-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011)

+3
meles
lamecanique76
michel du 57
7 participants

Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011) Empty Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011)

Message  michel du 57 Mer 30 Aoû 2017 - 9:23

Bonjour,

Après 12 ans d'utilisation (3 à 4 chargements par an), les tôles qui constituent mon composteur cylindrique sont perforées, alors qu'elles étaient galvanisées.
Désolé pour les photos que je n'arrive pas à joindre.
Avez-vous SVP des suggestions à me faire concernant sa rénovation :
- remplacer les tôles (4 de 2m x 1m) par des neuves :
--- en fer brut avec application intérieure d'un enduit genre résine polyuréthane ou blaxonage
--- toujours galvanisées (- cher)
--- en inox (4 x + cher)
--- en polyéthylène
- remplacer les tôles par une cuve en plastique aux mêmes dimensions (reste à trouver ...)
Les composteurs rotatifs du commerce sont naturellement imputrescibles mais coûtent autour de 7 à 800 € pour une capacité un peu inférieure au mien.
MERCI d'avance pour vos idées.

Michel du 57Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011) P1010010
Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011) P1010011
Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011) P1010012
Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011) P1010013
Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011) P1010014
Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011) P1010015
michel du 57
michel du 57
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011) Empty Re: Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011)

Message  lamecanique76 Mer 30 Aoû 2017 - 9:45

bonjour
il existe en gsb des plaque de pvc polyester ou composite a voir les prix par chez vous

pour les dimensions 122 x 250 maxi

de  5 mm a 15 mm

c'est la marque SEDPA
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011) Empty Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011)

Message  michel du 57 Mer 30 Aoû 2017 - 9:55

Bonjour,

Merci pour votre suggestion ;
Il faut d'abord que je m'assure de pouvoir cintrer les plaques (cylindre de diamètre 1 m) sans les casser,
donc à voir chez une GSB du coin...
Encore merci
Michel du 57
michel du 57
michel du 57
petit nouveau
petit nouveau

Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011) Empty Re: Rénovation de mon composteur (les photos datent de 2011)

Message  meles Mer 30 Aoû 2017 - 11:17

Et des plaques taillées dans des bidons bleu en polypropylène: solide, imputrescible et facile a courber ?
meles
meles
Admin
Admin

Message  Prétender 49 Mer 30 Aoû 2017 - 13:11

Bonjour à tous

Si préférence est pour le métal ,des fût d'huile de 200lts?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  junkdealer Mer 30 Aoû 2017 - 14:36

hello

ca doit etre "etanche" a l'eau ? quelle est la charge au m2 ?

sinon tu passes en mode tonneau, et tu refais ton cylindre avec des planches en composite pour terrasse
ca fait dans les 130 mm de large, donc ce sera quasi rond vu ton diametre, en longueur ca doit faire 2.2m, donc ca devrait suffire

faut juste voir pour la portee en fonction de la charge, cela cintre assez vite le composite suivant le prix que tu es pret a y mettre
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  lamecanique76 Mer 30 Aoû 2017 - 20:18

oui les bidons en plastique

y en a foison sur le coin entre 5 et 10 euros en 200 litres

et quasi indestructible 3 a 4 mm d'épais se coupe a la scie sauteuse

avec 8 je pense que ça pourra faire le taf

j'en ais que me servent au jardin depuis près de 25 ans sans bouger
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  Scorpio Mer 30 Aoû 2017 - 22:16

Bonsoir ,
là on est quand même sur du 1m de diamètre What a Face ,
les fûts acier ou plastique , ça tourne aux alentours des 60cm +/-
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  lamecanique76 Jeu 31 Aoû 2017 - 8:36

bonjour oui mais c'est en plusieurs bouts

un fut en découpé on obtient de plaque de 1 m x 1,8 m environ
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  michel du 57 Ven 1 Sep 2017 - 10:08

Bonjour à tous ceux qui m'ont répondu,

Mon composteur n'a jamais été étanche, même neuf, car ce n'est pas nécessaire :
Durant les 10 ou 15 premiers jours qui suivent le remplissage, le mélange est suffisamment humide (condensation qui d'ailleurs provoque la rouille) ;
ensuite je rajoute de l'eau au tuyau par les portes 1 fois par semaine et c'est important que tout excès puisse s'écouler par les jointures non étanches.
au niveau poids je n'ai jamais pesé : à maturité j'en sors une douzaine de brouettes bien pleines... ;
l'armature en cornière tient le coup, je pense donc que des plaques en plastique (mais quel plastique ?) de quelques millimètres d'épaisseur suffiront !
L'idée de réutiliser des fûts "mis à plat" est économiquement intéressante, mais cela fait trop de pièces à raccorder : à plat le cylindre mesure 314 cm x 200 cm...
La fine tôle en inox serait l'idéal, mais là j'arrive au prix du neuf dans le commerce !
Encore merci pour vos conseils

Michel du 57
michel du 57
michel du 57
petit nouveau
petit nouveau

Message  junkdealer Ven 1 Sep 2017 - 10:24

hello

si pas etanche, les planches en "bois composite" pour terrasse ça pourrait le faire pour refaire un tonneau, c'est imputrescible, j'en ai fait des bacs pour le jardin, ca n'a pas bougé depuis 10 an, juste la teinte qui est partie What a Face

as tu pensé a une structure porteuse, avec je sais pas, 50mm d'espace libre entre chaque tasseau, et moustiquaire (ou tout autre film avec trous assez petits pour pas perdre le precieux compost, ou carrément de la bache de bassin d'ornement) bien solide en guise de tole ?

Dernière édition par junkdealer le Ven 1 Sep 2017 - 14:03, édité 1 fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Ven 1 Sep 2017 - 11:15

Salut

Michel, une petite question :

avec un tel équipement, ton compost murit en combien de temps ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  michel du 57 Sam 2 Sep 2017 - 11:06

Bonjour,

Si j'utilise des lames de terrasse composite, je les fixerai à l'intérieur de mon ossature en cornière dans le sens de la longueur et bord à bord (mais sans rechercher une quelconque étanchéité).

le délai d'obtention d'un compost mature dépend :

- de la nature et de la proportion des différents ingrédients, j'utilise pour cela le fameux rapport 20 < C/N <30 pour le mélange et on trouve sur le net les valeurs de ce rapport pour beaucoup de matières premières ( variable de 1-2 pour les purins et jus de toutes sortes à 100-200 pour les pailles et les sciures). Pour les matheux cela revient à résoudre un système d'équations à plusieurs inconnues (autant que d'ingrédients) !
Moi pour simplifier je "résume" mes déchets en 2 catégories : verts, mous et humides (C/N faible) ; bruns, durs et secs (C/N élevé) et je mets 2 x + de verts.

- de l'humidité : c'est plus facile de rajouter de l'eau que d'en enlever ( les tas à l'extérieur verront leur évolution ralentir en période très pluvieuse),

- de la température : jamais trop chaud, très souvent pas assez (hiver), c'est pourquoi il met arrivé d'obtenir en plein été chaud un compost mature en 6 semaines, alors qu'un composteur rempli en novembre arrivera à maturation fin mars de l'année suivante (en Lorraine) !

- de l'aération : sur les photos on remarque les poignées en bois qui permettent de faire tourner le cylindre autour se son axe.

Contrainte importante : stocker les déchets à composter de façon à "avoir sous la main" toutes les matières premières à utiliser au remplissage.

Inconvénients majeurs : le mélange n'étant pas en contact avec le sol, il ne peut pas bénéficier de l'action positive des lombrics et des insectes de la terre.
La température au sein de la masse dépasse rarement les 70 °C, ce qui est insuffisant pour "assainir" (germination possible des mauvaises graines et transmission des maladies), c'est pourquoi  j'évite d'utiliser les mauvaises herbes montées en graine et les végétaux atteints de maladies ( fanes de tomates notamment).
Ce problème est résolut dans les stations de compostage industriel : dans les tas de 5 -6 mètres de hauteur la température est plus élevée, ce qui permet aussi d'éliminer les excès d'eau (tas à l'extérieur).

Cordialement
Michel du 57
michel du 57
michel du 57
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé