Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Construction d'une presse verticale demande de conseils

5 participants

Aller en bas

Construction d'une presse verticale demande de conseils Empty Construction d'une presse verticale demande de conseils

Message  jpm30 Sam 17 Fév 2018 - 19:15

Bonjour à tous
Après m'être imprégné de tres nombreux fils ...je me lance!
J'ai donc décidé de fabriquer une presse verticale.
Je dispose d'un petit établi et je souhaite pouvoir la réimplanter dans le futur établi digne de ce nom.
J'ai été séduit par la fabrication d'une presse sur tiroir.
J'ai fait differents croquis ( je ne possède pas de logiciels    de dessin...) je les soumets à votre sagacité .
Soyez indulgents!
Vue d'ensemble :
Construction d'une presse verticale demande de conseils Image11
Détail du tiroir :
Construction d'une presse verticale demande de conseils Image12
J'ai de nombreuses questions :
1) les glissières cubiques ou avec un angle droit ? En particulier la glissière haute.
2) les rainures : en bois collé ou faites a la toupie ? Je possède une combinée.
3) position du vis de la presse au dessus ou au milieu du tiroir ?
4) épaisseur des joues 10mm ou plus ?
5) l'assemblage du cadre ? En mi-bois ou faut-il privilégier une autre technique ?
Je ne me sens pas trop à tenter des queues d'arondes...! Faut-il prevoir des renforts d'angle ?
Je souhaite m'appliquer et faire un vrai travail de menuiserie.
Merci à tous. Que le boiseux qui a réalisé cette presse me pardonne, je ne retrouve pas son fil. Je pense que c'est dans un autre forum. je vais chercher et mettre le lien.
Dernière question l'essence de bois à utiliser ? Comme je compte recycler cette presse je penche plutôt sur de hêtre. Mais comme je suis novice il serait peut-être plus prudent de commencer par du résineux...votre avis ?
Je prends ce travail comme un exercice.
Merci d'avance merci
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 1933
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une presse verticale demande de conseils Empty Re: Construction d'une presse verticale demande de conseils

Message  Woodboy54 Sam 17 Fév 2018 - 19:18

Salut Jean Paul

Je crois que c'est Kentaro qui en a parlé y a pas si longtemps que ça sur copain des copeaux. Si ça peut t'aider à retrouver le lien...

Amicalement
Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une presse verticale demande de conseils Empty Re: Construction d'une presse verticale demande de conseils

Message  jpm30 Sam 17 Fév 2018 - 19:44

Bien joué Etienne c'est Kentaro:
Je ne sais pas copier les liens...
Construction d'une presse verticale demande de conseils Image13
Etienne je t'ai envyé un mp @
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 1933
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une presse verticale demande de conseils Empty Re: Construction d'une presse verticale demande de conseils

Message  KOKO 57 Jeu 22 Fév 2018 - 23:40

Salut Jpm30 et tous..............simple avis perso,pourquoi ne fais tu pas simplement une presse normale ,y a t il de vrais plus avec cette presse tiroir scratch study ,je trouve qu'il y a beaucoup de boulot,elle prend aussi pas mal de place,et pas sur qu'elle soit aussi efficace que les bonnes vieilles presses Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une presse verticale demande de conseils Empty Re: Construction d'une presse verticale demande de conseils

Message  sangten Ven 23 Fév 2018 - 8:21

salut

moi non plus, je ne vois pas très bien l'intérêt d'une telle presse. Peut-être pour un objet particulier, mais pour un usage en général, je ne vois pas. La presse verticale normale, que beaucoup d'entre nous ont réalisée, me paraît plus pratique.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une presse verticale demande de conseils Empty Re: Construction d'une presse verticale demande de conseils

Message  KOKO 57 Ven 23 Fév 2018 - 8:39

Salut à tous............il me semble que ce soit le même gars qui,en faisant des établis, mettait un plateau maigre+couche de polystyrène +ceinture tout autour dudit plateau,pour créer l'illusion d'avoir un plateau massif,mais sans le poids d'un plateau traditionnel massif,donc avis perso,à fuir comme les établis à deux balles qui se vendent,fabriqués de la même façon tongue

les gens voient un plateau massif,mais que nenni What a Face ,ce n'est que la ceinture autour du plateau qui fait croire à un plateau massif,tu force un peu,et c'est tout l'établi qui se barre,tant qu'on y est,on peut aussi lui rajouter des pieds creux What a Face

à un moment il faut arrêter de vouloir réécrire les fondamentaux de la menuiserie study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une presse verticale demande de conseils Empty Re: Construction d'une presse verticale demande de conseils

Message  sangten Ven 23 Fév 2018 - 9:00

comme ça, c'est dit !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une presse verticale demande de conseils Empty Re: Construction d'une presse verticale demande de conseils

Message  jpm30 Ven 23 Fév 2018 - 9:16

OK merci à tous.
Je change mon fusil d'épaule...
Cette presse m'avait séduit du fait qu'elle était démontable...après : tout les autres aussi !
Je vais commencer par de vrais traiteaux...je ne sais pas encore quelle stratégie adopter.
Je continues mes lectures, quelle richesse ce forum !
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 1933
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une presse verticale demande de conseils Empty Re: Construction d'une presse verticale demande de conseils

Message  Woodboy54 Ven 23 Fév 2018 - 11:55

Salut à tous!!!

Houla comme il y va fort le Koko Very Happy sois pas trop sévère avec l'ami Kentaro qui est l'image même du savoir vivre et de la diplomatie !! Ce serait dommage de le froisser et qu'il s'en aille! Zut c'est déjà fait! cheers
Oups!!! J'ai involontairement dérapé sur mes propos !! Désolé tout le monde tongue

Pour en revenir au sujet de Jean Paul, je me suis moi même posé la question ces derniers temps de l'intérêt d'un tel système et à vrai dire je n'en vois pas vraiment outre le fait que ça n'a pas l'air compliqué à réaliser et que n'importe quel bricoleurs peut se le faire assez facilement avec ses propres moyens.
Après, je suis quand même convaincu que ce principe doit fonctionner en l'état.
Et d'ailleurs ce forumeur n'a pas réellement réinventé l'eau chaude car j'ai déjà pu voir sur d'anciens établis des systèmes "semblables" et qui fonctionnaient très bien.
La seule différence était que ce n'était pas un caisson en panneaux de choucroute ( rappelons quand même que le bonhomme décline toute envie de vivre dans l'air du temps mais qu'il utilise des matériaux modernes!!! Oups de nouveau je dérape!! Pas taper les modos, pas taper!!!! Lol) mais derrière la presse verticale un cadre en bois en forme de trapèze ou plutôt de triangle tronqué, dirons nous, et qui servait de triangulation à l'ensemble, était mis en place.
Et cela permettait en effet à la presse de se mettre d'elle même en pression sur la pièce.
La grosse différence, donc,est que c'était fabriqué de façon traditionnelle c'est à dire cadre monté en tenon et mortaise ou à enfourchement chevillé à la tire. Ce qui répond déjà à une de tes questions JP.
Mais dans ce cas( vu que toi t'es un Homme moderne!) Et si tu veux tout de même partir sur cette idée je ne vois pas de gros problème à partir sur un caisson en panneaux ce qui est beaucoup plus facile à réaliser pour un débutant mais beaucoup moins satisfaisant qu'un bon vieux cadre tenonné pour un bricoleur qui a envie de se faire plaisir à mon avis ! ( Et encore désolé ! Je laisse une fois de plus transparaître dans mon texte que je me moque de quelqu'un! scratch )
Donc pour ma part ce serait cadre à tenon mortaise et non pas assemblage à mi bois et certainement pas en forme de rectangle. Mais ça c'est juste mon avis personnel et mon goût des belles choses un peu travaillées !

Pour le principe des rainures tu pourrais tout à fait les réaliser à la toupie si tu es méticuleux et que tu prends le temps de bien ajuster tes bois pour que le glissement soit optimal sinon comme t'es quelqu'un de pas fermé du tout au progrès cheers ,oui tu peux aussi les faire en deux parties avec même un système de trous oblongs qui te permettrait de rattraper des jeux éventuels pris avec le temps. Ainsi tu pourrais jouer sur le glissement de ta coulisse en bois librement et sans te prendre la tête avec des ajustages...
Pour ce qui est de la forme de la coulisse haute en V ou de forme rectangulaire je dirais qu'il n'y a pas vraiment d'importance du moment que toutes tes pièces sont bien ajustées entre elles. Le seul intérêt que je vois à la forme en V est que tu peux ( toujours dans le cas d'ajustages parfaits et méticuleux) jouer sur les zones de contact et ainsi optimiser des mouvements libres à ta presse en réduisant au maximum les zones de frottements.
Pour la vis de la presse je la verrai plus en dessous de la traverse haute de ton cadre qu'au milieu de la presse comme tu l'as dessiné.( Mais ça dans le cas d'un cadre non rectangulaire mais de forme trapézoïdale !) Et ça dans le but que la presse se mette d'elle même très légèrement en travers et que le serrage soit optimal sur le bas de la pièce à serrer. En plus j'y vois aussi un avantage ( quand même,il fallait bien en trouver un! Lol) c'est que le filetage est directement protégé des poussières de bois et des copeaux qui pourraient tomber dessus lors de travaux de sciage ou rabotage à la mimine.

Donc voilà un peu en vrac mes réflexions sur ce système ancien revisité à la sauce Kentaro!!

J'espère que ça pourra t'aider dans ton cheminement personnel et que les modérateurs ( que je respecte!!) Ne m'en voudront pas pour ma façon d'avoir expliqué les choses en me moquant quelque peu je dois l'admettre...
Si vraiment mon texte choque ou heurte quelqu'un alors je le modifierai sans problème et si on me le demande...
Bien amicalement

Bonne journée à tous

Etienne

Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une presse verticale demande de conseils Empty Re: Construction d'une presse verticale demande de conseils

Message  Pyves Ven 23 Fév 2018 - 14:56

Bonjour à tous,

Je vous trouve quand meme un peu dur avec kentaro qui a le merite d'avoir partagé ce systeme de presse assez peu courant.

Quoi qu'il en soit, je m'interesse aussi à ce systeme qui a l'avantage d'etre fabriquable tout en bois pour un systeme "pinless" (en VO dans le texte!!)

Dans cette video on voit le systeme expliqué par woodboy (en plus avec un systeme de serrage rapide)


Bonne reflexion drunken
Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une presse verticale demande de conseils Empty Re: Construction d'une presse verticale demande de conseils

Message  jpm30 Ven 23 Fév 2018 - 19:57

Superbe video...malheuseument en anglais.
Avec un peu d'attention on comprend beaucoup de choses.
Merci à tous...un peu désolé d'avoir  brassé quelques copeaux! militaire
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 1933
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une presse verticale demande de conseils Empty Re: Construction d'une presse verticale demande de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum