bien un système de bras réglable pour un bon positionnement... ça faisait partie de ma réflexion sur le sujet, d'où ma question
Mais vu la vidéo ça a l'air d'aller trèèès bien comme c'est
Merci pour ton retour
Mais vu la vidéo ça a l'air d'aller trèèès bien comme c'est
Merci pour ton retour
Détourneur de fontes- complétement accro
seul inconvénient : le bruit.
même si ç'est pas un bruit énorme, on est loin de la VMC...mais bon....à défaut de grives.
même si ç'est pas un bruit énorme, on est loin de la VMC...mais bon....à défaut de grives.