un etabli tout en massif
5 participants
Page 1 sur 1
un etabli tout en massif
bonsoir a tous, alors voila j'ouvre mon premier vrai fil sur une de mes réalisations qui est comme beaucoup de monde en ce moment un bel établi. le bois utilisé est du bois récupéré je ne sais donc pas de quelle essence il s'agit le bois foncé pour faire les démarcation est a acheté mais je n'ai pas encore choisi ce que je vais prendre.
mon plan sur SketchUp était déjà réaliser depuis un moment mais il y a toujours des modification a apporter. voici une petite image de la version finale
Alors comme je ne suis que très peu habituer a prendre des photos lorsque je fais les différents usinages il n y e na pas beaucoup pour les début du piétement mais je promets de m'appliquer pour la suite.
La première étape était de couper tout les pieds dont les 2 à un angle de 10° les mortaises et les rainures pour les futurs panneaux
usinage des traverses du coté droit
pésentation et assemblage a blanc des tenon mortaise, je suis assez satiisfait du resultat
voila c'est tout pour le moment , affaire a suivre
mon plan sur SketchUp était déjà réaliser depuis un moment mais il y a toujours des modification a apporter. voici une petite image de la version finale
Alors comme je ne suis que très peu habituer a prendre des photos lorsque je fais les différents usinages il n y e na pas beaucoup pour les début du piétement mais je promets de m'appliquer pour la suite.
La première étape était de couper tout les pieds dont les 2 à un angle de 10° les mortaises et les rainures pour les futurs panneaux
usinage des traverses du coté droit
pésentation et assemblage a blanc des tenon mortaise, je suis assez satiisfait du resultat
voila c'est tout pour le moment , affaire a suivre
Louis1609- petit nouveau
Re: un etabli tout en massif
Salut Louis et tous................ben voila ,y se lance le jeune ,il a l'air sympa sur ketchup,quelles en sont les mensurations,pour le bois récupéré,je dirais sapin,il marque facilement,on le voit sur certaines photos,il est vrai que ce n'est pas l'essence de prédilection pour un établi,du hêtre aurait été mieux,mais on ne peut pas toujours faire comme on voudrait
mais ce n'est pas grave,cela te permettra de te faire la main à moindre frais,après il faut que tu saches aussi,que ce n'est pas la meilleure essence non plus à travailler,certains s'y sont cassés les dents,mais ont réussis de belles prouesses,donc après avec une essence plus adéquate à travailler,ils réalisent de très belles choses,presque the finger of the noze
mais ce n'est pas grave,cela te permettra de te faire la main à moindre frais,après il faut que tu saches aussi,que ce n'est pas la meilleure essence non plus à travailler,certains s'y sont cassés les dents,mais ont réussis de belles prouesses,donc après avec une essence plus adéquate à travailler,ils réalisent de très belles choses,presque the finger of the noze
KOKO 57- complétement accro
Merci, le plateaux final fera en longeur 1200 par 650 je n ai paq beaucoup se place mais je veux quelque chose de stable et effectivement je pense bien que c est du sapin
Louis1609- petit nouveau
Tu ne t'es pas lancé dans le plus simple avec des pieds inclinés, mais le résultat sera là j'en suis sûr et il sera déjà bien lourd avec cette taille, bravo!
grosb- complétement accro
meles- Admin
une petite avancé
salut a tous alors depuis le premier poste j'ai un peu avancé j'ai commencé par termiiner les assemblages tenons mortaises et j'ai fait les rainures pour les panneaux latéraux. la traverse haute a quelque défaut comme le trou au dessus mais pas grave ça ne se verra pas c'est sous le plateau
j'ai ensuite usiné les traverses et réalisé un assemblages a blanc je compte assemblé les traverses avec des gros tourillons plutôt que des tenons mortaises
voila la partie qui n'avait pas encore été réalisé avant le premier poste il y aura donc plus de photo
alors premièrement il me faillais du bois pour les panneaux et différente autre pièce je voulais du bois qui tranche avec l'autre. je n'ai pas vraiment trouver ce que je voulais j'etais parti a la base sur du noyer mais j'ai pour fini pris du chêne.
je suis ensuite passer au marquage et au débit , pour les panneaux ce sont des planche de 25mm refendu en 2 pour faire 2 panneaux de 10mm
un Dégauchissage et un rabotage plus tard
voila de beau panneau de chêne c'est pour moi la première fois que je travaille réellement le chêne. une magnifique essence qui se travaille très bien je trouve.
aller a la prochaine.
j'ai ensuite usiné les traverses et réalisé un assemblages a blanc je compte assemblé les traverses avec des gros tourillons plutôt que des tenons mortaises
voila la partie qui n'avait pas encore été réalisé avant le premier poste il y aura donc plus de photo
alors premièrement il me faillais du bois pour les panneaux et différente autre pièce je voulais du bois qui tranche avec l'autre. je n'ai pas vraiment trouver ce que je voulais j'etais parti a la base sur du noyer mais j'ai pour fini pris du chêne.
je suis ensuite passer au marquage et au débit , pour les panneaux ce sont des planche de 25mm refendu en 2 pour faire 2 panneaux de 10mm
un Dégauchissage et un rabotage plus tard
voila de beau panneau de chêne c'est pour moi la première fois que je travaille réellement le chêne. une magnifique essence qui se travaille très bien je trouve.
aller a la prochaine.
Louis1609- petit nouveau
Beau projet...
Je me mets gentiment au fond
Jean-Paul
PS : je suis envieux de ta scie !!!
Je me mets gentiment au fond
Jean-Paul
PS : je suis envieux de ta scie !!!
jpm30- complétement accro