[Sketchup] Mes Problèmes Rencontrés!
4 participants
Page 1 sur 1
[Sketchup] Mes Problèmes Rencontrés!
Salut
Je commence a dessiner a Sketchup Pro 2015 et je rencontre comme beaucoup des problèmes a différente étapes!
Voila, je suis en train de tenter de dessiner une vis a tête hexagonale, et après avoir appliqué "intersections de faces" pour créer
la périphérie de la tête, j'ai un polygone qui persiste...existe' il une solution pour le faire disparaitre?
Merci
Je commence a dessiner a Sketchup Pro 2015 et je rencontre comme beaucoup des problèmes a différente étapes!
Voila, je suis en train de tenter de dessiner une vis a tête hexagonale, et après avoir appliqué "intersections de faces" pour créer
la périphérie de la tête, j'ai un polygone qui persiste...existe' il une solution pour le faire disparaitre?
Merci
juleo68- complétement accro
Re: [Sketchup] Mes Problèmes Rencontrés!
Salut,
Souvent avec Sketchup on a ce genre de déboire...
Et tout aussi souvent c'est parce que dans nos hésitations nous déplaçons des références.
L'ordre dans lequel on applique les fonctions peut aussi avoir une incidence.
je suppose que la partie bombée est réalisée avec l'outil "suivez-moi" ?
As-tu sélectionné le cercle avant de choisir l'outil ?
Il est souvent possible de boucher ces imperfections. Il suffit pour ça de tracer des triangles das la zone à boucher.
Si des traits restent il faut les masquer avec la commande "Ctrl"+Gomme
Souvent avec Sketchup on a ce genre de déboire...
Et tout aussi souvent c'est parce que dans nos hésitations nous déplaçons des références.
L'ordre dans lequel on applique les fonctions peut aussi avoir une incidence.
je suppose que la partie bombée est réalisée avec l'outil "suivez-moi" ?
As-tu sélectionné le cercle avant de choisir l'outil ?
Il est souvent possible de boucher ces imperfections. Il suffit pour ça de tracer des triangles das la zone à boucher.
Si des traits restent il faut les masquer avec la commande "Ctrl"+Gomme
momoclic- complétement accro
Salut
Merci pour ton retour!
Exacte, la tête a été faite avec "Suivez-moi"
Je retiens l'astuce "Ctrl + Gomme"
J'ai finalement refait le dessin et tout est rentré dans l'ordre...ça confirme ce que tu dis!
@+
Merci pour ton retour!
Exacte, la tête a été faite avec "Suivez-moi"
Je retiens l'astuce "Ctrl + Gomme"
J'ai finalement refait le dessin et tout est rentré dans l'ordre...ça confirme ce que tu dis!
@+
Salut,
Je confirme, ce genre de "bug" arrive quelquefois, parfois tu peux réparer, parfois pas
Pour ce genre de profil (congé, chanfrein, doucine), j'utilise maintenant le plugin "round corner", c'est beaucoup plus rapide que l'outil "suivez moi" et facilement paramétrable.
Par contre, il faut bien réfléchir à le faire sur une pièce "finie", car c'est difficile de revenir en arrière.
Bref, je te le conseille
A+
Stéphane
Je confirme, ce genre de "bug" arrive quelquefois, parfois tu peux réparer, parfois pas
Pour ce genre de profil (congé, chanfrein, doucine), j'utilise maintenant le plugin "round corner", c'est beaucoup plus rapide que l'outil "suivez moi" et facilement paramétrable.
Par contre, il faut bien réfléchir à le faire sur une pièce "finie", car c'est difficile de revenir en arrière.
Bref, je te le conseille
A+
Stéphane
Salut
J'ai finalement plus ou moins compris comme fonctionne ce plug-in...!
J'en suis a un autre problème...
J'aimerais "fusionner" ces deux pièces
Je place donc le cylindre horizontal a une position bien définie, ça, aucun problème!
Ensuite je sélectionne les deux groupes, clic droit et je fais "intersections de faces" / "Avec Sélections"
Si ensuite je repasse en "Éclater", je n'arrive a extraire le surplus de mon cylindre...car a sa place j'aimerais faire un perçage!
Hors il y a plein de ligne qui se font la mâle
Quelqu'un pourrait m'explique cette manip...?
Merci et bonne et heureuse année a toutes et a tous!
J'ai finalement plus ou moins compris comme fonctionne ce plug-in...!
J'en suis a un autre problème...
J'aimerais "fusionner" ces deux pièces
Je place donc le cylindre horizontal a une position bien définie, ça, aucun problème!
Ensuite je sélectionne les deux groupes, clic droit et je fais "intersections de faces" / "Avec Sélections"
Si ensuite je repasse en "Éclater", je n'arrive a extraire le surplus de mon cylindre...car a sa place j'aimerais faire un perçage!
Hors il y a plein de ligne qui se font la mâle
Quelqu'un pourrait m'explique cette manip...?
Merci et bonne et heureuse année a toutes et a tous!
Salut !
Désolé je ne suis pas chez moi, je n'ai pas pu te répondre sur le plugin.
Concernant l'intersection des faces, je serai toi, je ne ferai un groupe que sur la petite pièce.
Tu refais la manip, ensuite tu la supprime et tu nettoie la grosse pièce...
A+
Stéphane
Désolé je ne suis pas chez moi, je n'ai pas pu te répondre sur le plugin.
Concernant l'intersection des faces, je serai toi, je ne ferai un groupe que sur la petite pièce.
Tu refais la manip, ensuite tu la supprime et tu nettoie la grosse pièce...
A+
Stéphane
Comment je fais pour fusionner deux groupes :
Je fais un copier du groupe à inclure,
Puis un modifier groupe du « récepteur »,
Ensuite un coller sur place de l’inclusions suivi d’une mise à sa place,
A partir de ce moment tu peux décider de l’éclater ou non selon tes besoins.
Ferme le groupe receveur et si tout c’est bien passé tu suprimes l’original...
Je fais un copier du groupe à inclure,
Puis un modifier groupe du « récepteur »,
Ensuite un coller sur place de l’inclusions suivi d’une mise à sa place,
A partir de ce moment tu peux décider de l’éclater ou non selon tes besoins.
Ferme le groupe receveur et si tout c’est bien passé tu suprimes l’original...
Salut
Merci pour vos retours...après pas mal de recherches sur le sujet, je m’aperçois que cette manip pose bien des problèmes aux utilisateurs...
Bref j'en suis arrivé là, alors je ne sais pas si c'est la technique ultime, mais en tout cas elle fonctionne de manière très propre...
En fait comme Strib me le disait, il ne faut créer qu'un seul groupe...et voici comment je procède!
Je crée mes deux volumes dont un groupe (le petit)
Je croise les deux volumes et clic droit sur le groupe "Intersect Faces / With Model"
La ligne de coupe en périphérie du groupe est bien crée!
Clic droit sur le groupe "Explode" puis triple clics sur les deux volumes et je poursuis avec "Intersect Faces / With Selection"
Le groupe a bien été "sectionné"
Et mon perçage est propre...
Merci
@+
Merci pour vos retours...après pas mal de recherches sur le sujet, je m’aperçois que cette manip pose bien des problèmes aux utilisateurs...
Bref j'en suis arrivé là, alors je ne sais pas si c'est la technique ultime, mais en tout cas elle fonctionne de manière très propre...
En fait comme Strib me le disait, il ne faut créer qu'un seul groupe...et voici comment je procède!
Je crée mes deux volumes dont un groupe (le petit)
Je croise les deux volumes et clic droit sur le groupe "Intersect Faces / With Model"
La ligne de coupe en périphérie du groupe est bien crée!
Clic droit sur le groupe "Explode" puis triple clics sur les deux volumes et je poursuis avec "Intersect Faces / With Selection"
Le groupe a bien été "sectionné"
Et mon perçage est propre...
Merci
@+
Super,
Contrairement je fais un maximum de groupes voire de composants.
L’avantage des composants c’est que si tu en modifies un, ils sont tous instantanément mis à jour.
Les groupes, eux offrent de nombreux avantages, entre autres lors des manipulations.
Il n’y a aucun inconvénient à avoir plusieurs groupes à l’intérieur d’un groupe.
Pour modifier un groupe il suffit de faire « modifier groupe » puis à la fin « fermer groupe», tout ça à la souris.
L’avantage des composants c’est que si tu en modifies un, ils sont tous instantanément mis à jour.
Les groupes, eux offrent de nombreux avantages, entre autres lors des manipulations.
Il n’y a aucun inconvénient à avoir plusieurs groupes à l’intérieur d’un groupe.
Pour modifier un groupe il suffit de faire « modifier groupe » puis à la fin « fermer groupe», tout ça à la souris.
J'ai assez rapidement compris l’intérêt de créer des "Groupe" sous Sketchup...car sinon ça part très vite en sucettemomoclic a écrit:Super,
C'est d'ailleurs de cette manière que je conçois mon projet 3D du moment...voici la pièce in situ!
Merci.
Bonjour,
Je lis ce sujet avec pas mal de retard, pour ce genre de manipulations je faisais comme vous avec "intersection des faces", j'utilise maintenant le plugin Booltools2 très efficace pour les opérations booléennes qui évite le nettoyage laborieux après l'intersection.
Je lis ce sujet avec pas mal de retard, pour ce genre de manipulations je faisais comme vous avec "intersection des faces", j'utilise maintenant le plugin Booltools2 très efficace pour les opérations booléennes qui évite le nettoyage laborieux après l'intersection.