Boule de Canton
+11
gwez67
FredM
Vénète56
Aymeric86
Esprit-Bois
tomailya
joeboulot
tonyproof
Ugo
lamecanique76
Pierre---
15 participants
Page 1 sur 1
Boule de Canton
Bonjour messieurs dames.
On m'a récemment initié aux boules de Canton, il s'agit d'une sphère dans une sphère dans une sphetcetera, le tout taillé dans un seul morceau de bois. La difficulté principale est dans la fabrication de l'outillage. J'ai rajouté un peu de tournage plus classique (?) pour la présentation. C'est évidemment le genre de fantaisie où le but avoué est que le spectateur se demande dans un premier temps "mais comment a-t-il pu fabriquer un truc pareil ?", puis oublie les questions sans grand intérêt et se mette à rêver.
Voici l'objet, en buis et ébène , une trentaine de centimètres de haut :
Sur le pied, un peu de spiralage :
Au milieu du balustre, une sphère treillagée de 22 mm :
La boule en question, 7 sphères dans 65 mm :
Et tout en haut, une queue de cochon et des jonquilles en noisetier coloré, tiges en bambou. Les tiges sont les seules parties qui ne soient pas tournées :
On m'a récemment initié aux boules de Canton, il s'agit d'une sphère dans une sphère dans une sphetcetera, le tout taillé dans un seul morceau de bois. La difficulté principale est dans la fabrication de l'outillage. J'ai rajouté un peu de tournage plus classique (?) pour la présentation. C'est évidemment le genre de fantaisie où le but avoué est que le spectateur se demande dans un premier temps "mais comment a-t-il pu fabriquer un truc pareil ?", puis oublie les questions sans grand intérêt et se mette à rêver.
Voici l'objet, en buis et ébène , une trentaine de centimètres de haut :
Sur le pied, un peu de spiralage :
Au milieu du balustre, une sphère treillagée de 22 mm :
La boule en question, 7 sphères dans 65 mm :
Et tout en haut, une queue de cochon et des jonquilles en noisetier coloré, tiges en bambou. Les tiges sont les seules parties qui ne soient pas tournées :
lamecanique76- complétement accro
Re: Boule de Canton
Impressionnant !
Ugo- complétement accro
superbe et comment fait on une boule de canton ?
tonyproof- complétement accro
Bonjour à tous,Pierre voilà un tournage très très périlleux ! Et quel finesse !!
Bravo !!!
Bravo !!!
joeboulot- complétement accro
Bonjour
Pierre
Quelle merveille !
Ton but recherché me parait bien atteint.
Tres aerien voir etherique
Pierre
Quelle merveille !
Ton but recherché me parait bien atteint.
Tres aerien voir etherique
tomailya- complétement accro
Salut à tous,
Belle réalisation!
Je serrais curieux de voir les détails de sa conception
Au plaisir
Belle réalisation!
Je serrais curieux de voir les détails de sa conception
Au plaisir
Esprit-Bois- posteur Régulier
incroyable ! bravo.
Aymeric86- petit nouveau
Un fil sur la fabrication d'une telle pièce serait TRES intéressant si ce n'est trop demandé?
Vénète56- complétement accro
Bonjour à tous, bonjour Pierre !
Complètement dingue ton truc !
C'est vraiment impressionnant. Ca donne trop envie de toucher et notamment de faire bouger les boules les unes par rapport aux autres...
Et comme dit plus haut , c'est frustrant de ne voir que le résultat... As tu des photos de quelques étapes intermédiaires ? (sinon tu vas vas devoir un faire un autre pour nous montrer )
Et puis voir les outils aussi ce serait bien...
Bref c'est très intéressant, tu nous mets l'eau à la bouche... A boire !!!!
Amicalement,
Fred
PS Et dire que ce n'était qu'une initiation... Je n'ose imaginer ce que tu aurais sorti si tu avais fait du perfectionnement...
Complètement dingue ton truc !
C'est vraiment impressionnant. Ca donne trop envie de toucher et notamment de faire bouger les boules les unes par rapport aux autres...
Et comme dit plus haut , c'est frustrant de ne voir que le résultat... As tu des photos de quelques étapes intermédiaires ? (sinon tu vas vas devoir un faire un autre pour nous montrer )
Et puis voir les outils aussi ce serait bien...
Bref c'est très intéressant, tu nous mets l'eau à la bouche... A boire !!!!
Amicalement,
Fred
PS Et dire que ce n'était qu'une initiation... Je n'ose imaginer ce que tu aurais sorti si tu avais fait du perfectionnement...
FredM- complétement accro
bonjour, impressionnant et comme mes petits camarades, je reste sur ma faim de ne pas voir les détails de la réalisation
gwez67- très actif
Bonjour à tous,
Je suis très, très impressionné par ce travail. J'ai toujours admiré ces boules de Canto, je ne sais toujours pas comment s'est fait, mais je suis bien sûr que Pierre ne manquera pas de nous faire un pas à pas.
Ty Coat
Je suis très, très impressionné par ce travail. J'ai toujours admiré ces boules de Canto, je ne sais toujours pas comment s'est fait, mais je suis bien sûr que Pierre ne manquera pas de nous faire un pas à pas.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonjour Pierre
Je reste toujours surculté devant tes réalisations
pourtant à la première réunion Méta j'en avais eu un aperçu et que c'était beau
c'est vrais qu'un pas à pas serais tres bien mais bon il faut le temps aussi
ce matin quand je suis passer à coté de mon tour j'ai fait Pfffff t'en fais pas autant toi en lui parlant
en tout cas merci pour ce partage
Je reste toujours surculté devant tes réalisations
pourtant à la première réunion Méta j'en avais eu un aperçu et que c'était beau
c'est vrais qu'un pas à pas serais tres bien mais bon il faut le temps aussi
ce matin quand je suis passer à coté de mon tour j'ai fait Pfffff t'en fais pas autant toi en lui parlant
en tout cas merci pour ce partage
pompom37- Modérateur
Merci pour vos gentilles remarques !
Pour faire une boule de Canton, c'est simple : faut faire une boule, bien ronde, on va dire au dixième . On la met dans un mandrin qu'on se fabrique spécialement (en gros une demi-sphère creuse où vient se loger la boule, avec un anneau qui se visse qui vient coincer la boule).
Voilà une coupe pour mieux comprendre. On creuse un cône (en bas) dans la boule jusqu'au centre, et on passe des outils spéciaux pour commencer à détacher les différentes sphères. Ils coupent seulement à l'extrémité gauche, et on passe l'outil de droite à gauche en glissant sur l'extérieur de la boule avec le porte-outil (en bas à droite). On se sert toujours du même porte-outils pour que les outils coupent où il faut :
Sur le tour, l'affaire se présente ainsi :
Quand on a fait ça douze fois, les sphères sont détachées et il ne reste plus qu'à décorer, poncer, polir.
Vous voyez, c'est pas sorcier !
Pour un pas à pas plus détaillé, voyez le le site de feu Robert Bosco, membre éminent du très sélect "Club des Maboules" d'où sont tirées ces photos. En naviguant un peu, vous verrez que ma pièce n'est que de la petite bière...
Pour faire une boule de Canton, c'est simple : faut faire une boule, bien ronde, on va dire au dixième . On la met dans un mandrin qu'on se fabrique spécialement (en gros une demi-sphère creuse où vient se loger la boule, avec un anneau qui se visse qui vient coincer la boule).
Voilà une coupe pour mieux comprendre. On creuse un cône (en bas) dans la boule jusqu'au centre, et on passe des outils spéciaux pour commencer à détacher les différentes sphères. Ils coupent seulement à l'extrémité gauche, et on passe l'outil de droite à gauche en glissant sur l'extérieur de la boule avec le porte-outil (en bas à droite). On se sert toujours du même porte-outils pour que les outils coupent où il faut :
Sur le tour, l'affaire se présente ainsi :
Quand on a fait ça douze fois, les sphères sont détachées et il ne reste plus qu'à décorer, poncer, polir.
Vous voyez, c'est pas sorcier !
Pour un pas à pas plus détaillé, voyez le le site de feu Robert Bosco, membre éminent du très sélect "Club des Maboules" d'où sont tirées ces photos. En naviguant un peu, vous verrez que ma pièce n'est que de la petite bière...
Bonjour,
Merci pour le partage, comme les autres je m'étais toujours demandé comment on pouvait faire cela. Quand je vois ce que je fais avec mon tour à bois j'ai honte . La boule en spirale est inquiétante aussi
Merci pour le partage, comme les autres je m'étais toujours demandé comment on pouvait faire cela. Quand je vois ce que je fais avec mon tour à bois j'ai honte . La boule en spirale est inquiétante aussi
Ah oui la boule en spirale !!!
Pierre, tu nous parle de la boule en spirale stp ?
je file voir ton lien....
Amicalement,
Fred
Edit : je suis allé voir le lien... un truc de ouf !!!! Ça défie l'imagination !! C'est plus qu'incroyable.. Prévoir un peu de temps, ça scotche...
Je me permets de mettre un lien vers la page d'accueil du site, pour simplifier l'accès :
ici
Ah les spheres agrafées prisonnieres d'une double sphere...
Pierre toi qui fait de si belles toupies, n'es tu pas tenté par la sphère gyroscopique ?
amicalement (re !),
fred
Pierre, tu nous parle de la boule en spirale stp ?
je file voir ton lien....
Amicalement,
Fred
Edit : je suis allé voir le lien... un truc de ouf !!!! Ça défie l'imagination !! C'est plus qu'incroyable.. Prévoir un peu de temps, ça scotche...
Je me permets de mettre un lien vers la page d'accueil du site, pour simplifier l'accès :
ici
Ah les spheres agrafées prisonnieres d'une double sphere...
Pierre toi qui fait de si belles toupies, n'es tu pas tenté par la sphère gyroscopique ?
amicalement (re !),
fred
FredM- complétement accro
Fred, la sphère gyroscopique est déjà faite :
Quant à la queue de cochon tout en haut qui reçoit les fleurs, (c'est bien ça que vous appelez "sphère en spirale" ?), elle est juste tournée en forme d’œuf avec un socle et un tenon, le reste est du traçage et de la sculpture à la râpe et à la lime.
Quant à la queue de cochon tout en haut qui reçoit les fleurs, (c'est bien ça que vous appelez "sphère en spirale" ?), elle est juste tournée en forme d’œuf avec un socle et un tenon, le reste est du traçage et de la sculpture à la râpe et à la lime.
Pour ma part ce que je dénommais sphère en spirale c'est comme sur la toupie juste au dessus
OK, alors c'est la sphère treillagée : la spirale est une illusion, en fait ce sont des rainures intérieures qui sont perpendiculaires à des rainures extérieures qui font comme un treillage. J'en avais déjà parlé ici
boule de canton
Bravo Pierre
Adrianus- petit nouveau