Dessous de plat... bis!
5 participants
Page 1 sur 1
Dessous de plat... bis!
Bonjour à tous,
Pour faire suite au fil de Christian, voici ma déclinaison de dessous de plat:
Je les voulais relativement simples pour ne pas y passer trop de temps, mais au final, ça en a pris quand même! ... comme toujours...
Les petits modèles peuvent être joints pour en former un grand:
Je n'ai pas pris de photos de leur réalisation (qui ne pose pas de problème particulier, hormis la précision des coupes d'onglet que je redoute toujours), mais je répondrai volontiers aux questions.
Les alaises sont assemblées au panneau central par des dominos et les coupes d'onglet sont renforcées des pièces de la même essence que le panneau central:
L'usinage de ces languettes de renfort a été effectué à la toupie tel que décrit sur ce fil de Jean-Paul.
L'ensemble est collé. On verra comment cela se comporte avec le temps...
Maintenant, là où j'aurais besoin de vous, c'est pour identifier l'essence du panneau central.
Ce bois a été récupéré du demi-plateau additionnel d'une table datant certainement des années 1900 (elle vient de la grand-mère de ma femme):
Le commerce de bois exotique ne devait pas être aussi courant à l'époque, donc ce doit être une essence locale.
Voici d'autres vues pour aider à l'identification:
Serait-ce du noyer? C'est un bois que je ne connais pas trop, mais je le trouve ici très rougeâtre.
Jérôme
Pour faire suite au fil de Christian, voici ma déclinaison de dessous de plat:
Je les voulais relativement simples pour ne pas y passer trop de temps, mais au final, ça en a pris quand même! ... comme toujours...
Les petits modèles peuvent être joints pour en former un grand:
Je n'ai pas pris de photos de leur réalisation (qui ne pose pas de problème particulier, hormis la précision des coupes d'onglet que je redoute toujours), mais je répondrai volontiers aux questions.
Les alaises sont assemblées au panneau central par des dominos et les coupes d'onglet sont renforcées des pièces de la même essence que le panneau central:
L'usinage de ces languettes de renfort a été effectué à la toupie tel que décrit sur ce fil de Jean-Paul.
L'ensemble est collé. On verra comment cela se comporte avec le temps...
Maintenant, là où j'aurais besoin de vous, c'est pour identifier l'essence du panneau central.
Ce bois a été récupéré du demi-plateau additionnel d'une table datant certainement des années 1900 (elle vient de la grand-mère de ma femme):
Le commerce de bois exotique ne devait pas être aussi courant à l'époque, donc ce doit être une essence locale.
Voici d'autres vues pour aider à l'identification:
Serait-ce du noyer? C'est un bois que je ne connais pas trop, mais je le trouve ici très rougeâtre.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Re: Dessous de plat... bis!
bonjour
Jérôme, je dirais de l'orme.
Jérôme, je dirais de l'orme.
sangten- Modérateur
C'est du noyer, selon les arbres, tu peux avoir du noir, du blanc, de l'ocre, du bien marron, du gris...souvent même sur une même pièce. Mais le grain est caractéristique du noyer
pas mieux
sangten- Modérateur
Avewil a écrit:C'est du noyer, selon les arbres, tu peux avoir du noir, du blanc, de l'ocre, du bien marron, du gris...souvent même sur une même pièce. Mais le grain est caractéristique du noyer
L'odeur au rabotage aussi
niaproun- complétement accro
Salut,
Merci pour vos réponses!
Je n'aime pas utiliser une essence que je ne parviens pas à identifier avec certitude. Avoir l'avis de gens qui savent m'est précieux.
Pour ce qui concerne l'odeur durant le rabotage, je ne m'en souviens plus. Les bois ont été rabotés il y a bien deux ans et attendaient leur heure.
Lorsque je travaillerai les pièces restantes, j'y serai attentif.
Merci encore!
Amicalement,
Jérôme
Merci pour vos réponses!
Je n'aime pas utiliser une essence que je ne parviens pas à identifier avec certitude. Avoir l'avis de gens qui savent m'est précieux.
Pour ce qui concerne l'odeur durant le rabotage, je ne m'en souviens plus. Les bois ont été rabotés il y a bien deux ans et attendaient leur heure.
Lorsque je travaillerai les pièces restantes, j'y serai attentif.
Merci encore!
Amicalement,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
La folie du dessous de plat
Ah ces femmes. Elle nous ferait tout faire
Ah ces femmes. Elle nous ferait tout faire
dupont&dupont- posteur Régulier