Evolution technique des moteurs
+2
lamecanique76
Cordouan
6 participants
Page 1 sur 1
Evolution technique des moteurs
Bonjour,
on voit poindre une nouvelle technologie Brushless concernant les moteurs de matériel portatif. Cette technique supprime les balais et ainsi une usure du collecteur et j'ai également lu qu'elle permettait de gagner en puissance. Ma question concerne le type de moteurs équipés de la sorte. Sur le catalogue d'un équipementier pro par exemple, il n'y a que les machines à accus équipées comme ça, cette technique n'est pas transposable sur les machines branchées sur le secteur?
Merci pour vos avis
on voit poindre une nouvelle technologie Brushless concernant les moteurs de matériel portatif. Cette technique supprime les balais et ainsi une usure du collecteur et j'ai également lu qu'elle permettait de gagner en puissance. Ma question concerne le type de moteurs équipés de la sorte. Sur le catalogue d'un équipementier pro par exemple, il n'y a que les machines à accus équipées comme ça, cette technique n'est pas transposable sur les machines branchées sur le secteur?
Merci pour vos avis
Cordouan- posteur Régulier
- Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 77
Localisation : Auvergne
Re: Evolution technique des moteurs
bonjour
voici une info
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais
voici une info
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais
lamecanique76- complétement accro
- Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour
Re: Evolution technique des moteurs
j'avais lu cet article. Mais j'ai pas compris pourquoi c'est une technique réservée aux moteurs sur accus. Je ne suis pas électrac
Cordouan- posteur Régulier
- Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 77
Localisation : Auvergne
Re: Evolution technique des moteurs
Salut,
Depuis qu’on exploite l’électricité le moteur synchrone existe ...
Le moteur synchrone appelé « brushless » par les anglophones n’est ni plus ni moins qu’un alternateur ! Celui-là même qu’on baptise « dynamo » sur les vélos.
Deux choses ont permises l’évolution de ce type de motorisation ces dernières décennies.
- L’avénement des aimants permanents à base de terres rares : les aimants néodyme.
- toutes les évolutions liées à l’électronique, voire à l’informatique, qui ont permis de mettre au point des systèmes de pilotage de plus en plus sophistiqués et performants. Ce sont les contrôleurs que l’on dénomme « drivers ».
En résumé aujourd’hui cette vielle technologie se voit progresser grâce à une électronique de plus en plus intégrer adjointe à une algorhymique des plus réfléchie et performante.
Depuis qu’on exploite l’électricité le moteur synchrone existe ...
Le moteur synchrone appelé « brushless » par les anglophones n’est ni plus ni moins qu’un alternateur ! Celui-là même qu’on baptise « dynamo » sur les vélos.
Deux choses ont permises l’évolution de ce type de motorisation ces dernières décennies.
- L’avénement des aimants permanents à base de terres rares : les aimants néodyme.
- toutes les évolutions liées à l’électronique, voire à l’informatique, qui ont permis de mettre au point des systèmes de pilotage de plus en plus sophistiqués et performants. Ce sont les contrôleurs que l’on dénomme « drivers ».
En résumé aujourd’hui cette vielle technologie se voit progresser grâce à une électronique de plus en plus intégrer adjointe à une algorhymique des plus réfléchie et performante.
momoclic- complétement accro
- Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes
Re: Evolution technique des moteurs
Bonjour,
Un exemple:
En avant plan une ponceuse à moteur Brushless, et en arrière plan une classique à moteur à charbons.
++
JPaul
Bien sur que si!Cordouan a écrit:
on voit poindre une nouvelle technologie Brushless concernant les moteurs de matériel portatif. Cette technique supprime les balais et ainsi une usure du collecteur et j'ai également lu qu'elle permettait de gagner en puissance. Ma question concerne le type de moteurs équipés de la sorte. Sur le catalogue d'un équipementier pro par exemple, il n'y a que les machines à accus équipées comme ça, cette technique n'est pas transposable sur les machines branchées sur le secteur?
Un exemple:
En avant plan une ponceuse à moteur Brushless, et en arrière plan une classique à moteur à charbons.
++
JPaul
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Evolution technique des moteurs
Par rapport à un "classique" moteur à balais à courant continu, le moteur brushless a:
- un meilleur rendement, c'est à dire que pour une même puissance mécanique de sortie, il consomme moins d'énergie électrique. Tout à fait intéressant pour de l'électroportatif sur batterie car pour une batterie de même capacité l'utilisation sera plus longue
- de meilleurs performances mécaniques à iso-encombrement et donc pour la même puissance mécanique un encombrement moindre ce qui permet des outils plus compacts. Intéressant tant pour de l'électroportatif sur batterie (la visseuse est plus compact et moins lourde) que pour du filaire genre ponceuse (meilleure prise en main, plus légère, meilleure ergonomie car plus compact et avec un centre de gravité plus près du plateau donc plus stable)
- le tout au prix d'un surcoût important: électronique de commande, aimants hautes performances...
Donc au final, tu vois apparaitre ces moteurs brushless en priorité sur les outils les plus demandeurs de ces caractéristiques donc de l'électroportatif sur batterie (où le surcoût est acceptable au vu des avantages) et au fur et à mesure que ces moteurs se démocratisent et que leur coût baisse sur des outils filaires où leur faible encombrement se relève un atout (ponceuse, disqueuse Ø125mm, etc.)
- un meilleur rendement, c'est à dire que pour une même puissance mécanique de sortie, il consomme moins d'énergie électrique. Tout à fait intéressant pour de l'électroportatif sur batterie car pour une batterie de même capacité l'utilisation sera plus longue
- de meilleurs performances mécaniques à iso-encombrement et donc pour la même puissance mécanique un encombrement moindre ce qui permet des outils plus compacts. Intéressant tant pour de l'électroportatif sur batterie (la visseuse est plus compact et moins lourde) que pour du filaire genre ponceuse (meilleure prise en main, plus légère, meilleure ergonomie car plus compact et avec un centre de gravité plus près du plateau donc plus stable)
- le tout au prix d'un surcoût important: électronique de commande, aimants hautes performances...
Donc au final, tu vois apparaitre ces moteurs brushless en priorité sur les outils les plus demandeurs de ces caractéristiques donc de l'électroportatif sur batterie (où le surcoût est acceptable au vu des avantages) et au fur et à mesure que ces moteurs se démocratisent et que leur coût baisse sur des outils filaires où leur faible encombrement se relève un atout (ponceuse, disqueuse Ø125mm, etc.)
ced21- complétement accro
- Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or
Re: Evolution technique des moteurs
Merci pour ces explications claires et précises. Donc, à l'avenir, il faudra si possible, privilégier ce type de machines dans notre choix selon nos besoins.
Yves
Yves
Cordouan- posteur Régulier
- Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 77
Localisation : Auvergne
Re: Evolution technique des moteurs
Comme je l’écrivais plus haut ce type de moteur n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau c’est de le trouver sur de l’électro-portatif.
Ces moteurs ont fait leurs preuves dans les domaines de la machine outil et de la robotique. Les moteurs pas-à-pas ne sont qu’une variante de ce type de motorisation. Aujourd’hui il est quasiment possible à l’aide d’un « driver » approprié de donner les caractéristiques nécessaires aux besoins de l’outil.
Comme le précise ced21 les outils modernes n’y trouvent que des avantages si on ne parle pas du prix d’achat ...
Ces moteurs ont fait leurs preuves dans les domaines de la machine outil et de la robotique. Les moteurs pas-à-pas ne sont qu’une variante de ce type de motorisation. Aujourd’hui il est quasiment possible à l’aide d’un « driver » approprié de donner les caractéristiques nécessaires aux besoins de l’outil.
Comme le précise ced21 les outils modernes n’y trouvent que des avantages si on ne parle pas du prix d’achat ...
momoclic- complétement accro
- Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes
Re: Evolution technique des moteurs
momoclic a écrit:
(...)
Le moteur synchrone appelé « brushless » par les anglophones n’est ni plus ni moins qu’un alternateur ! Celui-là même qu’on baptise « dynamo » sur les vélos.
(...)
Bonsoir à tous,
Je me permets juste un petit correctif concernant ta remarque : un alternateur produit du courant alternatif, une dynamo, du courant continu.
Cordialement
Macfredx- je prends du galon
- Messages : 80
Points : 82
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 58
Localisation : Moselle
Re: Evolution technique des moteurs
Effectivement, raison pour laquelle j’ai mis le mot dynamo entre guillemets. Mais le langage populaire utilise ce vocable pour le générateur de courant alternatif qui équipe ses bicyclettes ...
momoclic- complétement accro
- Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes
Re: Evolution technique des moteurs
Effectivement, je n'avais pas fait attention aux guillemets. Des fois, on lit sans voir...
Macfredx- je prends du galon
- Messages : 80
Points : 82
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 58
Localisation : Moselle
Sujets similaires
» Demande d'info sur moteurs pas-à-pas ou servos moteurs ?
» Mon évolution
» (R)évolution dans la cavatelier !
» Scheppach ts310 vs evolution rage5-s
» Evolution vers 5 et 6 axes avec ESS
» Mon évolution
» (R)évolution dans la cavatelier !
» Scheppach ts310 vs evolution rage5-s
» Evolution vers 5 et 6 axes avec ESS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum