Un garde corps, oui, mais circulaire...
+12
6°sens
Guilhèlmus
KOKO 57
bilou(te)
ced21
grosb
niaproun
sangten
jb53
Isidore78
meles
L'Ankou
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un garde corps, oui, mais circulaire...
Bonjour à tous,
Je me décide aujourd'hui (vieux motard que j'aimais...), à vous présenter une partie des travaux en cours dans notre maison de village.
Nous avons acheté en 2011, on fini seulement les combles (au 3ème étage), où on partait de rien... Enfin, si, il a fallu faire sauter l'ancien plancher, en refaire un en OSB, décaper les murs, ré-enduire à la chaux une partie, plaquer le reste au placoplâtre, faire les cloisons (4m au faîtage),et accessoirement changer l'escalier. L'ancien commençait à se fendiller de partout après quelques passages bien chargés en gravats.
Et donc on se retrouve avec ça :
Pas très safe pour les bambins qui doivent dormir à cet étage…
Donc, achat d’une scie Kity 612 :
La scie étant vendue avec un moteur de 250W 1500trs, je lui monte l’ancien moteur tri de la Lurem C200, avec un condensateur (environ 500W après modif).
Petit test de finesse avec une lame neuve (20mm, 6 dents au pouce), dans du sapin. C’est en même temps une presque découverte, la dernière fois que j’ai utilisé une scie à ruban, j’étais en 3ème !! Un demi millimètre, pas mal !!
Ensuite, préparation d’un gabarit, avec du bois de palette : on trace le diamètre voulu sur deux portes en agglo trouvées à la poubelle au bout de la rue recouvertes d’une plaque de Fermacell (plus facile à marquer, et de la bonne taille [1500x1000]!, on coupe des petits bouts pour recouvrir le tracé, et on colle suffisamment de couches pour avoir l’épaisseur qui va bien.
Ensuite, un petit coup de scie à ruban (il faut avoir de grand bras... diamètre 1500)
Et enfin on monte un petit système pour dresser le chant utile du gabarit bien d’équerre, avec la ponceuse à bande :
On se bidouille un assistant à partir de ce qui traine : un bout de tube en bonne ferraille chromée, deux disques en bois meulés en cône, une tige filetée M16, deux planches de palette, le tout serre-jointé à la bonne hauteur sur un tréteau (boiteux). Percer large les planchettes, sinon ça ne tourne pas terrible, et la planche coupée pousse tout par terre...
Passons aux choses sérieuses :
Achat d’un plateau de frêne, et c’est parti !!
Et oups, l’OSB n’aime pas les filetages plein bois qui travaillent en arrachement :
On refait la même en CP, et on continue :
12 lattes de 3m par 6 / 7 mm par 46 de large, 9 seront utilisées pour la main courante
Je passe l’étape du rabotage à 5mm… j’ai pas de photos !!
Et on envoie la colle (Sadler blanche, prise lente)… Par contre on était en juillet, il faisait 36°C à l’ombre… donc même prise lente ça va trop vite… J’ai donc encollé en plusieurs fois, mais ce n’est pas terrible, il vaut mieux tout faire d’un coup, sinon ça se décolle quand on rajoute des lattes après (trop impatient pour attendre 24h!)
Je me suis pas bien appliqué à plaquer les lattes vers le bas :
Tout cela demande quand même un peu de pression :
Ça me fera une bonne barre pour faire un serre-joint parallèle en bois, rien ne se perds !!
Mais pas besoin de sortir bébé de sa cachette :
Après trois semaines de vacances, démoulage :
Rabotage (à la main SVP , au n°4 et 5) :
Dernièrement, petit réapprovisionnement :
(un plateau de châtaignier en 30mm, un de frêne en 45)
On recommence le délignage pour sortir 12 lattes de 2500x16x6, que l’on cintre et colle (pas de photos), ainsi que 4 lattes de 45 de large par 7 d’épais, environ 3m.
On prépare la machine infernale :
j’ai commencé avec une mèche à mortaiser hélicoïdale de 6, mais, trop longue, elle vibrait trop. Et comme sur cette machine on a la tête au dessus de l’outil, je n’ai pas insisté, et ai monté une fraise de défonceuse, fait tourner la dégau à l’envers, et en avant Guigamp :
84 mortaises en 3h… Ouille le dos !!!
Ensuite, on installe un poste de travail adéquat, stable, spacieux, solide
On s’achète un semi remorque de patience, et on ajuste les tenons un par un au ciseau et à l’Opinel :
Et de un :
Trois demi journées après :
Je me décide aujourd'hui (vieux motard que j'aimais...), à vous présenter une partie des travaux en cours dans notre maison de village.
Nous avons acheté en 2011, on fini seulement les combles (au 3ème étage), où on partait de rien... Enfin, si, il a fallu faire sauter l'ancien plancher, en refaire un en OSB, décaper les murs, ré-enduire à la chaux une partie, plaquer le reste au placoplâtre, faire les cloisons (4m au faîtage),et accessoirement changer l'escalier. L'ancien commençait à se fendiller de partout après quelques passages bien chargés en gravats.
Et donc on se retrouve avec ça :
Pas très safe pour les bambins qui doivent dormir à cet étage…
Donc, achat d’une scie Kity 612 :
La scie étant vendue avec un moteur de 250W 1500trs, je lui monte l’ancien moteur tri de la Lurem C200, avec un condensateur (environ 500W après modif).
Petit test de finesse avec une lame neuve (20mm, 6 dents au pouce), dans du sapin. C’est en même temps une presque découverte, la dernière fois que j’ai utilisé une scie à ruban, j’étais en 3ème !! Un demi millimètre, pas mal !!
Ensuite, préparation d’un gabarit, avec du bois de palette : on trace le diamètre voulu sur deux portes en agglo trouvées à la poubelle au bout de la rue recouvertes d’une plaque de Fermacell (plus facile à marquer, et de la bonne taille [1500x1000]!, on coupe des petits bouts pour recouvrir le tracé, et on colle suffisamment de couches pour avoir l’épaisseur qui va bien.
Ensuite, un petit coup de scie à ruban (il faut avoir de grand bras... diamètre 1500)
Et enfin on monte un petit système pour dresser le chant utile du gabarit bien d’équerre, avec la ponceuse à bande :
On se bidouille un assistant à partir de ce qui traine : un bout de tube en bonne ferraille chromée, deux disques en bois meulés en cône, une tige filetée M16, deux planches de palette, le tout serre-jointé à la bonne hauteur sur un tréteau (boiteux). Percer large les planchettes, sinon ça ne tourne pas terrible, et la planche coupée pousse tout par terre...
Passons aux choses sérieuses :
Achat d’un plateau de frêne, et c’est parti !!
Et oups, l’OSB n’aime pas les filetages plein bois qui travaillent en arrachement :
On refait la même en CP, et on continue :
12 lattes de 3m par 6 / 7 mm par 46 de large, 9 seront utilisées pour la main courante
Je passe l’étape du rabotage à 5mm… j’ai pas de photos !!
Et on envoie la colle (Sadler blanche, prise lente)… Par contre on était en juillet, il faisait 36°C à l’ombre… donc même prise lente ça va trop vite… J’ai donc encollé en plusieurs fois, mais ce n’est pas terrible, il vaut mieux tout faire d’un coup, sinon ça se décolle quand on rajoute des lattes après (trop impatient pour attendre 24h!)
Je me suis pas bien appliqué à plaquer les lattes vers le bas :
Tout cela demande quand même un peu de pression :
Ça me fera une bonne barre pour faire un serre-joint parallèle en bois, rien ne se perds !!
Mais pas besoin de sortir bébé de sa cachette :
Après trois semaines de vacances, démoulage :
Rabotage (à la main SVP , au n°4 et 5) :
Dernièrement, petit réapprovisionnement :
(un plateau de châtaignier en 30mm, un de frêne en 45)
On recommence le délignage pour sortir 12 lattes de 2500x16x6, que l’on cintre et colle (pas de photos), ainsi que 4 lattes de 45 de large par 7 d’épais, environ 3m.
On prépare la machine infernale :
j’ai commencé avec une mèche à mortaiser hélicoïdale de 6, mais, trop longue, elle vibrait trop. Et comme sur cette machine on a la tête au dessus de l’outil, je n’ai pas insisté, et ai monté une fraise de défonceuse, fait tourner la dégau à l’envers, et en avant Guigamp :
84 mortaises en 3h… Ouille le dos !!!
Ensuite, on installe un poste de travail adéquat, stable, spacieux, solide
On s’achète un semi remorque de patience, et on ajuste les tenons un par un au ciseau et à l’Opinel :
Et de un :
Trois demi journées après :
Dernière édition par L'Ankou le Jeu Nov 16 2017, 07:19, édité 1 fois
L'Ankou- complétement accro
Re: Un garde corps, oui, mais circulaire...
On peut alors passer aux pieds qui supporteront tout ça :
4 barres d’acier standard de 35x10, avec une petite platine pour venir fixer la main courante :
Et j’en suis là ce soir :
Maintenant vous pouvez me mettre en boite ,
Moi, je vais me coucher :
4 barres d’acier standard de 35x10, avec une petite platine pour venir fixer la main courante :
Et j’en suis là ce soir :
Maintenant vous pouvez me mettre en boite ,
Moi, je vais me coucher :
Eh ben, tu n'as pas chomé !
Je suis impressionné par la refente a la kity, c'était certes pas épais mais super long quand même. Ça a du faire une poussière du diable.
@+
Je suis impressionné par la refente a la kity, c'était certes pas épais mais super long quand même. Ça a du faire une poussière du diable.
@+
meles- Admin
Sacré travail, bravo !
Isidore78- acharné du forum
J'ai commencé en juin cette affaire , entre les vacances et lumbagos et embarquement...
Pour la sciure, à ce moment je l'avais laissé filer par terre, chassée par le souffle du moteur, mais environ 3L... Le plus délicat à gérer ce fut le poids du plateau, sur la petite table de la Kity.
@Isidore78 : Merci !
Pour la sciure, à ce moment je l'avais laissé filer par terre, chassée par le souffle du moteur, mais environ 3L... Le plus délicat à gérer ce fut le poids du plateau, sur la petite table de la Kity.
@Isidore78 : Merci !
Bonjour l'Ankou
Bravo pour le travail accompli, car ce ne doit pas être évident de travailler dans ces conditions, ton espace de travail a l'air un peu encombré, non?
Tu avais lesté la Kity pour qu'elle ne s'envole pas avec les plateaux?
Je vois que toi aussi tu travailles le fer et le bois.
Bonne continuation
joël
Bravo pour le travail accompli, car ce ne doit pas être évident de travailler dans ces conditions, ton espace de travail a l'air un peu encombré, non?
Tu avais lesté la Kity pour qu'elle ne s'envole pas avec les plateaux?
Je vois que toi aussi tu travailles le fer et le bois.
Bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
oh, la vache. Respect.
On attend la suite pour le résultat final..
On attend la suite pour le résultat final..
sangten- Modérateur
Ave
Sans servantes à rouleaux c'est impossible.
J'en ai donc aussi fabriqué plusieurs et j'ai ajouté des servantes à billes réalisées avec des "roulettes" dites piano; ça permet au moins d'avoir la possibilité de pousser en latéral.
Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit je chercherai des photos.
Ps en tapant simplement dans google "roulettes billes" on voit bien le truc.
J'en ai ai mis trois lignes de cinq en quiquonce espacées de 6/7 cm.
Sans servantes à rouleaux c'est impossible.
J'en ai donc aussi fabriqué plusieurs et j'ai ajouté des servantes à billes réalisées avec des "roulettes" dites piano; ça permet au moins d'avoir la possibilité de pousser en latéral.
Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit je chercherai des photos.
Ps en tapant simplement dans google "roulettes billes" on voit bien le truc.
J'en ai ai mis trois lignes de cinq en quiquonce espacées de 6/7 cm.
niaproun- complétement accro
bonjour,
l'escalier étant acier, vous auriez pu continuer en acier faire le cintre et montants en acier.
bien plus rapide à réaliser.
autrement félicitation pour la réalisation, ont attend la suite...
l'escalier étant acier, vous auriez pu continuer en acier faire le cintre et montants en acier.
bien plus rapide à réaliser.
autrement félicitation pour la réalisation, ont attend la suite...
Invité- Invité
Bonjour à tous, Ave, Glop et j'en passe
Merci pour vos remarque !! Elles me vont droit au cœur!
@jb53 : l'espace de travail est une horreur! sol pas plan, pas de place, obligé de pouvoir rentrer la moto le soir, quand j'embarque la moto va au fond et la voiture de madame devant... Les vélos, trottinettes, poussettes... Matériaux pour la rénovation de la maison... Tout quoi! La joie des maisons de village, les espaces de vie sont à partir du premier étage, le jardin au niveau du 2ème, sans accès route...
@ Sangten : Merci !
@niaproun : Effectivement, sans servante impossible. J'avais pris soin de caler la table de la scie pour ne pas casser la fixation fragile! Par contre je n'avais pas réussi à mettre la scie de niveau, donc la servante aussi penchait un peu, et ça entraînait le bois vers l'extérieur, pas bon pour le dos!!!
@boumtp : Je suis d'accord qu'en acier c'eut peut-être été plus simple, mais je ne suis pas outillé pour cintrer du tube de 42 x 3... Et mes soudures... comment dire... Les montants sont en aciers, photos à venir!
Bye
Merci pour vos remarque !! Elles me vont droit au cœur!
@jb53 : l'espace de travail est une horreur! sol pas plan, pas de place, obligé de pouvoir rentrer la moto le soir, quand j'embarque la moto va au fond et la voiture de madame devant... Les vélos, trottinettes, poussettes... Matériaux pour la rénovation de la maison... Tout quoi! La joie des maisons de village, les espaces de vie sont à partir du premier étage, le jardin au niveau du 2ème, sans accès route...
@ Sangten : Merci !
@niaproun : Effectivement, sans servante impossible. J'avais pris soin de caler la table de la scie pour ne pas casser la fixation fragile! Par contre je n'avais pas réussi à mettre la scie de niveau, donc la servante aussi penchait un peu, et ça entraînait le bois vers l'extérieur, pas bon pour le dos!!!
@boumtp : Je suis d'accord qu'en acier c'eut peut-être été plus simple, mais je ne suis pas outillé pour cintrer du tube de 42 x 3... Et mes soudures... comment dire... Les montants sont en aciers, photos à venir!
Bye
Bonjour,
Et surtout bravo, le résultat est vraiment top, surtout compte tenu des conditions de travail..
On attend une photo de l'ensemble posé maintenant.
Le chat a bien mérité son repos.
Et surtout bravo, le résultat est vraiment top, surtout compte tenu des conditions de travail..
On attend une photo de l'ensemble posé maintenant.
Le chat a bien mérité son repos.
grosb- complétement accro
AveL'Ankou a écrit:Bonjour à tous, Ave, Glop et j'en passe
J'avais pris soin de caler la table de la scie pour ne pas casser la fixation fragile! Par contre je n'avais pas réussi à mettre la scie de niveau, donc la servante aussi penchait un peu, et ça entraînait le bois vers l'extérieur, pas bon pour le dos!!!
Bye
Tu peux aussi avoir des roues et pieds comme décrit dans le fil suivant fait par JB53
J'ai fait pour ma bédane carré
Avec ce principe tu peux vraiment bien régler l'assise de la machine, même si le sol est inégal.
niaproun- complétement accro
Bonsoir,
Le chat n'est pas à moi Avec les petits, il ne pourrait pas dormir
Je ne vous avais pas montré mon rabot maison pour arrondir l'intérieur côtés en frêne, intérieur en sapin de charpente, la lame est empruntée à une varlope Goldenberg, l'axe de récup de je ne sais où... :
Je comptais mettre une semelle inox, mais je n'ai pas réussi à la coller, du coup je l'ai utilisé tel quel. Vu la lumière, bonjour la taille des copeaux!!! Je vais me faire un tarabiscot pour la finition, j'ai une vieille lame de scie japonaise qui devrait pas être mal! Et éventuellement faire une semelle en frêne pour celui là...
Cette après-midi j'ai continué d'avancer :
Entailles de 4.5 en bout de chaque arc, gabarit et douille à copier, fraise de 4 Tivoly (je précise la marque parce que malgré la rencontre avec un serre joint, elle a pas la moindre trace!!! Le serre joint quant à lui ... ).
Puis emboîtage sur les pattes difficilement soudées, 24 pattes, un jour et demi... :
Et voici ce que ça va donner, la tête en bas :
A venir : ajuster l'angle des pattes
gabarit de position des pieds sur le plancher, chercher/trouver le meilleur moyen de fixation en bord de plancher OSB de 22mm, démontage, ponçage, vernissage, peinture des pieds en noir mat (ou vernis tel quel, à voir...), faire la petite partie de liaison au mur (35cm)...
Pour les cœurs solides, une vue de la partie atelier (notez le sol... ):
Prochains projets, un établi de travail (avec presse, roulettes amovibles et réglage de niveau) et de rangement machines (la ferraille est par terre!), et profiter de la réfection à venir du tout à l'égout pour faire une dalle propre partout (mon rêve!!!), ensuite le deuxième étage et son dressing, puis la cuisine, son îlot et sa passerelle... Plein de trucs quoi
Pour le moment, coût de revient :
bois env 10€
acier env 20€ (très très large)
vernis/peinture 5€...
temps... quelques heures
Le chat n'est pas à moi Avec les petits, il ne pourrait pas dormir
Je ne vous avais pas montré mon rabot maison pour arrondir l'intérieur côtés en frêne, intérieur en sapin de charpente, la lame est empruntée à une varlope Goldenberg, l'axe de récup de je ne sais où... :
Je comptais mettre une semelle inox, mais je n'ai pas réussi à la coller, du coup je l'ai utilisé tel quel. Vu la lumière, bonjour la taille des copeaux!!! Je vais me faire un tarabiscot pour la finition, j'ai une vieille lame de scie japonaise qui devrait pas être mal! Et éventuellement faire une semelle en frêne pour celui là...
Cette après-midi j'ai continué d'avancer :
Entailles de 4.5 en bout de chaque arc, gabarit et douille à copier, fraise de 4 Tivoly (je précise la marque parce que malgré la rencontre avec un serre joint, elle a pas la moindre trace!!! Le serre joint quant à lui ... ).
Puis emboîtage sur les pattes difficilement soudées, 24 pattes, un jour et demi... :
Et voici ce que ça va donner, la tête en bas :
A venir : ajuster l'angle des pattes
gabarit de position des pieds sur le plancher, chercher/trouver le meilleur moyen de fixation en bord de plancher OSB de 22mm, démontage, ponçage, vernissage, peinture des pieds en noir mat (ou vernis tel quel, à voir...), faire la petite partie de liaison au mur (35cm)...
Pour les cœurs solides, une vue de la partie atelier (notez le sol... ):
Prochains projets, un établi de travail (avec presse, roulettes amovibles et réglage de niveau) et de rangement machines (la ferraille est par terre!), et profiter de la réfection à venir du tout à l'égout pour faire une dalle propre partout (mon rêve!!!), ensuite le deuxième étage et son dressing, puis la cuisine, son îlot et sa passerelle... Plein de trucs quoi
Pour le moment, coût de revient :
bois env 10€
acier env 20€ (très très large)
vernis/peinture 5€...
temps... quelques heures
vu que personne ne te l'a dit: très jolie ta BM! (je roule parfois avec celle de mon frère, 80RT ex-gendarmerie remontée en café-racer)
ced21- complétement accro
Merci
Elle sert à tout... même d'établi
175000 bornes au compteur, et il en reste à venir!!
Elle sert à tout... même d'établi
175000 bornes au compteur, et il en reste à venir!!
Pour la BM, penses à la vidange ! La route etait sympa ?
J'aime beaucoup le rabot cintré, tu as bien fait de nous le mettre en photo. il est très réussi. Le prochain sera en hêtre !
J'aime beaucoup le rabot cintré, tu as bien fait de nous le mettre en photo. il est très réussi. Le prochain sera en hêtre !
meles- Admin
Bonsoir
Non, le prochain rabot devrait être en acier
Pour le sol inégal, dans l'atelier, j'ai voulu faire comme t'as dit, et noter le sol, mais je ne l'ai pas trouvé. Si c'est le truc où il n'y a rien, il ne semble en effet pas plan.
Sinon, j'aime beaucoup le mélange des matériaux, et à, avec les courbures...
Tu pourrais aussi te faire une wastringue pour les finitions (c'est peut-être ce que tu appelles tarabiscot ?) ou au moins un racloir.
Bonne soirée
Boris
Non, le prochain rabot devrait être en acier
Pour le sol inégal, dans l'atelier, j'ai voulu faire comme t'as dit, et noter le sol, mais je ne l'ai pas trouvé. Si c'est le truc où il n'y a rien, il ne semble en effet pas plan.
Sinon, j'aime beaucoup le mélange des matériaux, et à, avec les courbures...
Tu pourrais aussi te faire une wastringue pour les finitions (c'est peut-être ce que tu appelles tarabiscot ?) ou au moins un racloir.
Bonne soirée
Boris
bilou(te)- complétement accro
Salut,
le tarabiscot est un racloir en forme non?
@meles : bien rentré, l'Espigoulier en automne c'est top!
Bye
le tarabiscot est un racloir en forme non?
@meles : bien rentré, l'Espigoulier en automne c'est top!
Bye
Bonjour
Oui, c'est un racloir en forme, mais je pensais que tu voulais faire la finition, pas une moulure.
Bonne journée
Oui, c'est un racloir en forme, mais je pensais que tu voulais faire la finition, pas une moulure.
Bonne journée
bilou(te)- complétement accro
Bonsoir,
Le dessus sera arrondi.
Rien fait aujourd'hui, j'ai eu une activité plus ... routière
Le dessus sera arrondi.
Rien fait aujourd'hui, j'ai eu une activité plus ... routière
bonjour,
je reviens sur comment faire tenir une tôle inox sur du bois ?
j'aime beaucoup les colles style "colle à parebrise" ou à carrosserie (moins performant), c'est un peu $$ mais ça tient, j'ai trouver une moins $$ si ça intéresse.
je reviens sur comment faire tenir une tôle inox sur du bois ?
j'aime beaucoup les colles style "colle à parebrise" ou à carrosserie (moins performant), c'est un peu $$ mais ça tient, j'ai trouver une moins $$ si ça intéresse.
Invité- Invité
Salut L'Ankou et tous...........pareils que mes voisins d'au dessus,chapeau pour le " bouleau " accomplit et à venir,et surtout dans de telles conditions
trop marante la photo du schtroumf dans la boite
trop marante la photo du schtroumf dans la boite
KOKO 57- complétement accro
Allez, avant de repartir en mer, une petite vue :
Il me restera la petite partie le long du mur à mettre en forme, le parquet à finir... Après on attaquera le dressing et notre chambre (avec sûrement un établi en passant!)
Il me restera la petite partie le long du mur à mettre en forme, le parquet à finir... Après on attaquera le dressing et notre chambre (avec sûrement un établi en passant!)
whaou , très beau résultat.
meles- Admin
Zioup,
J'abonde, c'est vraiment extraordinaire comme réalisation !
Très beau travail !
@+ Pegvi
J'abonde, c'est vraiment extraordinaire comme réalisation !
Très beau travail !
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2