Guimbarde en bois
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Guimbarde en bois
Salut,
Suite à une question de jpm30 sur la guimbarde en bois que j’utilise pour mon établi (ici), je crée un fil particulier sur cet outil. Attention, je l’utilise de façon tout à fait intuitive et sûrement fautive! Par exemple, j’avais mis le biseau vers le haut, ce qui ne semble pas être indiqué….
Peut-être que les pros du rabot pourront nous en dire plus. En attendant, retour aux sources: André-Jacob Roubo!
Quelques plans (en impériales) dans How to make woodwrking tools de Hayward (ici, p. 24) et un exemple de réalisation du modèle anglais (Old woman’s tooth!) ici.
Et maintenant place aux questions:
Voilà tout ce que j'ai en magasin; au plaisir de vous lire!
Suite à une question de jpm30 sur la guimbarde en bois que j’utilise pour mon établi (ici), je crée un fil particulier sur cet outil. Attention, je l’utilise de façon tout à fait intuitive et sûrement fautive! Par exemple, j’avais mis le biseau vers le haut, ce qui ne semble pas être indiqué….
Peut-être que les pros du rabot pourront nous en dire plus. En attendant, retour aux sources: André-Jacob Roubo!
Roubo, L’Art du Menuisier, 2, 1770, p. 281-282 a écrit:
[À propos de la préparation de sculpture]
« [l’]outil nommé guimbarde […] n’est autre chose qu’un morceau de bois percé par le milieu d’un trou un peu incliné, dans lequel on place un fer que l’on y arrête par le moyen d’un coin. ce fer se hausse ou se baisse à raison de la profondeur dont on a besoin. Comme il est presque debout, il est bon qu’il soit un peu épais, afin que l’outil ne ressaute par lorsqu’on le pousse, ce qui en terme d’ouvrier s’appelle brouter; c’est pourquoi au lieu d’un fer de feuilleret ou autre qu’on y met, on fait fort bien d’y substituer un bédane, parce que sa grande épaisseur l’empêche de ployer, et par conséquent de brouter.
La guimbarde se tient à deux mains, et on a soin en la poussant de la tenir ferme et de bien appuyer dessus, afin de pouvoir la conduire mieux (Voy. les Fig. 6 et 7, qui représentent une guimbarde en coupe et en perspective). On doit aussi observer de fouiller le fond que l’on veut ravaler avec le fermoir et le ciseau, le plus proche possible pour que la guimbarde aye moins de brois à ôter, et soit par conséquent plus facile à conduire.
Pour fouiller ainsi les fonds, et ne point s’exposer à les faire trop profonds, on se sert d’un petit morceau de bois dans lequel est faite une entaille de la profondeur du ravalement, et que l’on présente de temps en temps, afin de voir si on ne descend par trop profond.
Lorsque les ravalements qu’on a à faire sont trop grands pour que la guimbarde puisse y porter des deux côtés, on se contente de les ravaler au pourtour avec la guimbarde, et on y fait une ou plusieurs tranchées sur la largeur avec le même outil, et le reste se fait avec le ciseau et le rabot. » (planche 101)
* Bretté = dentéRoubo, L’Art du menuisier, 3, 1774, p. 841 a écrit:
[Pour l’incrustation de marqueterie]
La guimbarde, fig. 11 et 13, n’est autre chose qu’un morceau de bois, de 2 à 3 pouces de largeur, sur un pouce ou deux d’épaisseur, selon sa longueur (qui varie depuis un pied jusqu’à un pied et demi, selon les différents besoins), au milieu duquel est percé un trou un peu en pente, et d’une grandeur capable de contenir un fer a, fig. 13, de 3 à 4 lignes d’épaisseur, et un coin b, pour le retenir en place. Ce fer doit être bretté* comme ceux des rabots, et excéder le dessous de son fût de la profondeur du ravalement qu’on veut faire.
Cet outil se tient à deux mains, et on le fait aller en le poussant devant soi, comme de c à d, en observant, lorsqu’on commence à s’en servir, de le soulage un peu du derrière, afin que le fer ne prenne de bois qu’avant qu’on le juge à propos. Comme il y a de de très-petites parties à fouiller, on peut se passer de guimbarde pour le faire; ou si on juge à propos de s’en servir, on en fait de petites, lesquelles peuvent passer par-tout, et sont d’un suage lus facile que celle dont je viens de faire la description; mais de quelque forme et grandeur qu’elles soient, il faut toujours que leur fer soit bretté, afin que le fond de l’ouvrage soit un peu rude, pour qu’il prenne mieux la colle. (planche 290)
Quelques plans (en impériales) dans How to make woodwrking tools de Hayward (ici, p. 24) et un exemple de réalisation du modèle anglais (Old woman’s tooth!) ici.
Et maintenant place aux questions:
- Si on compare cette guimbarde au « Poor man’s router plane » de Paul Sellers, l’angle d’attaque n’est pas du tout le même (45° vs 70°). Quelqu’un a pu comparer? Quel est l'angle des fers de guimbarde métallique (Stanley)?
- Y aurait-il une utilité à faire varier cet angle, ou à inverser l’orientation du biseau?
Voilà tout ce que j'ai en magasin; au plaisir de vous lire!
Guilhem- très actif
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Re: Guimbarde en bois
Salut Guilhem,
Ton lien sur le bouquin anglais est FABULEUX !
Merci pour le partage .
En le feuilletant ( my English is very far to day...)
Il m'est venu une idée peut-être idiote mais ne pourrait-t-on pas fabriquer un guide de la largeur exacte d'un vieux ciseau à bois (angle à dèterminer) ? Reste à résoudre le système de bloquage ...et du règlage de la profondeur.
Je vais essayer !
Jean-Paul
Ton lien sur le bouquin anglais est FABULEUX !
Merci pour le partage .
En le feuilletant ( my English is very far to day...)
Il m'est venu une idée peut-être idiote mais ne pourrait-t-on pas fabriquer un guide de la largeur exacte d'un vieux ciseau à bois (angle à dèterminer) ? Reste à résoudre le système de bloquage ...et du règlage de la profondeur.
Je vais essayer !
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
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Re: Guimbarde en bois
Salut Jpm30,
Pas sûr d'avoir compris: plutôt que le ciseau entre dans une mortaise tu voudrais qu'il reposer sur un guide, c'est ça? Tu vas retomber sur le même problème que pour les guillaumes: ajouter une joue pour pouvoir au moins glisser un coin. Ou alors avec une patte métallique?
De mon côté, je ferais bien une guimbarde un peu moins fruste que celle du grand-tonton, en ajoutant une lumière, comme sur les plans de Hayward.
En tout cas je suis déjà bien content d'arriver à faire fonctionner ce machin: les guimbardes Lie-Nielsen et Veritas sont indisponibles avant l'été et les Stanley d'occasion sont quasi aussi chères que les neuves!
En fait, pour arriver à faire fonctionner un vieil outil à main, faut juste pas avoir d'alternative!
Ah ah! moi aussi j'adore Hayward: ses croquis, la simplicité des explications et des solutions proposées... L'ensemble de ses articles a été publié par Lost Art Press; un de ces jours je vais craquer!jpm30 a écrit:
Ton lien sur le bouquin anglais est FABULEUX !
jpm30 a écrit:
En le feuilletant ( my English is very far to day...)
Il m'est venu une idée peut-être idiote mais ne pourrait-t-on pas fabriquer un guide de la largeur exacte d'un vieux ciseau à bois (angle à dèterminer) ? Reste à résoudre le système de bloquage ...et du règlage de la profondeur.
Pas sûr d'avoir compris: plutôt que le ciseau entre dans une mortaise tu voudrais qu'il reposer sur un guide, c'est ça? Tu vas retomber sur le même problème que pour les guillaumes: ajouter une joue pour pouvoir au moins glisser un coin. Ou alors avec une patte métallique?
De mon côté, je ferais bien une guimbarde un peu moins fruste que celle du grand-tonton, en ajoutant une lumière, comme sur les plans de Hayward.
En tout cas je suis déjà bien content d'arriver à faire fonctionner ce machin: les guimbardes Lie-Nielsen et Veritas sont indisponibles avant l'été et les Stanley d'occasion sont quasi aussi chères que les neuves!
En fait, pour arriver à faire fonctionner un vieil outil à main, faut juste pas avoir d'alternative!
Guilhem- très actif
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Re: Guimbarde en bois
Pour l'angle d'attaque, c'est comme pour les rabots : si le bois est de fil, 45 ° vont bien, et ça va enlever beaucoup de bois vite. Plus il est tourmenté, plus il faut augmenter l'angle, et les copeaux se feront plus fins.
Une fois qu'on a dit ça, il faut quand même se rappeler que, à part en sculpture, les guimbardes s'occupent en général de surfaces cachées, donc la profondeur peut être critique (et une guimbarde faite en vitesse avec un fer bien bloqué suffit largement), mais pas l'état de surface, donc pas besoin de se casser la tête, sauf peut-être quand on s'appelle Pili, histoire de fabriquer un outil merveilleux qui fasse planer !
Une fois qu'on a dit ça, il faut quand même se rappeler que, à part en sculpture, les guimbardes s'occupent en général de surfaces cachées, donc la profondeur peut être critique (et une guimbarde faite en vitesse avec un fer bien bloqué suffit largement), mais pas l'état de surface, donc pas besoin de se casser la tête, sauf peut-être quand on s'appelle Pili, histoire de fabriquer un outil merveilleux qui fasse planer !
Re: Guimbarde en bois
C'est un sujet intéressant ,je ne suis pas çertain qu'il soit posté dans la bonne rubrique .
jpm30- complétement accro
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Re: Guimbarde en bois
Pierre--- a écrit:Pour l'angle d'attaque, c'est comme pour les rabots : si le bois est de fil, 45 ° vont bien, et ça va enlever beaucoup de bois vite. Plus il est tourmenté, plus il faut augmenter l'angle, et les copeaux se feront plus fins.
Une fois qu'on a dit ça, il faut quand même se rappeler que, à part en sculpture, les guimbardes s'occupent en général de surfaces cachées, donc la profondeur peut être critique (et une guimbarde faite en vitesse avec un fer bien bloqué suffit largement), mais pas l'état de surface, donc pas besoin de se casser la tête, sauf peut-être quand on s'appelle Pili, histoire de fabriquer un outil merveilleux qui fasse planer !
Ah merci pour les précisions! (si j'avais pu me mettre une édition de "Les Rabots" sous la main, ça aurait été tout aussi simple - quoique moins sympa ! )
C'est vrai que si on y réfléchit: vu que c'est juste pour retoucher le fond, pas la peine d'avoir l'angle magique, il suffit de racler un peu. Et puis effectivement, si on s'embête à faire une rainure... en général c'est pour y fourrer quelque chose dedans!
Mais comme pour les guimbardes métalliques, j'imagine que c'est pas mal d'avoir une lumière quant on égalise le fond d'une mortaise de petite dimension (genre emplacement de paumelle), à la fois pour la visibilité et l'évacuation des copeaux. J'ai tout faux? Bon, de toute façon, je verrai bien à l'usage (pas prévu d'acheter une défonceuse pour le moment!)
Heu, on est pas dans les outils manuels? En tout cas, les modérateurs peuvent le déplacer où ils veulent!jpm30 a écrit:C'est un sujet intéressant ,je ne suis pas çertain qu'il soit posté dans la bonne rubrique .
Guilhem- très actif
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Re: Guimbarde en bois
Guilhem loin de moi l'idée de te vexer....
C'était pour que le fil soit plus lu .
Je pensais que ce serait mieux ici...
Jean-Paul
C'était pour que le fil soit plus lu .
Je pensais que ce serait mieux ici...
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
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Date d'inscription : 13/05/2016
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Localisation : Anduze
Re: Guimbarde en bois
Tu ne m'as pas du tout vexé, rassure-toi! Je me demandais juste où mettre ce fil...
En voyant ta capture d'écran j'ai cru un instant que tu voulais mettre ça dans "Défonceuses sous table"... Si ça c'est pas du troll, je ne m'y connais pas!
Tu pensais plutôt à "outils et accessoires", c'est ça? À nouveau, si un modo passe par là, il fera ce qu'il lui semble être le mieux.
En voyant ta capture d'écran j'ai cru un instant que tu voulais mettre ça dans "Défonceuses sous table"... Si ça c'est pas du troll, je ne m'y connais pas!
Tu pensais plutôt à "outils et accessoires", c'est ça? À nouveau, si un modo passe par là, il fera ce qu'il lui semble être le mieux.
Guilhem- très actif
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Re: Guimbarde en bois
Pas de souci...à priori on n'est pas nombreux à suivre!
jpm30- complétement accro
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Re: Guimbarde en bois
salut
je ne sais pas si c'est sa rubrique de départ, auquel cas un autre modo l'aurait changé sans notification, ce qui m'étonne un peu, mais ça peut arriver.
Dans tous les cas, je ne vois pas de meilleure rubrique pour ce sujet. Outil à main, outil à bois qui plus est, what else ?
je ne sais pas si c'est sa rubrique de départ, auquel cas un autre modo l'aurait changé sans notification, ce qui m'étonne un peu, mais ça peut arriver.
Dans tous les cas, je ne vois pas de meilleure rubrique pour ce sujet. Outil à main, outil à bois qui plus est, what else ?
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Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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