-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

+9
danarbraz
eric44
magicwolf
Brouno
Ty Coat
ricoud
lamecanique76
Albert17
tvtorre
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  tvtorre Jeu 22 Fév 2018 - 20:45

Bonjour à tous,

J'ai en projet de remplacer ma chaudière à mazout. Je m'interroge actuellement sur les chaudières à pellets.
Alors, étant donné que ça concerne le bois (de loin Very Happy ), je me dis que certains d'entre-vous ont peut-être une pierre à apporter à l'édifice de ma réflexion!
L'installation d'une telle chaudière n'est pas chose courante dans mon coin. Aussi, j'aimerai avoir quelques avis éclairés. Quelques questions en vrac :
L'un d'entre-vous a-t-il une telle installation chez lui? En est-il content?
Quels sont les inconvénients majeurs?
Y a-t-il des marques à privilégier?
...?

Merci d'avance.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  Albert17 Jeu 22 Fév 2018 - 20:48

d'apres beaucoup d'avis c'est le plus économique des chauffages
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 294
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 79
Localisation : sur une ile de l'atlantique ?

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  lamecanique76 Jeu 22 Fév 2018 - 21:13

bonjour pour ceux qui en possèdent c'est très rentable

comme les poeles a pellets
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  ricoud Jeu 22 Fév 2018 - 21:17

Salut,
J'en ai pas une perso, mais mes bo-parents en ont installé une depuis 3 ans de marque hargassner (marques reconnu apriori)

Ils en sont content.
Les point négatif : Il faut quand même de l'espace, la chaudière est grande, et il faut en plus un silo a pellet.
                          J'ai fait pour le silo un abri de 2mX2m environs, un silo de plus de 3 Tonnes il me semble.
                          La chaudière chauffe beaucoup autour d'elle --> ça peut être un avantage si tu souhaite chauffé l'endroit ou elle se trouve
Point positif : (Ils étaient a l’électrique avant)
                    Moins cher (y a moins cher, le bois, mais faut de la manutention...
                    Pas de manutention, un camion viens et charge le silo, ils ont un long tuyau, pas besoin qu'il ai accès a coté

C'est un gros investissement a voir la rentabilité sur le long termes (de souvenir l'install avec les 6 radiateurs env. 22K€)
Pour la rentabilité, si tu as du gaz de ville il me semble que c'est moins cher (tout compris) par contre c'est sur que pour remplacer un fioul, et si tu n'as pas le gaz de ville c'est peut etre une bonne solution

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 45
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  tvtorre Jeu 22 Fév 2018 - 21:33

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires.
Ricoud, effectivement le gaz de ville n'est malheureusement pas dispo dans ma rue...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  Ty Coat Jeu 22 Fév 2018 - 23:22

Bonsoir tvtorre,

Je te fais part de ma propre expérience.
Dans la maison prévue pour notre retraite , plain pied, BBC, <50kwh/m2/an, plancher chauffant ,j’avais le choix entre pompe à chaleur, poêle à pellets ou chaudière à Pellet. C’est cette dernière solution choisie, avec une chaudière PE1 de chez Froling.
Elle est dans un petit local de 3m20 environ par 1,40m. J’ai construit un silo de 1,5 tonnes dans le local qui alimente une fois par jour la chaudière par aspiration. La chaudière fournit le chauffage du plancher chauffant basse température et eau chaude sanitaire pour 140m2.

Bilan: en fonction depuis un peu plus de deux ans, aucun souci. Entièrement programmable, elle se fait complètement oublier. La première année, j’ai même oublié qu’il fallait vider le cendrier. Au bout d’un an, il était temps de le vider mais ça marchait.

Je viens de la raccorder au réseau internet pour pouvoir la contrôler à distance, ce n’est pas encore en service. Donc pas de retour sur ce point.

Seul petit souci, le remplissage du silo se fait à partir d’un camion souffleur. Vu la petite quantité utilisée annuellement, moins d´une tonne par an ,j’ai du mal à trouver des fournisseurs qui se déplacent pour si peu. Je vais peut être envisager de rehausser le silo, j’ai 3,2m de hauteur sous plafond, pour augmenter le tonnage. Je remplirai alors le silo que tous les 24 ou 30 mois.


Je n’ai pas vraiment choisit cette marque. c’était la marque du partenaire de mon constructeur, et j’ai préféré , après quelques éclaircissements, lui laisser le choix pour une meilleure coordination des travaux. Ayant déjà ailleurs une chaudière HARGASSNER de 55 kw à bois déchiqueté, j’envisageais plutot Cette marque. Le bois déchiqueté est trois fois moins cher à la tonne mais ce n’est pas la même logistique. Pour autant , c’est la même fiabilité pour les deux marques à mon avis. Ce qui me parait important pour ce type de matériel, la qualité de l’installation et l’existence d’un SAV de qualité car ce sont des machines complexes en cas de souci, ce qui arrivera un jour.

Sur le plan financier, je ne me prononcerai pas. Quand j’ai choisit le bois déchiqueté pour la 55 kw, le fuel était à 90€ le m3. J’avais calculé un retour sur investissement de 8 ans. Je suis dans les choux! Ces choix ont ete fait surtout par conviction personnelle.

Si tu veux d’autres info, n’hesite pas à me demander en mp.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  Brouno Ven 23 Fév 2018 - 6:38

Bien le bonjour,

Suivant vos conditions de revenus, vous pouvez avoir des aides et prêt à taux très réduit, voir avec l'Anah. http://www.anah.fr/

Jusqu'à 20 000 euros d'aide + 30% de crédit d'impot.

Je vous dis ça car je suis en plein dedans.

A+
Brouno

Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  magicwolf Ven 23 Fév 2018 - 9:19

bonjour a tous
j ai une chaudiere morvan mixte
cad un foyer bois en flamme inversé et un foyer autre energie dans la meme chaudiere, on peut mettre soit un bruleur fioul, gaz ou granulé
nous avons un bruleur granulé et une petite tremie des 700kg

nous avons cette chaudiere depuis 2009
nous avons chauffer granulé la premiere année puis mixte la seconde puis bois

le granulé est super bien quand on a une maison neuve ou refaite sinon la conso est trop importante
je suis entrain de modifer un peu mon installation en ajoutant un gros ballon tampon et un gros sillo.. a suivre

a+

magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  eric44 Ven 23 Fév 2018 - 14:35

Bonjour

Privilégier les marques avec un SAV vraiment présent : Froling, Hargasner, Okofen.
Coupler avec du solaire pour l'ECS car démarrer la chaudière en été uniquement pour l'ECS est une aberration.

Comme Ty Coat, j'ai une Hargassner bois déchiqueté, "amortie" en 6 ans, car j'ai fait le montage moi même.

@+
Eric


eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  tvtorre Ven 23 Fév 2018 - 16:52

Un tout grand merci à tous pour vos retour.

Ty coat, je te poserai surement d'autres questions plus précises par mp. En attendant, je m'informe encore un peu...

Brouno, dans mon coin (la Belgique), les aides sont les suivantes : 1750€ de prime sur la chaudière à pellet (ça vient d'augmenter  cheers ). Je crois que je peux aussi faire la demande d'un emprunt à taux 0 pour financer la chaudière. Il faut encore que je prenne l'un ou l'autre rendez-vous pour voir si je ne peux pas bénéficier d'aide supplémentaire...

Magicwolf, bon vlà encore un truc (la chaudière mixte) que je ne connaissais pas. La chaudière à buches de bois est très intéressante économiquement mais en manutention, ça va pas l'faire (ma chaudière est à la cave...).

Merci Eric pour le conseil de marques. Je vais commencer à pouvoir en sélectionner quelques-unes.
Par contre, ça m'ennuie ce que tu dis sur la production d'ECS. Difficile chez moi de coupler avec du solaire (la toiture est de forme complexe et pas bien orientée...). Okofen, par exemple, envisage bien de produire l'ECS grâce à leur chaudière pellet (et l'installation d'un ballon tampon bien sûr). Est-ce, à ce point, une aberration?
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  danarbraz Ven 23 Fév 2018 - 17:16

j'ai une ETA ,marque autrichienne, avec ballon tampon de 800l couplé au solaire. a 5 , pour 200m2 et une vieille maison rénové thermostat réglé a 19, 1200 euros par an.
ty coat qui as_tu trouvé pour te livrer?
j'en avait trouvé qu'un a st renan et il fallait prendre plusieurs tonnes. actuellement ,je remplis le silo avec des sacs, un peu ch....
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  Albert17 Ven 23 Fév 2018 - 17:22

j'ai une pompe a chaleur a 2 ventilateurs triphasé, avec production de l'eau  chaude mes radiateurs en fonte à l'ancienne

la maison est trés bien isolé ; avec triple vitrage phonique
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 294
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 79
Localisation : sur une ile de l'atlantique ?

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  jcl Ven 23 Fév 2018 - 17:54

Mon beau frère vient de faire installer une Windhager avec un silo de 8m3. Installation de chauffage neuve dans un batiment rénové: chauffage sol et radiateurs.
Après 3 mois de réglages et d'interventions de l'installateur (problèmes d'alimentation) en est apparemment satisfait
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  eric44 Ven 23 Fév 2018 - 19:02

Bonsoir,

L’aberration de l'ECS avec toute chaudière, c'est de devoir chauffer le corps de chaudière avant de pouvoir produire l'énergie pour l'ECS.
Le rendement global de l'installation s'effondre. Pour mettre en T° ma chaudière, il faut au minimum 30 mn si je pars de la T° ambiante !

Ensuite, je peux faire de l'ECS, dans ces conditions autant avoir un préchauffage solaire même si l'on est pas à l'optimum et faire le complément avec de l'électricité lorsque la chaudière est arrêtée.

Je précise pour être totalement transparent que je suis l'un des associés du fabricant Héliofrance et que je revend du matériel.


@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  eric44 Ven 23 Fév 2018 - 19:03

Albert17 a écrit:j'ai une pompe a chaleur a 2 ventilateurs triphasé, avec production de l'eau  chaude mes radiateurs en fonte à l'ancienne

la maison est trés bien isolé ; avec triple vitrage phonique

Tu m'étonnes le bois sur une ile ne cours pas les rues Very Happy
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  oliver67 Ven 23 Fév 2018 - 19:33

Je m'étais renseigné avant d'opter pour le gaz qui est tellement facile d'installation.
Je namortissais jamais l'investissement avant la mort présumée de la machine.
Le seul procédé intéressant était la chaudière bûche combustion inversée.  La oui, il.y avait des économies à faire. Mais je me vois mal dans 15 ans charger la chaudière tous les jours.
Maintenant, le conduit de cheminée est là.  En cas de conflit avec la russie,  je pourrais toujours chauffer au bois.

Il me semblait qu'il était possible de conserver son fuel en le rendant plus économe grâce à une installation type condensation ou autre?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  Ty Coat Ven 23 Fév 2018 - 19:43

tvtorre a écrit:
Par contre, ça m'ennuie ce que tu dis sur la production d'ECS. Difficile chez moi de coupler avec du solaire (la toiture est de forme complexe et pas bien orientée...). Okofen, par exemple, envisage bien de produire l'ECS grâce à leur chaudière pellet (et l'installation d'un ballon tampon bien sûr). Est-ce, à ce point, une aberration?
Bonsoir à tous,

Avec une chaudière à pellet dans une maison BBC, l'idée d'utiliser la chaudière l'été uniquement pour l'eau chaude n'est pas si idiot que cela.
Petit calcul à faire pour chaque cas particulier. Dans mon cas, la consommation totale à l'année est d'environ 350€. (Chauffage +Eau chaude). Imaginons que l'eau chaude consomme 60%  du total consommé soit 180à 200€/an. L'installation d'un ballon solaire après réduction d'impôt est d'environ 3 à 4000 €. Le retour sur investissement est alors de 15 à 20 ans...

J'avais fait le même calcul pour le système de VMC. Mon constructeur me recommandait fortement une VMC double flux aux environ de 5000 € ( sans compter la consommation électrique. J'ai péroré une simple flux à 950€. En effet, une double flux, dans de bonnes conditions ( c'est à dire avec de fortes variations entre température d'air intérieure et extérieure, ce qui n'est pas le cas en Bretagne, on peut espérer gagner 20% sur la consommation de chauffage. Soit 20% de 350 €. Le retour sur investissement de la double flux ( 5000-950)/ (20% de 350€) ça fait 57 ans...

Ce n'est pas une règle, c'est juste une application à mon cas particulier.

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Sam 24 Fév 2018 - 10:51, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  eric44 Ven 23 Fév 2018 - 19:57

Notre ami belge a une chaudière à mazout donc une maison qui n'est pas de type BBC
En plus des radiateurs, donc un circuit d'eau à hautes températures donc pas de possibilité d'utiliser une chaudière à condensation qui d'ailleurs n'est valable que sur le gaz.

Les chaudières bois sont incapables de faire de l'ECS instantané, donc le rendement est minable en été, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'Okofen mais un ballon en //.
A partir de ce moment si un système alternatif couvre les besoins, il vaut mieux l'utiliser et faire l'appoint à l'électrique ou carrément mettre un ballon coupler à la chaudière en hiver avec une épingle électrique en été = 700 €



eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  danarbraz Sam 24 Fév 2018 - 9:20

eric44 a écrit:Bonsoir,

L’aberration de l'ECS avec toute chaudière, c'est de devoir chauffer le corps de chaudière avant de pouvoir produire l'énergie pour l'ECS.
Le rendement global de l'installation s'effondre. Pour mettre en T° ma chaudière, il faut au minimum 30 mn si je pars de la T° ambiante !

Ensuite, je peux faire de l'ECS, dans ces conditions autant avoir un préchauffage solaire même si l'on est pas à l'optimum et faire le complément avec de l'électricité lorsque la chaudière est arrêtée.

Je précise pour être totalement transparent que je suis l'un des associés du fabricant Héliofrance et que je revend du matériel.


@+
Eric

le kwh électrique est pourtant le plus chère,suivant les contrats.une fois que la chaudière est chaude ,il n'y a qu'un maintien de la température. l'été c'est priorité au solaire et appoint chaudière si necessaire.
et meme en bzh, si nous ne sommes que nous, entre 3/5,le solaire suffit, sauf si il n'y a pas de soleil evidement et de toute façon, mais il faudra que je vérifie cet été quand nous aurons des vacanciers a la maison, elle ne se mets en route qu'une ou deux fois par jours
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  Brouno Sam 24 Fév 2018 - 9:28

tvtorre a écrit:Un tout grand merci à tous pour vos retour.

Brouno, dans mon coin (la Belgique), les aides sont les suivantes : 1750€ de prime sur la chaudière à pellet (ça vient d'augmenter  cheers ). Je crois que je peux aussi faire la demande d'un emprunt à taux 0 pour financer la chaudière. Il faut encore que je prenne l'un ou l'autre rendez-vous pour voir si je ne peux pas bénéficier d'aide supplémentaire...


Désolé, je n'avais pas fait attention que tu étais de Belgique.

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  tvtorre Sam 24 Fév 2018 - 9:39

Pas de soucis Brouno.
Vos réflexions intéressantes me poussent à trouver une solution pour l'ECS (solaire ou pompe à chaleur).
Si l'ECS n'est plus produite par la chaudière, doit-on revoir à la baisse la puissance de la chaudière à installer?
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  Ty Coat Sam 24 Fév 2018 - 10:56

Bonjour tvtorre,

Ça dépend comment a été calculé ton bilan thermique et comment la puissance de la chaudière a été calculée à partir de ce bilan.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  eric44 Sam 24 Fév 2018 - 11:23

danarbraz a écrit:
le kwh électrique est pourtant le plus chère,suivant les contrats.une fois que la chaudière est chaude ,il n'y a qu'un maintien de la température. l'été c'est priorité au solaire et appoint chaudière si necessaire.
et meme en bzh, si nous ne sommes que nous, entre 3/5,le solaire suffit, sauf si il n'y a pas de soleil evidement et de toute façon, mais il faudra que je vérifie cet été quand nous aurons des vacanciers a la maison, elle ne se mets en route qu'une ou deux fois par jours

Le kWh est cher, pas assez à mon gout (50% du prix moyen européen) mais combien te coute le maintien en T° de ta chaudière pour faire de l'ECS 2 fois par jour ?
De toute façon, tu dois avoir un bon taux de couverture donc pas besoin de la chaudière.

Un peu de pub, les modo peuvent modoter Very Happy https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/haute-garonne-heliofrance-seul-fabriquant-panneaux-solaires-france-1428907.html

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  danarbraz Sam 24 Fév 2018 - 13:43

j'ai 6 m2 ,c'est des Giordano qui ont une quinzaine d'année et en ce moment il marche très bien avec le soleil que nous avons
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  Prétender 49 Sam 24 Fév 2018 - 19:56

Bonsoir

Monté une Okofen pellet près de 6 ans , très performant , 5 tons en consommation j'en suis très satisfais , petit inconvénient par rapport au mazout ,plus lent à chauffé ,vider les cendres tout les mois et demi, alimentation du silos un peu plus compliqué , par contre entretien simplifié ,économie de 40% rapport au mz.

Chaudière Visman bifféral optimaz basse t° mazout à vendre avec garantie excellent état ,si intéressé >>MP
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis? Empty Re: Chaudière à pellet. Un retour d'expérience? Un avis?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum