ABS facile
+6
azbloc
Rio31
Djam
Tircown
Dodji
nono30
10 participants
Page 1 sur 1
ABS facile
bonjour,
dans le monde professionnel, quand on imprime de l' ABS on n'utilise pas un filament ABS standard mais un ABS comportant un certain nombre d'additifs qui facilite son impression.
j'ai pu auprès d'un de mes employeurs me fournir une bobine.
je l'ai vu utilisé et je sais que les promesses annoncées sont tenues mais sur des imprimantes plus évoluées que les nôtres et qui sont placées dans des environnements contrôlés en humidité, en température et en qualité de l'air.
qu'en est il dans nos chers ateliers
les promesses :
- aucun problème d'adhérence sur le bed
- 0 warping
- excellente adhérence intercouches
- plus facilite d'impression qu'un ABS standard
j'ai donc lancé quelques objets tests sur la MK2S dans sa configuration d'origine en mode 0.15 mm 100mm/s Linear Advance et voici les résultats :
la couche d'adhérence est lisse et parfaite (sauf le défaut en haut à gauche mais ça vient du bed - il faut vraiment que je change le PEI)
je me suis dis si ça le fait avec le bed de la MK2S alors sur la MK3 ça sera easy donc au final dans tout les cas, absolument aucun problème d'adhérence et aucun warping ni décollement de la première couche. L'adhérence intercouches est irréprochable.
le bed à 80°C pour toutes les couches, buse à 240°C, aucun refroidissement.
pour la facilitéé d'impression, ces mêmes objets m'avaient demandé soit des Help disk, soit de la laque et dans tous les cas, un réglage du Z live qui l'a n'est plus nécessaire, si si je vous assure
alors vous allez me dire, super mais bon si ça vaut 100€ le kg ... mais non puisqu'un tel finalement disponible en 12 couleurs en bobine de 1 kg pourrait sortir en achat groupé à 17 € (discussion en cours) ce qui reste je crois fort raisonnable compte tenu de ce qu'il permet.
quelques exemples supplémentaires bientôt
dans le monde professionnel, quand on imprime de l' ABS on n'utilise pas un filament ABS standard mais un ABS comportant un certain nombre d'additifs qui facilite son impression.
j'ai pu auprès d'un de mes employeurs me fournir une bobine.
je l'ai vu utilisé et je sais que les promesses annoncées sont tenues mais sur des imprimantes plus évoluées que les nôtres et qui sont placées dans des environnements contrôlés en humidité, en température et en qualité de l'air.
les promesses :
- aucun problème d'adhérence sur le bed
- 0 warping
- excellente adhérence intercouches
- plus facilite d'impression qu'un ABS standard
j'ai donc lancé quelques objets tests sur la MK2S dans sa configuration d'origine en mode 0.15 mm 100mm/s Linear Advance et voici les résultats :
la couche d'adhérence est lisse et parfaite (sauf le défaut en haut à gauche mais ça vient du bed - il faut vraiment que je change le PEI)
je me suis dis si ça le fait avec le bed de la MK2S alors sur la MK3 ça sera easy donc au final dans tout les cas, absolument aucun problème d'adhérence et aucun warping ni décollement de la première couche. L'adhérence intercouches est irréprochable.
le bed à 80°C pour toutes les couches, buse à 240°C, aucun refroidissement.
pour la facilitéé d'impression, ces mêmes objets m'avaient demandé soit des Help disk, soit de la laque et dans tous les cas, un réglage du Z live qui l'a n'est plus nécessaire, si si je vous assure
alors vous allez me dire, super mais bon si ça vaut 100€ le kg ... mais non puisqu'un tel finalement disponible en 12 couleurs en bobine de 1 kg pourrait sortir en achat groupé à 17 € (discussion en cours) ce qui reste je crois fort raisonnable compte tenu de ce qu'il permet.
quelques exemples supplémentaires bientôt
nono30- complétement accro
Re: ABS facile
nono30 a écrit:des environnements contrôlés en humidité, en température et en qualité de l'air.
ils sont beaux nos ateliers d'artisan avec tout le bazar qui va avec (qui a dit bordel?)
Sinon, très bien ce filament, je vais me mettre à faire de l'ABS si ça continue ! Mais j'ouvrirai la fenêtre à côté de l'imprimante pour aérer
Dodji- acharné du forum
Excellente nouvelle! Histoire de tirer sur la corde au maximum: font-ils de l'ABS Ignifugé ou PC-ABS Ignifugé? Je veux m'imprimer un barbecue ou plus sérieusement ça sera pour remplacer certaines pièces de l'imprimante.
Tircown- je prends du galon
salut tircown, quelle température doivent supporter tes pièces ?
Salut intéressant comme ABS, faut le tester pour se faire une vrai idée ^^
Et je vois que je ne suis pas le seul à avoir le PEI de la MK2S en piteuse état, je l'ai encore défoncé en virant une impression bienbienbien collé au bed! Maintenant j'imprime en évitant les trous ça dévient tendu !
Le pire c'est que j'ai deux feuilles de PEI neuve mais que j'ai pas envie de mettre en carafe l'imprimante pour changer le PEI, et ça a l'air un peu chiant donc ben j'attends l'upgrade MK2.5 pour changer le lit et réparer celui d'origine qui ira équiper une autre imprimante destiné à la vente !
Et je vois que je ne suis pas le seul à avoir le PEI de la MK2S en piteuse état, je l'ai encore défoncé en virant une impression bienbienbien collé au bed! Maintenant j'imprime en évitant les trous ça dévient tendu !
Le pire c'est que j'ai deux feuilles de PEI neuve mais que j'ai pas envie de mettre en carafe l'imprimante pour changer le PEI, et ça a l'air un peu chiant donc ben j'attends l'upgrade MK2.5 pour changer le lit et réparer celui d'origine qui ira équiper une autre imprimante destiné à la vente !
Djam- très actif
Rien d'extrême, du PLA encaisserais. C'est plus l'aspect ignifugé/retardant feu qui m’intéresse à un tarif raisonnable.
Les plus exposées seraient des fanduct/fang et quelques pièces par çi par là
Les plus exposées seraient des fanduct/fang et quelques pièces par çi par là
Tircown- je prends du galon
Ouais ouais à d'autre Tircown, je sais ce que tu veux faire :
Djam- très actif
température trop haute pour mon XYZ et pourtant je ne fais que de l'ABS, j'ai jamais imprimé en PLA.
azbloc a écrit:température trop haute pour mon XYZ et pourtant je ne fais que de l'ABS, j'ai jamais imprimé en PLA.
oui mais attention sur ma Flashforge je chauffe beaucoup moins du fait du caisson comme sur ta Da Vinci, la MK2S est ouverte.
ouais mais la c'est quand même 30°C de différence, en plus j'ai même pas eu le temps d'essayer ton ABS.
certes mais j'ai pris la température recommandée sans chercher + loin pour l'instant et sur la Flashforge j'avais fais des tests jusqu'à 210°C mais il fallait un plateau + chaud (100°C) sinon j'avais quelques soucis.
là j'ai une impression en cours à 230°C et pour l'instant pas de problème visible
mais pour moi les avantages de ce filament sont ailleurs
là j'ai une impression en cours à 230°C et pour l'instant pas de problème visible
mais pour moi les avantages de ce filament sont ailleurs
Bonsoir à tous,
en ABS, je ne possède qu'une seule bobine en Blanc et même pas encore essayé ... vais donc pouvoir me "laisser aller" pour de l'ABS à la prochaine commande groupée et le tout sans arrière pensée. MERCI Nono
Bien à vous tous
en ABS, je ne possède qu'une seule bobine en Blanc et même pas encore essayé ... vais donc pouvoir me "laisser aller" pour de l'ABS à la prochaine commande groupée et le tout sans arrière pensée. MERCI Nono
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
Et zut, je vais encore faire chauffer la CB
MrDho- petit nouveau
bonsoir,
alors l'impression à 230°C à donner un délaminage entre certaines couches au refroidissement mais le fabriquant indique 245°C + où - 10°C donc il connaît bien son produit, j'étais en dehors de la fourchette
Résultat j'ai réimprimé des éléments des petites boîtes que nous avaient fait connaître Hervé-34 mais à 245°C et 80 puis 90°C sur le bed et ça sort nickel même dans les coins du plateau. Aucun décollement où rétractation.
et oui là ça devient un peu critique !
alors l'impression à 230°C à donner un délaminage entre certaines couches au refroidissement mais le fabriquant indique 245°C + où - 10°C donc il connaît bien son produit, j'étais en dehors de la fourchette
Résultat j'ai réimprimé des éléments des petites boîtes que nous avaient fait connaître Hervé-34 mais à 245°C et 80 puis 90°C sur le bed et ça sort nickel même dans les coins du plateau. Aucun décollement où rétractation.
Djam a écrit:Et je vois que je ne suis pas le seul à avoir le PEI de la MK2S en piteuse état
et oui là ça devient un peu critique !
Bonsoir à tous !
Oui, j'aime bien ces petites boites !
J'en refait régulièrement !
Hervé
Oui, j'aime bien ces petites boites !
J'en refait régulièrement !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Intéressant c'est l'équivalent des à différentes dénominations qui sont m-abs ou ABS anti warping...?
db42- je prends du galon
Bonjour à tous,
Alors si commande il y a, est-ce qu'on pourra aussi profiter de PLA ou ça sera exclusivement ABS ?
Bonne journée, A+
Alors si commande il y a, est-ce qu'on pourra aussi profiter de PLA ou ça sera exclusivement ABS ?
Bonne journée, A+
Dodji- acharné du forum
bonsoir tout le monde,
db42, oui tout à fait c'est la même chose, chacun y va de son nom exotique
dodji, il existe l'équivalent pour le PLA mais là il permet un bien meilleur lissage et peu être imprimé à vitesse élevée (>150 mm/s). Les caractéristiques mécaniques peuvent devenir équivalentes à l'ABS après un recuit si on le souhaite.
j'en ai une bobine mais je n'ai pas eu le temps de la tester.
db42, oui tout à fait c'est la même chose, chacun y va de son nom exotique
dodji, il existe l'équivalent pour le PLA mais là il permet un bien meilleur lissage et peu être imprimé à vitesse élevée (>150 mm/s). Les caractéristiques mécaniques peuvent devenir équivalentes à l'ABS après un recuit si on le souhaite.
j'en ai une bobine mais je n'ai pas eu le temps de la tester.
Bonsoir,
Est-ce que ça serait un peu près ce type là ? https://www.filimprimante3d.fr/79-hd-pla
Merci, A+
Est-ce que ça serait un peu près ce type là ? https://www.filimprimante3d.fr/79-hd-pla
Merci, A+
Dodji- acharné du forum
oui tout à fait Dodji à ceci prêt que la température annoncée est à mon avis largement surestimée, il faut compter 95°C comme l'ABS, pour arriver au delà il faut un objet avec un remplissage à 100% ce qui n'est pas toujours possible. Et pas au même prix
nono30 a écrit:oui tout à fait Dodji à ceci prêt que la température annoncée est à mon avis largement surestimée, il faut compter 95°C comme l'ABS, pour arriver au delà il faut un objet avec un remplissage à 100% ce qui n'est pas toujours possible. Et pas au même prix
Merci pour les précisions ! Alors pourquoi pas tester ça aussi oui, le prix fait un peu peur
Et juste pour savoir, un filament PLA et lin, c'est possible aussi ? (50€/kg )
Dodji- acharné du forum
bonsoir dodji, j'ai posé la question ils n'ont pas cela au catalogue, là je teste leur PLA HR, je ferais un sujet dessus
Merci pour la précision nono. J'ai un échantillon d'abs AW de chez isa3d que je n'ai pas encore essayé
db42- je prends du galon