Tour Devaliere H130A
4 participants
Page 1 sur 1
Tour Devaliere H130A
Bonsoir,
Je Possède un tour Devalliere H130 Ci Joint Photo et Plaque Signaletique.
Je ne me suis jamais servi du tour tour faire du filetage, il n'est jamais trop tard pour apprendre.
J'ai bien reussi de faire un filetage, mais au pas de 125, au lieu d'un pas de 150, " Pas Bon",
tout les parametres au niveau boite de vitesse,( 3eme cran du levier, bouton sur B, tete de cheval, embrayage vis mère) me paraisse bon.
Il y a peut etre un soucis sur les pignons d'entrainement, je n'ai pas trouver de docs sur le nombre de dents pour chaque pignon(3 dans mon cas), il sont montés avec en tete 40 dts puis 80 dts puis 92dts, cela doit correspondre a un rapport pour la broche, le ne connais pas le principe de demultiplication.
Il y a t'il un utilisateur sur le forum pour me renseigner, sinon j'essaierai sur "Usinages"
Merci encore
rv
Je Possède un tour Devalliere H130 Ci Joint Photo et Plaque Signaletique.
Je ne me suis jamais servi du tour tour faire du filetage, il n'est jamais trop tard pour apprendre.
J'ai bien reussi de faire un filetage, mais au pas de 125, au lieu d'un pas de 150, " Pas Bon",
tout les parametres au niveau boite de vitesse,( 3eme cran du levier, bouton sur B, tete de cheval, embrayage vis mère) me paraisse bon.
Il y a peut etre un soucis sur les pignons d'entrainement, je n'ai pas trouver de docs sur le nombre de dents pour chaque pignon(3 dans mon cas), il sont montés avec en tete 40 dts puis 80 dts puis 92dts, cela doit correspondre a un rapport pour la broche, le ne connais pas le principe de demultiplication.
Il y a t'il un utilisateur sur le forum pour me renseigner, sinon j'essaierai sur "Usinages"
Merci encore
rv
Dernière édition par charrier le Ven 31 Aoû 2018 - 20:46, édité 1 fois
charrier- très actif
Re: Tour Devaliere H130A
Sujet déplacé dans la section tournage
pour que ça corresponde aux indications de la plaque, le pignon de gauche et de droite doivent avoir le même nombre de dents, celui du milieu n 'a pas d'importance.
pour que ça corresponde aux indications de la plaque, le pignon de gauche et de droite doivent avoir le même nombre de dents, celui du milieu n 'a pas d'importance.
nono30- complétement accro
Merci dh42 pour le deplacement de categorie,
Merci pour ta reponse, en effet sur les forums il indique en pignon 40 60 40, ce qui fait en diametre 42 mm 62mm 42mm, j'ai verifier sur la boite de pignon l'entraxe entre le tete et la vis mere est de 142mm, il y a donc un Hic, je pense que je vais essayer de trouver un autre pignon de 40 dts, mais je pense que même avec le pignon de 92dts cela trop court, 21mm pignon de tete, 92 mm pignon intermediaire, 21mm pignon vis mere ça fait seulement 134mm, qu'en pense tu?
Merci
bonne journée
Rv
édit Je viens de m’apercevoir que les pignons sont des modules 1 au lieu de 1.5, ça change tout au niveau des diametres , je vais les commandés chez tri distribution.
Merci pour ta reponse, en effet sur les forums il indique en pignon 40 60 40, ce qui fait en diametre 42 mm 62mm 42mm, j'ai verifier sur la boite de pignon l'entraxe entre le tete et la vis mere est de 142mm, il y a donc un Hic, je pense que je vais essayer de trouver un autre pignon de 40 dts, mais je pense que même avec le pignon de 92dts cela trop court, 21mm pignon de tete, 92 mm pignon intermediaire, 21mm pignon vis mere ça fait seulement 134mm, qu'en pense tu?
Merci
bonne journée
Rv
édit Je viens de m’apercevoir que les pignons sont des modules 1 au lieu de 1.5, ça change tout au niveau des diametres , je vais les commandés chez tri distribution.
charrier- très actif
c'a y est les pignons "tri distribution sont reçus
voici les pignons
comparatif avec ceux qui étaient en place
il y a du boulot a faire (que je n'est jamais fait) pointage percage centrage alesage de precision, etc...
mise en place reglage
alesage à 20 mm precis
enlevement d'une partie du moyeu
fraisage de la clavette 5mm * 2.5 mm
mise en place des pignons:
:
Avant
Aprés :
Assez content de moi, pas facile, mais beaucoup d'attention (surtout les débutants)
Cela n'a pas été facile, parce que le vernier ou tambour ne doit pas etre d'origine, ou je ne comprend pas le fonctionement car la vis est d'un pas de 250, donc pour un tour de manivelle on obtient 2.5 mm de déplacement ce qui est effectif, mais pas facile avec le vernier en place ci joint Photos:
le vernier est divisé en 60 unités, de 0 à 30 , il s'agit de degré ? à quoi cela correspond et comment l'utilisé ?????
ou refaire les graduations en 50 unités de 0.05 mm.
merci de vos commentaires
voici les pignons
comparatif avec ceux qui étaient en place
il y a du boulot a faire (que je n'est jamais fait) pointage percage centrage alesage de precision, etc...
mise en place reglage
alesage à 20 mm precis
enlevement d'une partie du moyeu
fraisage de la clavette 5mm * 2.5 mm
mise en place des pignons:
:
Avant
Aprés :
Assez content de moi, pas facile, mais beaucoup d'attention (surtout les débutants)
Cela n'a pas été facile, parce que le vernier ou tambour ne doit pas etre d'origine, ou je ne comprend pas le fonctionement car la vis est d'un pas de 250, donc pour un tour de manivelle on obtient 2.5 mm de déplacement ce qui est effectif, mais pas facile avec le vernier en place ci joint Photos:
le vernier est divisé en 60 unités, de 0 à 30 , il s'agit de degré ? à quoi cela correspond et comment l'utilisé ?????
merci de vos commentaires
charrier- très actif
Salut
Ou mettre une visu (c'est top ce truc, surtout si tes yeux ne sont pas au top, eux ! )
http://www.metabricoleur.com/t160p75-atelier-bien-plein#1488
++
David
Ou mettre une visu (c'est top ce truc, surtout si tes yeux ne sont pas au top, eux ! )
++
David
++
David
Merci pour tes conseils, j'avais pensé ces visus sur ma petite promac, mais pas sur le tour, pour commencer je refaire les graduations sur le tambour.
Il faut bien s'occuper et réfléchir à quelque chose.
cordialement
(Au vue de tes interventions sur le forum, j'ai une nette impression que tu te couche trés trés tard, et te leve de bonne heure, comment fais tu ?)
charrier- très actif
Bonjour à tous !
Ah non, David se couche très très tard, mais parfois pas du tout !!
c'est pour ça que parfois il répond à 8 h du mat !!
Sinon, pas libre avant 16/18 heures !!
Hervé
(Au vue de tes interventions sur le forum, j'ai une nette impression que tu te couche trés trés tard, et te leve de bonne heure, comment fais tu ?)
Ah non, David se couche très très tard, mais parfois pas du tout !!
c'est pour ça que parfois il répond à 8 h du mat !!
Sinon, pas libre avant 16/18 heures !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Ouai, et en ce moment c'est encore pire ; je dors 1 à 2h par ci par la ... et parfois 15h00 d'affilées ...
voila la méthode que j'avais utilisé quand je n'avais pas de diviseur.
http://www.metabricoleur.com/t140-graduations-de-verniers
++
David
voila la méthode que j'avais utilisé quand je n'avais pas de diviseur.
http://www.metabricoleur.com/t140-graduations-de-verniers
++
David
Allez au boulot, démontage du vernier, mise en place sur le tour toyo
mise en place de la petite meuleuse fraise queue 3mm meule genre lame tronçonneuse bois
Après le meulage
polissage avec papier à l'eau 180 / 400 / pate diamant 600
Voici mon petit diviseur diy
Resultat après gravage
Allez au boulot, démontage du vernier, mise en place sur le tour toyo
mise en place de la petite meuleuse fraise queue 3mm meule genre lame tronçonneuse bois
Après le meulage
polissage avec papier à l'eau 180 / 400 / pate diamant 600
Voici mon petit diviseur diy
Resultat après gravage
charrier- très actif