Table basse style scandinave
+3
Guilhèlmus
Ty Coat
quentin91800
7 participants
Page 1 sur 1
Table basse style scandinave
Bonjour à tous,
Bien qu'ayant très peu d'heure perdu pour bricoler, j'arrive quand même à sortir deux trois trucs vite fait !
Dernièrement j'ai fait cette petite table basse pour utiliser des chutes, c'est pour ça que c'est aérien comme truc...
Initialement ça devait être droit et basique, genre 4 pied 4 traverses, un plateau en contrecollé...
Mais...
Quitte à utiliser ses heures perdues autant faire un peu le fifou...
Au final il y a pas tellement plus de pièces, par contre il y a des angles partout...
J'en entends d'ici dire "c'est parce que c'est scandinave" c'est ça marrez vous...
La structure est assemblée avec des domino de 5, les sections sont assez fines :
Les traverses ont également été taillée en parallélogrammes pour reprendre les angles.
Pour le plateau j'ai fait plus simple que prévu, j'ai récupérer un morceau d'agglo plaqué chêne. Alaises en massif rainure fausse languettes et flipots parce que j'ai tout fait débouchant...
Les pieds sont inclinés à 8°, gainés, chanfreinés, quartderonner.
Section finale, 30*30 en haut, 20*20 en bas (bon avec tout ces angles j'ai quand même réussi à gourrer, j'ai du flippoter, mais rien de méchant)
Petit chanfrein sur les arrêtes vives, un gros quart de rond parce que ça fait plus fini.
Admirez le résultat, notez que la maille est pas dégeu...
A oui la finition, c'est important !
Un petit coup de rabot pour toutes les arrêtes, c'est plus convivial que l'affleureuse.
Un ponçage soigné
De l'huile passé au surfix, c'est plus pratix...
Deux couches un égrenage entre les deux et un petit lustrage.
A+
Quentin
Bien qu'ayant très peu d'heure perdu pour bricoler, j'arrive quand même à sortir deux trois trucs vite fait !
Dernièrement j'ai fait cette petite table basse pour utiliser des chutes, c'est pour ça que c'est aérien comme truc...
Initialement ça devait être droit et basique, genre 4 pied 4 traverses, un plateau en contrecollé...
Mais...
Quitte à utiliser ses heures perdues autant faire un peu le fifou...
Au final il y a pas tellement plus de pièces, par contre il y a des angles partout...
J'en entends d'ici dire "c'est parce que c'est scandinave" c'est ça marrez vous...
La structure est assemblée avec des domino de 5, les sections sont assez fines :
- 30*30mm pour les pieds
- 30*22mm pour les traverses
- 25*20mm pour les lattes
Les traverses ont également été taillée en parallélogrammes pour reprendre les angles.
Pour le plateau j'ai fait plus simple que prévu, j'ai récupérer un morceau d'agglo plaqué chêne. Alaises en massif rainure fausse languettes et flipots parce que j'ai tout fait débouchant...
Les pieds sont inclinés à 8°, gainés, chanfreinés, quartderonner.
Section finale, 30*30 en haut, 20*20 en bas (bon avec tout ces angles j'ai quand même réussi à gourrer, j'ai du flippoter, mais rien de méchant)
Petit chanfrein sur les arrêtes vives, un gros quart de rond parce que ça fait plus fini.
Admirez le résultat, notez que la maille est pas dégeu...
A oui la finition, c'est important !
Un petit coup de rabot pour toutes les arrêtes, c'est plus convivial que l'affleureuse.
Un ponçage soigné
De l'huile passé au surfix, c'est plus pratix...
Deux couches un égrenage entre les deux et un petit lustrage.
A+
Quentin
Dernière édition par sangten le Lun 17 Avr 2017 - 19:48, édité 1 fois (Raison : redressé l'angle terre)
quentin91800- complétement accro
Re: Table basse style scandinave
Bonjour Quentin,
Les heures perdues pour le bricolage? Ce ne serait pas plutôt les heures gagnées pour le bricolage?
Super belle table, avec des chutes ... elle est vraiment réussie. J'aime la finesse des pieds. Nous autres bricoleurs avons souvent tendance à faire " trop fort n'a jamais manqué " pour être sûr que cela tiendra. Cela alourdi souvent les réalisations. L'économie en utilisant des chutes t'a conduit à une belle épure. Tu as du bien t'embêter avec ses angles variés. Le flipot ? Ou ça le flipot, je n'en vois pas.
Ty Coat
Les heures perdues pour le bricolage? Ce ne serait pas plutôt les heures gagnées pour le bricolage?
Super belle table, avec des chutes ... elle est vraiment réussie. J'aime la finesse des pieds. Nous autres bricoleurs avons souvent tendance à faire " trop fort n'a jamais manqué " pour être sûr que cela tiendra. Cela alourdi souvent les réalisations. L'économie en utilisant des chutes t'a conduit à une belle épure. Tu as du bien t'embêter avec ses angles variés. Le flipot ? Ou ça le flipot, je n'en vois pas.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Zioup Quentin,
Ah, enfin !
C'est parce que tu étais dans le nord que tu as hiberné si longtemps ?!
Très joli table ! Fine et soignée, la classe !
Mais qu'est-ce surfix par toutatis (pardon mon Père) ?
J'aime "quartderonner"…
@+ Pegvi
Ps: Bien que la table soit toute en angle, si un modo ou un admin peut corriger l'angle de la dernière photo.
Parce que l'angle droit, c'est mieux que l'angle terre.
Ah, enfin !
C'est parce que tu étais dans le nord que tu as hiberné si longtemps ?!
Très joli table ! Fine et soignée, la classe !
Mais qu'est-ce surfix par toutatis (pardon mon Père) ?
J'aime "quartderonner"…
@+ Pegvi
Ps: Bien que la table soit toute en angle, si un modo ou un admin peut corriger l'angle de la dernière photo.
Parce que l'angle droit, c'est mieux que l'angle terre.
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour
Voila Monsieur
Bonne journée
stéphane
Voila Monsieur
Bonne journée
stéphane
sb1971- complétement accro
Merci Stéphane, c'est très gentil !
@+ Pegvi
@+ Pegvi
Yess, Quentin
A un de ces quatre.
Renaud
A un de ces quatre.
Renaud
6°sens- Modérateur
salut
Super Quentin a encore frappé !
Super Quentin a encore frappé !
sangten- Modérateur
Merci pour les messages, mais il y a rien de bien compliqué quand on a tout le matériel...
Je réponds à vos questions
@Tycoat :
Voilà le flippot sur le pied bon évidemment c'est discret...
On vois bien le fil qui change un peu
@peguy :
Hé non pas d'hibernation, la vie active qui se rapproche...
Le surfix c'est l'applicateur d'huile Festool, ça mets ce qu'il faut, l'éponge est assez souple pour les angles et autre moulures diverses. Quand t'as fini tu mets dans la boite pour conserver.
Quentin
Je réponds à vos questions
@Tycoat :
Voilà le flippot sur le pied bon évidemment c'est discret...
On vois bien le fil qui change un peu
@peguy :
Hé non pas d'hibernation, la vie active qui se rapproche...
Le surfix c'est l'applicateur d'huile Festool, ça mets ce qu'il faut, l'éponge est assez souple pour les angles et autre moulures diverses. Quand t'as fini tu mets dans la boite pour conserver.
Quentin
quentin91800- complétement accro
Bonsoir Quentin
Ton flipot, j'ai du regarder avec beaucoup d'attention pour enfin l'entrevoir. Ce n'est pas ce que j'appellerai un flipot, c'est de l'art.
Ty Coat
Ton flipot, j'ai du regarder avec beaucoup d'attention pour enfin l'entrevoir. Ce n'est pas ce que j'appellerai un flipot, c'est de l'art.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Zioup,
Merci pour surfix.
Pour le flipot, +1 avec Ty Coat, c'est de l'art ! Du grand art !
@+ Pegvi
Merci pour surfix.
Pour le flipot, +1 avec Ty Coat, c'est de l'art ! Du grand art !
@+ Pegvi
Quentin, très belle réalisation!
Dis-moi comment se conserver l'éponge dans sa boite métal?
Je "n'huile" pas à tout va et ce point m'avais freiné. Ton retour serait intéressant!
Dis-moi comment se conserver l'éponge dans sa boite métal?
Je "n'huile" pas à tout va et ce point m'avais freiné. Ton retour serait intéressant!
sd74- acharné du forum
Page 1 sur 1