-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Un pupitre pour mes partitions.

+22
Mac Givré
pompom37
jb53
eric44
dh42
nagut
damien58
rhonrhon
vincent91
verlaine
6°sens
Guilhem
meles
Bricolo51
oliver67
sangten
Scorpio
grosb
FMJ
passionair
lamecanique76
diomedea
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 Empty Re: Un pupitre pour mes partitions.

Message  diomedea Sam 5 Mai 2018 - 11:33

10,0124 € pour un 12mm! pale
On reconnais le laiton du bronze car il n'est pas moulé par coulé.  
A gauche le bronze, à droite le laiton.
Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 05_mai11

Là j'en ai au bas mot pour une centaine d'€uro dans les mains! What a Face

diomedea
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 Empty Re: Un pupitre pour mes partitions.

Message  verlaine Sam 5 Mai 2018 - 11:38

Très intéressant de voir les pièces cote à cote, on voit bien la différence d'aspect  cheers

merci
Patrice

(Et très joli travail du bois aussi Very Happy )
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Sam 5 Mai 2018 - 12:41

grosb a écrit:Vraiment, ils s'em... pas niveau prix...

Oui, Bernard, mais c'est Lapeyre. Et il n'y en a pas deux... aussi chers

JP,
On reconnais le laiton du bronze car il n'est pas moulé par coulé.  

Que veux-tu dire ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  diomedea Sam 5 Mai 2018 - 12:48

Que le laiton n'est pas assez liquide, comme l'est le bronze, pour être coulé dans le moule. On doit donc utiliser d'autres techniques... C'est un peu comme avec la fonte et l'acier.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Lun 7 Mai 2018 - 11:05

Je retiens ta technique simplifiée et efficace d'assemblage des pieds d'un meuble tripode .
La technique plus traditionnelle (ou plutôt celle utilisée à partir de la deuxième moitié du 19° siècle par les grands novateurs qu'étaient les Shakers) est la queue d'aronde coulissante. C'est beau mais laborieux et à mon avis moins solide, car avec les queues d'aronde coulissantes, les efforts sur les pieds tendent à faire éclater la base de la colonne où ils s'insèrent. Au point que les menuisiers Shakers, gens soigneux vissaient toujours une plaque métallique sous la base de la colonne pour la renforcer.
J'aurais personnellement fait la colonne en une pièce, je ne vois pas bien quel avantage il y a a la faire en deux parties . Mais c'est vrai que tu utilises un tour à métaux pour tourner la pièce, la longueur entre pointe est peut-être insuffisante)

Egalement , j'aurais opté pour une molette en bois pour orienter le haut du lutrin. J'utilise constamment cette technique consistant
1- à remplacer une tête de vis par une molette tournée et collée sur la tige filetée à l'epoxy
2-sur la pièce complémentaire, à encastrer un écrou captif , également collé à l'époxy. L'encastrement prend quelques secondes (avec un petit ciseau, guidé par la marque laissée en serrant l'écrou en place) La fixation est solide puisque le serrage tend à encastrer plus profondément l'écrou.

De façon plus générale, c'est une technique simple et rapide que j'utilise sur tous les gabarits , petits outils et objets comportant des articulations en bois ou metal ou des vis qu'on veut pouvoir manipuler sans outils. Je fais ainsi depuis des années des molettes mâles ou femelles , des chevilles d'accrochage , des poignées de tiroir ou de placard , qui ont toujours la bonne taille, le bon bois, le bon style et ....qui ne coûtent rien!
J'ai toujours d'avance de telles vis dans les petites dimensions courantes (M4, M5) sinon je les fais à la demande, ça ne prend que quelques minutes sur un tour (a bois) et le collage ne prend pas beaucoup plus de temps ( la colle époxy standard se transforme en colle rapide si on chauffe l'assemblage dans un four reglé à 50-60°C).
Mais bon, le choix du bronze ou le laiton se defendent parfaitement : il existe même toute une tradition, notamment maritime, qui utilise ces matériaux et les laisse apparents dans l'ameublement de qualité.

Je me pose la question du réglage en hauteur, il aurait l'avantage d'assurer en même temps la rotation de la partition sans avoir a déplacer le piètement ( un piètement à trois pieds peut être instable si les pieds sont mal orientés).

N'y vois pas une critique (je ne me permettrais pas), juste une idée de perfectionnement qui pourra être apporté un jour... En fait je me dis que ce lutrin certes concu pour un seul musicien assorti à sa viole et au support de celle -ci, est suffisamment joli et qualitatif pour passer les générations . Il pourrait être utilisé un jour par un musicien de taille différente ou jouant debout ... (les joueurs de viole de gambe méritent un respect particulier, mais il faut être compréhensif envers les musiciens moins doués, qui jouent de la flûte ou du violon).

Si un jour l'envie te prends de rendre ce lutrin réglable en hauteur, et en supposant que tu ne veuilles pas le faire toi-même, je serais honoré de te servir de sous-traitant... Je ne sais pas faire grand chose, surtout comparé à toi, mais ça c'est si j'ose dire, dans mes cordes...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Lun 7 Mai 2018 - 11:42

Bonjour Vincent,
Tes connaissances m'épatent toujours!  study
vincent91 a écrit:J'aurais personnellement fait la colonne en une pièce, je ne vois pas bien quel avantage il y a a la faire en deux parties . Mais  c'est vrai que  tu utilises un tour à métaux pour tourner la pièce, la longueur entre pointe est peut-être insuffisante)
Tout simplement parce que je n'aime pas le bois tourné!  Very Happy
Sinon la longueur entre pointe mon tour est suffisante, j'ai 1000mm.
En ce qui concerne la hauteur réglable, vu qu'il est fait sur mesure, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire! Mais comme il est démontable, rien ne m'empêcherait de le faire plus tard... Et pourquoi pas avec ta collaboration!
Par contre je retiens le fait de pouvoir orienter le lutrin par rotation de la partie haute, ça je pourrais le faire facilement...
Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 05_mai14

Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 05_mai16

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  rhonrhon Lun 7 Mai 2018 - 13:11

du soleil en bretagne, ça alors What a Face
rhonrhon
rhonrhon
petit nouveau
petit nouveau

Message  vincent91 Lun 7 Mai 2018 - 13:19

Déjà,  s'installer au jardin, en  ce moment du joli mois de mai , c'est paradisiaque,  alors avec  une viole de gambe, là il n'y a pas de mots!

Pour l'esthétique du mobilier tourné,  c'est bien sûr une question de gout , ça  se discute pas. En fait je n'ai jamais trop  aimé  les profils de tournage tarabiscotés. En revanche  mais je n'ai  rien contre les  sections  rondes quand elles sont simples, épurées, dynamiques, ce qui correspond souvent a des formes  subtilement tronconiques et pas tout a fait cylindriques. Et je trouve  qu'en ce cas une  pente subtile est  plus facile à  ajuster,  à rendre  plaisante  à l'oeil  sur le tour à bois  que sur une  machine.

On n'est pas forcé non plus de tourner toute la pièce et pour  lui donner une section circulaire .  On peut  garder la section carrée ou polygonale de départ  sur la longueur qu'on veut et n'utiliser le tour que pour usiner des parties spécifiques , comme les tenons et perçages axiaux d'un assemblage.

Mais c'est vrai , je suis un peu partial , j'adore travailler au tour à bois ,  presqu'autant qu'avec les outils manuels. Ca aussi c'est une question de goût . Peut-être aussi un peu une question d'équipement, et de compétence avec les machines, et je ne suis pas au top en ces domaines.

Dernière édition par vincent91 le Lun 7 Mai 2018 - 13:28, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Lun 7 Mai 2018 - 13:20

Rhonrhon , tu as mauvais esprit.
En Bretagne il fait beau, et même plusieurs fois par jour!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mar 2 Avr 2019 - 7:51

Bonjour à tous,
Comme je suis revenu de la journée de musique ancienne sans mon pupitre (je l'ai offert à une musicienne) j'ai du m'en refaire un second!
J'en ai donc profité pour y apporter quelques modifications...
La lyre est toujours la même, mais cette fois j'ai tester une nouvelle fraise pour la découper.
Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 31_mar12

C'est une fraise (CMT) avec une hélice inversée qui a la particularité de pousser le copeaux au lieu de les dégager.
Comme le montre la photo ci dessus, l'avantage est d'avoir une coupe parfaitement nette de sans éclat.
Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 31_mar10

Revers de la médaille, une partie des copeaux fini tassé au fond des rainures malgré l'aspiration. Il faudrait dans ce cas utiliser cette fraise pour la première passe, et terminer avec une fraise classique.
Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 31_mar11

Première modification, la pièce qui relie les pied n'est plus cylindrique, mais hexagonale avec trois face galbés pour tangenter les flancs des pieds.
Avec 70mm de hauteur totale, elle passe sous le Z, à la condition qu’elle ne soit pas fixée sur un martyr de 18mm! je l'ai donc fait en deux fois en changeant de fraise à mi-profondeur.
Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 31_mar13

Voila, je trouve que c'est plus élégant que le cylindre...
Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 01_avr11

Seconde modif': le mat est rond, seule la partie haute ou s’articule la lyre est carrée. 
Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 01_avr10

Petite amélioration, à mi hauteur du mat, une petite étagère (Que j'avais rajouté sous la lyre de la première)
Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 01_avr12

Avec la CNC on peut vraiment s'amuser!
Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 01_avr13

Et voila!
Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 01_avr15

Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 01_avr14

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Mar 2 Avr 2019 - 12:44

Salut Jean-Paul,

Magnifique !
Je vois que tu pratiques la lecture sur fac-simile, respect !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  diomedea Mar 2 Avr 2019 - 12:48

Salut Damien,
Tu veux parler des tablatures?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  nagut Mar 2 Avr 2019 - 15:38

Salut
cette partie la doit être très fragile; non ?

Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 01_avr10
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mar 2 Avr 2019 - 16:21

Salut Daniel,
Non je ne pense pas, en tout cas largement assez pour son usage!
Un pupitre pour mes partitions. - Page 2 Etagzo10
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 2 Avr 2019 - 20:18

Salut,

Revers de la médaille, une partie des copeaux fini tassé au fond des rainures malgré l'aspiration. Il faudrait dans ce cas utiliser cette fraise pour la première passe, et terminer avec une fraise classique.

Oui, probablement ; j'ai lu quelque part que ces fraises devaient s'utiliser en une seule passe pour la découpe ; jamais testé.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  eric44 Mer 3 Avr 2019 - 8:48

ET pourquoi ne pas souffler pour dégager les copeaux plutôt que d'aspirer ?
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

Message  damien58 Mer 3 Avr 2019 - 9:05

diomedea a écrit:Salut Damien,
Tu veux parler des tablatures?
Salut Jean-Paul,

Tout à fait !
Lorsque j'ai fait ma formation en musique ancienne, nous avions des cours de déchiffrage chanté sur fac-simile et j'ai un souvenir d'un cours qui se déroulait le dimanche matin à 9h dans la chapelle du conservatoire (non-chauffée, vapeur autour de la bouche quand tu chantes) sur neumes du Moyen Age What a Face Autant dire que nous n'étions pas frais (on boudait pas notre samedi soir faut dire Very Happy ). La tête du prof quand on chantait What a Face Généralement, nous étions convié assez rapidement à écouter et en prendre de la graine scratch

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  dh42 Jeu 4 Avr 2019 - 1:16

Salut,
eric44 a écrit:ET pourquoi ne pas souffler pour dégager les copeaux plutôt que d'aspirer ?
@+
Eric

J'ai tenté, avec la µ-lub (sans huile, bien sûr) .... ça marche très bien, il n'y a plus de copeaux dans la rainure  cheers , mais partout dans l'atelier drunken  ... donc au final, ils sont aussi bien dans la rainure !

En plus de ça, le fait de souffler sur une fraise en rotation, ça fait un boucan du diable ! et il n'est pas simple de souffler pile dans la rainure ; suivant l’orientation de la buse par rapport à la direction de la rainure, qui change constamment ; il faudrait plusieurs buses, comme pour le lubrif en usinage métal.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  jb53 Jeu 4 Avr 2019 - 8:05

Bonjour Jean-Paul et à tous,

Félicitations pour tes réalisations cheers

Je constate que tu n'as plus de limite de création avec ta CNC et je te remercie de nous en faire profiter, c'est un vrai plaisir pour les yeux...

Bonne continuation

joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Jeu 4 Avr 2019 - 8:19

Bonjour,
Oh que si! j'ai des limites!, bien plus que la machine!

eric44 a écrit:ET pourquoi ne pas souffler pour dégager les copeaux plutôt que d'aspirer ?
Ou les deux! Mais j'y crois pas trop...

damien58 a écrit:...Autant dire que nous n'étions pas frais (on boudait pas notre samedi soir faut dire Very Happy ). La tête du prof quand on chantait  What a Face  Généralement, nous étions convié assez rapidement à écouter et en prendre de la graine  scratch
Et ben, c'est du propre! Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 Jeu 4 Avr 2019 - 10:33

Superbe Jean Paul
A voir ce que tu réalise aussi bien avec la CNC qu'en manuel ca laisse rêveur
moi qui me posait la question de ce que l'on pouvait faire avec une CNC bin j'ai la réponse Very Happy

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Mac Givré Jeu 4 Avr 2019 - 13:07

Bonjour,

Ben oui, Christian. Y'a plus qu'à passer à la C.N.C.. Après l'imprimante 3D, la C.N.C. est une suite logique, tu ne partiras pas de nulle part puisque le Gcode, les logiciels 3D ne te dépayseront pas. C'est, en tout cas, le concept que je défends auprès de ma ministre des loisirs actifs, je suis très tenté de franchir le pas.

P.S. Quoique je connais un ancien marin qui risque de parcourir le chemin inverse (C.N.C. ---> Imprimante 3D). La logique des marins serait-elle différente de celle des terriens ? Very Happy
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Message  pompom37 Jeu 4 Avr 2019 - 13:16

Je pense pas que la logique de marin soit différente de la notre
il va y venir j'ai comme un pressentiment mais je ne sais pas quand Very Happy

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  diomedea Ven 5 Avr 2019 - 12:29

Bonjour à tous,
pompom37 a écrit:Je pense pas que la logique de marin soit différente de la notre
il va y venir j'ai comme un pressentiment mais je ne sais pas quand Very Happy  
C'était à l'ordre du jour il y a quelques temps, mais après recherches, notamment sur les cites spécialisés, il c'est avéré que ça ne me serait pas d'une grande utilité, entendu bien sur, que j'ai déjà une CNC!
Donc non, pas d'imprimante 3D pour moi...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Ven 5 Avr 2019 - 12:47

diomedea a écrit:
Donc non, pas d'imprimante 3D pour moi...

C’est ce que je disais il y a quelques mois

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  bricolo36 Ven 5 Avr 2019 - 15:02

Joli travail bravo cheers
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant