-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

+5
Marc68
meles
max91800
BOP95
napo7
9 participants

Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  napo7 Lun 28 Nov 2016 - 13:13

Bonjour !

Après avoir hesité entre une lamelleuse et une tourilloneuse, j'ai fait mon choix pour une TRITON TDJ600.

Commandée mercredi, je l'ai reçu vendredi, après un petit couac du transporteur.

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Img_2011

Le carton est sobre, il ne servira pas longtemps de rangement pour la machine. J'ai prévu de lui faire une boite...
A l'ouverture, rien d'exceptionnel, c'est tout juste calé dans le carton :
Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Img_2012

On trouve dans le carton :
- Une notice
- Une clé Allen (pour démonter la poignée ?)
- Une paire de charbons de rechange.
- La machine avec une paire de mèches de 8mm montée.
Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Img_2013


Vue sur la semelle et son guide ajustable :
Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Img_2014
Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Img_2015
Notez qu'il est possible d'ajuster quelque peu la semelle, en désserant les 4 vis (2 de chaque cotés) afin de rétablir si besoin l'équerrage des trous par rapport au guide perpendiculaire.
Sur mon modèle, il y avait environ 0,5mm de décalage entre les deux mèches.

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Img_2016
D'origine, la machine est montée avec 2 mèches diamètre 8mm, à tête "carbure". J'avais lu dans un test que la machine était auparavant fournie avec des meches HSS.
Je n'ai pas testé les mèches de 8, et j'ai monté les modèles de 10mm (achetées à part).

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Img_2017
Dans la poignée est prévu un emplacement pour ranger la clé allen servant à changer les mèches !
C'est astucieux, la clé tient bien, elle ne s'est jamais détachée seule pendant mes 2 jours d'usinage ce weekend !

A l'usage, la machine fait bien le job. Les trous usinés sont serrés, et il faut user du maillet pour entrer les tourillons (ce qui n'était pas toujours le cas lorsque je travaillais à la perçeuse !)

Je lui reproche par contre un ressort trop dur, il faut pousser fort pour sortir les mèches ! Cela ajouté à l'effort de coupe, ca demande une force importante pour l'utiliser ... Il faudrait probablement trouver un ressort plus souple.
J'ai tenté, comme j'ai pu le voir, de couper le ressort afin de le rendre moins dur , mais la différence n'est pas énorme.

Autre petit bémol : L'origine de l'angle formé par le guide perpendiculaire lorsqu'il est en position 90° n'est pas repéré sur la semelle. Ainsi, lors de l'assemblage "en plein panneaux" d'une étagère, il faudra repérer où tracer. C'est dommage !
J'ai marqué d'un coup de cutter le coté de la semelle afin de repérer cette origine plus facilement, mais je ne suis pas convaincu ! Il faudra que je trouve mieux !

Au final, je suis tout de même très satisfait de mon achat ! J'avais commencé l'assemblage de mon dressing à la perçeuse, meche de 10, butée , et pointe de repérage pour reporter les trous. C'est fastidieux, et on gagne énormément de temps avec la tourilloneuse !

Bien entendu, ca n'est pas du niveau d'une Domino, mais pour mon petit budget, ça me va très bien !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Re: Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  BOP95 Lun 28 Nov 2016 - 16:11

Bonjour Napo
Merci pour ce petit retour d'expérience.
Effectivement les piètres qualités des mèches l'on un peu bloqué dans mon choix entre la tourillonneuse et la domino.. Choix toujours pas fixé d'ailleurs..
Sans indiscrétion tu l'a acheté ou la machine et les mèches supplémentaires ?
Cordialement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 65
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Re: Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  napo7 Lun 28 Nov 2016 - 16:15

Je l'ai commandé chez Amazon, ayant un compte Premium, elle devait arriver en 24h, mais le livreur a pris un mauvais chemin et a renvoyé la machine chez amazon !!
C'est la première fois qu'un tel problème de transport m'arrive Wink

Idem pour les mèches de rechange.

PS : je n'ai pas noté de différence entre les meches d'origine et celles de remplacement en diamètre 10 : elles sont maintenant toutes en carbure, et coupent sans souci : J'ai effectué mes tests dans du contreplaqué de bouleau de 21mm d'epais, et le perçage s'est fait sans souci !

Effectivement, entre ça et une Domino, si j'avais eu le budget, j'aurai foncé sans souci, bien que n'en ayant jamais vu en vrai !
Ceci dit, les 200 tourillons en diamètre 10 s'achètent 5€, les dominos ne doivent pas être au même tarif !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Re: Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  max91800 Lun 28 Nov 2016 - 17:33

Bonjour,

Bel achat !

Quelles sont Les dimensions des crénelures des semelles (on dirait que c'est le système de Mafell), est-elle est livré avec un rail ?
L'ergonomie n'est pas trop déroutante avec la deuxième main au niveau des mèches ?

Pour les mèches si c'est une queue classique, tu peux regarder chez CMT.

Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Re: Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  meles Lun 28 Nov 2016 - 18:20

napo7 a écrit:Ceci dit, les 200 tourillons en diamètre 10 s'achètent 5€, les dominos ne doivent pas être au même tarif !

Hello, si tu as des chutes, les dominos peuvent être gratuits ! (enfin, si tu comptes pas ta main d’œuvre !)
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14819
Points : 21785
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Re: Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  Marc68 Lun 28 Nov 2016 - 20:45

Merci pour ton retour d'expérience. C'est une machine qui me tente également.
Marc68
Marc68
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 24
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 46
Localisation : 68 Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Re: Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  Woodboy54 Lun 28 Nov 2016 - 21:43

Bonsoir Napo7

Même question que Max pour la semelle de la machine? Juste pour vérifier que c'est la même que la mafell ou non...
Car je crois savoir que cette machine n'est pas livrée avec un rail comme cette dernière, pourtant bien pratique pour l'usinage d'un système 32

Bonne soirée
Amicalement
Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Re: Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  napo7 Lun 28 Nov 2016 - 21:52

Bon, pas simple de donner des dimensions,
Mais entre chaque fraise, il y a effectivement 32mm
Les cannelures en bout de semelle sont alignées avec les fraises, donc 4 cannelures espacées chacune de 32mm d'entraxe.
L'entraxe des creux, dans chaque cannelure, semble etre d'environ 12mm.
L'ouverture de la cannelure au sommet semble faire dans les 18mm de large.

N'ayant jamais eu la mafell entre les mains, je ne peux pas vous dire qu'elle est compatible, mais il est vrai que leur semelles se ressemblent beaucoup !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Re: Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  pompom37 Mar 29 Nov 2016 - 18:44

Bonsoir napo

Tout d'abord merci pour le retour sur cette machine
maintenant il ne reste plus qu'a s'en servir Very Happy
en ce qui concerne les tourillons c'est vrais que c'est pas cher
moi pour ma domino j'ai acheter le pack de domino complet en systainer au départ
et maintenant je me les fabriques dans des chutes de hêtre ou sipo voir même chêne ou frêne donc gratuit Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5973
Points : 8373
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Re: Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  Roland Mar 29 Nov 2016 - 19:27

Bonsoir.
Tout d'abord, merci pour la présentation.
Au niveau de ton choix, qu'est-ce qui t'as fait choisir une tourillonneuse plutôt qu'une lameleuse ? Cette dernière a ma préférence, face à la Domino trop chère.
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4831
Points : 5397
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Re: Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  napo7 Mer 30 Nov 2016 - 8:16

Ce qui m'a fait choisir la tourilloneuse plutot que la lamelleuse ( ce ne sont que mes propres avis, certains sont peut etre infondés !) :
- Pas de "glissement" possible lors de l'assemblage : on verrouille sur 2 axes l'assemblage.
- Rigidité des tourillons supérieure à celle des lamelles.

Les lamelles sont, à mon sens, très efficaces lorsque l'on assemble par exemple deux pièces de massif fibre contre fibre (collage à plat joint), mais si on doit assembler du bois de bout, je pense que le tourillon est plus efficace... Mais je peux me tromper !!
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Re: Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  Astryan Mer 30 Nov 2016 - 18:18

Bonsoir

Les arguments que tu avances sur les avantages des tourillons sont tout à fait juste.

Je possède également cette TDJ mais je dois te dire lui ai préféré une lamelleuse par la suite.
Le reproche que je fais à la triton c'est que d'origine les mèches ne coupent pas; Ce n'est pas seulement le ressort qui est en cause.
Depuis, les choses se sont peut-être améliorées pour les mèches: D'ailleurs on peut en acheter au détail maintenant.
Aussi, l'avantage des tourillons d'immobiliser l'assemblage (hyper-statisme si plusieurs) devient problématique lorsque que tu souhaites un alignement parfait.
Et c'est la que ça pèche, celle lamelleuse n'a pas la précision d'une domino (que je ne possède pas par ailleurs).

Enfin, le but n'est pas de casser ton enthousiasme d'autant que je la vantais sur ce forum drunken
Il te faut trouver des astuces pour contourner ses défauts.
Déjà avec des mèches de qualité cela doit être plus agréable à utiliser.

Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Re: Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  Roland Mer 30 Nov 2016 - 21:33

napo7 a écrit:Ce qui m'a fait choisir la tourilloneuse plutot que la lamelleuse  ( ce ne sont que mes propres avis, certains sont peut etre infondés !) :
- Pas de "glissement" possible lors de l'assemblage : on verrouille sur 2 axes l'assemblage.
- Rigidité des tourillons supérieure à celle des lamelles.

Les lamelles sont, à mon sens, très efficaces lorsque l'on assemble par exemple deux pièces de massif fibre contre fibre (collage à plat joint), mais si on doit assembler du bois de bout, je pense que le tourillon est plus efficace... Mais je peux me tromper !!

Bonsoir et merci de ton retour.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4831
Points : 5397
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600 Empty Re: Aperçu de la tourilloneuse TRITON TDJ600

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum