MAFELL MT 55 cc - Retour d'expérience pour délignage bois brut
+13
FredM
sangten
Roland
meta_screw
escargot
tomailya
KOKO 57
meles
ricoud
niaproun
marty
diomedea
behber
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: MAFELL MT 55 cc - Retour d'expérience pour délignage bois brut
Bonsoir,
Juste pour apporter mon avis: je possède la TS55 et avec une lame style Panther montée dessus je déligne sans problème des plateaux de 50mm et plus. Derniers plateaux en date: du chêne sec et nerveux de 55mm. Comme le dit Diomedea on sent rapidement quand la lame commence à coincer (ou plutôt le couteau diviseur), dans ce cas là, un petit coin et c'est reparti. Si le plateau fait plus de 50mm, je retourne le plateau et hop, un coup de l'autre côté. Si nécessaire, un coup d'égoïne pour terminer, cela va vite car il ne reste généralement pas beaucoup.
Si je devais déligner des plateaux toute la journée et tous les jours, je pense que je prendrai autre chose, avec une plus grande capacité de coupe. Mais dans le cas ou le délignage n'est qu'occasionnel, la TS55 fait tout à fait l'affaire. Pour l'instant je n'en changerai pour rien au monde
Juste pour apporter mon avis: je possède la TS55 et avec une lame style Panther montée dessus je déligne sans problème des plateaux de 50mm et plus. Derniers plateaux en date: du chêne sec et nerveux de 55mm. Comme le dit Diomedea on sent rapidement quand la lame commence à coincer (ou plutôt le couteau diviseur), dans ce cas là, un petit coin et c'est reparti. Si le plateau fait plus de 50mm, je retourne le plateau et hop, un coup de l'autre côté. Si nécessaire, un coup d'égoïne pour terminer, cela va vite car il ne reste généralement pas beaucoup.
Si je devais déligner des plateaux toute la journée et tous les jours, je pense que je prendrai autre chose, avec une plus grande capacité de coupe. Mais dans le cas ou le délignage n'est qu'occasionnel, la TS55 fait tout à fait l'affaire. Pour l'instant je n'en changerai pour rien au monde
escargot- je prends du galon
meles a écrit:vu comme tu le présentes, je ne prendrais que la hitachi
La scie japonaise Lidl !!!
C'est ça qu'il lui faut
Pour couper des planches ce sera parfait
meta_screw- complétement accro
behber- posteur Régulier
Petite question, y a t il des réducs pour les membres de métabricoleur pour les magasins suivants (et si oui, combien svp) :
- outils-machines-haumesser.com
- Debonix
- Comptoir des pro
Merci,
Bertrand
- outils-machines-haumesser.com
- Debonix
- Comptoir des pro
Merci,
Bertrand
behber- posteur Régulier
Pas a ma connaissance, et je te conseille de faire une recherche sur debonix ! ça évitera peut être des déconvenues.
meles- Admin
xxx partie à supprimer xxx Je n'ai pas trouvé l'option.
Dernière édition par behber le Mer 18 Oct 2017 - 23:27, édité 3 fois
behber- posteur Régulier
Bonsoir.
Non, pas d'accord avec eux.
Par contre, Haumesser te fait un petit quelque chose si tu dis que tu es sur "les copains des copeaux/Metabricoleur".
Haumesser et Clickoutils sont très fiables, Comptoir des pro le semble également mais à vérifier.
Perso, pour des machines qui réclament un sav, je préfère dépenser plus et commander à des sites fiables plutot que d'aller sur rue du commerce et consors.
Bon choix .
Roland.
Non, pas d'accord avec eux.
Par contre, Haumesser te fait un petit quelque chose si tu dis que tu es sur "les copains des copeaux/Metabricoleur".
Haumesser et Clickoutils sont très fiables, Comptoir des pro le semble également mais à vérifier.
Perso, pour des machines qui réclament un sav, je préfère dépenser plus et commander à des sites fiables plutot que d'aller sur rue du commerce et consors.
Bon choix .
Roland.
Roland- complétement accro
Je préfère aussi passer par des sites reconnus comme sûr mais la festool à 443 euros fdp inclus qui est vendue via rueducommerce, est envoyée depuis le site debonix.
Je pourrais être tenté (la seconde poignée m'intéresse vraiment pour la sécurité)
J'essaie de trouver sur le net une possibilité d'ajouter une seconde poignée home made sur la mafell (sans bien sûr la trafiquer au point de faire sauter la garantie).
Je pourrais être tenté (la seconde poignée m'intéresse vraiment pour la sécurité)
J'essaie de trouver sur le net une possibilité d'ajouter une seconde poignée home made sur la mafell (sans bien sûr la trafiquer au point de faire sauter la garantie).
behber- posteur Régulier
Bon, je suis parti sur la festool, principalement vis à vis des 2 poignées (je couperai avec plus de tranquilité).
Tant pis pour la qualité supérieure de la mafell, je pense que pour un débutant comme moi, la festool sera bien suffisante (et devrais me durer des années).
Je passe par rueducommerce (expédition Debonix) pour l'obtenir à 443 euros.
Merci à tous pour vos conseils.
Le lien pour trouver la mafell avec rail à 480 euros est le suivant :
https://keloutils.com/scie-plongeante/3133-scie-circulaire-mafell-mt-55-cc-midimax-917613-1400w-57mm-rail.html
Buenas noches,
Bertrand
Tant pis pour la qualité supérieure de la mafell, je pense que pour un débutant comme moi, la festool sera bien suffisante (et devrais me durer des années).
Je passe par rueducommerce (expédition Debonix) pour l'obtenir à 443 euros.
Merci à tous pour vos conseils.
Le lien pour trouver la mafell avec rail à 480 euros est le suivant :
https://keloutils.com/scie-plongeante/3133-scie-circulaire-mafell-mt-55-cc-midimax-917613-1400w-57mm-rail.html
Buenas noches,
Bertrand
behber- posteur Régulier
salut
perso, pour déligner, Makita 5903RK, + rail Makita. Ca déchire tout, c'est du délignage, et basta. Et il y a le couteau diviseur
perso, pour déligner, Makita 5903RK, + rail Makita. Ca déchire tout, c'est du délignage, et basta. Et il y a le couteau diviseur
sangten- Modérateur
Bonjour,
Alain, la 5903RK est la (ou l'une des) réference(s) en charpente depuis genre 20 ans je pense (c'est la "85", du fait de sa profondeur de coupe). On l'utilise à la volée. du coup, le fait de pouvoir l'utiliser avec un rail m'interpelle ! car sous la semelle de la mienne, il n'y a pas de rainure (je viens d'aller vérifier !), donc quid de son guidage par un rail ? tu as un accessoire qui te le permets ? si oui, ca marcherait avec un rail Festool ?
sinon , contre une simple regle de maçon, ça le fait aussi, si ça n'est pas trop souvent. et à la volée, en prenant son temps et avec un peu d'habitude, on y arrive aussi, car de toute façon, quand c'est pour du meule ou de l'aménagment intérieur, y'aura la dégau derriere...
Amicalement,
Fred
Alain, la 5903RK est la (ou l'une des) réference(s) en charpente depuis genre 20 ans je pense (c'est la "85", du fait de sa profondeur de coupe). On l'utilise à la volée. du coup, le fait de pouvoir l'utiliser avec un rail m'interpelle ! car sous la semelle de la mienne, il n'y a pas de rainure (je viens d'aller vérifier !), donc quid de son guidage par un rail ? tu as un accessoire qui te le permets ? si oui, ca marcherait avec un rail Festool ?
sinon , contre une simple regle de maçon, ça le fait aussi, si ça n'est pas trop souvent. et à la volée, en prenant son temps et avec un peu d'habitude, on y arrive aussi, car de toute façon, quand c'est pour du meule ou de l'aménagment intérieur, y'aura la dégau derriere...
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Salut
Fred, il y a un adaptateur Makita pour cette scie et pour le rail. On perd quelques mm, mais comme elle a une bonne profondeur de coupe, c'est pas tous les jours qu'un va à la limite de ses possibilités (enfin moi)
Comme tu dis, j'ai aussi longtemps fait à la volée ou avec la règle de maçon.
Fred, il y a un adaptateur Makita pour cette scie et pour le rail. On perd quelques mm, mais comme elle a une bonne profondeur de coupe, c'est pas tous les jours qu'un va à la limite de ses possibilités (enfin moi)
Comme tu dis, j'ai aussi longtemps fait à la volée ou avec la règle de maçon.
sangten- Modérateur
Hola, Festool avec rail reçue ce jour.
Envoyé par Debonix (bien emballé, neuf).
Je ferai l'extension garantie festool ce soir.
60 euros économisés en passant rueducommerce au lieu d'acheter directement à Debonix.
Sur cet achat, rien à redire, prix intéressant et rapidité de livraison.
Envoyé par Debonix (bien emballé, neuf).
Je ferai l'extension garantie festool ce soir.
60 euros économisés en passant rueducommerce au lieu d'acheter directement à Debonix.
Sur cet achat, rien à redire, prix intéressant et rapidité de livraison.
behber- posteur Régulier
Verifie que Debonix ne t'a pas fourgué un ancien modèle pour vider leur stock
Ils ont deja fait le coup à un méta ...
Ils ont deja fait le coup à un méta ...
diomedea- complétement accro
Je sais Jean Paul
Mais je préfère que ce soit toi qui le rappelles ...
Mais je préfère que ce soit toi qui le rappelles ...
bonsoir à tous
j’ai une MT55 ; j'ai déligné dernièrement une dizaine de plateaux chêne en 4m d’épaisseur 44 à 50 environ sans probleme de rejet . Avec cette machine, je trouve que l’écoute du moteur est essentielle . Le type de régulation permet de bien percevoir le serrage qui se fait; une réduction de la vitesse d'avance redonne aussitôt du couple et permet soit de remonter la lame pour aller mettre un coin, soit de continuer la coupe si le serrage ne s'amplifie pas . Sur un gros serrage, aucun probleme de rejet, le ralentissement de lame a été assez progressif jusqu'à l’arrêt de lame laissant aisément le temps de relâcher la gâchette de commande . Il faut bien sur tenir la machine, mais son équilibre global, permet de le faire aisément et je n'ai jamais ressenti le besoin d'une seconde poignée . Je ne dirai pas que c'est la machine parfaite pour déligner, surtout dans cette épaisseur, mais a mon sens, en restant vigilant, pour un usage occasionnel pour déligner, une pratique amateur, je ne ressens pas l’intérêt d'une k 85 . Pour un plateau en 55, j'ai pu faire avec la P1cc qui s'en est pas mal sorti si on ne recherche pas non plus de la productivité à outrance
j’ai une MT55 ; j'ai déligné dernièrement une dizaine de plateaux chêne en 4m d’épaisseur 44 à 50 environ sans probleme de rejet . Avec cette machine, je trouve que l’écoute du moteur est essentielle . Le type de régulation permet de bien percevoir le serrage qui se fait; une réduction de la vitesse d'avance redonne aussitôt du couple et permet soit de remonter la lame pour aller mettre un coin, soit de continuer la coupe si le serrage ne s'amplifie pas . Sur un gros serrage, aucun probleme de rejet, le ralentissement de lame a été assez progressif jusqu'à l’arrêt de lame laissant aisément le temps de relâcher la gâchette de commande . Il faut bien sur tenir la machine, mais son équilibre global, permet de le faire aisément et je n'ai jamais ressenti le besoin d'une seconde poignée . Je ne dirai pas que c'est la machine parfaite pour déligner, surtout dans cette épaisseur, mais a mon sens, en restant vigilant, pour un usage occasionnel pour déligner, une pratique amateur, je ne ressens pas l’intérêt d'une k 85 . Pour un plateau en 55, j'ai pu faire avec la P1cc qui s'en est pas mal sorti si on ne recherche pas non plus de la productivité à outrance
jlmonniot- posteur Régulier
C'est pour ça que je déconseillerais toujours ce type de machine à un débutant... La Festool (EBQ/REBQ) a le même type de régulation.jlmonniot a écrit:Avec cette machine, je trouve que l’écoute du moteur est essentielle . Le type de régulation permet de bien percevoir le serrage qui se fait; une réduction de la vitesse d'avance redonne aussitôt du couple et permet soit de remonter la lame pour aller mettre un coin, soit de continuer la coupe si le serrage ne s'amplifie pas ...
diomedea- complétement accro
Ouf !!! Modèle d'août 2017. Pas d'arnaque sur ce coup là.
Merci pour l'avertissement
Merci pour l'avertissement
behber- posteur Régulier
Bonjour Behber, c'est quoi le principe de rueducommerce ? c'est debonix mais moins cher que debonix ? je ne saisis pas le truc...
Bien cordialement,
Fred
Bien cordialement,
Fred
Hola Fred,
Et bien, d'une manière ou d'une autre, ils arrivent (parfois) à proposer des articles de différents vendeurs (dont debonix, maxoutil je crois ...) avec des promos (je n'en ai vu qu'à 13 %).
Donc, oui, c'est moins cher que sur le site d'origine.
Cela dit, il me semble que les frais de port eux ne sont pas enlevés (à partir d'un certain montant) comme sur le site d'origine.
Cela est à confirmer en faisant divers essais de commande (en panier).
Donc, il ne faut pas hésiter à comparer les prix sur rueducommerce et le site originel de la commande.
Ensuite, j'ai noté que lors d'une commande multiple sur rueducommerce (avec divers magasins), en ayant cette fameuse réduc de 13 %, et bien à cause des frais de ports toujours présent, on obtient une note finale plus élevée.
Il s'agit donc de faire preuve de vigilance et de comparer les divers "devis".
Voilà, en espérant avoir été clair dans mes explications,
Bertrand
ps :après, c'est la première fois que je commande en passant par eux.
D'habitude, j'essaie de passer par amazon.fr (amazon distributeur et vendeur) si les prix sont intéressants car il y a le retour/remboursement possible 1 mois après l'achat.
Et sinon, pour comparer des prix, j'utilise aussi idealo.fr, idealo.de et rueducommerce (depuis peu pour les trois sites).
Je compare aussi les prix amazon.fr, amazon.de, amazon.it et amazon.es.
Je jette aussi des coups d'oeils sur ebay (avec remboursement si paiement par paypal, j'ai appris cela il y a peu et cela m'a servi lors d'un achat au Royaume Uni) et leboncoin.
J'essaie aussi de passer par mon revendeur local pour voir s'il peu s'aligner.
Et bien, d'une manière ou d'une autre, ils arrivent (parfois) à proposer des articles de différents vendeurs (dont debonix, maxoutil je crois ...) avec des promos (je n'en ai vu qu'à 13 %).
Donc, oui, c'est moins cher que sur le site d'origine.
Cela dit, il me semble que les frais de port eux ne sont pas enlevés (à partir d'un certain montant) comme sur le site d'origine.
Cela est à confirmer en faisant divers essais de commande (en panier).
Donc, il ne faut pas hésiter à comparer les prix sur rueducommerce et le site originel de la commande.
Ensuite, j'ai noté que lors d'une commande multiple sur rueducommerce (avec divers magasins), en ayant cette fameuse réduc de 13 %, et bien à cause des frais de ports toujours présent, on obtient une note finale plus élevée.
Il s'agit donc de faire preuve de vigilance et de comparer les divers "devis".
Voilà, en espérant avoir été clair dans mes explications,
Bertrand
ps :après, c'est la première fois que je commande en passant par eux.
D'habitude, j'essaie de passer par amazon.fr (amazon distributeur et vendeur) si les prix sont intéressants car il y a le retour/remboursement possible 1 mois après l'achat.
Et sinon, pour comparer des prix, j'utilise aussi idealo.fr, idealo.de et rueducommerce (depuis peu pour les trois sites).
Je compare aussi les prix amazon.fr, amazon.de, amazon.it et amazon.es.
Je jette aussi des coups d'oeils sur ebay (avec remboursement si paiement par paypal, j'ai appris cela il y a peu et cela m'a servi lors d'un achat au Royaume Uni) et leboncoin.
J'essaie aussi de passer par mon revendeur local pour voir s'il peu s'aligner.
behber- posteur Régulier
Merci Behber, ton explication est limpide !!
Bien cordialement,
fred
Bien cordialement,
fred
Salut behber, t as un lien pour la festool? j'ai bien vu le lien mafell mais je treouve pas la ts55 rebq au prix ou tu l'as acheté (502 euros).
pourrais tu me fournir le lien?
merci d avance.
Tu vas être super bien équipé au vu des achats que tu es en train de faire.
Hâte de voir tout ça en action.
Jere
pourrais tu me fournir le lien?
merci d avance.
Tu vas être super bien équipé au vu des achats que tu es en train de faire.
Hâte de voir tout ça en action.
Jere
JERE59- très actif
Salut à tous......comme déja dis je ne sais plus où (grace à qu il m excuse),achetée la mienne sur Toolstation pour 499 roros et ceci avec 2 rails de 1400 ,par contre je ne sais pas si c est encore d actualité ......
KOKO 57- complétement accro
Hola Jere,
Ma commande ne semble plus être en promo 13 %.
En effet, le lien qui correspond à l'article vendu par Debonix n'affiche plus cette remise :
https://www.rueducommerce.fr/produit/festool-scie-plongeante-ts-55-rebq-plus-fs-8314461#moid:MO-CCFCAM54766546
Peut être reproposeront ils cela plus avant ?
Désolé,
Bonne recherche à toi.
ps: Avec l'arrivée des fêtes, cela vaut peut être le coup d'attendre ?
ps 2 : Je ne sais pas si je ferai des meubles à casser 3 pattes à un canard mais en tout cas, je ne serai plus tributaire de personne pour pouvoir bricoler selon ce que je souhaite. Et j'avoue que cette liberté, c'est le pied .
Ma commande ne semble plus être en promo 13 %.
En effet, le lien qui correspond à l'article vendu par Debonix n'affiche plus cette remise :
https://www.rueducommerce.fr/produit/festool-scie-plongeante-ts-55-rebq-plus-fs-8314461#moid:MO-CCFCAM54766546
Peut être reproposeront ils cela plus avant ?
Désolé,
Bonne recherche à toi.
ps: Avec l'arrivée des fêtes, cela vaut peut être le coup d'attendre ?
ps 2 : Je ne sais pas si je ferai des meubles à casser 3 pattes à un canard mais en tout cas, je ne serai plus tributaire de personne pour pouvoir bricoler selon ce que je souhaite. Et j'avoue que cette liberté, c'est le pied .
behber- posteur Régulier
Merci à vous deux pour vos réponses.
n'ayant pas besoin des deux rails de 140 je vais attendre une offre alléchante avant de me lancer.
ma kity plongeante ne me satisfait plus et j'aimerai me faire plaisir aussi mais pas à n'importe quel prix, je regarde aussi l occase mais c est rare les ts55 a prix raisonnable. C'est pour ça que je lorgne du coté du neuf.
sur ce bonne soirée et si vous avez des bons tuyaux je suis preneur.
JERE
n'ayant pas besoin des deux rails de 140 je vais attendre une offre alléchante avant de me lancer.
ma kity plongeante ne me satisfait plus et j'aimerai me faire plaisir aussi mais pas à n'importe quel prix, je regarde aussi l occase mais c est rare les ts55 a prix raisonnable. C'est pour ça que je lorgne du coté du neuf.
sur ce bonne soirée et si vous avez des bons tuyaux je suis preneur.
JERE
JERE59- très actif
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3