Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net

+4
Scorpio
Brico46
Aeth
DruidPeak
8 participants

Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net Empty Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net

Message  DruidPeak Mar 31 Oct 2017 - 11:11

Bonjour,
Voici l'objet de ce post. J'aimerais connaitre votre expertise, vos avis et conseils sur cet outil acheté sur un site connu de tous.
Le commentaire du vendeur sur l'annonce est le suivant : " Description : Rabot Manuel métallique menuisier. Comme neuf " prix 15€.
Voici l'objet sur l'annonce.
Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net 68fd3010

Juste après réception les questions se bousculent déjà. Mais quelle est cette marque de rabot ? Aucune marque ni référence visibles sur aucune des pièces.  
A l'arrivée voici les premières découvertes. Il ressemble d'après ses dimensions à un Stanley n°3. Les poignées sont desserrées, le chariot bouge aussi, je n'arrive pas à vérifier le fonctionnement des réglages. Et pour cause le levier de blocage du bloc d'arrêt est en interférence avec le maneton du réglage de profondeur de coupe.
Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net Pk5d2114

vue macro :Bon ce doit être un petit problème de positionnement bloc d'arrêt qui d'ailleurs ne porte ni marque ni référence aussi.
Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net Pk5d2010

Poursuivons le démontage. Quelle surprise la platine de contact du chariot est couverte de résidus noirs. Voici après nettoyage et petit ponçage.
Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net Pk5d2111
A ce stade je me dis si c'est du St...ey moi je suis Brad Pitt.

Allez on continue pour la forme. La vis du bloc d'arrêt détonne par sa "fraîcheur".
Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net Pk5d2112

Autre découverte la vis du couple fer / contre-fer ne paraît pas d'origine (votre avis?).
Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net Pk5d2113

Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net Pk5d2110

Voilà j'ai tout de même décapé et poncé les poignées pour enlever ce vernis très moche. Mais je me demande si ce rabot est "rénovable". Qu'en pensez-vous? Est-il possible de lui redonner un aspect normal? Vais-je pouvoir trouver des pièces comme le bloc d'arrêt?
Au faible prix payé ne vaut il pas plus que de finir sa vie en déco d'étagère?
DruidPeak
DruidPeak
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net Empty Re: Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net

Message  Aeth Mar 31 Oct 2017 - 11:27

Honnêtement, je pense que tu t'es fait roulé siffle

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rabot-a-main-e15939#&xtmc=rabot&xtcr=6

J'en ai un comme ça, transformé en riflard pour dégrossir. Ca demande quelques coups de lime, pas mal de ponçage pour rectifier la semelle et un changement de fer (l'acier utilisé est tout juste bon à ferrer les ânes). Pour le reste, ça vaut son prix.
Aeth
Aeth
posteur Régulier
posteur Régulier

Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net Empty Re: Autopsie d'un rabot siglé "bonne affaire, comme neuf" sur le net

Message  Brico46 Mar 31 Oct 2017 - 11:59

Aeth a écrit:Honnêtement, je pense que tu t'es fait roulé siffle

Bonjour à toutes et tous
Sans vouloir enfoncer le clou ( pouvais pas la rater, celle-là ) il me semble qu'il y a de ça.
Il y a fort longtemps j'avais acquis son frère jumeau, impossible de raboter quoi que ce soit, j'avais mis cela sur le compte de mon inexpérience. L'ayant quand même gardé et profitant des lumières dispensées par quelques cadors en rabots de tous genres de ce forum, j'ai esayé d'en tirer quelque chose, rectification de la semelle, affutage dans les régles du fer, quedal !!
Bon d'accord je ne suis pas beaucoup plus doué que du temps de cette malheureuse acquisition, mais ayant pu acheter quelques valeurs sûres, il m'arrive (quelquefois) d'arriver à tirer un ou deux copeaux.
En conclusion de ce verbiage, 15 euros de perdus, désolé pour toi
Bonne bricole quand même
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Message  Scorpio Mar 31 Oct 2017 - 12:49

Bonjour,
ce qui m'étonne le plus , et qui est la source d'une partie des problèmes , c'est
l'épaisseur du contre fer , même sur celui de merlin pinpin , il est aussi épais que
le fer .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  marty Mar 31 Oct 2017 - 13:28

Bonjour,

En rabot à dégrossir ,il faudrait que tu puisses déjà trouver une lame qui s'adaptera.....c'est pas gagné scratch

Tu dis;"Au faible prix payé ne vaut il pas plus que de finir sa vie en déco d'étagère?"

Même pour ça,je ne suis pas sûr que ça en vaille l'encombrement.

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  goupildu59 Mar 31 Oct 2017 - 14:20

marty a écrit:Bonjour,

En rabot à dégrossir ,il faudrait que tu puisses déjà trouver une lame qui s'adaptera.....c'est pas gagné scratch

Tu dis;"Au faible prix payé ne vaut il pas plus que de finir sa vie en déco d'étagère?"

Même pour ça,je ne suis pas sûr que ça en vaille l'encombrement.

A+
Perso , des le premier coup d' oeil , j ai bien vu que ce n était pas un Stanley , quoi qu il en soit , un rabot de marque , aura toujours sa signature. Donc les rabots de ce type , sans aucune inscription... à éviter
J en ai acheté un de type stanley , mais qui n en est pas un , après quelques petite reprise , il fonctionne à merveille.
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Message  lamecanique76 Mar 31 Oct 2017 - 19:50

bonjour

de loin ça ressemble a stanley Very Happy

mais de près plus rien

j'en ais 2 vrais stanley une vrai différence avec le votre scratch

c'est un plaisir de bosser avec

payer 3 et 5 euros

le mieux c'est de voir le matériel sauf si ont est sur de connaitre

bon mais c'est en se trompant que l'on apprends

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 Mar 7 Nov 2017 - 10:26

Cette " bonne affaire " , est surtout bonne pour le vendeur  scratch (qui peut aussi croire que c'est un bon rabot car il n'a jamais servi.)

Sans l'avoir tenu en main, il vaut mieux acheter une marque connue avec un "millésime " ancien, et encore on peut quand même se faire avoir par des défauts qui ne sont pas mis en avant.
Mais ne désespères pas il y a aussi des vendeurs honnêtes et compétents qui savent ce qu'est un rabot  ; il y a aussi les brocantes, mais il faut du temps.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé