Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes
+15
L'Ankou
meles
lamecanique76
diomedea
EricSud
izzyjp
Wyldix
c.phili
gwez67
dh42
bob47
junkdealer
ricoud
F6FCO
momoclic
19 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Réalisation petite fraiseuse CN 3 axes
Bonjour à tous,
Merci momoclic !
Je l'ai dans la tête !
momoclic a écrit:Pour te rappeler du branchement tu te dis que c'est comme ta voiture, le moins (-) à la masse à
dérouiller, la cathode. Donc le plus (+) aux boîtes de conserve, les anodes.
Hervé-34- complétement accro
Salut,
La seconde moitié du tube n'a été qu'une bonne heure dans le bain pour un résultat identique à l'autre partie traité en 3 heures...
Contrairement aux remarques faites je n'ai pas vu mes tubes rouiller après l'électrolyse. Il faut dire que le temps est plutôt sec.
Après le dernier bain j'ai laisser sécher le tube avant brossage rotatif.
Voici le résultat après passage de la brosse métallique rotative.
Les deux tubes ont subit le même brossage :
Celui de dessous 200x200 a été décapé à l'électrolyse, puis brossage.
Celui de 150x250, beaucoup moins rouillé, n'a subit que le brossage.
Donc je ne regrette pas le traitement, mais me contenterais du brossage pour les seconds.
Vraisemblablement je passerais un disque à lamelles pour la finition.
Le tube du dessous brille de partout, la trace marron n'est qu'un reflet du tube le plus haut.
La seconde moitié du tube n'a été qu'une bonne heure dans le bain pour un résultat identique à l'autre partie traité en 3 heures...
Contrairement aux remarques faites je n'ai pas vu mes tubes rouiller après l'électrolyse. Il faut dire que le temps est plutôt sec.
Après le dernier bain j'ai laisser sécher le tube avant brossage rotatif.
Voici le résultat après passage de la brosse métallique rotative.
Les deux tubes ont subit le même brossage :
Celui de dessous 200x200 a été décapé à l'électrolyse, puis brossage.
Celui de 150x250, beaucoup moins rouillé, n'a subit que le brossage.
Donc je ne regrette pas le traitement, mais me contenterais du brossage pour les seconds.
Vraisemblablement je passerais un disque à lamelles pour la finition.
Le tube du dessous brille de partout, la trace marron n'est qu'un reflet du tube le plus haut.
momoclic- complétement accro
Bonjour tout le monde,
Avant les vacance j'ai confié à mon ami usineur le tube qui fera le bélier de ma fraiseuse :
La semaine dernière le tube est de retour avec les deux extrémités surfacées.
Notez que depuis le dérouillage électrolytique du tube je n'ai rien appliqué dessus et qu'il ne c'est pas oxydé depuis...
Pendant ce temps je me suis activé à réorganiser mon sous-sol afin de recevoir cette fraiseuse, mais il me reste encore un peu de travail avant de commencer réellement la fabrication.
Avant les vacance j'ai confié à mon ami usineur le tube qui fera le bélier de ma fraiseuse :
La semaine dernière le tube est de retour avec les deux extrémités surfacées.
Notez que depuis le dérouillage électrolytique du tube je n'ai rien appliqué dessus et qu'il ne c'est pas oxydé depuis...
Pendant ce temps je me suis activé à réorganiser mon sous-sol afin de recevoir cette fraiseuse, mais il me reste encore un peu de travail avant de commencer réellement la fabrication.
Bonjour,
Par bélier tu veux dire la colonne ?
Petite question sur le dérouillage electrolytique que tu as fais, la pièce baignait entièrement dans le bain ? parce que l'intérieur ne semble pas avoir été traité.
Par bélier tu veux dire la colonne ?
Petite question sur le dérouillage electrolytique que tu as fais, la pièce baignait entièrement dans le bain ? parce que l'intérieur ne semble pas avoir été traité.
Sur une fraiseuse de ce type le bélier est la partie mobile de l'axe Y qui ici porte l'axe Z.
Exact, dans le bain électrolytique j'avais 4 électrodes, une sur chaque face extérieure du tube, ça n'a eu aucun effet sur l'intérieur... il aurait sans doute fallu en mettre une autre au centre !
Exact, dans le bain électrolytique j'avais 4 électrodes, une sur chaque face extérieure du tube, ça n'a eu aucun effet sur l'intérieur... il aurait sans doute fallu en mettre une autre au centre !
En attendant la reprise, avant l'été probablement, de la construction je viens de découvrir ça :
C'est le même type de broche que celle en ma possession 2,2 kw, 24000 rpm, la mienne est refroidie par eau.
Mon ambition est grande et j'espère obtenir un résultat proche de celui-ci ...
Il est permis de rêver, non !
C'est le même type de broche que celle en ma possession 2,2 kw, 24000 rpm, la mienne est refroidie par eau.
Mon ambition est grande et j'espère obtenir un résultat proche de celui-ci ...
Il est permis de rêver, non !
Dernière édition par momoclic le Mar 20 Fév 2018 - 18:57, édité 1 fois
Salut,
Sympa ces vidéos.
Par contre on vois bien que dans l'alu, si la lub s'arrête (ou n’atteint pas la zone d'usinage), c'est tout de suite la misère !
++
David
Sympa ces vidéos.
Par contre on vois bien que dans l'alu, si la lub s'arrête (ou n’atteint pas la zone d'usinage), c'est tout de suite la misère !
++
David
franck67530- acharné du forum
Bonjour,
Depuis longtemps je n'étais pas intervenu sur ce sujet, l'affaire suit son cours...
Juste pour vous signaler que dans le second message d'entête j'ai renseignées de petites aides qui pourront éventuellement vous servir lors du choix de vos moteurs pas-à-pas.
Pour y accéder directement, cliquez ici !
Depuis longtemps je n'étais pas intervenu sur ce sujet, l'affaire suit son cours...
Juste pour vous signaler que dans le second message d'entête j'ai renseignées de petites aides qui pourront éventuellement vous servir lors du choix de vos moteurs pas-à-pas.
Pour y accéder directement, cliquez ici !
Bonsoir,
Exactement, c'est que j'ai fais pour choisir mes moteurs, les trois choses à retenir c'est :
.Un rapport courant/couple le plus élevé possible,
.Une inductance la plus faible possible,
.Une résistance la plus faible possible.
Le seul hic c'est que le prix du moteur augmente en fonction de ces critères
Exactement, c'est que j'ai fais pour choisir mes moteurs, les trois choses à retenir c'est :
.Un rapport courant/couple le plus élevé possible,
.Une inductance la plus faible possible,
.Une résistance la plus faible possible.
Le seul hic c'est que le prix du moteur augmente en fonction de ces critères
Salut
T'en est ou avec ta CNC
T'en est ou avec ta CNC
fazer- complétement accro
momoclic a écrit:
- Guidages
Un devis chez HIWIN France les rails HGR15 et patins HGW15 me proposait le tout pour 600 €.
Ensuite j'ai consulté ce site : https://fr.aliexpress.com/store/2807032?spm=2114.12010615.0.0.5n2ygj
Voila la propos qui m'a été retournée en HIWIN avec une note intéressante en bas... :
2 pcs Hiwin rails HG15-350mm with 4 pcs HGH15CC patins
2 pcs Hiwin rails HG15-650mm with 4 pcs HGH15CC patins
2 pcs Hiwin rails HG15-700mm with 4 pcs HGH15CC patins
1 vis à billes DFU1605-300mm Avec 1 pcs DOUBLE BALNUTS, usiné fin
1 vis à billes DFU1605-450mm Avec 1 pcs DOUBLE BALNUTS, usiné fin
1 vis à billes DFU1605-650mm Avec 1 pcs DOUBLE BALNUTS, usiné fin
3 ensembles BK / BF12 palier monte supporte d'Extrémité with contre-Écrous et circlips
3 pièces / supports Boitiers écrou à billes
399 USD au total.
les coûts de transport aérien est inclus.
Vous pouvez recevoir le colis dans 7-14 jours après vous passez la commande.
Si vous acceptez cette Meilleur prix spécial pour vous, s'il vous plaît laissez-moi savoir votre Paypal Email et votre numéro de téléphone. Je vais envoyer la facture Paypal pour vous.
Merci
(NOTE: Si nous listons l'ensemble sur Aliexpress, nous devons ajouter 40 USD Frais Donc le total sera de 439 USD.)
Ce qui fait environ 450 € frais de douane inclus, c'est à dire ~150 € de moins que depuis la France et avec les vis à billes et accessoires (eux non HIWIN) en plus.
Au final, ce fournisseur est fiable ?
Tu as commander via aliexpress, ou en direct via paypal pour payer un peu moins ?
vinc38- petit nouveau
J'ai plutôt l'impression que tu as commandé ici : https://rattmmotor.fr ?
Mais a priori toutes les réf ne semblent pas proposées ... tu avais fait faire un devis ? ou acheté directement en ligne ?
Merci
Mais a priori toutes les réf ne semblent pas proposées ... tu avais fait faire un devis ? ou acheté directement en ligne ?
Merci
vinc38- petit nouveau
Effectivement j'ai bien commandé chez RATTM MOTOR, et c'est ce que j'indique plus loin. Pour moi ce sont des gens sérieux avec lesquels j'ai pu discuter par courriel en anglais (je ne connais pas l'anglais mais j'utilise les traducteurs du web)
Lors de mes démarches je signalais au fur et à mesure mes questions, consultations, interrogations, comparaisons et argumentait sur les raisons de mes choix.
Lors de mes démarches je signalais au fur et à mesure mes questions, consultations, interrogations, comparaisons et argumentait sur les raisons de mes choix.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4