Un pupitre pour mes partitions.
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
10,0124 € pour un 12mm!
On reconnais le laiton du bronze car il n'est pas moulé par coulé.
A gauche le bronze, à droite le laiton.
Là j'en ai au bas mot pour une centaine d'€uro dans les mains!
On reconnais le laiton du bronze car il n'est pas moulé par coulé.
A gauche le bronze, à droite le laiton.
Là j'en ai au bas mot pour une centaine d'€uro dans les mains!
diomedea- complétement accro
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Très intéressant de voir les pièces cote à cote, on voit bien la différence d'aspect
Patrice
(Et très joli travail du bois aussi )
Patrice
(Et très joli travail du bois aussi )
verlaine- complétement accro
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
grosb a écrit:Vraiment, ils s'em... pas niveau prix...
Oui, Bernard, mais c'est Lapeyre. Et il n'y en a pas deux... aussi chers
JP,
On reconnais le laiton du bronze car il n'est pas moulé par coulé.
Que veux-tu dire ?
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Que le laiton n'est pas assez liquide, comme l'est le bronze, pour être coulé dans le moule. On doit donc utiliser d'autres techniques... C'est un peu comme avec la fonte et l'acier.
diomedea- complétement accro
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Je retiens ta technique simplifiée et efficace d'assemblage des pieds d'un meuble tripode .
La technique plus traditionnelle (ou plutôt celle utilisée à partir de la deuxième moitié du 19° siècle par les grands novateurs qu'étaient les Shakers) est la queue d'aronde coulissante. C'est beau mais laborieux et à mon avis moins solide, car avec les queues d'aronde coulissantes, les efforts sur les pieds tendent à faire éclater la base de la colonne où ils s'insèrent. Au point que les menuisiers Shakers, gens soigneux vissaient toujours une plaque métallique sous la base de la colonne pour la renforcer.
J'aurais personnellement fait la colonne en une pièce, je ne vois pas bien quel avantage il y a a la faire en deux parties . Mais c'est vrai que tu utilises un tour à métaux pour tourner la pièce, la longueur entre pointe est peut-être insuffisante)
Egalement , j'aurais opté pour une molette en bois pour orienter le haut du lutrin. J'utilise constamment cette technique consistant
1- à remplacer une tête de vis par une molette tournée et collée sur la tige filetée à l'epoxy
2-sur la pièce complémentaire, à encastrer un écrou captif , également collé à l'époxy. L'encastrement prend quelques secondes (avec un petit ciseau, guidé par la marque laissée en serrant l'écrou en place) La fixation est solide puisque le serrage tend à encastrer plus profondément l'écrou.
De façon plus générale, c'est une technique simple et rapide que j'utilise sur tous les gabarits , petits outils et objets comportant des articulations en bois ou metal ou des vis qu'on veut pouvoir manipuler sans outils. Je fais ainsi depuis des années des molettes mâles ou femelles , des chevilles d'accrochage , des poignées de tiroir ou de placard , qui ont toujours la bonne taille, le bon bois, le bon style et ....qui ne coûtent rien!
J'ai toujours d'avance de telles vis dans les petites dimensions courantes (M4, M5) sinon je les fais à la demande, ça ne prend que quelques minutes sur un tour (a bois) et le collage ne prend pas beaucoup plus de temps ( la colle époxy standard se transforme en colle rapide si on chauffe l'assemblage dans un four reglé à 50-60°C).
Mais bon, le choix du bronze ou le laiton se defendent parfaitement : il existe même toute une tradition, notamment maritime, qui utilise ces matériaux et les laisse apparents dans l'ameublement de qualité.
Je me pose la question du réglage en hauteur, il aurait l'avantage d'assurer en même temps la rotation de la partition sans avoir a déplacer le piètement ( un piètement à trois pieds peut être instable si les pieds sont mal orientés).
N'y vois pas une critique (je ne me permettrais pas), juste une idée de perfectionnement qui pourra être apporté un jour... En fait je me dis que ce lutrin certes concu pour un seul musicien assorti à sa viole et au support de celle -ci, est suffisamment joli et qualitatif pour passer les générations . Il pourrait être utilisé un jour par un musicien de taille différente ou jouant debout ... (les joueurs de viole de gambe méritent un respect particulier, mais il faut être compréhensif envers les musiciens moins doués, qui jouent de la flûte ou du violon).
Si un jour l'envie te prends de rendre ce lutrin réglable en hauteur, et en supposant que tu ne veuilles pas le faire toi-même, je serais honoré de te servir de sous-traitant... Je ne sais pas faire grand chose, surtout comparé à toi, mais ça c'est si j'ose dire, dans mes cordes...
La technique plus traditionnelle (ou plutôt celle utilisée à partir de la deuxième moitié du 19° siècle par les grands novateurs qu'étaient les Shakers) est la queue d'aronde coulissante. C'est beau mais laborieux et à mon avis moins solide, car avec les queues d'aronde coulissantes, les efforts sur les pieds tendent à faire éclater la base de la colonne où ils s'insèrent. Au point que les menuisiers Shakers, gens soigneux vissaient toujours une plaque métallique sous la base de la colonne pour la renforcer.
J'aurais personnellement fait la colonne en une pièce, je ne vois pas bien quel avantage il y a a la faire en deux parties . Mais c'est vrai que tu utilises un tour à métaux pour tourner la pièce, la longueur entre pointe est peut-être insuffisante)
Egalement , j'aurais opté pour une molette en bois pour orienter le haut du lutrin. J'utilise constamment cette technique consistant
1- à remplacer une tête de vis par une molette tournée et collée sur la tige filetée à l'epoxy
2-sur la pièce complémentaire, à encastrer un écrou captif , également collé à l'époxy. L'encastrement prend quelques secondes (avec un petit ciseau, guidé par la marque laissée en serrant l'écrou en place) La fixation est solide puisque le serrage tend à encastrer plus profondément l'écrou.
De façon plus générale, c'est une technique simple et rapide que j'utilise sur tous les gabarits , petits outils et objets comportant des articulations en bois ou metal ou des vis qu'on veut pouvoir manipuler sans outils. Je fais ainsi depuis des années des molettes mâles ou femelles , des chevilles d'accrochage , des poignées de tiroir ou de placard , qui ont toujours la bonne taille, le bon bois, le bon style et ....qui ne coûtent rien!
J'ai toujours d'avance de telles vis dans les petites dimensions courantes (M4, M5) sinon je les fais à la demande, ça ne prend que quelques minutes sur un tour (a bois) et le collage ne prend pas beaucoup plus de temps ( la colle époxy standard se transforme en colle rapide si on chauffe l'assemblage dans un four reglé à 50-60°C).
Mais bon, le choix du bronze ou le laiton se defendent parfaitement : il existe même toute une tradition, notamment maritime, qui utilise ces matériaux et les laisse apparents dans l'ameublement de qualité.
Je me pose la question du réglage en hauteur, il aurait l'avantage d'assurer en même temps la rotation de la partition sans avoir a déplacer le piètement ( un piètement à trois pieds peut être instable si les pieds sont mal orientés).
N'y vois pas une critique (je ne me permettrais pas), juste une idée de perfectionnement qui pourra être apporté un jour... En fait je me dis que ce lutrin certes concu pour un seul musicien assorti à sa viole et au support de celle -ci, est suffisamment joli et qualitatif pour passer les générations . Il pourrait être utilisé un jour par un musicien de taille différente ou jouant debout ... (les joueurs de viole de gambe méritent un respect particulier, mais il faut être compréhensif envers les musiciens moins doués, qui jouent de la flûte ou du violon).
Si un jour l'envie te prends de rendre ce lutrin réglable en hauteur, et en supposant que tu ne veuilles pas le faire toi-même, je serais honoré de te servir de sous-traitant... Je ne sais pas faire grand chose, surtout comparé à toi, mais ça c'est si j'ose dire, dans mes cordes...
vincent91- complétement accro
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Bonjour Vincent,
Tes connaissances m'épatent toujours!
Sinon la longueur entre pointe mon tour est suffisante, j'ai 1000mm.
En ce qui concerne la hauteur réglable, vu qu'il est fait sur mesure, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire! Mais comme il est démontable, rien ne m'empêcherait de le faire plus tard... Et pourquoi pas avec ta collaboration!
Par contre je retiens le fait de pouvoir orienter le lutrin par rotation de la partie haute, ça je pourrais le faire facilement...
Bonne journée,
JPaul
Tes connaissances m'épatent toujours!
Tout simplement parce que je n'aime pas le bois tourné!vincent91 a écrit:J'aurais personnellement fait la colonne en une pièce, je ne vois pas bien quel avantage il y a a la faire en deux parties . Mais c'est vrai que tu utilises un tour à métaux pour tourner la pièce, la longueur entre pointe est peut-être insuffisante)
Sinon la longueur entre pointe mon tour est suffisante, j'ai 1000mm.
En ce qui concerne la hauteur réglable, vu qu'il est fait sur mesure, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire! Mais comme il est démontable, rien ne m'empêcherait de le faire plus tard... Et pourquoi pas avec ta collaboration!
Par contre je retiens le fait de pouvoir orienter le lutrin par rotation de la partie haute, ça je pourrais le faire facilement...
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
du soleil en bretagne, ça alors
rhonrhon- petit nouveau
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Déjà, s'installer au jardin, en ce moment du joli mois de mai , c'est paradisiaque, alors avec une viole de gambe, là il n'y a pas de mots!
Pour l'esthétique du mobilier tourné, c'est bien sûr une question de gout , ça se discute pas. En fait je n'ai jamais trop aimé les profils de tournage tarabiscotés. En revanche mais je n'ai rien contre les sections rondes quand elles sont simples, épurées, dynamiques, ce qui correspond souvent a des formes subtilement tronconiques et pas tout a fait cylindriques. Et je trouve qu'en ce cas une pente subtile est plus facile à ajuster, à rendre plaisante à l'oeil sur le tour à bois que sur une machine.
On n'est pas forcé non plus de tourner toute la pièce et pour lui donner une section circulaire . On peut garder la section carrée ou polygonale de départ sur la longueur qu'on veut et n'utiliser le tour que pour usiner des parties spécifiques , comme les tenons et perçages axiaux d'un assemblage.
Mais c'est vrai , je suis un peu partial , j'adore travailler au tour à bois , presqu'autant qu'avec les outils manuels. Ca aussi c'est une question de goût . Peut-être aussi un peu une question d'équipement, et de compétence avec les machines, et je ne suis pas au top en ces domaines.
Pour l'esthétique du mobilier tourné, c'est bien sûr une question de gout , ça se discute pas. En fait je n'ai jamais trop aimé les profils de tournage tarabiscotés. En revanche mais je n'ai rien contre les sections rondes quand elles sont simples, épurées, dynamiques, ce qui correspond souvent a des formes subtilement tronconiques et pas tout a fait cylindriques. Et je trouve qu'en ce cas une pente subtile est plus facile à ajuster, à rendre plaisante à l'oeil sur le tour à bois que sur une machine.
On n'est pas forcé non plus de tourner toute la pièce et pour lui donner une section circulaire . On peut garder la section carrée ou polygonale de départ sur la longueur qu'on veut et n'utiliser le tour que pour usiner des parties spécifiques , comme les tenons et perçages axiaux d'un assemblage.
Mais c'est vrai , je suis un peu partial , j'adore travailler au tour à bois , presqu'autant qu'avec les outils manuels. Ca aussi c'est une question de goût . Peut-être aussi un peu une question d'équipement, et de compétence avec les machines, et je ne suis pas au top en ces domaines.
Dernière édition par vincent91 le Lun 7 Mai 2018 - 13:28, édité 1 fois
vincent91- complétement accro
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Rhonrhon , tu as mauvais esprit.
En Bretagne il fait beau, et même plusieurs fois par jour!
En Bretagne il fait beau, et même plusieurs fois par jour!
vincent91- complétement accro
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Bonjour à tous,
Comme je suis revenu de la journée de musique ancienne sans mon pupitre (je l'ai offert à une musicienne) j'ai du m'en refaire un second!
J'en ai donc profité pour y apporter quelques modifications...
La lyre est toujours la même, mais cette fois j'ai tester une nouvelle fraise pour la découper.
C'est une fraise (CMT) avec une hélice inversée qui a la particularité de pousser le copeaux au lieu de les dégager.
Comme le montre la photo ci dessus, l'avantage est d'avoir une coupe parfaitement nette de sans éclat.
Revers de la médaille, une partie des copeaux fini tassé au fond des rainures malgré l'aspiration. Il faudrait dans ce cas utiliser cette fraise pour la première passe, et terminer avec une fraise classique.
Première modification, la pièce qui relie les pied n'est plus cylindrique, mais hexagonale avec trois face galbés pour tangenter les flancs des pieds.
Avec 70mm de hauteur totale, elle passe sous le Z, à la condition qu’elle ne soit pas fixée sur un martyr de 18mm! je l'ai donc fait en deux fois en changeant de fraise à mi-profondeur.
Voila, je trouve que c'est plus élégant que le cylindre...
Seconde modif': le mat est rond, seule la partie haute ou s’articule la lyre est carrée.
Petite amélioration, à mi hauteur du mat, une petite étagère (Que j'avais rajouté sous la lyre de la première)
Avec la CNC on peut vraiment s'amuser!
Et voila!
Bonne journée,
JPaul
Comme je suis revenu de la journée de musique ancienne sans mon pupitre (je l'ai offert à une musicienne) j'ai du m'en refaire un second!
J'en ai donc profité pour y apporter quelques modifications...
La lyre est toujours la même, mais cette fois j'ai tester une nouvelle fraise pour la découper.
C'est une fraise (CMT) avec une hélice inversée qui a la particularité de pousser le copeaux au lieu de les dégager.
Comme le montre la photo ci dessus, l'avantage est d'avoir une coupe parfaitement nette de sans éclat.
Revers de la médaille, une partie des copeaux fini tassé au fond des rainures malgré l'aspiration. Il faudrait dans ce cas utiliser cette fraise pour la première passe, et terminer avec une fraise classique.
Première modification, la pièce qui relie les pied n'est plus cylindrique, mais hexagonale avec trois face galbés pour tangenter les flancs des pieds.
Avec 70mm de hauteur totale, elle passe sous le Z, à la condition qu’elle ne soit pas fixée sur un martyr de 18mm! je l'ai donc fait en deux fois en changeant de fraise à mi-profondeur.
Voila, je trouve que c'est plus élégant que le cylindre...
Seconde modif': le mat est rond, seule la partie haute ou s’articule la lyre est carrée.
Petite amélioration, à mi hauteur du mat, une petite étagère (Que j'avais rajouté sous la lyre de la première)
Avec la CNC on peut vraiment s'amuser!
Et voila!
Bonne journée,
JPaul
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Salut Jean-Paul,
Magnifique !
Je vois que tu pratiques la lecture sur fac-simile, respect !
Amitiés, Damien.
Magnifique !
Je vois que tu pratiques la lecture sur fac-simile, respect !
Amitiés, Damien.
Re: Un pupitre pour mes partitions.
Salut Damien,
Tu veux parler des tablatures?
Tu veux parler des tablatures?
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Salut,
Oui, probablement ; j'ai lu quelque part que ces fraises devaient s'utiliser en une seule passe pour la découpe ; jamais testé.
++
David
Revers de la médaille, une partie des copeaux fini tassé au fond des rainures malgré l'aspiration. Il faudrait dans ce cas utiliser cette fraise pour la première passe, et terminer avec une fraise classique.
Oui, probablement ; j'ai lu quelque part que ces fraises devaient s'utiliser en une seule passe pour la découpe ; jamais testé.
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Un pupitre pour mes partitions.
ET pourquoi ne pas souffler pour dégager les copeaux plutôt que d'aspirer ?
@+
Eric
@+
Eric
Re: Un pupitre pour mes partitions.
Salut Jean-Paul,diomedea a écrit:Salut Damien,
Tu veux parler des tablatures?
Tout à fait !
Lorsque j'ai fait ma formation en musique ancienne, nous avions des cours de déchiffrage chanté sur fac-simile et j'ai un souvenir d'un cours qui se déroulait le dimanche matin à 9h dans la chapelle du conservatoire (non-chauffée, vapeur autour de la bouche quand tu chantes) sur neumes du Moyen Age Autant dire que nous n'étions pas frais (on boudait pas notre samedi soir faut dire ). La tête du prof quand on chantait Généralement, nous étions convié assez rapidement à écouter et en prendre de la graine
Amitiés, Damien.
Re: Un pupitre pour mes partitions.
Salut,
J'ai tenté, avec la µ-lub (sans huile, bien sûr) .... ça marche très bien, il n'y a plus de copeaux dans la rainure , mais partout dans l'atelier ... donc au final, ils sont aussi bien dans la rainure !
En plus de ça, le fait de souffler sur une fraise en rotation, ça fait un boucan du diable ! et il n'est pas simple de souffler pile dans la rainure ; suivant l’orientation de la buse par rapport à la direction de la rainure, qui change constamment ; il faudrait plusieurs buses, comme pour le lubrif en usinage métal.
++
David
eric44 a écrit:ET pourquoi ne pas souffler pour dégager les copeaux plutôt que d'aspirer ?
@+
Eric
J'ai tenté, avec la µ-lub (sans huile, bien sûr) .... ça marche très bien, il n'y a plus de copeaux dans la rainure , mais partout dans l'atelier ... donc au final, ils sont aussi bien dans la rainure !
En plus de ça, le fait de souffler sur une fraise en rotation, ça fait un boucan du diable ! et il n'est pas simple de souffler pile dans la rainure ; suivant l’orientation de la buse par rapport à la direction de la rainure, qui change constamment ; il faudrait plusieurs buses, comme pour le lubrif en usinage métal.
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Un pupitre pour mes partitions.
Bonjour Jean-Paul et à tous,
Félicitations pour tes réalisations
Je constate que tu n'as plus de limite de création avec ta CNC et je te remercie de nous en faire profiter, c'est un vrai plaisir pour les yeux...
Bonne continuation
joël
Félicitations pour tes réalisations
Je constate que tu n'as plus de limite de création avec ta CNC et je te remercie de nous en faire profiter, c'est un vrai plaisir pour les yeux...
Bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Bonjour,
Oh que si! j'ai des limites!, bien plus que la machine!
Oh que si! j'ai des limites!, bien plus que la machine!
Ou les deux! Mais j'y crois pas trop...eric44 a écrit:ET pourquoi ne pas souffler pour dégager les copeaux plutôt que d'aspirer ?
Et ben, c'est du propre!damien58 a écrit:...Autant dire que nous n'étions pas frais (on boudait pas notre samedi soir faut dire ). La tête du prof quand on chantait Généralement, nous étions convié assez rapidement à écouter et en prendre de la graine
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Superbe Jean Paul
A voir ce que tu réalise aussi bien avec la CNC qu'en manuel ca laisse rêveur
moi qui me posait la question de ce que l'on pouvait faire avec une CNC bin j'ai la réponse
A voir ce que tu réalise aussi bien avec la CNC qu'en manuel ca laisse rêveur
moi qui me posait la question de ce que l'on pouvait faire avec une CNC bin j'ai la réponse
_________________
Amicalement Christian
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37- Modérateur
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Bonjour,
Ben oui, Christian. Y'a plus qu'à passer à la C.N.C.. Après l'imprimante 3D, la C.N.C. est une suite logique, tu ne partiras pas de nulle part puisque le Gcode, les logiciels 3D ne te dépayseront pas. C'est, en tout cas, le concept que je défends auprès de ma ministre des loisirs actifs, je suis très tenté de franchir le pas.
P.S.Quoique je connais un ancien marin qui risque de parcourir le chemin inverse (C.N.C. ---> Imprimante 3D). La logique des marins serait-elle différente de celle des terriens ?
Ben oui, Christian. Y'a plus qu'à passer à la C.N.C.. Après l'imprimante 3D, la C.N.C. est une suite logique, tu ne partiras pas de nulle part puisque le Gcode, les logiciels 3D ne te dépayseront pas. C'est, en tout cas, le concept que je défends auprès de ma ministre des loisirs actifs, je suis très tenté de franchir le pas.
P.S.
Mac Givré- complétement accro
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Je pense pas que la logique de marin soit différente de la notre
il va y venir j'ai comme un pressentiment mais je ne sais pas quand
il va y venir j'ai comme un pressentiment mais je ne sais pas quand
_________________
Amicalement Christian
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Bonjour à tous,
Donc non, pas d'imprimante 3D pour moi...
C'était à l'ordre du jour il y a quelques temps, mais après recherches, notamment sur les cites spécialisés, il c'est avéré que ça ne me serait pas d'une grande utilité, entendu bien sur, que j'ai déjà une CNC!pompom37 a écrit:Je pense pas que la logique de marin soit différente de la notre
il va y venir j'ai comme un pressentiment mais je ne sais pas quand
Donc non, pas d'imprimante 3D pour moi...
diomedea- complétement accro
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
diomedea a écrit:
Donc non, pas d'imprimante 3D pour moi...
C’est ce que je disais il y a quelques mois
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Joli travail bravo
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