[Tournage] Un petit vase
+2
bricolo36
Marco66
6 participants
Page 1 sur 1
[Tournage] Un petit vase
Bonjour à tous,
Pour étrenner ma nouvelle gouge à creuser, c'est le cas de le dire, j'ai fait ce petit vase avec un morceau de bois qui "trainait" sur une étagère de l'atelier.
Il fait environ 125mm de haut pour un diamètre max d'environ 105mm.
Pour moi, c'est ce que j'ai fait de plus creux, surtout avec une ouverture si étroite.
Par contre, je suis incapable de vous dire le bois que j'ai utilisé.
J'ai seulement remarqué la très bonne odeur de citronnelle au tournage (et même sans tourner, juste en sentant le bois) et qu'il était difficile à poncer même avec une bonne progression des grains.
Pour étrenner ma nouvelle gouge à creuser, c'est le cas de le dire, j'ai fait ce petit vase avec un morceau de bois qui "trainait" sur une étagère de l'atelier.
Il fait environ 125mm de haut pour un diamètre max d'environ 105mm.
Pour moi, c'est ce que j'ai fait de plus creux, surtout avec une ouverture si étroite.
Par contre, je suis incapable de vous dire le bois que j'ai utilisé.
J'ai seulement remarqué la très bonne odeur de citronnelle au tournage (et même sans tourner, juste en sentant le bois) et qu'il était difficile à poncer même avec une bonne progression des grains.
Marco66- complétement accro
Re: [Tournage] Un petit vase
Bonjour
Bien ton creusage surtout à la gouge.
Moi maintenant je travaille toujours avec le racloir avec les pastilles
Pour le bois je n'ai pas d'idée
Bon dimanche
Bien ton creusage surtout à la gouge.
Moi maintenant je travaille toujours avec le racloir avec les pastilles
Pour le bois je n'ai pas d'idée
Bon dimanche
bricolo36- très actif
Tout mimi ! le veinage est sympa
Je ne me rends pas bien compte de la difficulté de creuser en tournage... l'épaisseur de bois à laisser, la fragilité ? la visibilité ? l'outil qui aurait plus tendance à "ripper ??
Tu parlais de faire un porte outil spécifique la dernière fois. On peut le tenter un de ces jours si tu veux
Je ne me rends pas bien compte de la difficulté de creuser en tournage... l'épaisseur de bois à laisser, la fragilité ? la visibilité ? l'outil qui aurait plus tendance à "ripper ??
Tu parlais de faire un porte outil spécifique la dernière fois. On peut le tenter un de ces jours si tu veux
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonjour à tous,
L'odeur de citronnelle me suggère du cyprès. De plus, l'aspect et la difficulté du ponçage concordent.
L'odeur de citronnelle me suggère du cyprès. De plus, l'aspect et la difficulté du ponçage concordent.
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Bonsoir à tous,
@ bricolo36: merci
@ Détourneur de fonte: Pour creuser, faudra venir essayer Le porte-outil spécial me parait moins urgent vu que je parviens à glisser l'actuel dans une ouverture aussi étroite mais merci.
@ Mac Givré: merci pour cette proposition, je vais rechercher un peu là-dessus.
@ bricolo36: merci
@ Détourneur de fonte: Pour creuser, faudra venir essayer Le porte-outil spécial me parait moins urgent vu que je parviens à glisser l'actuel dans une ouverture aussi étroite mais merci.
@ Mac Givré: merci pour cette proposition, je vais rechercher un peu là-dessus.
Il est joli ce bois !
L’extérieur me plaît bien, courbe et surface, par contre l'intérieur aurait demandé un coup de racloir ou un peu plus de ponçage pour éliminer coups de gouges et arrachements...
L’extérieur me plaît bien, courbe et surface, par contre l'intérieur aurait demandé un coup de racloir ou un peu plus de ponçage pour éliminer coups de gouges et arrachements...
Merci Pierre,
Je ne vois pas d'arrachement à l'intérieur, plutôt sur le bord.
En revanche, les ondulations qui était imperceptibles à la main ressortent fortement sous cet éclairage, c'est sûr.
Pour le cyprès, j'ai trouvé qu'il avait une odeur d'encens, c'est peut-être ça
Je ne vois pas d'arrachement à l'intérieur, plutôt sur le bord.
En revanche, les ondulations qui était imperceptibles à la main ressortent fortement sous cet éclairage, c'est sûr.
Pour le cyprès, j'ai trouvé qu'il avait une odeur d'encens, c'est peut-être ça
C'est vrai que c'est une question d’œil. Combien de fois, sur le tour, un creusage paraît bien, et moins après. Il ne faut pas hésiter à dévisser le mandrin pour examiner la pièce sous différents éclairages avant d’arrêter le raclage ou le ponçage.
En tout cas, mon hôte, à qui je l'ai offert dimanche, était ravie.
Mais c'est vrai qu'il faut que je m'achète un racloir digne de ce nom...
On m'a conseillé le Richard Raffan Henry Taylor rond qui doit faire 10mm d'épaisseur.
Mais c'est vrai qu'il faut que je m'achète un racloir digne de ce nom...
On m'a conseillé le Richard Raffan Henry Taylor rond qui doit faire 10mm d'épaisseur.
Hier j'ai recoupé du genévrier et je dirait que l'odeur se rapproche de l'encens. Mais le mien avais un veinage plus teinté... du coup je ne sais pas..
laFabriqueATrucs- petit nouveau
Merci LaFabriqueATruc,
Mais je ne crois pas avoir de genévrier.
D'un autre côté, je ne crois pas avoir de cyprès non plus!
Mais je ne crois pas avoir de genévrier.
D'un autre côté, je ne crois pas avoir de cyprès non plus!
Page 1 sur 1