Cotation et réalité d'usinage !
4 participants
Page 1 sur 1
Cotation et réalité d'usinage !
Bonsoir,
J'ai usiné cet après-midi une pièce en bois, un carré et dedans un trou .
Facile , mais après vérification des cotes c'est pas ce que j'ai demandé !
Le trou réalisé en contour intérieur cote demandée 46.8 mm = mesuré 47.4
Le carré en contour extérieur cote demandée 100 mm = 99.4
.....!!
Première vérification -> Linux CNC Stepconf et test des axes ...rien apparemment c'est bon.
Fraise de travail diamètre 2.2 et bien référencée dans la bibliothèque
Est-ce dans la mise en place de la procédure d'usinage de CamBam que j'aurais oublié une ligne ?
Une petite idée ?
Cordialement
Alain
J'ai usiné cet après-midi une pièce en bois, un carré et dedans un trou .
Facile , mais après vérification des cotes c'est pas ce que j'ai demandé !
Le trou réalisé en contour intérieur cote demandée 46.8 mm = mesuré 47.4
Le carré en contour extérieur cote demandée 100 mm = 99.4
.....!!
Première vérification -> Linux CNC Stepconf et test des axes ...rien apparemment c'est bon.
Fraise de travail diamètre 2.2 et bien référencée dans la bibliothèque
Est-ce dans la mise en place de la procédure d'usinage de CamBam que j'aurais oublié une ligne ?
Une petite idée ?
Cordialement
Alain
Alain37- posteur Régulier
Re: Cotation et réalité d'usinage !
bonsoir Alain37, j'ai rencontré quelques fois ce problème en dehors de certains paramètres d'usinage, 2 fois sur 3 en mesurant la cote de mon outil, c'était là l'erreur une légère usure.
nono30- complétement accro
Salut
dans les 2 cas tu 0.6 de différence
en intérieur tu est 0.6 trop grand, et en extérieur tu est 0.6 trop petit
moi comme je le vois, tu a 0.3 de faut rond sur ta fraise
dans les 2 cas tu 0.6 de différence
en intérieur tu est 0.6 trop grand, et en extérieur tu est 0.6 trop petit
moi comme je le vois, tu a 0.3 de faut rond sur ta fraise
nagut- complétement accro
Salut
Dans Cambam, la seule chose qui pourrait jouer, c'est si tu a une valeur <> de 0 pour "surépaisseur" dans tes opérations d'usinage.
Tu est sûr du calibrage machine ? ; même si dans ce cas précis, c'est peu probable que le problème vienne de la.
Le bois n'est pas la meilleur matière pour tester des cotes ; dans mon cas, sur des pièces alu, je suis à 0.02/0.03 mm de la cote, par contre sur du bois, c'est plutôt dans les 0.2 mm (matière élastique, elle refuse la coupe, d’où les cotes à l'ouest)
++
David
Dans Cambam, la seule chose qui pourrait jouer, c'est si tu a une valeur <> de 0 pour "surépaisseur" dans tes opérations d'usinage.
Tu est sûr du calibrage machine ? ; même si dans ce cas précis, c'est peu probable que le problème vienne de la.
Le bois n'est pas la meilleur matière pour tester des cotes ; dans mon cas, sur des pièces alu, je suis à 0.02/0.03 mm de la cote, par contre sur du bois, c'est plutôt dans les 0.2 mm (matière élastique, elle refuse la coupe, d’où les cotes à l'ouest)
++
David
Un bravo à "nono30" après vérification de la fraise 2.14 affiché au pied à coulisse numérique pour 2.20
les autres fraises non utilisées sont bien à 2.20 (sacré surprise pour des fraises au carbure , je ne pensais pas à une usure aussi rapide)
Donc en plus du reste , avant de monter l'outil, vérifier sont diamètre !
Pour "nagut" , le faux rond était possible, mais avec des outils au carbure ,je pense que la casse aurait été immédiate
A David, en général je change peu de chose dans la procédure d'usinage de CamBam, par contre dans quel cas on modifie la case "surépaisseur" ?
Merci à vous
Cordialement
Alain
Un bravo à "nono30" après vérification de la fraise 2.14 affiché au pied à coulisse numérique pour 2.20
les autres fraises non utilisées sont bien à 2.20 (sacré surprise pour des fraises au carbure , je ne pensais pas à une usure aussi rapide)
Donc en plus du reste , avant de monter l'outil, vérifier sont diamètre !
Pour "nagut" , le faux rond était possible, mais avec des outils au carbure ,je pense que la casse aurait été immédiate
A David, en général je change peu de chose dans la procédure d'usinage de CamBam, par contre dans quel cas on modifie la case "surépaisseur" ?
Merci à vous
Cordialement
Alain
Alain37- posteur Régulier
@Alain37, je suis peut être parano mais j'en étais arrivée à l'idée que certains revendeurs Asiatiques écoulaient sans le dire des lots non conformes sans le dire. J'ai eu sur un outil HSS pour tour la désagréable surprise de voir la pièce usée l'outil, je pense que cet outil n'avait pas subi les traitement thermiques etc .. intentionnelle où pas je laisse à chacun le soin de conclure.
c'est une pratique courante dans l'électronique et la téléphonie.
c'est une pratique courante dans l'électronique et la téléphonie.
nono30- complétement accro
Salut,
J'ai eu les mêmes déboires au début avec les fraises Chinoises, le calibrage est parfois à l'ouest et des erreurs de l'ordre du 1/10 sur le Ø ne sont pas rares.
Je ne sais pas si c'est un pb de qualité, ou simplement si ils ont mélangé plusieurs Ø sans le vouloir (ex, mélange entre fraises Ø 3 et Ø 1/8")
Il peut y avoir plusieurs raisons.
- compenser un défaut sur le Ø d'un outil.
- laisser de la matière pour pouvoir faire une passe de finition latérale sans avoir à utiliser 2 tracés différents pour ébauche et finition.
- faire de l'incrustation, donc laisser un peu de jeu pour le montage, la aussi en utilisant le même tracé pour l'insert et le substrat.
- approcher une cote qui doit être très précise ou pour un montage qui doit s'emboiter parfaitement, en réduisant la surépaisseur après mesure de l'usinage puis en relançant le programme pour l'opération en question. Dans le cas d'incrustations par exemple ; tu usine d'abord tes inserts à la cote, puis tu usine les poches sur le substrat avec une surépaisseur que tu diminuera après chaque essais de montage de l'insert dans la poche jusqu'à obtenir le résultat voulu.
- etc, etc
++
David
J'ai eu les mêmes déboires au début avec les fraises Chinoises, le calibrage est parfois à l'ouest et des erreurs de l'ordre du 1/10 sur le Ø ne sont pas rares.
Je ne sais pas si c'est un pb de qualité, ou simplement si ils ont mélangé plusieurs Ø sans le vouloir (ex, mélange entre fraises Ø 3 et Ø 1/8")
par contre dans quel cas on modifie la case "surépaisseur" ?
Il peut y avoir plusieurs raisons.
- compenser un défaut sur le Ø d'un outil.
- laisser de la matière pour pouvoir faire une passe de finition latérale sans avoir à utiliser 2 tracés différents pour ébauche et finition.
- faire de l'incrustation, donc laisser un peu de jeu pour le montage, la aussi en utilisant le même tracé pour l'insert et le substrat.
- approcher une cote qui doit être très précise ou pour un montage qui doit s'emboiter parfaitement, en réduisant la surépaisseur après mesure de l'usinage puis en relançant le programme pour l'opération en question. Dans le cas d'incrustations par exemple ; tu usine d'abord tes inserts à la cote, puis tu usine les poches sur le substrat avec une surépaisseur que tu diminuera après chaque essais de montage de l'insert dans la poche jusqu'à obtenir le résultat voulu.
- etc, etc
++
David