Japonologie
+54
wanner
mofran
Rems07
clem11
Détourneur de fontes
Vincent 38
L'Ankou
Herode
Marco66
niaproun
Guilhèlmus
tamilhaz
athanase
Noobodyy
millo
ebe3
Tircown
manuz
micheld4036
damien58
James17
Pierre---
tvtorre
desmo 38
pompom37
BZHades
BILL51
Roland
fazer
azbloc
Guilhem
verlaine
grosb
Shitopicker
Cordouan
chado
FredM
Jerome41
KOKO 57
FMJ
franck67530
meta_screw
Scorpio
sangten
lamecanique76
devilbike
marty
sylvian
BKL
Fred714
oliver67
6°sens
Woodbutcher
meles
58 participants
Page 11 sur 24
Page 11 sur 24 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24
Re: Japonologie
6°sens a écrit:meles a écrit:Une nouvelle d'Ishitani, ou on découvre la boiboite à faire rétrécir les tenons ronds :
Effectivement, la poésie y est toujours, mais c'est quoi, cette boite ???
La lumière... quelle incidence ?
++
Renaud
moi aussi je suis curieux de savoir quelle magie opère !
je vois qu'une réponse a été donnée pendant ma frappe poussive.
micheld4036- complétement accro
Aujourd'hui, c'est fête !
Comment faire de jolies choses sans moyen (chine):
Comment faire de jolies choses sans moyen (chine):
meles- Admin
c'est le pied !
sangten- Modérateur
Bonjour,
On a l'air malin avec nos trusquins Véritas, nos scies Bad Axe et autres ciseaux Lie quand on voit ça...
Rien ne remplacera jamais l'ingéniosité et le savoir faire, qu'on se le dise...
PS: Merci pour cette grande leçon d'humilité!
On a l'air malin avec nos trusquins Véritas, nos scies Bad Axe et autres ciseaux Lie quand on voit ça...
Rien ne remplacera jamais l'ingéniosité et le savoir faire, qu'on se le dise...
PS: Merci pour cette grande leçon d'humilité!
grosb- complétement accro
bonjour.
je me suis servi de ce trusquin maison .pour la pose de paumelles ,serrures quand j'étais jeune, les deux côtés tracés en une fois.
je me suis servi de ce trusquin maison .pour la pose de paumelles ,serrures quand j'étais jeune, les deux côtés tracés en une fois.
BILL51- complétement accro
Bonjour,
+1 !!!
Blaise ou vas tu chercher ce genre de trucs??? tu parles chinois ?? merci bien en tout cas...
grosb a écrit: Merci pour cette grande leçon d'humilité!
+1 !!!
Blaise ou vas tu chercher ce genre de trucs??? tu parles chinois ?? merci bien en tout cas...
FredM- complétement accro
FredM a écrit:Blaise ou vas tu chercher ce genre de trucs??? tu parles chinois ?? merci bien en tout cas...
Un copain qui me l'a envoyé.
Toujours avec sa b... et son couteau:
@+
meles- Admin
J'aime beaucoup sa dernière posture.
Par contre, autant j'apprécie beaucoup la menuise traditionnelle japonaise, autant à chaque fois que je les vois usiner des pièces qu'ils tiennent avec la main ou le pied libre, cela me fait un peu mal. Vivement pour eux qu'ils importent le concept d'établi, de presse et d'étau !
Par contre, autant j'apprécie beaucoup la menuise traditionnelle japonaise, autant à chaque fois que je les vois usiner des pièces qu'ils tiennent avec la main ou le pied libre, cela me fait un peu mal. Vivement pour eux qu'ils importent le concept d'établi, de presse et d'étau !
FMJ- complétement accro
tu vas aimer la perceuse alors : https://www.youtube.com/watch?v=OeZGopZ1IO0
meles- Admin
re,
je suis en train de lire le bouquin de Schwarz, et franchement, le décalage est dérangeant !!
amicalement,
Fred
je suis en train de lire le bouquin de Schwarz, et franchement, le décalage est dérangeant !!
amicalement,
Fred
Pourquoi ? Question de culture. Je préférerais avoir leur savoir-faire plutôt que mon établi. Je préfèrerais encore plus avoir leur savoir-faire ET mon établi...FMJ a écrit:Vivement pour eux qu'ils importent le concept d'établi, de presse et d'étau !
sangten- Modérateur
Je te rejoins sur la dernière phrase. Il ne me semble pas avoir vu Ishitani tenir à la main ses pièces. Le meilleur des deux mondes ?...
OK pour l'usinage aux ciseaux, à la limite pour le rabotage vu que eux tirent le rabot, mais en ce qui concerne le sciage, souvent ça me dépasse un peu ! Quand tu vois la piece branloter dans tous les sens, tu as un peu de mal à te dire qu'ils vont arriver à faire un travail précis. (Et pourtant .....)
OK pour l'usinage aux ciseaux, à la limite pour le rabotage vu que eux tirent le rabot, mais en ce qui concerne le sciage, souvent ça me dépasse un peu ! Quand tu vois la piece branloter dans tous les sens, tu as un peu de mal à te dire qu'ils vont arriver à faire un travail précis. (Et pourtant .....)
FMJ- complétement accro
FredM a écrit:re,
amicalement,
Fred
Bonjour Fred.
Je suppose que tu fais référence aux dernières vidéos et pas à celle d'Ishitani ...
Pour avoir voyagé au Bengladesh, c'est effectivement "très dérangeant" de voir ce qu'ils arrivent à faire en étant accroupi ou assis par terre ...
Comme Alain, j'aimerai bien avoir leurs savoir-faire !!!
Pour le bouquin de Schwarz sur les établis, papa Noël ne me l'a pas apporté . J'ai pas été assez sage ... .
Bonne journée.
Roland.
Roland- complétement accro
Bonjour
La dernière vidéo de Natsuki Ishitani.
https://www.youtube.com/watch?v=egS1rpZW-RA
Et celle de Kobeomsuk Furniture
https://www.youtube.com/watch?v=cisxRjsm0Kc
Bonne journée
Dominique
La dernière vidéo de Natsuki Ishitani.
https://www.youtube.com/watch?v=egS1rpZW-RA
Et celle de Kobeomsuk Furniture
https://www.youtube.com/watch?v=cisxRjsm0Kc
Bonne journée
Dominique
chado- complétement accro
Bonjour,
je me régale au visionnage des vidéos de Natsuki Ishitani....c'est très reposant et instructif ......mais questionnant...
Je me pose des questions de transposition de ce savoir faire dans nos ateliers. En particulier, pour la découpe des joues de tenons et, ce qui importe plus pour moi, la réalisation des fentes biaises pour insérer des coins de verrouillage de certains tenons (traverse centrale basse de table, par ex.) il utilise une scie circulaire "frontale" qui à mon avis ne doit pas avoir d’agrément CE .
Comment réaliser de manière répétitive ces fentes avec les machines dont nous disposons en Europe ? Une piste serait un chariot-gabarit réglable sur SAR, en perçant au préalable un petit trou à l'extrémité de la fente (pour le dégagement de la chute), avec une cale permettant en deux coupes d'obtenir une largeur de fente approchant le 1/8" d'une lame circulaire courante.
D'autre part, à la vue de ces vidéos, il me semble que pour la réalisation de meubles caissonnés, la maitrise d'un assemblage des parois par queues d'aronde soit un must...
Le visionnage d'autres sources vidéos me donne envie de réaliser celles-ci en manuel au moyen de scie japonaise + guide d'onglet magnétique, scie à chantourner pour dégager le plus gros entre les entailles + ciseau à bois ...
Se pose la question du couple scie/guide d'onglet...et pour le moment j'ai vu le David Barron et le Veritas...et j'aimerai des retours sur ces matériels...
Merci..
je me régale au visionnage des vidéos de Natsuki Ishitani....c'est très reposant et instructif ......mais questionnant...
Je me pose des questions de transposition de ce savoir faire dans nos ateliers. En particulier, pour la découpe des joues de tenons et, ce qui importe plus pour moi, la réalisation des fentes biaises pour insérer des coins de verrouillage de certains tenons (traverse centrale basse de table, par ex.) il utilise une scie circulaire "frontale" qui à mon avis ne doit pas avoir d’agrément CE .
Comment réaliser de manière répétitive ces fentes avec les machines dont nous disposons en Europe ? Une piste serait un chariot-gabarit réglable sur SAR, en perçant au préalable un petit trou à l'extrémité de la fente (pour le dégagement de la chute), avec une cale permettant en deux coupes d'obtenir une largeur de fente approchant le 1/8" d'une lame circulaire courante.
D'autre part, à la vue de ces vidéos, il me semble que pour la réalisation de meubles caissonnés, la maitrise d'un assemblage des parois par queues d'aronde soit un must...
Le visionnage d'autres sources vidéos me donne envie de réaliser celles-ci en manuel au moyen de scie japonaise + guide d'onglet magnétique, scie à chantourner pour dégager le plus gros entre les entailles + ciseau à bois ...
Se pose la question du couple scie/guide d'onglet...et pour le moment j'ai vu le David Barron et le Veritas...et j'aimerai des retours sur ces matériels...
Merci..
tamilhaz- complétement accro
laisse tomber le guide. Ta main est le meilleur des guides. Elle ne coute rien, et tu y arriveras rapidement avec un peu de persévérance. Les guides, finalement, nous rendent dépendants. Nos mains nous rendent libres...
sangten- Modérateur
en parlant d'Ishitani !
je ne me lasses pas !
je ne me lasses pas !
meles- Admin
Il est un peu torturé le garçon ! Faut voir comment il s'arrache les cheveux pour un simple dossier !
PS : Prière ne pas faire de commentaire sur ce fil en dehors des périodes de publication des vidéos. Autrement cela me provoque de fausses joies ......
PS : Prière ne pas faire de commentaire sur ce fil en dehors des périodes de publication des vidéos. Autrement cela me provoque de fausses joies ......
FMJ- complétement accro
Zioup,
Ben là, pour le coup, c'est moche à souhait.
@+ Pegvi
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour à tous,
Salut Pégui !
Il a fallu que tu l'écrives pour que je m'en rende compte. Tellement habitué à considérer le travail d'Ishitani comme chouette que j'ai perdu tout esprit critique... Merci pour le réveil !
Amicalement,
FredM
Tu trouves ? Sur un nouveau design je trouve pas mal de tester le côté confort ! Certains designeurs semblent s'en passer et c'est pas toujours judicieux...FMJ a écrit:Il est un peu torturé le garçon ! Faut voir comment il s'arrache les cheveux pour un simple dossier !
Tu peux t'abonner à sa chaine sur Youtube, comme ça, tu ne confondras plus commentaires sur ce fil et nouvelle vidéo (si c'est ça ton souci)FMJ a écrit:PS : Prière ne pas faire de commentaire sur ce fil en dehors des périodes de publication des vidéos. Autrement cela me provoque de fausses joies ......
Guilhèlmus a écrit:Ben là, pour le coup, c'est moche à souhait.
Salut Pégui !
Il a fallu que tu l'écrives pour que je m'en rende compte. Tellement habitué à considérer le travail d'Ishitani comme chouette que j'ai perdu tout esprit critique... Merci pour le réveil !
Amicalement,
FredM
AveGuilhèlmus a écrit:Zioup,
@+ Pegvi
Je plusplussoie
niaproun- complétement accro
+1Guilhèlmus a écrit:Zioup,
@+ Pegvi
Moche à un point que c'en est surprenant.
Enfin, la ferraille est moche, moche.
Genre chaise percée...
Il va se rattraper, c'est sûr (°I=)
++
Renaud
6°sens- Modérateur
FredM a écrit:Bonjour à tous,Guilhèlmus a écrit:Ben là, pour le coup, c'est moche à souhait.
Salut Pégui !
salut
pour savoir ou vous en etes sur votre esprit critique artistique, je conseille de visionner cette vidéo des inconnus :
https://www.youtube.com/watch?v=1yKay8HDjPU
manuz- complétement accro
Merci, Manuz, je me suis délecté. J'ai connu quelques mecs comme ça, dans les années 70.
sangten- Modérateur
bonsoir,
idem !!
amicalement,
Fred
sangten a écrit:Merci, Manuz, je me suis délecté.
idem !!
amicalement,
Fred
FredM a écrit:bonsoir,sangten a écrit:Merci, Manuz, je me suis délecté.
idem !!
à présent, il faut retourner sur arte pour étudiologuer ce rire
https://www.youtube.com/watch?v=2ORq1Yk5C8w
manuz- complétement accro
Page 11 sur 24 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24
Page 11 sur 24