QUESTION ASSEMBLAGE CP DE FAIBLE EPAISSEUR
+3
chado
juleo68
tenurby
7 participants
Page 1 sur 1
QUESTION ASSEMBLAGE CP DE FAIBLE EPAISSEUR
Bonjour à tous
Je souhaite faire quelques aménagement de Systainer en contreplaqué de 5 mm pour de pas perdre trop de volume.
Pour les liaisons en croix pas de question, une fente de 5 mm de large sur la moitié de la hauteur plus colle.
Par contre je m'interroge pour les liaisons d'angle à cause de cette faible épaisseur de matière :
- Vissage impossible
- Clouage idem
- Collage oui mais faible surface de colle
Je suis preneur de vos solutions car je ne souhaite pas finir avec un renfort triangulaire à chaque coin.
Merci de m'avoir lu
Amicalement
Rémy
Je souhaite faire quelques aménagement de Systainer en contreplaqué de 5 mm pour de pas perdre trop de volume.
Pour les liaisons en croix pas de question, une fente de 5 mm de large sur la moitié de la hauteur plus colle.
Par contre je m'interroge pour les liaisons d'angle à cause de cette faible épaisseur de matière :
- Vissage impossible
- Clouage idem
- Collage oui mais faible surface de colle
Je suis preneur de vos solutions car je ne souhaite pas finir avec un renfort triangulaire à chaque coin.
Merci de m'avoir lu
Amicalement
Rémy
tenurby- acharné du forum
Re: QUESTION ASSEMBLAGE CP DE FAIBLE EPAISSEUR
Salut
Soit collage a plat joint...pour moi aucun problème, même en 5mm ca ne devrait pas bouger!
Ou alors si tu as envie de t'embêter...tu fais un assemblage a queues droite...
@+
Soit collage a plat joint...pour moi aucun problème, même en 5mm ca ne devrait pas bouger!
Ou alors si tu as envie de t'embêter...tu fais un assemblage a queues droite...
@+
Dernière édition par juleo68 le Dim 13 Jan 2019 - 18:51, édité 1 fois
juleo68- complétement accro
Bonjour
Dans mes "systeners pour dames" l'épaisseur des parois de mes compartiments font 3,5mm.
Ils sont collés à plat joint à la vinylique de chez "brico dépot". Je n'emploie que cette marque de colle, car j'ai constaté que sa solidité est plus grande que celle de chez "leroy merlin" (sader et autres marques).
Ce ne sont que mes constations. Chacun fait comme il veut et avec ce qu'il a.
Juste une remarque d'usinage. Les chants dans le CP doivent être propres et sans bavures. Et tu devras je pense mettre un peu plus de colle pour combler les différences d'accroche entre le bois de fil et le bois de bout.
Et attendre un peu plus que préconisé avant d'enlever les moyens de serrage.
Si tu utilises l'enfourchement à mi-bois pour tes liaisons entre les parois, tu n'auras alors aucun soucis à te faire. (L'usage d'un kerfmarker est un plus en ce cas)
Amicalement
Dominique
Dans mes "systeners pour dames" l'épaisseur des parois de mes compartiments font 3,5mm.
Ils sont collés à plat joint à la vinylique de chez "brico dépot". Je n'emploie que cette marque de colle, car j'ai constaté que sa solidité est plus grande que celle de chez "leroy merlin" (sader et autres marques).
Ce ne sont que mes constations. Chacun fait comme il veut et avec ce qu'il a.
Juste une remarque d'usinage. Les chants dans le CP doivent être propres et sans bavures. Et tu devras je pense mettre un peu plus de colle pour combler les différences d'accroche entre le bois de fil et le bois de bout.
Et attendre un peu plus que préconisé avant d'enlever les moyens de serrage.
Si tu utilises l'enfourchement à mi-bois pour tes liaisons entre les parois, tu n'auras alors aucun soucis à te faire. (L'usage d'un kerfmarker est un plus en ce cas)
Amicalement
Dominique
chado- complétement accro
Les compartiment de mes tiroirs d'atelier sont fait en CP 5mm. Collés à joint plat. Certains avec des mini pointes pour tenir le temps du collage. C'est étonnamment solide. Tu peux faire une petite rainure d'emboîtement et là ça devient béton !
FMJ- complétement accro
Ave
Pour des séparations dans des casiers photos ou la solidité et le poids importaient, collage à plat joint et collage à l'époxy à l'intérieur d'une petite corniere alu.
Cela devait résister aux transports et ça a été le cas.
Pour des séparations dans des casiers photos ou la solidité et le poids importaient, collage à plat joint et collage à l'époxy à l'intérieur d'une petite corniere alu.
Cela devait résister aux transports et ça a été le cas.
niaproun- complétement accro
Rebonjour
Merci pour toute ces réponses, en fin de compte je me posais des questions ou il n'y en a pas.
Je doutais de la résistance du collage sur cette petite surface.
Merci encore.
Amicalement
Rémy
Merci pour toute ces réponses, en fin de compte je me posais des questions ou il n'y en a pas.
Je doutais de la résistance du collage sur cette petite surface.
Merci encore.
Amicalement
Rémy
Bonjour
J'ai fait des boites range vis en ctp de 5mm.
La base fait 60x60mm, les autres sont des multiples.
Les côtés des versions 120x120 et 180x60 sont un peu souple mais pas de problème de solidité.
Pour améliorer le collage, j'ai fais des feuillures à la défonceuse sous table. La surface de collage est augmentée et surtout le collage est plus facile car tout se cale tout seul.
Fabrice
J'ai fait des boites range vis en ctp de 5mm.
La base fait 60x60mm, les autres sont des multiples.
Les côtés des versions 120x120 et 180x60 sont un peu souple mais pas de problème de solidité.
Pour améliorer le collage, j'ai fais des feuillures à la défonceuse sous table. La surface de collage est augmentée et surtout le collage est plus facile car tout se cale tout seul.
Fabrice
Fabricefr- posteur Régulier
Merci Fabrice pour ces images, un bon moyen d'utiliser les petites chutes.
J'ai une défonceuse sous table je vais utiliser ta méthode
Amicalement
Rémy
J'ai une défonceuse sous table je vais utiliser ta méthode
Amicalement
Rémy
Ma compagne m'a demandé de lui réaliser des grandes boites "fourre-tout" pour notre meuble d'entrée afin de cacher tout ce qu'on peut entasser dans une entrée (divers sac, chargeurs en tout genres, mouchoirs, etc...).
Je les ai réalisé également en CP de 5mm pour une question d'épaisseur. Je n'ai pas fait de collage mais de l’agrafage (avec une agrafeuse manuelle). C'est d'une résistance à toute épreuve, d'une simplicité de mise en œuvre enfantine (attention les doigt quand même) et pas besoin de serre-joint ou d'attendre que la colle ait pris (utilisable de suite donc).
Le seul hic : les agrafes sont visibles. Dans notre cas, les boites sont vouées à être recouvertes de tissu donc pas de souci. Si tu l'utilises comme séparateurs de tiroirs, ça devrait pas poser de problème non plus
Je les ai réalisé également en CP de 5mm pour une question d'épaisseur. Je n'ai pas fait de collage mais de l’agrafage (avec une agrafeuse manuelle). C'est d'une résistance à toute épreuve, d'une simplicité de mise en œuvre enfantine (attention les doigt quand même) et pas besoin de serre-joint ou d'attendre que la colle ait pris (utilisable de suite donc).
Le seul hic : les agrafes sont visibles. Dans notre cas, les boites sont vouées à être recouvertes de tissu donc pas de souci. Si tu l'utilises comme séparateurs de tiroirs, ça devrait pas poser de problème non plus
H3doniste- posteur Régulier