Comment cloner un disque dur ?
+7
junkdealer
flo70
Hervé-34
dh42
grosb
verlaine
bob47
11 participants
Page 1 sur 1
Comment cloner un disque dur ?
Bonjour.
J’ai un pc sur lequel le DD commence a donné des signes de fatigues.
Je voulais savoir comment faire pour cloner le disque complet de manière à repartir avec un disque neuf.
Sur le net il y a le logiciel xxclone qui me paraissais bien mais partout où je l’ai télécharger a la décompression j’ai un message d’erreur.
Donc si vous pouviez me diriger vers un logiciel gratuit et me dire quel option cocher pour faire le boulot je suis toute ouïe.
Merci
A++
BOB
J’ai un pc sur lequel le DD commence a donné des signes de fatigues.
Je voulais savoir comment faire pour cloner le disque complet de manière à repartir avec un disque neuf.
Sur le net il y a le logiciel xxclone qui me paraissais bien mais partout où je l’ai télécharger a la décompression j’ai un message d’erreur.
Donc si vous pouviez me diriger vers un logiciel gratuit et me dire quel option cocher pour faire le boulot je suis toute ouïe.
Merci
A++
BOB
bob47- complétement accro
Re: Comment cloner un disque dur ?
Bonjour
J'utilise Acronis, une version que j'avais acheté pas cher il y a des années.
Je ne sais pas s'il y a une version gratuite par contre.
J'ai également acheté il y a deux ans aux USA un boitier qui clone tout seul sans ordi les disques classiques SATA 3,5 et 2,5 pouces.
Il y a deux emplacements, il suffit de mettre l'original et le disque vierge, de brancher l'adaptateur secteur et d'appuyer sur un bouton ! (En vérifiant avant qu'on a pas inversé les disques, sous peine de se retrouver avec deux disques vierges !!!)
C'est un minimum d'avoir un clone (Et testé bien sûr) si on a installé pas mal de programmes sur l'ordi, ça évite des heures de réinstallation et de mise à jour surtout si on se traine un boulet microsoft quelconque...
J'utilise Acronis, une version que j'avais acheté pas cher il y a des années.
Je ne sais pas s'il y a une version gratuite par contre.
J'ai également acheté il y a deux ans aux USA un boitier qui clone tout seul sans ordi les disques classiques SATA 3,5 et 2,5 pouces.
Il y a deux emplacements, il suffit de mettre l'original et le disque vierge, de brancher l'adaptateur secteur et d'appuyer sur un bouton ! (En vérifiant avant qu'on a pas inversé les disques, sous peine de se retrouver avec deux disques vierges !!!)
C'est un minimum d'avoir un clone (Et testé bien sûr) si on a installé pas mal de programmes sur l'ordi, ça évite des heures de réinstallation et de mise à jour surtout si on se traine un boulet microsoft quelconque...
verlaine- complétement accro
Bonjour Bob,
Tu prends Carbon Copy Cloner, le plus fiable des "cloneur" de DD.
Trop facile à utiliser, donc pas besoin de t'expliquer, amha.
Cerise sur le gâteau, il est en français!
Une version gratuite est téléchargeable pour une utilisation limitée (dans le temps, de mémoire), depuis je l'ai acheté (c'est rare que j'achète ce type de logiciel, mais pour moi c'est vraiment le plus fiable).
Tu pourras cloner en faisant un disque démarrable (bootable quoi).
Tout est expliqué dans le logiciel.
Bonne chance avec ton disque qui bat de l'aile, il est temps que tu t'en occupes.
Oups... j'ai dit une grosse co....., tu es sous PC, alors pas de CCC... Désolé.
Je laisse tout de même le fil car d'autres peuvent être concernés sous Mac, sinon je peux tout enlever.
Tu prends Carbon Copy Cloner, le plus fiable des "cloneur" de DD.
Trop facile à utiliser, donc pas besoin de t'expliquer, amha.
Cerise sur le gâteau, il est en français!
Une version gratuite est téléchargeable pour une utilisation limitée (dans le temps, de mémoire), depuis je l'ai acheté (c'est rare que j'achète ce type de logiciel, mais pour moi c'est vraiment le plus fiable).
Tu pourras cloner en faisant un disque démarrable (bootable quoi).
Tout est expliqué dans le logiciel.
Bonne chance avec ton disque qui bat de l'aile, il est temps que tu t'en occupes.
Oups... j'ai dit une grosse co....., tu es sous PC, alors pas de CCC... Désolé.
Je laisse tout de même le fil car d'autres peuvent être concernés sous Mac, sinon je peux tout enlever.
Dernière édition par grosb le Dim 30 Juil 2017 - 16:41, édité 1 fois
grosb- complétement accro
Salut,
Même chose pour moi, j'utilise Acronis True Image Home .... pas gratuit.
++
David
Même chose pour moi, j'utilise Acronis True Image Home .... pas gratuit.
++
David
C'est une idée ou CCC ne se fait QUE pour Mac ?
Hervé
C'est une idée ou CCC ne se fait QUE pour Mac ?
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Bonjour à tous
sans hésiter acronis true image je l'utilise tous les jours professionnellement et il marche nickel et jamais d'erreur ou de plantage
par contre il est payant
sans hésiter acronis true image je l'utilise tous les jours professionnellement et il marche nickel et jamais d'erreur ou de plantage
par contre il est payant
flo70- acharné du forum
hello
dédé fait cela tres bien et gratuitement
enfin la commande dd sous linux
tu te fais une clef usb bootable avec un linux quelconque, ou tu demarres sur un cdrom linux, et tu clones ton disque sur un autre disque depuis la session linux temporaire avec dd
https://doc.ubuntu-fr.org/dd
c'est gratos, mais faut un peu faire attention de pas cloner le disque vierge sur le plein, c'est le seul risque, une erreur dans le if of et tu as deux disques vierges, au lieu de deux disques pleins identiques
tu te fais une clef usb bootable avec un linux quelconque, ou tu demarres sur un cdrom linux, et tu clones ton disque sur un autre disque depuis la session linux temporaire avec dd
https://doc.ubuntu-fr.org/dd
c'est gratos, mais faut un peu faire attention de pas cloner le disque vierge sur le plein, c'est le seul risque, une erreur dans le if of et tu as deux disques vierges, au lieu de deux disques pleins identiques
junkdealer- complétement accro
junkdealer a écrit:
Pas mieux !
meles- Admin
Bonsoir,
Il y a aussi "CloneZilla" c'est gratuit !
Avec un tutoriel ici:
http://forum.canardpc.com/threads/72255-TUTO-Cloner-Windows-7-ou-comment-se-reconvertir-dans-la-menuiserie
j'ai réussi , donc ..... c'est faisable !!
Si ce tutoriel ne convient pas il y en a plein d'autre sur la toile.
Cordialement
Alain
Il y a aussi "CloneZilla" c'est gratuit !
Avec un tutoriel ici:
http://forum.canardpc.com/threads/72255-TUTO-Cloner-Windows-7-ou-comment-se-reconvertir-dans-la-menuiserie
j'ai réussi , donc ..... c'est faisable !!
Si ce tutoriel ne convient pas il y en a plein d'autre sur la toile.
Cordialement
Alain
Alain37- posteur Régulier
Bonsoir et merci
Sa a bien bouger je vais voir pour démêler tout sa demain et voir si je peut prospecter sur le net des fois que j’ai de la chance.
Je voyait sa plus simple.
Le principale s’est de ne pas effacer le DD d’origine la je n’ai pas trop droit a l’erreur.
Je vous tiendrai au courant.
A++
BOB
Sa a bien bouger je vais voir pour démêler tout sa demain et voir si je peut prospecter sur le net des fois que j’ai de la chance.
Je voyait sa plus simple.
Le principale s’est de ne pas effacer le DD d’origine la je n’ai pas trop droit a l’erreur.
Je vous tiendrai au courant.
A++
BOB
S'il s'agit d'un disque supportant l'OS (Windows si j'ai bien compris) il faut passer par un logiciel et pour ma part j'utilise Acronis.
Si c'est un disque de données, un simple copier-coller fera très bien l'affaire.
Si c'est un disque de données, un simple copier-coller fera très bien l'affaire.
Ugo- complétement accro
Et pour ma part il est exclu de mélanger le disque système (SSD) avec les données (HDD mécaniques) -> j'ai toujours eu au moins deux disques durs physiques dans mes machines et cela me semble être un choix de sécurité (ça limite la casse en cas de crash) et de performance/prix (le SSD booste très nettement les performances du système mais est trop cher au Gb pour stocker des données).
Ça peut être l'occasion de faire un petit lifting du système.
Ça peut être l'occasion de faire un petit lifting du système.
Ugo- complétement accro
Google m'a sorti un soft qui s'appelle AOMEI et qui a une version pour particuliers qui est gratuite. A voir si elle a toutes les fonctionnalités dont tu as besoin.
Ugo- complétement accro
bob47 a écrit:Je voyait sa plus simple.
Le principale s’est de ne pas effacer le DD d’origine la je n’ai pas trop droit a l’erreur
ne t'en fais pas une montagne non plus, quand j'ai eu à le faire j'ai utilisé xxclone dont voici un tuto en Français https://korben.info/xxclone-mieux-quune-sauvegarde-clonage-disque.html.
je pense comme Ugo que si tu peux, une petite séparation système / données avec ssd où pas d'ailleurs est plus prudent (ne l'ayant pas fait à une époque, je l'ai payé cher )
bon courage
Dernière édition par nono30 le Lun 31 Juil 2017 - 10:43, édité 1 fois
nono30- complétement accro
Bonjour.
Petite réponse globale a toutes les propositions.
Ce P.C. étant relativement anciens je ne veux rien investir dessus donc le SSD on n’oublie
Il est sur que si s’était pour récupérer des données un simple copier coller aurais suffit mais il y a déjà un disque de données s’est bien le system d’exploitation que je veux récupérer.
Comme dit plus haut j’ai essayer de télécharger XXCLONE sur plusieurs cites différent mais a chaque décompression du fichier j’ai un message d’erreur disant en gros que le fichier n‘était plus utilisable ou alors il faut peut être que je refasse un essais en étant connecter.
En même temps je vais télécharger AOMEI si en demo je peut l’utiliser juste une fois sa me suffit pour le moment.
Peut être plus de nouvelles ce soir
A++
BOB
Petite réponse globale a toutes les propositions.
Ce P.C. étant relativement anciens je ne veux rien investir dessus donc le SSD on n’oublie
Il est sur que si s’était pour récupérer des données un simple copier coller aurais suffit mais il y a déjà un disque de données s’est bien le system d’exploitation que je veux récupérer.
Comme dit plus haut j’ai essayer de télécharger XXCLONE sur plusieurs cites différent mais a chaque décompression du fichier j’ai un message d’erreur disant en gros que le fichier n‘était plus utilisable ou alors il faut peut être que je refasse un essais en étant connecter.
En même temps je vais télécharger AOMEI si en demo je peut l’utiliser juste une fois sa me suffit pour le moment.
Peut être plus de nouvelles ce soir
A++
BOB
bonjour bob, je viens de vérifier et oups ça ne semble plus marcher et le site est à l'abandon, désolé de t'avoir envoyé là dessus.
nono30- complétement accro
nono30 a écrit:bonjour bob, je viens de vérifier et oups ça ne semble plus marcher et le site est à l'abandon, désolé de t'avoir envoyé là dessus.
Salut
Non non cela ne vient pas de toi le l’ai mentionner sur mon tout premier message mais tu vient de m’informer de ne pas persister avec ce logiciel cool.
Dommage je le sentais bien celui la.
A++
BOB
Re..
Attention avec xxclone ! voir s'il copie tout l'OS avec le code licence !!
Alain37
Attention avec xxclone ! voir s'il copie tout l'OS avec le code licence !!
Alain37
Alain37- posteur Régulier
Bonsoir
J’ai télécharger AOMEI et l’ai installer
L’option clonage système est payante par contre clonage DD sur DD est dispo
J’ai tenter le coup chois de la source et de la cible extinction du pc en fin de travail et roule.
Une foi le pc éteint j’ai débranché le dd d’origine et brancher le clone.
Alors sa fonctionne le seul problème s’est le temps de la mise en route entre le démarrage de windows et le bureau il faut conter plus d’une minute.
Par contre une foi démarrer sa roule normalement les autres disques sont reconnus et cela fonctionne comme avec le C d’origine.
A++
BOB
J’ai télécharger AOMEI et l’ai installer
L’option clonage système est payante par contre clonage DD sur DD est dispo
J’ai tenter le coup chois de la source et de la cible extinction du pc en fin de travail et roule.
Une foi le pc éteint j’ai débranché le dd d’origine et brancher le clone.
Alors sa fonctionne le seul problème s’est le temps de la mise en route entre le démarrage de windows et le bureau il faut conter plus d’une minute.
Par contre une foi démarrer sa roule normalement les autres disques sont reconnus et cela fonctionne comme avec le C d’origine.
A++
BOB