Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Evolution technique des moteurs

+2
lamecanique76
Cordouan
6 participants

Evolution technique des moteurs Empty Evolution technique des moteurs

Message  Cordouan Sam 10 Fév 2018 - 9:20

Bonjour,
on voit poindre une nouvelle technologie Brushless concernant les moteurs de matériel portatif. Cette technique supprime les balais et ainsi une usure du collecteur et j'ai également lu qu'elle permettait de gagner en puissance. Ma question concerne le type de moteurs équipés de la sorte. Sur le catalogue d'un équipementier pro par exemple, il n'y a que les machines à accus équipées comme ça, cette technique n'est pas transposable sur les machines branchées sur le secteur?
Merci pour vos avis
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Evolution technique des moteurs Empty Re: Evolution technique des moteurs

Message  lamecanique76 Sam 10 Fév 2018 - 9:24

bonjour

voici une info

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  Cordouan Sam 10 Fév 2018 - 11:23

j'avais lu cet article. Mais j'ai pas compris pourquoi c'est une technique réservée aux moteurs sur accus. Je ne suis pas électrac scratch
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  momoclic Sam 10 Fév 2018 - 12:43

Salut,
Depuis qu’on exploite l’électricité le moteur synchrone existe ...
Le moteur synchrone appelé « brushless » par les anglophones n’est ni plus ni moins qu’un alternateur ! Celui-là même qu’on baptise « dynamo » sur les vélos.
Deux choses ont permises l’évolution de ce type de motorisation ces dernières décennies.
- L’avénement des aimants permanents à base de terres rares : les aimants néodyme.
- toutes les évolutions liées à l’électronique, voire à l’informatique, qui ont permis de mettre au point des systèmes de pilotage de plus en plus sophistiqués et performants. Ce sont les contrôleurs que l’on dénomme « drivers ».

En résumé aujourd’hui cette vielle technologie se voit progresser grâce à une électronique de plus en plus intégrer adjointe à une algorhymique des plus réfléchie et performante.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Sam 10 Fév 2018 - 12:57

Bonjour,
Cordouan a écrit:
on voit poindre une nouvelle technologie Brushless concernant les moteurs de matériel portatif. Cette technique supprime les balais et ainsi une usure du collecteur et j'ai également lu qu'elle permettait de gagner en puissance. Ma question concerne le type de moteurs équipés de la sorte. Sur le catalogue d'un équipementier pro par exemple, il n'y a que les machines à accus équipées comme ça, cette technique n'est pas transposable sur les machines branchées sur le secteur?
Bien sur que si!
Un exemple:
En avant plan une ponceuse à moteur Brushless, et en arrière plan une classique à moteur à charbons.
Evolution technique des moteurs 04_jui10

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  ced21 Sam 10 Fév 2018 - 13:11

Par rapport à un "classique" moteur à balais à courant continu, le moteur brushless a:
- un meilleur rendement, c'est à dire que pour une même puissance mécanique de sortie, il consomme moins d'énergie électrique. Tout à fait intéressant pour de l'électroportatif sur batterie car pour une batterie de même capacité l'utilisation sera plus longue
- de meilleurs performances mécaniques à iso-encombrement et donc pour la même puissance mécanique un encombrement moindre ce qui permet des outils plus compacts. Intéressant tant pour de l'électroportatif sur batterie (la visseuse est plus compact et moins lourde) que pour du filaire genre ponceuse (meilleure prise en main, plus légère, meilleure ergonomie car plus compact et avec un centre de gravité plus près du plateau donc plus stable)
- le tout au prix d'un surcoût important: électronique de commande, aimants hautes performances...
Donc au final, tu vois apparaitre ces moteurs brushless en priorité sur les outils les plus demandeurs de ces caractéristiques donc de l'électroportatif sur batterie (où le surcoût est acceptable au vu des avantages) et au fur et à mesure que ces moteurs se démocratisent et que leur coût baisse sur des outils filaires où leur faible encombrement se relève un atout (ponceuse, disqueuse Ø125mm, etc.)
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Message  Cordouan Sam 10 Fév 2018 - 13:18

Merci pour ces explications claires et précises. Donc, à l'avenir, il faudra si possible, privilégier ce type de machines dans notre choix selon nos besoins.
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  momoclic Sam 10 Fév 2018 - 14:02

Comme je l’écrivais plus haut ce type de moteur n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau c’est de le trouver sur de l’électro-portatif.
Ces moteurs ont fait leurs preuves dans les domaines de la machine outil et de la robotique. Les moteurs pas-à-pas ne sont qu’une variante de ce type de motorisation. Aujourd’hui il est quasiment possible à l’aide d’un « driver » approprié de donner les caractéristiques nécessaires aux besoins de l’outil.
Comme le précise ced21 les outils modernes n’y trouvent que des avantages si on ne parle pas du prix d’achat ...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  Macfredx Dim 11 Fév 2018 - 19:16

momoclic a écrit:
(...)
Le moteur synchrone appelé « brushless » par les anglophones n’est ni plus ni moins qu’un alternateur ! Celui-là même qu’on baptise « dynamo » sur les vélos.
(...)

Bonsoir à tous,

Je me permets juste un petit correctif concernant ta remarque : un alternateur produit du courant alternatif, une dynamo, du courant continu. Wink

Cordialement
Macfredx
Macfredx
je prends du galon
je prends du galon

Message  momoclic Dim 11 Fév 2018 - 20:21

Effectivement, raison pour laquelle j’ai mis le mot dynamo entre guillemets. Mais le langage populaire utilise ce vocable pour le générateur de courant alternatif qui équipe ses bicyclettes ...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  Macfredx Dim 11 Fév 2018 - 22:44

Effectivement, je n'avais pas fait attention aux guillemets. Des fois, on lit sans voir... Embarassed
Macfredx
Macfredx
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé