Petits moteurs
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Petits moteurs
Tout récemment je me suis mis a l'usinage de petits moteurs a vapeur, c'est sans prétention aucune, j'ose vous les présenter c'est du travail de débutant
Le premier est un mono cylindre oscillant en laiton plan trouvé sur le net il fonctionne(oui oui) a l'air comprimé
Pour le second, en alu, j'ai vu une vidéo sur youyou, c'est un mono également, mais à culbuteurs. J'ai donc ouvert mon logiciel de dessin CREG et j'ai fait un plan (plutot un croquis) et après quelques ratés j'ai réussi a fabriquer et monter tout ça! quel plaisir de le voir tourner, entre nous je n'y croyais pas trop, à l'air comprimé, comme mon but premier n'est pas la vapeur mais l'usinage je me contente de l'ac
Le premier est un mono cylindre oscillant en laiton plan trouvé sur le net il fonctionne(oui oui) a l'air comprimé
Pour le second, en alu, j'ai vu une vidéo sur youyou, c'est un mono également, mais à culbuteurs. J'ai donc ouvert mon logiciel de dessin CREG et j'ai fait un plan (plutot un croquis) et après quelques ratés j'ai réussi a fabriquer et monter tout ça! quel plaisir de le voir tourner, entre nous je n'y croyais pas trop, à l'air comprimé, comme mon but premier n'est pas la vapeur mais l'usinage je me contente de l'ac
Vénète56- complétement accro
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Re: Petits moteurs
Bonjour Vénète.
Je suis surlec.lté de tant de miniaturisation. Moi j'en suis encore à essayer de faire un filetage intérieur de 22mm de diamètre et je me suis allègrement planté. Alors la machine à vapeur, ce n'est as pour demain! Peut-être que si l'on est sage, on aura droit à une petite video de tes machines en fonctionnement?
Ty Coat
Je suis surlec.lté de tant de miniaturisation. Moi j'en suis encore à essayer de faire un filetage intérieur de 22mm de diamètre et je me suis allègrement planté. Alors la machine à vapeur, ce n'est as pour demain! Peut-être que si l'on est sage, on aura droit à une petite video de tes machines en fonctionnement?
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
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Re: Petits moteurs
Bonsoir Ty Coat
Pour les vidéo c'est raté, j'ai des soucis avec mon vieil ordi j'ai bien essayé mais ça ne marche pas, mais bon ça n'a rien de spectaculaire non plus
Pour les vidéo c'est raté, j'ai des soucis avec mon vieil ordi j'ai bien essayé mais ça ne marche pas, mais bon ça n'a rien de spectaculaire non plus
Vénète56- complétement accro
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Re: Petits moteurs
Bonjour Venette
Bien venu au club Vapeur .
il est pas mal , ton moteur à Culbuteur !
Vivement la vidéo !
J.Pierre
Bien venu au club Vapeur .
il est pas mal , ton moteur à Culbuteur !
Vivement la vidéo !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
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Re: Petits moteurs
Bonjour J Pierre
J'ai des soucis avec le moteur, il tourne un peu et il s'arrète, il n'y a pas de point dur je pense que ça doit venir de l'admission de diamètre insuffisant puisqu'il ralenti avant de s'arrèter, pourtant je lui envoie 2 bars, ou un problème de cames mal synchronisées, c'est vrai que j'ai fait ça sans plan un peu au pif, j'ai tout démonté et je cherche une solution
J'ai des soucis avec le moteur, il tourne un peu et il s'arrète, il n'y a pas de point dur je pense que ça doit venir de l'admission de diamètre insuffisant puisqu'il ralenti avant de s'arrèter, pourtant je lui envoie 2 bars, ou un problème de cames mal synchronisées, c'est vrai que j'ai fait ça sans plan un peu au pif, j'ai tout démonté et je cherche une solution
Vénète56- complétement accro
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Re: Petits moteurs
Ok Venette
Tu as mis combien de jeu entre le piston et le cylindre ?
Le piston , en quelle matière ?
Pour mes petits moteurs , je met du bronze pour le piston et ca rentre gras .
Et as-tu mis un huileur à l'entrée de l'air comprimé ?
Mais il est pas mal ce moteur à culbuteur !
J.pierre
Tu as mis combien de jeu entre le piston et le cylindre ?
Le piston , en quelle matière ?
Pour mes petits moteurs , je met du bronze pour le piston et ca rentre gras .
Et as-tu mis un huileur à l'entrée de l'air comprimé ?
Mais il est pas mal ce moteur à culbuteur !
J.pierre
JPierre62- complétement accro
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Re: Petits moteurs
RE
Et peut-être aussi une histoire de dilatation de ton cylindre s'il est trop épais !
A+
J.Pierre
Et peut-être aussi une histoire de dilatation de ton cylindre s'il est trop épais !
A+
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
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Re: Petits moteurs
Bonjour J.Pierre
Le piston est en alu diamètre 14 m/m le cylindre 13,85 pour 3 m/m d'épaisseur de paroi, le piston coulisse librement, j'ai rodé tout ça a l'Ajax, ça n'a pas le temps de chauffer puisque le moteur ne tourne que 3 secondes. Il n'y a pas de huileur a l'arrivé d'air j'ai "gavé" tout ça d'huile pour machine à coudre. Il y a peut ètre des fuites d'air quelque part donc perte de pression a l'admission?
J'oubliais: course du piston dans le cylindre 15 m/m
Le piston est en alu diamètre 14 m/m le cylindre 13,85 pour 3 m/m d'épaisseur de paroi, le piston coulisse librement, j'ai rodé tout ça a l'Ajax, ça n'a pas le temps de chauffer puisque le moteur ne tourne que 3 secondes. Il n'y a pas de huileur a l'arrivé d'air j'ai "gavé" tout ça d'huile pour machine à coudre. Il y a peut ètre des fuites d'air quelque part donc perte de pression a l'admission?
J'oubliais: course du piston dans le cylindre 15 m/m
Vénète56- complétement accro
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Re: Petits moteurs
Ok Venette
Bon , si tu trouves .... Tu nous diras !
Bonne recherche !
J.Pierre
Bon , si tu trouves .... Tu nous diras !
Bonne recherche !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
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Re: Petits moteurs
Bon ben ça fait plusieurs jours que je fais des essais dans tous les sens le piston reste toujours en position basse malgré un trou d’échappement juste au dessus du piston au PMB ! J'abandonne et passe a autre chose avant que ce foutu truc ne rencontre le mur d'aglos a vitesse grand V
Vénète56- complétement accro
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Re: Petits moteurs
Vénète56 a écrit:Bon ben ça fait plusieurs jours que je fais des essais dans tous les sens le piston reste toujours en position basse malgré un trou d’échappement juste au dessus du piston au PMB ! J'abandonne et passe a autre chose avant que ce foutu truc ne rencontre le mur d'aglos a vitesse grand V
Bosoir Venette !
Mais non , met le sur le coté , et fait nous un petit plan , même à la main , qu'on y jette un oeuil .
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
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Re: Petits moteurs
Bonjour J.Pierre
Tu as raison, j'ai écris cela dans un moment d'énervement, je vais passer a autre chose et avec un peu de recul je trouverai, j'espère, la solution. Je ferai un croquis du bidule et si il y a quelqu’un (mécanicien?) qui pouvait me renseigner sur le fonctionnement admission échappement ça serait super
Tu as raison, j'ai écris cela dans un moment d'énervement, je vais passer a autre chose et avec un peu de recul je trouverai, j'espère, la solution. Je ferai un croquis du bidule et si il y a quelqu’un (mécanicien?) qui pouvait me renseigner sur le fonctionnement admission échappement ça serait super
Vénète56- complétement accro
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Localisation : le golfe du 56
Re: Petits moteurs
Bonsoir à tous
J'ai fait un petit croquis, excusez l'impression pas terrible, les cames sont positionnées a 180° pour le dessin, je pense que c'est leur "calage" qui pose problème
Petite erreur dans le dessin, dans cette position la soupape d'échappement devrait ètre ouverte
J'ai fait un petit croquis, excusez l'impression pas terrible, les cames sont positionnées a 180° pour le dessin, je pense que c'est leur "calage" qui pose problème
Petite erreur dans le dessin, dans cette position la soupape d'échappement devrait ètre ouverte
Vénète56- complétement accro
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Re: Petits moteurs
Bonjour Venette ,
D'abord , tu devrais y ajouter un volant d'inertie , de bon Diamètre , qui aidera pour le retour en position haute .
Le trou du bas ??? je ne vois pas à quoi il sert , si ta soupape d'échappement , s'ouvre un chouilla avant le point mort bas !
Et puis , ca doit etre aussi le calage des cames de tes soupapes , ou des fuites sur ces soupapes .
J.Pierre
D'abord , tu devrais y ajouter un volant d'inertie , de bon Diamètre , qui aidera pour le retour en position haute .
Le trou du bas ??? je ne vois pas à quoi il sert , si ta soupape d'échappement , s'ouvre un chouilla avant le point mort bas !
Et puis , ca doit etre aussi le calage des cames de tes soupapes , ou des fuites sur ces soupapes .
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
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Re: Petits moteurs
salut les gars
une petite question : tes cames sont sur le vilebrequin ?
une petite question : tes cames sont sur le vilebrequin ?
le pat- complétement accro
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Localisation : champagne
Re: Petits moteurs
Re: Il y a deux volants diam 30 m/m sur le moteurs (voir la photo) Le trou du bas sert d’échappement pour éviter une contre pression qui empècherait la remontée du piston
Oui les cames sont sur le vilbrequin
Oui les cames sont sur le vilbrequin
Vénète56- complétement accro
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Localisation : le golfe du 56
Re: Petits moteurs
donc c'est pas basé sur le cycle du moteur a 4 temps ?
alors comment ça marche , je comprends pas
alors comment ça marche , je comprends pas
le pat- complétement accro
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Points : 2144
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne
Re: Petits moteurs
Pour ètre franc, moi non plus!!!!
Vénète56- complétement accro
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Age : 81
Localisation : le golfe du 56
Re: Petits moteurs
Bonjour
Je dirais que ce moteur fonctionne comme une pompe inversée.
Il me semble que le trou n’est pas à sa place je l’aurais plus vu tout à la base du cylindre.
A++
BOB
Je dirais que ce moteur fonctionne comme une pompe inversée.
Il me semble que le trou n’est pas à sa place je l’aurais plus vu tout à la base du cylindre.
A++
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bob47- complétement accro
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Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON
Re: Petits moteurs
La base du cylindre c'est la base du piston, donc pas d'échappement qui est le but recherchébob47 a écrit:Bonjour
Je dirais que ce moteur fonctionne comme une pompe inversée.
Il me semble que le trou n’est pas à sa place je l’aurais plus vu tout à la base du cylindre.
A++
BOB
Vénète56- complétement accro
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Age : 81
Localisation : le golfe du 56
Re: Petits moteurs
Bonjour à tous ,
Moi je vois plutôt :
Ca reste en bas ......... donc :
Déjà y mettre un volant d'inertie beaucoup plus grand et plus lourd en périphérie , je le vois plutôt en Diam 90 mm à 120 mm
Et deuxième défaut : Ce système à came , qui pousse un ressort en tête :
Les ressorts demandent une force de compression pour ouvrir l'échappement , et comme il n'y a pas assez d'inertie accumulée lors de la descente du piston ..... donc , pas assez de force pour contrecarrer la force que demande la friction sur la came et la tension de ton ressort de soupape d'échappement pour que le piston remonte !
Voilà pour moi !
Le trou du bas , je ne l'aurai pas fait , si ton échappement s'ouvre ( est est bien ouvert) quand le piston arrive bien un peu avant le point bas , mais tout compte fait , ca ne gène pas trop le fonctionnement .
A cogiter ! J.Pierre
PS :
J'ai récupéré un moteur stirling des années 1900 qui tourne , Une photo du modèle , regarde les 2 volants d'inertie qui sont nécessaires à son bon fonctionnement !
J'ai le modèle similaire à cette photo ,!
Moi je vois plutôt :
Ca reste en bas ......... donc :
Déjà y mettre un volant d'inertie beaucoup plus grand et plus lourd en périphérie , je le vois plutôt en Diam 90 mm à 120 mm
Et deuxième défaut : Ce système à came , qui pousse un ressort en tête :
Les ressorts demandent une force de compression pour ouvrir l'échappement , et comme il n'y a pas assez d'inertie accumulée lors de la descente du piston ..... donc , pas assez de force pour contrecarrer la force que demande la friction sur la came et la tension de ton ressort de soupape d'échappement pour que le piston remonte !
Voilà pour moi !
Le trou du bas , je ne l'aurai pas fait , si ton échappement s'ouvre ( est est bien ouvert) quand le piston arrive bien un peu avant le point bas , mais tout compte fait , ca ne gène pas trop le fonctionnement .
A cogiter ! J.Pierre
PS :
J'ai récupéré un moteur stirling des années 1900 qui tourne , Une photo du modèle , regarde les 2 volants d'inertie qui sont nécessaires à son bon fonctionnement !
J'ai le modèle similaire à cette photo ,!
JPierre62- complétement accro
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Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais
Re: Petits moteurs
salut Vénète
sur ton moteur , il n'y a pas de compression ?
puisque quand le piston descends , la soupape d'admission s'ouvre et quand il remonte c'est l'echappement qui s'ouvre
et le cycle recommence
la , c'est vraiment un type de moteur que je connais pas !
sur ton moteur , il n'y a pas de compression ?
puisque quand le piston descends , la soupape d'admission s'ouvre et quand il remonte c'est l'echappement qui s'ouvre
et le cycle recommence
la , c'est vraiment un type de moteur que je connais pas !
le pat- complétement accro
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Localisation : champagne
Re: Petits moteurs
Bonjour J.Pierre
J'ai pensé également a un volant plus conséquent, mais je n'ai pas la matière pour ce diamètre,sur le moteur que j'ai vu sur le net (qui m'a donné l'idée d'en faire un) le volant n'est pas très important et comme aurait dit Galilé "il tourne!!!" Je vais continuer sur le calage des cames
Photo du net
J'ai pensé également a un volant plus conséquent, mais je n'ai pas la matière pour ce diamètre,sur le moteur que j'ai vu sur le net (qui m'a donné l'idée d'en faire un) le volant n'est pas très important et comme aurait dit Galilé "il tourne!!!" Je vais continuer sur le calage des cames
Photo du net
Vénète56- complétement accro
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