-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

J'me présente, je m'appelle Filou, PetitFilou !

+5
endy91
dudu
dh42
ledzep
Petitfilou
9 participants

J'me présente, je m'appelle Filou, PetitFilou ! Empty J'me présente, je m'appelle Filou, PetitFilou !

Message  Petitfilou Jeu 5 Jan 2012 - 22:18

Bonjour à tous et toutes
Je suis nouveau sur ce site et donc en l’occurrence sur ce forum. Je ne suis pas un vrai boiseux car pour le moment je ne fais que lire et relire, comprendre et analiser vos récits, vos créations et vos expériences. Mes réalisations sont trop petites et modestes pour en parler ne serait-ce que 2mn ^^
Je vis à Dax dans les Landes, j'ai 35 ans et comme je travaille dans un magasin de quincaillerie, qu'avec des pros,bah j'apprends déjà beaucoup plus au niveau des termes et du matos et donc je concocte mes prochaines réalisations,mais TRES modestes au vu de certaines d'entre vous !! Je suis peu outillé mais j'ai prévu quelques améliorations dans mon garage pour bosser plus à l'aise (eh oui dans les maisons neuves, en lotissement, la place est comptée ^^) et surtout m'équiper en électro-portatif; les tours, scies à format et autres grosses machines étant chez certains de mes clients sympas ^^
Merci à vous de m'avoir lu et je vais reprendre de ce pas mes lectures...
Adishats
Petitfilou
Petitfilou
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

J'me présente, je m'appelle Filou, PetitFilou ! Empty Re: J'me présente, je m'appelle Filou, PetitFilou !

Message  ledzep Jeu 5 Jan 2012 - 22:26

Bonjour Petitfilou, bienvenu03 ,

Le fait de travailler dans une quincaillerie peut te donner la possibilité d' avoir des prix sur des machines? Si oui profites en au maximum.

Au plaisir de te lire.

Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

J'me présente, je m'appelle Filou, PetitFilou ! Empty Re: J'me présente, je m'appelle Filou, PetitFilou !

Message  dh42 Ven 6 Jan 2012 - 0:37

Bonsoir PetitFilou,

bienvenu03

Je suis peu outillé mais j'ai prévu quelques améliorations dans mon garage pour bosser plus à l'aise (eh oui dans les maisons neuves, en lotissement, la place est comptée )

J'ai bien peur que le problème soit insoluble, plus tu a de place et plus tu en met ... et au final ça finis toujours plein comme un œuf ! Laughing c'est juste une question de temps ..

++
David

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  dudu Ven 6 Jan 2012 - 7:00

Bonjour Ptitfilou,

bienvenu03

Bonne découverte du forum

@+

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Message  endy91 Ven 6 Jan 2012 - 7:52

Bonjour Ptit Filou et surtout bienvenu01

Tout comme toi, je vis en lotissement en région parisienne et la place est comptée : les garages sont mini-riquiqui et hors de question d'y ranger une grosse voiture, donc tu vois, mon espace est limité, mais avec l'électroportatif et une bonne organisation, il est possible d'y arriver. Tout doit être rangeable/escamotable afin de pouvoir rentrer la voiture à l'automne et l'hiver.

Les points que j'ai mis le plus en avant dans mon garage :
    1- les étagères en hauteur plus hautes que la voiture : très facile avec les systèmes à crémaillère que l'on trouve partout en GSB.
    ces étagères servent à entreposer l'électro-portatif quand il n'est pas en usage.
    ces crémaillères permettent aussi lorsque la voiture n'est pas là de pouvoir ajouter un plan de travail léger (pas genre établi) ou poser l'électroportatif en cours d'utilisation
    Utiliser des systèmes d'accroche des outils manuels au mur.

2- un établi pliable adapté à partir du piètement d'un établi pliant à 10€ d'un GSB, mais avec une plaque de medium de 22 percée avec des trous de 19mm pour pouvoir y mettre des butées, placer des serres-joints à la Festool, etc...
    cet établi une fois replié se range contre le mur, sur le côté du garage et ne prends que 12cm d'épaisseur, ça rentre pile-poil

3- Choisir ses outils en pensant à leur usage : ne fait-il pas double usage. Ne pourrais-je pas trouver un outil plus adapté qui pourra remplacer 2-3 outils. Je pense notamment à la Rotex 150 de Festool qui excelle dans plusieurs domaines et qui peut remplacer plusieurs ponceuses à elle seule. Au final, plutôt que de multiplier les outils, il faut les choisir après mûre réflexion. On peut ainsi aboutir à un gain de place.

4- Justement à propos d'outillage, on a une heureuse tendance à en acheter toujours de nouveaux, et toujours plus malgré le manque d'espace, et je me suis rendu compte que j'en avais marre d'acheter 2-3 outils de piètre/moyenne qualité qui me lachent rapidement ou qui finissent sur les étagères car ils ne remplissent pas complètement leur office, et maintenant, je préfère acheter moins, moins souvent, économiser puis acheter des outils de qualité qui, je le sais, me rendront services très longtemps, sans lacher.

En tout cas, tu verras le plaisir que l'on prend à réaliser ses meubles, et la fierté que l'on en tire au final.

Dernière édition par endy91 le Ven 6 Jan 2012 - 8:30, édité 2 fois
endy91
endy91
très actif
très actif

Message  Nayls Ven 6 Jan 2012 - 8:12

bonjour
bienvenu01
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Message  damien58 Ven 6 Jan 2012 - 8:33

Bonjour Ptitfilou et bienvenu sur le forum !

A bientôt,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  dia Ven 6 Jan 2012 - 8:45

Hello PetitFilou,

bienvenu02

++

dia
Modérateur
Modérateur

Message  Michel57 Ven 6 Jan 2012 - 12:15

Salut Petitfilou,

je te souhaite la bienvenue sur le forum.

C'est un avantage de travailler dans un magasin de quincaillerie car c'est une bonne approche pour équiper ton futur atelier.
Comme le précise si bien David, le problème est que quelque soit la place disponible on en met toujours plus jusqu'à ne plus pouvoir marcher.

Lavoisier en son temps signifiait déjà que " La nature a horreur du vide." Cela n'a pas changé de nos jours.

Même avec de la place disponible, il faut gèrer les emplacements, mettre beaucoup d'étagères jusqu'au plafond, s'équiper en outillage polyvalent, etc...

Néanmoins, je te souhaite bon courage pour ta future passion.

Michel57
Michel57
Michel57
petit nouveau
petit nouveau

Message  Petitfilou Ven 6 Jan 2012 - 21:45

Messieurs (j'espère que vous n'êtes QUE des messieurs, sinon désolé mesdames !) bonsoir
Je vous remercie pour ces encouragements. J'ai quelques projets plutôt tournés vers le bois pour les mois à venir car il est prévu dans mon planning de créer un car-port pour y dégager les chaises de jardin qui prennent tout de même un peu de place (dans mon garage) et un bel abri de jardin sur-mesure pour y entreposer tondeuse, coupe-bordures, toutes mes gaines électriques du chantier de la maison, mon outillage pour le potager bref, j'ai de quoi gagner quelques mètres carrés.
En ce qui concerne les prix, oui je "dégage" au fur et à mesure les "me..des" d'outils chinois que j'avais acheté quand je bossais en GSB, pensant faire de sssuupppeeerrrrsssssss affaires : grapiller quelques centimes et se rendre compte de l'absurdité de la chose en ayant des sauteuses qui ne coupent pas droit, des ponceuses excentrées du plateau et j'en passe ! Du coup je rachète mais en gamme pro ((Dewalt (une magnifique scie à onglet et son piètement offert par mon patron ^^), Bosch pro pour commencer, peut-être Festool mais pour l'instant je commence petitou !)
Bref dans mon nouveau taff, je peux TOUT trouver, TOUT imaginer et comme je peux débarrasser certains de mes clients super sympas de leurs rebus, chutes de bois chez les menuisiers, pvc chez le vendeur tout proche , bouts de tôles, électroportatifs HS je fais l'inverse du rangement et donc j'entasse encore et encore. C'est fou ce qu'une petite réalisation comme un mini-cyclone en pvc c'est marrant à faire...et pour soit et pour des petits pros qui se servent de ce que j'ai créé sur leur chantier, en portatif ^^
Bref je repars dans mes lectures avant que ma femme ne vienne me chercher pour aller me coucher ^^ (hier, j'étais encore là à presque 2h du mat ^^)
Adishats
Philippe

ps: si je peux aider certains d'entre vous sur des vues éclatées ou des notices grâce à mon taff, n'hésitez pas !!
Petitfilou
Petitfilou
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé