Japonologie
+54
wanner
mofran
Rems07
clem11
Détourneur de fontes
Vincent 38
L'Ankou
Herode
Marco66
niaproun
Guilhèlmus
tamilhaz
athanase
Noobodyy
millo
ebe3
Tircown
manuz
micheld4036
damien58
James17
Pierre---
tvtorre
desmo 38
pompom37
BZHades
BILL51
Roland
fazer
azbloc
Guilhem
verlaine
grosb
Shitopicker
Cordouan
chado
FredM
Jerome41
KOKO 57
FMJ
franck67530
meta_screw
Scorpio
sangten
lamecanique76
devilbike
marty
sylvian
BKL
Fred714
oliver67
6°sens
Woodbutcher
meles
58 participants
Page 12 sur 24
Page 12 sur 24 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24
Re: Japonologie
FredM a écrit:bonsoir,sangten a écrit:Merci, Manuz, je me suis délecté.
idem !!
à présent, il faut retourner sur arte pour étudiologuer ce rire
https://www.youtube.com/watch?v=2ORq1Yk5C8w
manuz- complétement accro
Ishitani...
On le retrouve... (°I°)
++
Renaud
On le retrouve... (°I°)
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Ave
Jolie réalisation.
Il y a juste un truc qui me chiffonne, pour lui qui nous a habitué à soigner ses assemblages et ses finitions, et c'est encore le cas ici, je trouve les jonctions pieds / cadre un peu légéres à l'avant et négligées à l'arrière.
C'était mieux avant ??
Jolie réalisation.
Il y a juste un truc qui me chiffonne, pour lui qui nous a habitué à soigner ses assemblages et ses finitions, et c'est encore le cas ici, je trouve les jonctions pieds / cadre un peu légéres à l'avant et négligées à l'arrière.
C'était mieux avant ??
niaproun- complétement accro
Bonjour
Alain doit être en vacances très très loin car il a semble-t-il zappé le dernier épisode du père Ishitani. Je trouve son chevalet sublime.
(son petit traîneau multi-angles est ingénieux, même si on perd pas mal en hauteur. En plus, cerise sur le gâteau, il y a la raboteuse de finition que j'aime bien )
Alain doit être en vacances très très loin car il a semble-t-il zappé le dernier épisode du père Ishitani. Je trouve son chevalet sublime.
(son petit traîneau multi-angles est ingénieux, même si on perd pas mal en hauteur. En plus, cerise sur le gâteau, il y a la raboteuse de finition que j'aime bien )
FMJ- complétement accro
tout va bien, JM, je l'ai visionnée. Tellement zen, que j'ai un peu lâché la bride, et que Morphée m'a doucement enlevé dans ses bras, au son de la douce musique des machines d'Ishitani. Ah, s'il savait à quel point ses vidéos sont cool...
sangten- Modérateur
Ou soporifiques ?
Guilhèlmus- complétement accro
c'est toi qui vois. Je dis cool.
sangten- Modérateur
t'es pas d'humeur taquine !
@+
@+
Guilhèlmus- complétement accro
ben si, pourquoi ?
sangten- Modérateur
S'il y a un truc que j'apprécie dans ses vidéos, c'est l'absence complète de blabla. Tellement rare ...
FMJ- complétement accro
Et de musique... C'est apaisant.
Jerome41- complétement accro
bonjour a tous
déjà tout petit on les empêche de parlerFMJ a écrit:S'il y a un truc que j'apprécie dans ses vidéos, c'est l'absence complète de blabla. Tellement rare ...
BILL51- complétement accro
On change d'artisanat?
meles- Admin
Vu le temps qu'il y passe, ça doit coûter un bras et une jambe ....
FMJ- complétement accro
Certains artisans d'art sont élevés au rang de dieux vivants, donc je pense que le prix est accessoire !
https://cuttingedgeknives.co.uk/en/brands/masakage/kumo/
https://cuttingedgeknives.co.uk/en/brands/masakage/kumo/
meles- Admin
Salut à tous.................de toute façon y a pas à tortiller du luc pour iech droit,pour tout ce qui coupe,ciseaux à bonsaïs ou autres,couteaux de toutes sortes,katanas etc... ,je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux,ce sont des dieux
KOKO 57- complétement accro
et les ciseaux non plus, je voyais ça plus cher : https://www.kikukazuhiro.com/scissors.html (350$ pour des ciseaux de couturière)
meles- Admin
Pas tout à fait d'accord avec cette assertion.KOKO 57 a écrit:Salut à tous.................de toute façon y a pas à tortiller du luc pour iech droit,pour tout ce qui coupe,ciseaux à bonsaïs ou autres,couteaux de toutes sortes,katanas etc... ,je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux,ce sont des dieux
D'abord parce que si les Japonais on fait de très bonnes lames, c'est avant tout parce qu'ils ont étudié et copié les lames étrangères.
Voir les fameux épisodes des "vents divins" (KamiKaze).
D'autre part, de très bonnes lames ont été forgées au moyen-âge en Europe et ceci de façon quasi industrielle.
Je Japon a ceci de particulier qu'il mélange savamment l'ancien et le nouveau, le local et l'étranger.
Y compris, d'ailleurs, dans le vocabulaire.
Cherchez par exemple l'origine du mot Karaoke! Ou bien l'origine du costume de Dark Vador.
Ils ont aussi une très bonne com'.
Du coup, quand je me suis acheté un sabre...je l'ai fait venir du Japon Et pis ça le fait.
Marco66- complétement accro
Ave
Les premiers aciers de hautes qualité apparaissent en Inde du sud avec le wootz vers 400/300 avant jc.
Puis les aciers indo musulmans, lames dites de Damas, ou acier de wootz et non acier laminés à plusieurs couches tels que nommés aujourd'hui.
Le Tamahagane japonais est des années 600/700 après jc, inspiré des procédés chinois de l'époque.
Ceci dit la qualité n'a strictement rien à voir avec l'antériorité.
Pour la fabrication en quantité et qualité on ne l'atteindra qu'avec les procédés industriels Bessemer-Thomas et Martin-Siemens.
L'obtention de nuances parfaitement normées sera possible avec le procédé du four électrique.
La métallurgie du Fer est en perpétuelle évolution, les exigences techniques manquent parfois d'aura historique, on doit choisir.
Les premiers aciers de hautes qualité apparaissent en Inde du sud avec le wootz vers 400/300 avant jc.
Puis les aciers indo musulmans, lames dites de Damas, ou acier de wootz et non acier laminés à plusieurs couches tels que nommés aujourd'hui.
Le Tamahagane japonais est des années 600/700 après jc, inspiré des procédés chinois de l'époque.
Ceci dit la qualité n'a strictement rien à voir avec l'antériorité.
Pour la fabrication en quantité et qualité on ne l'atteindra qu'avec les procédés industriels Bessemer-Thomas et Martin-Siemens.
L'obtention de nuances parfaitement normées sera possible avec le procédé du four électrique.
La métallurgie du Fer est en perpétuelle évolution, les exigences techniques manquent parfois d'aura historique, on doit choisir.
niaproun- complétement accro
Tout à fait d'accordniaproun a écrit:Ceci dit la qualité n'a strictement rien à voir avec l'antériorité.
Marco66- complétement accro
Effectivement, il lui arrive d'utiliser la scie sauteuse. Il ne s'interdit aucun électroportatif.
FMJ- complétement accro
Je mets une vidéo de ce petit homme que l'on a déjà vu dans ce fil.
En fait c'est un condensé du procédé qui est monté et il y a un truc qui me chiffonne. La pièce doit bien faire dans les 40mm d'épaisseur et pour réaliser ses fentes, il gratterai juste avec la scie à guichet. On le voit juste commencer et puis paff le plan suivant la scie traverse. Eh bien je demanderai à voir cette étape en entier car pour traverser 40mm avec cette méthode, cela doit prendre des plombes. Or si je compte bien il y a 18 fentes à réaliser. Bref ai-je raison d'être sceptique sur la méthode suggérée ?
En fait c'est un condensé du procédé qui est monté et il y a un truc qui me chiffonne. La pièce doit bien faire dans les 40mm d'épaisseur et pour réaliser ses fentes, il gratterai juste avec la scie à guichet. On le voit juste commencer et puis paff le plan suivant la scie traverse. Eh bien je demanderai à voir cette étape en entier car pour traverser 40mm avec cette méthode, cela doit prendre des plombes. Or si je compte bien il y a 18 fentes à réaliser. Bref ai-je raison d'être sceptique sur la méthode suggérée ?
FMJ- complétement accro
Peut-être a-t-i travaillé pendant de très longues heures?
Ce qui me fascine, c'est comment aboutir à un résultat aussi précis sans presse, sans étau, avec juste une scie à guichet et un ciseau... ça doit être particulièrement bien affuté ou bien c'est une essence qui se déligne facilement..?
Ce qui me fascine, c'est comment aboutir à un résultat aussi précis sans presse, sans étau, avec juste une scie à guichet et un ciseau... ça doit être particulièrement bien affuté ou bien c'est une essence qui se déligne facilement..?
Herode- acharné du forum
Ben quelques dents mordent, puis au fur et à mesure de plus en plus de dents accrochent... Peut-être le bout de la scie est aussi une "dent"?
L'Ankou- complétement accro
Je vais faire un essai tiens. Dans un carrelet de sipo en 40mm.
FMJ- complétement accro
Dans un autre genre...
Dans un genre bien différent, mais les images me fascinent : le silence, la qualité des matériaux, la perfection des gestes (rien n'est raté! )
https://www.youtube.com/watch?v=M1xYKw5FP-0
https://www.youtube.com/watch?v=M1xYKw5FP-0
Herode- acharné du forum
Page 12 sur 24 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24
Page 12 sur 24