-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Bilan de formation pro...

+11
oliver67
Scorpio
sangten
Oo stephan oO
Woodboy54
jb53
grosb
niaproun
manuz
damien58
Fred714
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Bilan de formation pro... - Page 2 Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  nono30 Mar 8 Mai 2018 - 9:12

bonjour

Oo stephan oO a écrit:le statut de salarié reste une valeur sure

vu de loin Very Happy puisque mon dernier poste de salarié c'était il y a 20 ans, je ne partage pas ce point de vue, ce statut a plus d'inconvénients que d'avantages et ce ne sont pas les réformes actuelles qui vont me faire changer d'opinion.

oliver67 a écrit:En fait, tu peux mettre ta conjointe mandataire sociale, lui permettre un complément de salaire

oui quand tout va bien car le jour où elle perd son statut de salarié, elle découvrira que Pole emploi remettra en cause ses droits. Tu as tout intérêt à voir avec eux avant.

nono30
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  Fred714 Mar 8 Mai 2018 - 9:22

Salut!

En tous les cas, je me rends compte, de fait, que je vais bien prendre mon temps (bis repetita Very Happy) avant de créer quoique ce soit. Histoire de ne pas me louper d'entrée de jeu.

Du coup, en attendant, je suis sur quelque chose de plus léger : recherche d'un nom pour ma future multinationale et d'un logo...Attention aux mauvais esprits, je vous voir venir de très très loin!!! NON, il n'y aura pas de vis, ni dans le nom, ni dans le logo...quoique Very Happy

to be continued
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 8 Mai 2018 - 9:25

nono30 a écrit:
Oo stephan oO a écrit:le statut de salarié reste une valeur sure

vu de loin Very Happy   puisque mon dernier poste de salarié c'était il y a 20 ans, je ne partage pas ce point de vue, ce statut a plus d'inconvénients que d'avantages et ce ne sont pas les réformes actuelles qui vont me faire changer d'opinion.

ca dépend totalement du climat social de l'employeur, et de la mentalité du salarié

oliver67 a écrit:En fait, tu peux mettre ta conjointe mandataire sociale, lui permettre un complément de salaire

oui quand tout va bien car le jour où elle perd son statut de salarié, elle découvrira que Pole emploi remettra en cause ses droits. Tu as tout intérêt à voir avec eux avant.

Il est effectivement de bon aloi d'obtenir un document écrit, spécifique à ce cas, de la part de pole emploi.

Fred, tu me déçois.

Je pensais à "des clous, des vis" en référence à la colle antonyme... Ni clous, ni vis...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  meles Mar 8 Mai 2018 - 9:27

Fred714 a écrit: recherche d'un nom pour ma future multinationale et d'un logo...Attention aux mauvais esprits, je vous voir venir de très très loin!!! NON, il n'y aura pas de vis, ni dans le nom, ni dans le logo...quoique Very Happy

Tu fais bien de nous couper l'herbe sous les pieds car www.vis-express.fr est déjà prit !

sinon, si tu dois lancer une chaine youtube, évites "vis ma vis", c'est déjà pris aussi Very Happy

jesors

@+

Dernière édition par meles le Mar 8 Mai 2018 - 9:34, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Message  Fred714 Mar 8 Mai 2018 - 9:33

Sangten et meles : je ne céderais pas face à vos vis...non...merde...ah oui...viles remarques!!!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Mar 8 Mai 2018 - 9:36

Salut Frédo et tous.............d'abord félicitations pour ton certif cheers ,ensuite un gros merde pour la suite,et pour finir, n'oublis pas ,après avoir trouvé ta niche,d'y mettre un chien What a Face Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Fred714 Mar 8 Mai 2018 - 9:43

Merci Laurent!!! Very Happy
Et malgré une vanne limite catégorie jesors , je t'autorise à rester!!!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Mar 8 Mai 2018 - 10:18

Bonjour,

Quelque soit le statut d'une société, il y a des charges que l'on pourrait appeler "coûts de possession" ou "coûts d'existence"...

Ces coûts peuvent être classés en deux grandes catégories, pour faire simple: d'un côté le "social", de l'autre "l'administratif-fiscalité" dont fait partie la compta...

Du statut dépendra "le social", mais aussi le "fiscal".

Pour faire simple et résumer, si tenter que ce soit possible, ne créer son "activité" à titre "perso" que si on a déjà des clients (pas des prospects, hein), que son "business plan" dégage suffisamment de marge et enfin un "trésor de guerre" déjà bien garni autrement appelé "épargne perso" que l'on est prêt à sacrifier sur l'autel de l'Urssaf et de la fiscalité...

Il est totalement illusoire de croire qu'une "entreprise" ne coûte rien si elle n'a aucune rentrée de chiffre d'affaire... nous ne sommes pas dans une économie libérale à l'anglaise... il faut bien assumer notre "politique sociale"...

Pour le reste, je me garderai bien d'autres commentaires, mes connaissances n'étant plus à jour (ça change tout le temps dans ce domaine, c'est voulu et c'est aussi ce qui explique le désamour à la création d'entreprise dans notre beau pays, les entreprises ont besoin de stabilité et de visibilité pour exister).

Bon courage....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 8 Mai 2018 - 11:36

voilà, c'est dit.

En résumé : si tu as déjà des clients, avec des commandes fermes, et de quoi assurer ta tréso le temps que l'argent rentre, c'est à dire à peu près 4 fois ce que tu auras estimé de façon la plus réaliste possible (ce qui s'appelle le BFR, ou besoin en fonds de roulement, et non BRF, bois raméal fragmenté), si tu as tout ça, lance toi, parce qu'entreprendre, c'est un truc de fou, faut être complètement cinglé, mais putain, que c'est bon!

Et puis, quand même, il y a une chose qu'on ne répètera jamais assez : pour que l'économie tourne, il faut des entrepreneurs, beaucoup d'entrepreneurs. Ce sont eux qui font bouffer la nation, qui paient les cotisations sociales, les impots, qui font vivre tous les fonctionnaires, le corps de santé, l'armée, les mecs qui font les ronds points à 10, dont 1 travaille et 9 regardent, etc. et permettent à des pilotes payés 19 000€ par mois, de demander 15% d'augmentation...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  oliver67 Mar 8 Mai 2018 - 21:01

sangten a écrit:
oliver67 a écrit:
Pas de salaire, pas d'imposition sociale. La sasu est une société.

biens sûr que si. Pas de salaire, tu paies environ 900 € par an, soit pour moi 220€ ce trimestre. J'ai payé le 5 mai.
Ce qui était auparavant le RSI de sinistre mémoire, et qui est maintenant rapatrié à l'Urssaf, mais qui continue à faire payer, même si tu fais 0€ de CA et que le gérant n'est pas rémunéré.
Sans compter la CFE, et d'autres joyeusetés...

Pas d'accord.
La sasu n'a jamais depndu du rsi.
D'où son intérêt .
Ensuite, le minimum d'imposition de 200euros trimestre est ridiculement bas.
Cfe ok, pour moi 1000 euros.
Rien d'autre.
Si tu comptais avec toute la tva non récupére par un autoentrepreneur?
oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 8 Mai 2018 - 21:44

bonsoir

Olivier, on s'est mal compris. Je n'avais pas compris que tu parlais de la sasu.
Je parlais d'une façon plus générale, quand on est gérant d'une sarl,ou d'une snc, par exemple, et dans ce cas, on relève de l'ex rsi.
pour ce qui me concerne, c'est la SAS, mais j'ai le CAC et tout le toutim.
En revanche, je ne suis pas d'accord, bien sûr, 200 € par trimestre, c'est pas grand chose, mais quand tu démarres, c'est quelque chose. Quand on démarre, en général, la tréso est le problème, et se le faire piquer sans avoir fait un rond de CA, ça fait toujours raler.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  eric44 Mer 9 Mai 2018 - 9:25

Bonjour,
Ne pas se détourner du sujet, Fred est débutant, si j'ai bien compris, il vit en Vendée, il y a plein de boulot et il n'aura aucun problème pour se refaire une santé financière.

Ensuite, il faut acquérir de l'expérience, se préparer un fond de matériel, etc ....

Après si l'envie le prend, il pourra commencer à tâter le terrain pour se mettre à son compte.
Le statut de l'entreprise importe peu, il faut simplement qu'il soit en ligne avec l'activité.
SA, SAS, SARL, EURL, EI, ces cadres juridiques ont chacun leurs avantages et défauts, pour les pratiquer, et au vue de l'activité possible de Fred, je rejoins Olivier en mettant en avant la SASU.

Ensuite, comme l'a dit Alain, il faut trouver un créneau générant de la marge et ne pas compter ses heures. Tu travailles la nuit et tu fais le commercial le jour.

Enfin globalement, bien sur que le statut de salarié est le top, gérer une entreprise n'est pas pour tout le monde, et à l'extrême bosser tout seul certainement déprimant à certains moments.

Enfin, selon mon expérience, avoir un conjoint compréhensif, jamais de caution bancaire liée à l'entreprise, ne pas se la péter, rester humble.

Eric qui n'a jamais bossé 18 heures par jour, 48 collaborateurs au maximum, 25 aujourd'hui mais 80 peut être dans 6 mois.

@+

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

Message  Fred714 Mer 9 Mai 2018 - 9:48

Merci à chacun de faire vivre ce sujet.

Eric44, merci d'avoir recadré tous ces fous!!! Very Happy

Maintenant, faut que je récupère ma bagnôle!!! Very Happy
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 9 Mai 2018 - 10:50

Eric qui n'a jamais bossé 18 heures par jour

Il a de la chance, Eric, parce qu'Alain, la journée il faisait le commercial, et la nuit les prévisionnels pour les banques et l'administratif. Et ce pendant 3 ans. Aujourd'hui, en revanche, depuis qu'il est retraité, alain, il travaille beaucoup plus... jesors

pour le reste, Eric, je suis d'accord avec toi.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2