Mon coin bricolage.
+4
ricoud
pompom37
Frandu49
HELIX1408
8 participants
Page 1 sur 1
Mon coin bricolage.
Bonjour à tous.
Je n'avais pas eu le temps de vous montrer mon coin bricolage qui n'est en fait qu'une partie de mon sous-sol et garage.
Après mon départ en retraite et avoir vendu mon véhicule de "travail" (et oui, j'allais bosser tous les jours en voiture car des horaires un peu spéciaux et je hais les transports en commun), j'ai eu suffisamment de place pour installer un atelier mobile qui me permet de bricoler le bois.
Tout d'abord, j'ai refait mon établi "commun", celui où je fait tout et n'importe quoi, beaucoup plus solide que son prédécesseur qui était réalisé avec des plaques de récupération (porte de placard coulissant, trop fine) et quelques planches de coffrage.
Voilà quelques photos.
Je compte faire des bacs de rangements sur roulettes pour le dessous de l'établi, mais plus tard. Cette partie de l'atelier est fixe, bien sur et le panneau d'outillages contient des outils communs, achetés ou récupérés au fil des ans....
Plus intéressant, un établi mobile, qui me permet de travailler près de la porte du garage (je sors ma voiture bien sur) et avoir plus de luminosité. Au début, le dessous était ouvert mais je l'ai fermé car trop de poussière et sciure à l'intérieur. L'arrière et le coté droit sont fixes, l'avant et le coté gauche sont équipés de portes. J'y range quelques outils longs (madrier supplice, dormants, etc). Le fond du plateau est ouvert sur un coffre de rangement. Pas encore de presse mais j'y pense.
Deux meubles sur roulettes (toujours déplacement vers la lumière) pour porter quelques machines.
Dégauchisseuse-raboteuse TITAN (Brico Dépôt).
Toupie KINZO 8E360 et ponceuse Kity.
Aspirateur Kity, Compresseur, divers rangements
Étagères avec les outils portatifs
Sur l'établi mobile, les découpes pour la réalisation d'un banc-table (voir ma présentation). Je crois que c'est le cinquième....A priori, ça plait aux amis.
Pour terminer, un chariot sur roulette pour ranger une partie de mes morceaux de bois.
Non pris en photo, scie à ruban Kity 612 achetée sur le bon coin, fonctionnelle mais à part nettoyage et graissage, pas eu le temps de m'en occuper, une scie à onglet électrique Fury (ça coupe tout, pratique) et une scie TITAN sous table (pliante du commerce).
Les projets, réaliser une table "sérieuse" pour la scie sous table et un autre meuble à roulette pour la scie à onglet.
Ensuite, vogue la galère, ça ira pour mes petits projets.
Merci de m'avoir lu.
Je n'avais pas eu le temps de vous montrer mon coin bricolage qui n'est en fait qu'une partie de mon sous-sol et garage.
Après mon départ en retraite et avoir vendu mon véhicule de "travail" (et oui, j'allais bosser tous les jours en voiture car des horaires un peu spéciaux et je hais les transports en commun), j'ai eu suffisamment de place pour installer un atelier mobile qui me permet de bricoler le bois.
Tout d'abord, j'ai refait mon établi "commun", celui où je fait tout et n'importe quoi, beaucoup plus solide que son prédécesseur qui était réalisé avec des plaques de récupération (porte de placard coulissant, trop fine) et quelques planches de coffrage.
Voilà quelques photos.
Je compte faire des bacs de rangements sur roulettes pour le dessous de l'établi, mais plus tard. Cette partie de l'atelier est fixe, bien sur et le panneau d'outillages contient des outils communs, achetés ou récupérés au fil des ans....
Plus intéressant, un établi mobile, qui me permet de travailler près de la porte du garage (je sors ma voiture bien sur) et avoir plus de luminosité. Au début, le dessous était ouvert mais je l'ai fermé car trop de poussière et sciure à l'intérieur. L'arrière et le coté droit sont fixes, l'avant et le coté gauche sont équipés de portes. J'y range quelques outils longs (madrier supplice, dormants, etc). Le fond du plateau est ouvert sur un coffre de rangement. Pas encore de presse mais j'y pense.
Deux meubles sur roulettes (toujours déplacement vers la lumière) pour porter quelques machines.
Dégauchisseuse-raboteuse TITAN (Brico Dépôt).
Toupie KINZO 8E360 et ponceuse Kity.
Aspirateur Kity, Compresseur, divers rangements
Étagères avec les outils portatifs
Sur l'établi mobile, les découpes pour la réalisation d'un banc-table (voir ma présentation). Je crois que c'est le cinquième....A priori, ça plait aux amis.
Pour terminer, un chariot sur roulette pour ranger une partie de mes morceaux de bois.
Non pris en photo, scie à ruban Kity 612 achetée sur le bon coin, fonctionnelle mais à part nettoyage et graissage, pas eu le temps de m'en occuper, une scie à onglet électrique Fury (ça coupe tout, pratique) et une scie TITAN sous table (pliante du commerce).
Les projets, réaliser une table "sérieuse" pour la scie sous table et un autre meuble à roulette pour la scie à onglet.
Ensuite, vogue la galère, ça ira pour mes petits projets.
Merci de m'avoir lu.
Re: Mon coin bricolage.
Très sympa ton petit atelier
Amicalement,
François
Amicalement,
François
Frandu49- petit nouveau
Bonjour HELIX
Bel petit atelier
Je me suis permis de remettre tes photos dans le bon format afin d'être plus lisible
Bel petit atelier
Je me suis permis de remettre tes photos dans le bon format afin d'être plus lisible
pompom37- Modérateur
Sympa l'atelier!
J'aime bien ton établi mobile, faudrait que je m'en inspire pour remplacer le miens, tordu, pas pratique , trop leger (mais c'est aussi un avantage)
J'aime bien ton établi mobile, faudrait que je m'en inspire pour remplacer le miens, tordu, pas pratique , trop leger (mais c'est aussi un avantage)
ricoud- complétement accro
Equipé le gars! Cool
Fred714- complétement accro
pompom37 a écrit:Bonjour HELIX
Bel petit atelier
Merci Pompom37.
J'avais peur que ce format ne soit trop grand pour le forum, mais c'est plus visible en effet.
Pas mal du tout !
Je vois que tu utilises une gaine de vmc pour évacuer les copeaux à l'aspiration. Est-ce que ça bouge lorsque tu mets l'aspiration en route ?
Je vois que tu utilises une gaine de vmc pour évacuer les copeaux à l'aspiration. Est-ce que ça bouge lorsque tu mets l'aspiration en route ?
gunsman76- posteur Régulier
gunsman76 a écrit:Pas mal du tout !
Merci gunsman76.
Oui en effet, je n'ai pas trouvé de tuyau d'évacuation spécifique dans les surfaces de bricolage alors j'ai pris cette solution.
Quand tu mets la ventilation en route, le tuyau se resserre sur lui même au niveau des spires, ensuite, ça fonctionne bien. Je pense d'ailleurs que les miens sont un peu trop longs, en les raccourcissant ça devrait limiter un peu ce phénomène de resserrement.
Ah génial, je vais faire un essai alors. Ce genre dr tuyau est super flexible !
Oui, c'est d'ailleurs un peu le défaut de ce type de tuyau, il faut essayer de les aligner entre sortie de l'outil et entrée de l'aspirateur sinon, ça prend une drôle de forme pas très efficace en termes d'aspiration, ceci dit, ça fonctionne très bien.gunsman76 a écrit:Ah génial, je vais faire un essai alors. Ce genre dr tuyau est super flexible !
Prochaine étape, la fabrication d'une table pour scie circulaire (scie sous table), je regarde un peu partout pour glaner des idées.
J'ai déjà une table du commerce où l'on monte un outil en dessous (scie circulaire, scie sauteuse ou défonceuse) mais elle n'est pas pratique et trop petite, donc, projet à l'étude.....A suivre.
J'ai récupéré des grands panneaux de 40mm d'épaisseur en aggloméré stratifié blanc en excellent état (comme quoi, on jette n'importe quoi) et je compte m'en servir pour faire le dessus de la table.
Je vais voir aussi si je peux y fixer ma scie à onglet électrique dans un coin de la table sans que cela me gêne (grosse réflexion...Lol).
J'ai déjà une table du commerce où l'on monte un outil en dessous (scie circulaire, scie sauteuse ou défonceuse) mais elle n'est pas pratique et trop petite, donc, projet à l'étude.....A suivre.
J'ai récupéré des grands panneaux de 40mm d'épaisseur en aggloméré stratifié blanc en excellent état (comme quoi, on jette n'importe quoi) et je compte m'en servir pour faire le dessus de la table.
Je vais voir aussi si je peux y fixer ma scie à onglet électrique dans un coin de la table sans que cela me gêne (grosse réflexion...Lol).
Petit mais sympa ton atelier.
Petite question : pourquoi cette collection de visseuses ?
Bonne idée le bac à roulettes ( avec Sandow )pour les chutes.
Jean-Paul
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
jpm30 a écrit:Petit mais sympa ton atelier.
Jean-Paul
Pour les visseuses, simple, l'une d'entre elles assez ancienne et qui montre des petites faiblesses, donc achat d'une nouvelle de préférence de même marque pour utiliser les batteries, puis décision d'en prendre deux (promotion chez Bricorama), une pour percer, l'autre pour visser afin d'éviter sans arrêt de changer d'embout (à partir d'un certain age, faut s'économiser et surtout retrouver ce que l'on cherche ...embout, forêt...Lol).
Voilà, du simple confort en fait et comme le dit un ami, c'est toujours quand tu as besoin de quelque chose que ça tombe en panne, donc en avoir plusieurs....
Frenchys a écrit:Il y a la boismania et la visseusemania
Chacun sa maladie
Lol, oui, je n'aime pas jeter (bois) ni perdre du temps (visseuses).....
Tu dis chacun sa maladie, quelle est la tienne?
Et bien moi non plus je n'aime pas jeter, avec un peu de jugeote on arrive à tout recycler.
Et je suis trop malade pour m’apercevoir de ma maladie
Et je suis trop malade pour m’apercevoir de ma maladie
Je suis comme toi, j'ai 2 défonceuses... Chacune à sa fraise particulière. C'est quand même plus confortable que de changer sans arrêt. J'envisage l'achat d'une 3e pour l'utilisation d'un outils qui me sert à graver et dont je dois même démonter la semelle de la défonceuse pour l'utiliser.
Après j'ai qu'une Dewalt, l'autre c'est une Titan et la 3e que je vais acheter sera une Titan aussi.
Après j'ai qu'une Dewalt, l'autre c'est une Titan et la 3e que je vais acheter sera une Titan aussi.
J'ai aussi deux défonceuse, une black et decker qui a plus de 30 ans et qui a quelques problèmes de blocage de profondeur (j'en ferai peut être une défonceuse sous table quand j'aurai attaqué ma scie circulaire sous table) et une Titan que j'ai acheté assez récemment, pas cher et suffisante pour mes travaux.
J'ai quelques outils TITAN et ma foi, j'en suis content.
J'ai quelques outils TITAN et ma foi, j'en suis content.