[Lutherie] Archet baroque (CNC).
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Bonjour à tous,
La hausse est en ébène du Gabon.
Le schéma est toujours le même, je commence la gravure par une ébauche, ici avec une fraise cylindrique de 2mm.
Le premier coté ébauché.
Et de second coté après la passe de finition avec une fraise sphérique de 1mm.
Contrairement à la baguette, la hausse est usinée sur quatre faces, en fait les six si l'on considère que les deux dernières l'on été lors des deux premiers fraisages
La mortaise n'est qu'une ébauche, elle sera terminée à la main.
Ce fraisage représente une surface galbée pour forcer l'étalement de la mèche de crin.
Le dessus qui reprend le profil inverse de la baguette, et le perçage qui recevra la noix.
La hausse épouse parfaitement la baguette, c'est une glissière prismatique comme sur les bancs des tours.
La vis est tirée d'une tige filetée M3. L'extrémité est ramenée à 2mm.
Vous l'aurez compris, à gauche le perçage de la baguette fait 2mm. Le creusage à été ébauché à la fraiseuse et ajusté à la main.
La noix est en laiton, le perçage est réalisé sur ma mini perceuse sensitive histoire d'être parfaitement centré.
Après taraudage, j'ai réduis le diamètre à 3,1mm pour pouvoir la rentrer en force dans le trou de 3mm de la hausse
Le bouton a été tourné sur le gros tour, la forme à été obtenue à main levée.
Comme pour les chevilles, le trous de la contre pointe est caché avec une petite perle, en fait une punaise!
Notez le foret de 0,5mm!
Le mécanisme terminé. La noix a été monté à la presse (étau), et la vis collée dans le bouton à la cyano.
A suivre...
La hausse est en ébène du Gabon.
Le schéma est toujours le même, je commence la gravure par une ébauche, ici avec une fraise cylindrique de 2mm.
Le premier coté ébauché.
Et de second coté après la passe de finition avec une fraise sphérique de 1mm.
Contrairement à la baguette, la hausse est usinée sur quatre faces, en fait les six si l'on considère que les deux dernières l'on été lors des deux premiers fraisages
La mortaise n'est qu'une ébauche, elle sera terminée à la main.
Ce fraisage représente une surface galbée pour forcer l'étalement de la mèche de crin.
Le dessus qui reprend le profil inverse de la baguette, et le perçage qui recevra la noix.
La hausse épouse parfaitement la baguette, c'est une glissière prismatique comme sur les bancs des tours.
La vis est tirée d'une tige filetée M3. L'extrémité est ramenée à 2mm.
Vous l'aurez compris, à gauche le perçage de la baguette fait 2mm. Le creusage à été ébauché à la fraiseuse et ajusté à la main.
La noix est en laiton, le perçage est réalisé sur ma mini perceuse sensitive histoire d'être parfaitement centré.
Après taraudage, j'ai réduis le diamètre à 3,1mm pour pouvoir la rentrer en force dans le trou de 3mm de la hausse
Le bouton a été tourné sur le gros tour, la forme à été obtenue à main levée.
Comme pour les chevilles, le trous de la contre pointe est caché avec une petite perle, en fait une punaise!
Notez le foret de 0,5mm!
Le mécanisme terminé. La noix a été monté à la presse (étau), et la vis collée dans le bouton à la cyano.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Donc il a fallu 6 mois pour que la queue soit à la bonne longueur ? ...
Autrement jamais je n'ai découvert autant de nouvelles essences dans un seul fil de Méta !
Autrement jamais je n'ai découvert autant de nouvelles essences dans un seul fil de Méta !
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
On verra pour la longueur de crins demain!
C'est vrai que ça en fait des essences de bois!
Certaine assez particulière comme le pernambouc, ou bois de braise, qui à donné son nom au Brésil. Il est au registre1 et doit donc être accompagné d'un certificat prouvant qu'il n'a pas fait l'objet d'un trafic de contrebande.
C'est vrai que ça en fait des essences de bois!
Certaine assez particulière comme le pernambouc, ou bois de braise, qui à donné son nom au Brésil. Il est au registre1 et doit donc être accompagné d'un certificat prouvant qu'il n'a pas fait l'objet d'un trafic de contrebande.
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Bonjour Jean-Paul et à tous,
T’es fils sont toujours aussi intéressants et passionnants. Merci
Ty Coat
T’es fils sont toujours aussi intéressants et passionnants. Merci
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
bonjour pas mieux que Ty coat !!
jmf- posteur Régulier
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Salut Jean-Paul,
Oui, toujours aussi impressionnant d'application et de précision ! Il y a un beau savoir savoir-faire derrière cet enchaînement des opérations.
Chapeau !
Jérôme
Oui, toujours aussi impressionnant d'application et de précision ! Il y a un beau savoir savoir-faire derrière cet enchaînement des opérations.
Chapeau !
Jérôme
Jerome41- complétement accro
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Salut,
+1
Je vois que tu a "maté" l'usinage 3D et que tu en fais ce que tu veux maintenant .... C'est sympa de voir la pièce émerger de la matière hein ? ..
++
David
Autrement jamais je n'ai découvert autant de nouvelles essences dans un seul fil de Méta !
+1
Je vois que tu a "maté" l'usinage 3D et que tu en fais ce que tu veux maintenant .... C'est sympa de voir la pièce émerger de la matière hein ? ..
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Bonjour à tous,
Et merci!
Effectivement David, c'est vrai que j'y ai mis le temps! Mais je pense avoir saisi l'essentiel, bien qu'il y ait encore quelques trucs qui m'échappe...
En ce qui concerne les essences de bois, le prochain sera en Satiné rubané (Brosimum rubescens) un autre bois très dur et dense.
Allez on passe au méchage!
La mèche est maintenue à chaque extrémité par un coin.
Le principe: Plus vous tirez sur les crins, plus ça serre.
Je devais utiliser les crins que m'a rapporté une ami de son club hippique, mais ils sont trop courts! Il serviront donc pour le prochain...
Je vais utiliser cette mèche acheté dans le commerce. La première opération va consister à la mettre à la bonne longueur et à faire une surliure à chaque extrémité avec du fil fin (fil à coudre).
Originellement les extrémités étaient plongées dans la colophane en poudre puis chauffées avec une lampe à alcool pour coller les crins entre eux, aujourd'hui la Super glu a remplacé la colophane!
Les mortaises font 5mm de profondeur et sont en formes de trapèzes avec le coté d’où sortira la mèche, incliné (voir plan)
Se sont des bois très durs, les outils ne sont pas à la fête!
Après pas mal d'essais j'en ai conclus qu'il n'est pas nécessaire que le coin soit trop serré.
Pour que ça soit plus facile, je fais mes coins plus haut et je les arases une fois en place. Je les ai fait en hêtre.
Et voila! Il ne me reste plus qu'à enduire les crains de colophane et à le tester!
En compagnie de celui que j'utilise. Pour rappel, il est en cormier et à hausse coincée.
Pour la finition j'ai utilisé de la gomme laque au tampon.
Conclusions: Avec 64g il est nettement plus lourd que celui que j'ai l'habitude d'utiliser qui fait 48g, et les 16g de différence se sentent très bien!
S'il est plus apte à faire sonner les cordes de graves, en revanche pour la chanterelle il faut bien le tenir. Je vais donc m'en refaire un autre, plus court et plus léger...
Bonne journée,
JPaul
Et merci!
Effectivement David, c'est vrai que j'y ai mis le temps! Mais je pense avoir saisi l'essentiel, bien qu'il y ait encore quelques trucs qui m'échappe...
En ce qui concerne les essences de bois, le prochain sera en Satiné rubané (Brosimum rubescens) un autre bois très dur et dense.
Allez on passe au méchage!
La mèche est maintenue à chaque extrémité par un coin.
Le principe: Plus vous tirez sur les crins, plus ça serre.
Je devais utiliser les crins que m'a rapporté une ami de son club hippique, mais ils sont trop courts! Il serviront donc pour le prochain...
Je vais utiliser cette mèche acheté dans le commerce. La première opération va consister à la mettre à la bonne longueur et à faire une surliure à chaque extrémité avec du fil fin (fil à coudre).
Originellement les extrémités étaient plongées dans la colophane en poudre puis chauffées avec une lampe à alcool pour coller les crins entre eux, aujourd'hui la Super glu a remplacé la colophane!
Les mortaises font 5mm de profondeur et sont en formes de trapèzes avec le coté d’où sortira la mèche, incliné (voir plan)
Se sont des bois très durs, les outils ne sont pas à la fête!
Après pas mal d'essais j'en ai conclus qu'il n'est pas nécessaire que le coin soit trop serré.
Pour que ça soit plus facile, je fais mes coins plus haut et je les arases une fois en place. Je les ai fait en hêtre.
Et voila! Il ne me reste plus qu'à enduire les crains de colophane et à le tester!
En compagnie de celui que j'utilise. Pour rappel, il est en cormier et à hausse coincée.
Pour la finition j'ai utilisé de la gomme laque au tampon.
Conclusions: Avec 64g il est nettement plus lourd que celui que j'ai l'habitude d'utiliser qui fait 48g, et les 16g de différence se sentent très bien!
S'il est plus apte à faire sonner les cordes de graves, en revanche pour la chanterelle il faut bien le tenir. Je vais donc m'en refaire un autre, plus court et plus léger...
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Tu vas commencer à avoir une sacrée collec !
Autrement, question d'un néophyte : le fait que l'extrémité de l'archet soit si longue et effilée est-il une figure de style classique ou bien cela a-t-il un impact réel sur la sonorité qu'il produit ?
Autrement, question d'un néophyte : le fait que l'extrémité de l'archet soit si longue et effilée est-il une figure de style classique ou bien cela a-t-il un impact réel sur la sonorité qu'il produit ?
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Salut,
Franchement, c'est incroyable ce que tu produis. C'est bien difficile d'imaginer que ces objets ont été produits par un amateur. C'est juste superbe !
Jérôme
Franchement, c'est incroyable ce que tu produis. C'est bien difficile d'imaginer que ces objets ont été produits par un amateur. C'est juste superbe !
Jérôme
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Bonjour à tous,
Voici donc le n°2.
Il ressemble beaucoup au premier, toutefois il est plus court de 60mm et utilise des bois différents pour la baguette et la hausse.
La baguette est tirée de cette pièce de satiné rubané que m'a donné un luthier. C'est un bois dense, dur et nerveux originaire d’Amazonie.
Comme vous pouvez le voir en arrière plan, j'ai profité que ce bois est des propriétés tinctoriales pour faire des essais de vernis.
C'est une essence cousine du célèbre et précieux amourette.
Pour minimiser les pertes de bois noble, j'ai coller le stricte nécessaire entre deux chutes d'un bois courant.
La baguette dégrappée et nettoyée.
La hausse en buis est légèrement différente.
Oups! En observant la photo on remarque la présence d'une fente que je n'avais pas vu à l’œil nu, ce qui a eu pour effet de faire de faire sauter un petit morceau.
J'ai donc tenté une réparation en collant des copeaux à la Super glu...
Puis après avoir relancé le programme, ni vu ni connu!
Allez, tant que j'y suis!
Le bouton à la CNC. Un seul fichier utilisé deux fois et retournant le brut.
Il sera quand même terminé au tour.
A suivre...
Bientôt trois!FMJ a écrit:Tu vas commencer à avoir une sacrée collec !
Comme beaucoup de choses, je pense que c'est juste une histoire de tradition...FMJ a écrit:Autrement, question d'un néophyte : le fait que l'extrémité de l'archet soit si longue et effilée est-il une figure de style classique ou bien cela a-t-il un impact réel sur la sonorité qu'il produit ?
A en juger par le nombre de ratés, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait!azbloc a écrit:magnifique , c'est simple et technique en même temps.
Merci Jérôme!Jerome41 a écrit:Franchement, c'est incroyable ce que tu produis. C'est bien difficile d'imaginer que ces objets ont été produits par un amateur. C'est juste superbe !
Voici donc le n°2.
Il ressemble beaucoup au premier, toutefois il est plus court de 60mm et utilise des bois différents pour la baguette et la hausse.
La baguette est tirée de cette pièce de satiné rubané que m'a donné un luthier. C'est un bois dense, dur et nerveux originaire d’Amazonie.
Comme vous pouvez le voir en arrière plan, j'ai profité que ce bois est des propriétés tinctoriales pour faire des essais de vernis.
C'est une essence cousine du célèbre et précieux amourette.
Pour minimiser les pertes de bois noble, j'ai coller le stricte nécessaire entre deux chutes d'un bois courant.
La baguette dégrappée et nettoyée.
La hausse en buis est légèrement différente.
Oups! En observant la photo on remarque la présence d'une fente que je n'avais pas vu à l’œil nu, ce qui a eu pour effet de faire de faire sauter un petit morceau.
J'ai donc tenté une réparation en collant des copeaux à la Super glu...
Puis après avoir relancé le programme, ni vu ni connu!
Allez, tant que j'y suis!
Le bouton à la CNC. Un seul fichier utilisé deux fois et retournant le brut.
Il sera quand même terminé au tour.
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Jeu 30 Mai 2019 - 7:49, édité 1 fois
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
diomedea a écrit:Il sera quand même terminé au tour.
A suivre...
Hello Jean Paul, sur le tour, tu te contentes d'un ponçage ? Et tu le fais tenir comment pour ne pas l’abîmer ?
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Bonjour
Même question que Blaise.
Et quand tu le retournes pour le cnc-iser, comment tu le cales pour être raccord ?
Même question que Blaise.
Et quand tu le retournes pour le cnc-iser, comment tu le cales pour être raccord ?
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Bonjour à tous,
La réponse en dessin!
En fait, la forme du bouton a été étudiée dès le départ pour qu'il puisse être repris dans un mandrin.
La boule, la collerette et le grand Ø du cône ont le même diamètre.
Le petit coté commence par une partie cylindrique.
En photos...
Donc, reprise en mandrin à pince (ER32) par le grand Ø pour percer le bouton et creuser le lamage.
Puis reprise par le petit Ø pour ponçage et lustrage.
Bien que je n'avais de trou à cacher, j'ai quand même mis une petite perle!
Le reste est identique au précédent.
Les coins cette fois sont en alisier, encore un bois très dur!
La mèche de crin de provenance locale.
Cette fois je pense avoir trouvé un bon compromis. Plus cour et plus léger, associer à un bois mieux adapté il s'avère facile à utiliser.
Il est par contre légèrement cintré latéralement. Ce n'est pas gênant pour le jeu, mais je tenterais de le redresser à la lampe à alcool quand je l'aurais reçu...
Bonne journée,
JPaul
La réponse en dessin!
En fait, la forme du bouton a été étudiée dès le départ pour qu'il puisse être repris dans un mandrin.
La boule, la collerette et le grand Ø du cône ont le même diamètre.
Le petit coté commence par une partie cylindrique.
En photos...
Donc, reprise en mandrin à pince (ER32) par le grand Ø pour percer le bouton et creuser le lamage.
Puis reprise par le petit Ø pour ponçage et lustrage.
Bien que je n'avais de trou à cacher, j'ai quand même mis une petite perle!
Le reste est identique au précédent.
Les coins cette fois sont en alisier, encore un bois très dur!
La mèche de crin de provenance locale.
Cette fois je pense avoir trouvé un bon compromis. Plus cour et plus léger, associer à un bois mieux adapté il s'avère facile à utiliser.
Il est par contre légèrement cintré latéralement. Ce n'est pas gênant pour le jeu, mais je tenterais de le redresser à la lampe à alcool quand je l'aurais reçu...
Bonne journée,
JPaul
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Bonjour à tous,
Je cherchais une solution pour le redresser, et j'ai eu l'idée d'utiliser le décapeur thermique... Ça à parfaitement fonctionné!
Du coup j'en ai profité pour le vernir (gomme laque)
Je viens d'en dessiner un autre, mais octogonal comme ça se faisait beaucoup au XVIIIeme siècle. Je le ferais en pernambouc, le bois roi pour les archets.
Bonne journée,
JPaul
Je cherchais une solution pour le redresser, et j'ai eu l'idée d'utiliser le décapeur thermique... Ça à parfaitement fonctionné!
Du coup j'en ai profité pour le vernir (gomme laque)
Je viens d'en dessiner un autre, mais octogonal comme ça se faisait beaucoup au XVIIIeme siècle. Je le ferais en pernambouc, le bois roi pour les archets.
Bonne journée,
JPaul
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
La grande classe. Comme d'hab !
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Il me semble que pour les archets classiques, c'est le pernambouc en effet, mais pour les baroques j'en vois surtout en amourette. Tu as une idée du pourquoi ?diomedea a écrit: Je le ferais en pernambouc, le bois roi pour les archets.
Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Bonjour à tous,
Merci FMJ!
Non Pierre, je n'en ai pas la moindre idée... Mais j'ai en projet de m'en faire un dans cette essence, peut être pourrais alors te répondre!
Allez, un petit dernier!
Pernambouc, os et ébène des Philippines.
Y'a pas, le pernambouc c'est du nerveux! Je l'ai cintré au décapeur, ça marche très bien. Je trouve que la forme octogonale est agréable à pendre en main.
Au jeu on sent bien sa rigidité, malgré... qu'il soit fendu! en effet en le chauffant je me suis aperçu qu'il y avait une fente, mais je pense qu'elle est sans conséquence.
Je trouve la mèche un peu fine, mais ça c'est facile à corriger.
Le reste en images...
Suite à une erreur de débit, j'ai due rajouter un morceau de 3mm sous la tête.
Mon logo en V-Engrave.
Notez les mords en bois de cyprès.
Les coins en alisier.
Bouton en os.
La finition, toujours au vernis au tampon.
Bonne journée,
JPaul
Merci FMJ!
Non Pierre, je n'en ai pas la moindre idée... Mais j'ai en projet de m'en faire un dans cette essence, peut être pourrais alors te répondre!
Allez, un petit dernier!
Pernambouc, os et ébène des Philippines.
Y'a pas, le pernambouc c'est du nerveux! Je l'ai cintré au décapeur, ça marche très bien. Je trouve que la forme octogonale est agréable à pendre en main.
Au jeu on sent bien sa rigidité, malgré... qu'il soit fendu! en effet en le chauffant je me suis aperçu qu'il y avait une fente, mais je pense qu'elle est sans conséquence.
Je trouve la mèche un peu fine, mais ça c'est facile à corriger.
Le reste en images...
Suite à une erreur de débit, j'ai due rajouter un morceau de 3mm sous la tête.
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Notez les mords en bois de cyprès.
Les coins en alisier.
Bouton en os.
La finition, toujours au vernis au tampon.
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diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Splendide !!!!!!!!!!!
chado- complétement accro
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Salut
Tu peux signer "Diomedea, Maître Archetier"
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Bonjour
Aussitot dit , aussitot fait ! Joli aussi celui-là !
J.Pierre
Aussitot dit , aussitot fait ! Joli aussi celui-là !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
C'est bien tout ça, avoir une viole magnifique, un archet de maestro, mais ... va falloir que le niveau musical du maestro suive !......
(c'est tout ce que j'ai trouvé à objecter )
(c'est tout ce que j'ai trouvé à objecter )
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Salut,
Avec la vidéo qui va bien !
Merci pour le partage !
Jérôme
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Jérôme
Jerome41- complétement accro
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Re: [Lutherie] Archet baroque (CNC).
Tu as été plus rapide que moi!
diomedea- complétement accro
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