Support de filtre polarisant pour Appareil photo compact
3 participants
Page 1 sur 1
Support de filtre polarisant pour Appareil photo compact
Bonjour à tous
Ne trouvant pas mon bonheur en magasin (ça n'existe tout simplement pas, ou alors j'ai pas trouvé... pourtant j'ai cherché), je vais me fabriquer moi même un porte filtre pour mon appareil photo compact.
En effet, mon compact (G7x) ne dispose pas de filetage en bout d'objectif.
Du coup, l'idée est de faire une petite bague (pas épaisse, genre 2-3mm), collée (scotch double face) sur le bout de l'objectif, disposant d'un filetage interne, qui permettrait alors de visser des filtres, notamment le filtre polarisant (le seul en fait qui soit vraiment utile en numérique avec les gris neutres)
Mes soucis, et c'est là que j'ai besoin de vous :
Connaissez vous le pas de vis des filtres photo ? en mesurant sur ceux que j'ai, je tombe approximativement sur 0.80, mais je suis au pied à coulisse sur des filetage assez courts (je ne peux prendre que 2-3 pas maximum pour limiter l'incertitude de mesure).
Enfin, savez vous où je pourrais trouver un tube de diamètre interne 35mm (voir un peu moins, histoire d'avoir de la marge à l'usinage, genre 34mm) et 40mm en externe ?
Merci d'avance.
Ne trouvant pas mon bonheur en magasin (ça n'existe tout simplement pas, ou alors j'ai pas trouvé... pourtant j'ai cherché), je vais me fabriquer moi même un porte filtre pour mon appareil photo compact.
En effet, mon compact (G7x) ne dispose pas de filetage en bout d'objectif.
Du coup, l'idée est de faire une petite bague (pas épaisse, genre 2-3mm), collée (scotch double face) sur le bout de l'objectif, disposant d'un filetage interne, qui permettrait alors de visser des filtres, notamment le filtre polarisant (le seul en fait qui soit vraiment utile en numérique avec les gris neutres)
Mes soucis, et c'est là que j'ai besoin de vous :
Connaissez vous le pas de vis des filtres photo ? en mesurant sur ceux que j'ai, je tombe approximativement sur 0.80, mais je suis au pied à coulisse sur des filetage assez courts (je ne peux prendre que 2-3 pas maximum pour limiter l'incertitude de mesure).
Enfin, savez vous où je pourrais trouver un tube de diamètre interne 35mm (voir un peu moins, histoire d'avoir de la marge à l'usinage, genre 34mm) et 40mm en externe ?
Merci d'avance.
Re: Support de filtre polarisant pour Appareil photo compact
salut BZHades,
ça existe bien pourtant
un exemple de ce système
à priori ton objectif a un objectif de 52 mm (comme le lien) c'est standard
un exemple en vente https://www.amazon.fr/gp/product/B00BCLCKVI/ref=s9_acsd_hps_bw_c_x_1_w
ça existe bien pourtant
un exemple de ce système
un exemple en vente https://www.amazon.fr/gp/product/B00BCLCKVI/ref=s9_acsd_hps_bw_c_x_1_w
nono30- complétement accro
Salut
Tu peux aussi trouver un rond d'alu que tu alèse a la cote que tu veux
http://www.blockenstock.fr/c-50x-50mm-alu-7075-c2x24716658
Tu peux aussi trouver un rond d'alu que tu alèse a la cote que tu veux
http://www.blockenstock.fr/c-50x-50mm-alu-7075-c2x24716658
Vénète56- complétement accro
nono30 a écrit:salut BZHades,
ça existe bien pourtant
un exemple de ce système
Bon, bah j'ai pas assez cherché de toute évidence... ou alors pas avec les bons mots clefs !
Ceci dit, maintenant que j'ai le tour, on va essayer de le faire soit même ^_^... ça fera un projet sympa (et puis ça justifie l'achat d'outil )
Merci pour l'info.
Pour le bloc d'alu : je pense que c'est ce que je vais faire. Mais vu l'évidemment au centre, j'aurai préféré passer sur un tube pour limiter la perte de matière et le temps passé à évider
Bonjour
Si la bague fait 3 m/m d'épaisseur il n'y aura pas beaucoup de pertes ni de matière ni de temps amha
Si la bague fait 3 m/m d'épaisseur il n'y aura pas beaucoup de pertes ni de matière ni de temps amha
Vénète56- complétement accro