Une petite boite tournée
+3
nono30
Rio31
Marco66
7 participants
Page 1 sur 1
Une petite boite tournée
Bonjour à tous,
Voici une petite boite que j'ai tournée sans trop réfléchir à l'avance.
Le bois, c'est du je sais pas (fruitier? ) et la petite poignée est en if.
J'ai commencé par faire une prise pour le mandrin puis j'ai tourné l'ensemble avant de séparer la boite du couvercle.
Ensuite j'ai creusé la boite et enfin reposé le couvercle dessus avec contrepointe pour faire un épaulement au couvercle.
C'était un peu du n'importe quoi, je vous l'accorde!
La contrepointe ayant laissé un trou, j'ai mis une petite poignée
Le résultat est pas terrible, mais complètement raté non plus.
Voici une petite boite que j'ai tournée sans trop réfléchir à l'avance.
Le bois, c'est du je sais pas (fruitier? ) et la petite poignée est en if.
J'ai commencé par faire une prise pour le mandrin puis j'ai tourné l'ensemble avant de séparer la boite du couvercle.
Ensuite j'ai creusé la boite et enfin reposé le couvercle dessus avec contrepointe pour faire un épaulement au couvercle.
C'était un peu du n'importe quoi, je vous l'accorde!
La contrepointe ayant laissé un trou, j'ai mis une petite poignée
Le résultat est pas terrible, mais complètement raté non plus.
Marco66- complétement accro
Re: Une petite boite tournée
Je ne sais même pas si je suis capable de faire du n'importe quoi comme çà .... Alors je dis bravo ...
salut, bien sympa ce petit travail, on peut avoir une idée des dimensions ?
nono30- complétement accro
Rio31 a écrit:Alors je dis bravo
Merci!nono30 a écrit:bien sympa ce petit travail
Le diamètre est de 80, la hauteur de 125 dont 30 de "fleuron".
Bonsoir Marco,
j'aime beaucoup , je suis de plus en plus amateur de chose simple et belle , je n'aime plus les formes trop
sophistiquées , et là , c'est en plein dedans , simple , beau , fonctionnel , je suis fan
Le bois est également beau , juste peut être un peu de finition supplémentaire pour les petits éclats du couvercle
Beau travail
j'aime beaucoup , je suis de plus en plus amateur de chose simple et belle , je n'aime plus les formes trop
sophistiquées , et là , c'est en plein dedans , simple , beau , fonctionnel , je suis fan
Le bois est également beau , juste peut être un peu de finition supplémentaire pour les petits éclats du couvercle
Beau travail
Scorpio- complétement accro
Salut Marco et tous..............mignonne ta boiboite ,bon et puis si ça peut te rassurer,y en a un autre qui sévit aussi par ici,ben y fait souvent des trucs tout tordus,tellement tordus qu'on dirait du chewing gum ( et tellement il trouve ça ,pas si réussit,d'après lui,ben y nous raconte des histoires maiontenant en plus)
KOKO 57- complétement accro
Scorpio a écrit:j'aime beaucoup
Merci les gars!KOKO57 a écrit:mignonne ta boiboite
Pour aller dans le sens de Scorpio, j'aime assez les choses très simple et j'étais pas chaud sur le fleuron mais pour cacher le trou, pas le choix.
Après, j'ai conscience des imperfections et il faudra que je me renseigne sur la façon correcte de faire.
D'ailleurs, s'il y a des tourneurs dans les parages, qu'ils n'hésitent pas à apporter leur savoir faire!
re.........ah oui,encore un truc,le jour où mon tour à métaux/bois sera fonctionnel,et que j'arriverais à faire une aussi jolie "n'importe quoi" comme boite,ben je serais fier comme un pape
Je ne suis pas sûr de m'être bien expliqué, donc je précise:KOKO57 a écrit:ah oui,encore un truc,le jour où mon tour à métaux/bois sera fonctionnel,et que j'arriverais à faire une aussi jolie "n'importe quoi" comme boite,ben je serais fier comme un pape
Ma boite, elle est pas si mal pour un premier essai, mais je peux facilement voir les défauts (en particulier les éclats sur le couvercle) même si je n'ai pas su les éviter.
Je sais qu'il y a sur ce forum des personnes qui sont capables de faire 1000 fois mieux, mais je débute.
Donc, au final, je suis pas trop mécontent de ce premier résultat même si j'ai conscience du chemin à parcourir
Et s'il y a des critiques constructives qui m'aident à progresser, elles sont les bienvenues!
Bravo pour cette jolie boîte ! Et puisque tu demandes des remarques, les voici.
La manière habituelle de procéder pour une boîte, mais il y en a des tas d'autres :
Mettre au rond, une prise de mandrin de chaque côté. Séparer corps et couvercle en prenant le moins de bois possible pour que le fil du bois se suive.
Emmandriner côté couvercle. Creuser le couvercle (sinon, il a souvent tendance à être un peu lourd) et faire l'emboitement (tenon et portée). Ôter du tour.
Emmandriner le corps, tourner l'extérieur autant que possible et creuser. Faire un emboitement serré et enfoncer le couvercle qui doit tenir fermement, en tourner l'extérieur. Enlever le couvercle et rectifier l'emboitement du corps si tu veux un couvercle qui se soulève facilement.
Couper le corps. Sur la chute qui reste dans le mandrin, faire une empreinte qui viendra prendre le corps par l'emboitement, ce qui permet de finir le dessous du corps.
Sinon comme critiques, je dirais que pour une boîte qui donne dans la simplicité, c'est tout à fait réussi.
Quelques détails à revoir : le plus gênant, c'est les marques en haut à l'intérieur. Il ne faut jamais laisser de telles marques, ce n'est pas valorisant. Pour éviter ça, si tu as peur que ça vibre, commence par creuser un peu, finis la paroi haute, creuse un peu plus loin et ne reviens plus sur le haut. Si c'est pas tout à fait parfait, ponce jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de traces.
Le fleuron n'a pas l'air bien posé sur le couvercle et sa pointe à l'air abîmée. Même quand il s'agit de rattraper une bêtise, il faut y croire ! De plus, le choix du bois d'if n'est pas terrible à mon goût : ou tu prends le même bois, ou bien un bois plus contrasté.
Les arrachements sur les bords du couvercle ont déjà été mentionnés. La surface du couvercle a encore besoin d'un peu de ponçage supplémentaire.
En espérant t'être utile...
La manière habituelle de procéder pour une boîte, mais il y en a des tas d'autres :
Mettre au rond, une prise de mandrin de chaque côté. Séparer corps et couvercle en prenant le moins de bois possible pour que le fil du bois se suive.
Emmandriner côté couvercle. Creuser le couvercle (sinon, il a souvent tendance à être un peu lourd) et faire l'emboitement (tenon et portée). Ôter du tour.
Emmandriner le corps, tourner l'extérieur autant que possible et creuser. Faire un emboitement serré et enfoncer le couvercle qui doit tenir fermement, en tourner l'extérieur. Enlever le couvercle et rectifier l'emboitement du corps si tu veux un couvercle qui se soulève facilement.
Couper le corps. Sur la chute qui reste dans le mandrin, faire une empreinte qui viendra prendre le corps par l'emboitement, ce qui permet de finir le dessous du corps.
Sinon comme critiques, je dirais que pour une boîte qui donne dans la simplicité, c'est tout à fait réussi.
Quelques détails à revoir : le plus gênant, c'est les marques en haut à l'intérieur. Il ne faut jamais laisser de telles marques, ce n'est pas valorisant. Pour éviter ça, si tu as peur que ça vibre, commence par creuser un peu, finis la paroi haute, creuse un peu plus loin et ne reviens plus sur le haut. Si c'est pas tout à fait parfait, ponce jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de traces.
Le fleuron n'a pas l'air bien posé sur le couvercle et sa pointe à l'air abîmée. Même quand il s'agit de rattraper une bêtise, il faut y croire ! De plus, le choix du bois d'if n'est pas terrible à mon goût : ou tu prends le même bois, ou bien un bois plus contrasté.
Les arrachements sur les bords du couvercle ont déjà été mentionnés. La surface du couvercle a encore besoin d'un peu de ponçage supplémentaire.
En espérant t'être utile...
Merci Pierre pour ce long message.
Je l'ai lu, bien sûr, mais surtout je le garde au chaud pour mes futures tentatives.
Pour ce qui est des marques en haut à l'intérieur, il s'agit peut-être de la reprise pour faire que le couvercle rentre bien.
Comme j'ai dit, le tenon a été fait à l'arrache
Le fleuron, il a cassé au tournage
Il n'est pas droit, j'aurais du appuyer un peu plus au collage.
J'ai pris de l'if parce que j'ai des tout petits bouts.
Bref, tout est explicable, pas forcément excusable
C'est une tentative, je ferai fois la prochaine mieux
Je l'ai lu, bien sûr, mais surtout je le garde au chaud pour mes futures tentatives.
Pour ce qui est des marques en haut à l'intérieur, il s'agit peut-être de la reprise pour faire que le couvercle rentre bien.
Comme j'ai dit, le tenon a été fait à l'arrache
Le fleuron, il a cassé au tournage
Il n'est pas droit, j'aurais du appuyer un peu plus au collage.
J'ai pris de l'if parce que j'ai des tout petits bouts.
Bref, tout est explicable, pas forcément excusable
C'est une tentative, je ferai fois la prochaine mieux
re...........ah ben voila,le Maitre des trucs tordus est passé te dire bonjour (@ tous,qu'il n'y ait pas de méprises,je ne me moquais ,mais alors pas du tout des œuvres de Pierre,ni de lui ou de Marco,je ne me permettrais même pas,j'essayais juste de remonter le moral de Marco,qui avait tendance à pas tourner rond ),
ensuite,il me semble,que même les plus grands ont commencé petit
ensuite,il me semble,que même les plus grands ont commencé petit
T'inquiètes, Laurent, on connait l'animal.
(@ tous,qu'il n'y ait pas de méprises,je ne me moquais ,mais alors pas du tout de Laurent en disant animal... )
(@ tous,qu'il n'y ait pas de méprises,je ne me moquais ,mais alors pas du tout de Laurent en disant animal... )
On connaît l'animal, peut-être, mais je tourne pas de trucs tordus. C'est pas de ma faute si mon tour ne tourne pas rond, voilà tout.
Salut à tous..........joli Pierre ,quelle répartie verbale........
Pendant que tu es par là, Pierre, peut-être pourrais-tu me dire si tu reconnais le bois?
Je me demande si c'est pas du pommier ou poirier qu'on m'avais donné.
Je devrais écrire sur les bouts qu'on me donne...quand les gens savent ce qu'ils donnent
Je me demande si c'est pas du pommier ou poirier qu'on m'avais donné.
Je devrais écrire sur les bouts qu'on me donne...quand les gens savent ce qu'ils donnent
Bonjour à tous,
Vite fait, à l'instant, quelques retouches en essayant de suivre les conseils de Pierre.
reprise de l'intérieur, changement de bois pour plus de contraste pour le fleuron, et surtout, je retiens:
En regardant les photos, je vois encore des défauts.
Fleuron pas parfaitement collé, traces à l'intérieur...
Défauts qui sont en fait moins visibles en vrai.
Vite fait, à l'instant, quelques retouches en essayant de suivre les conseils de Pierre.
reprise de l'intérieur, changement de bois pour plus de contraste pour le fleuron, et surtout, je retiens:
Photos:Pierre--- a écrit:Même quand il s'agit de rattraper une bêtise, il faut y croire !
En regardant les photos, je vois encore des défauts.
Fleuron pas parfaitement collé, traces à l'intérieur...
Défauts qui sont en fait moins visibles en vrai.
Salut à tous...............ben oui Pierre,comme Marco craint tes critiques constructives,il se les fait lui même,ça passe peut être mieux,ça doit faire moins mal
Non, non, quand elles sont constructives, elles ne font pas malKOKO 57 a écrit:ben oui Pierre,comme Marco craint tes critiques constructives,il se les fait lui même,ça passe peut être mieux,ça doit faire moins mal
Et puis, s'il y a des choses dont je me rends compte, ce n'est pas le cas de toutes mes erreurs.
Ce n'est pas le cas ici, mais il y a parfois, en effet, des critiques moins constructives et moins agréables.
Quant aux "plaisanteries", comme disait Cyrano, "Je me les sers moi-même".
Salut Marco
Belle petite boîte, persévère c'est est comme cela que l'on s' ameliore.
Pour le bois je sais pas non plus ce que c'est.
Belle petite boîte, persévère c'est est comme cela que l'on s' ameliore.
Pour le bois je sais pas non plus ce que c'est.
dudule44- petit nouveau
Merci Dudule44.
J'ai bien l'intention de persévérer!
Et le bois, j'aimerais quand même bien que quelqu'un trouve ce que c'est.
En tout cas je l'ai offerte à ma nièce ce week-end qui l'a trouvée très jolie.
J'ai bien l'intention de persévérer!
Et le bois, j'aimerais quand même bien que quelqu'un trouve ce que c'est.
En tout cas je l'ai offerte à ma nièce ce week-end qui l'a trouvée très jolie.
Page 1 sur 1