Qui suit la course du Vendée Globe ?
+20
napo7
agri22
guillaume26
Rémi(de la Montagne Noire
Guilhèlmus
ricoud
le pat
max91800
chado
echallou
passionair
meles
eric44
sangten
stanloc
diomedea
Roland
Fred714
Vélobois
JPierre62
24 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Qui suit la course du Vendée Globe ?
Bonjour ,
Il y a 4 ans , j'ai suivi le Vendée Globe jour par jour .
Cette année , c'est repartit depuis ce dimanche et 2 ou 3 fois par jours , je vais sur:
http://www.vendeeglobe.org/fr/classement-et-donnees-de-course
Pour le classement qui est donné 6 fois par jour
Et
http://tracking2016.vendeeglobe.org/hp5ip0/
pour la cartographie des participants .
Ca dure quand même 2 mois et demi à 3 mois si c'est pas plus pour les derniers arrivants.
J'admire ces gars qui partent en solitaire pour faire le tour du monde .
Et avec les casses , Bien du bricolage à faire avec les moyens du bord .
Et puis, ca fait bien passer le temps , en Hiver !
Qui, de vous tous, la suit , lui aussi ?
J.Pierre
Il y a 4 ans , j'ai suivi le Vendée Globe jour par jour .
Cette année , c'est repartit depuis ce dimanche et 2 ou 3 fois par jours , je vais sur:
http://www.vendeeglobe.org/fr/classement-et-donnees-de-course
Pour le classement qui est donné 6 fois par jour
Et
http://tracking2016.vendeeglobe.org/hp5ip0/
pour la cartographie des participants .
Ca dure quand même 2 mois et demi à 3 mois si c'est pas plus pour les derniers arrivants.
J'admire ces gars qui partent en solitaire pour faire le tour du monde .
Et avec les casses , Bien du bricolage à faire avec les moyens du bord .
Et puis, ca fait bien passer le temps , en Hiver !
Qui, de vous tous, la suit , lui aussi ?
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Re: Qui suit la course du Vendée Globe ?
Bonjour JPierre62 et bonjour à tous
Je ne suis pas la course, mais la semaine dernière à la radio (RTL),
il y avait une émission sur la VENDÉE GLOBE, ils parlaient de l'électronique et informatique embarquée.
Sur un des bateaux , pas moins de 16 GPS et je crois 6 écrans d'ordi
et le skipper "rêvait" d'une montre bracelet pour piloter tout ça !!!
Je trouve ça assez phénoménal de pouvoir embarquer tout ce matériel et surtout d'avoir fiabilisé toute cette électronique pour qu'elle résiste à l'air humide marin et toutes les secousses que doit engendré une pareille aventure. Chapeau.
Et bon courage à tous ces équipages dont seulement la moitié franchiront la ligne d'arrivée.
Je ne suis pas la course, mais la semaine dernière à la radio (RTL),
il y avait une émission sur la VENDÉE GLOBE, ils parlaient de l'électronique et informatique embarquée.
Sur un des bateaux , pas moins de 16 GPS et je crois 6 écrans d'ordi
et le skipper "rêvait" d'une montre bracelet pour piloter tout ça !!!
Je trouve ça assez phénoménal de pouvoir embarquer tout ce matériel et surtout d'avoir fiabilisé toute cette électronique pour qu'elle résiste à l'air humide marin et toutes les secousses que doit engendré une pareille aventure. Chapeau.
Et bon courage à tous ces équipages dont seulement la moitié franchiront la ligne d'arrivée.
Vélobois- complétement accro
Moi je suis plutôt Course du Rhum...mais sans la course
Fred...
Fred...
Fred714- complétement accro
Bonjour.
Je ne l'ai jamais suivi mais cette année, je regarderai de temps en temps les positions.
En regardant le classement sur le lien de tracking que tu as mentionné, c'est étonnant cet écart qu'il y a déjà entre les concurrents ...
J'ai le plus grand respect pour ces "bonhommes" !!!
Roland.
Je ne l'ai jamais suivi mais cette année, je regarderai de temps en temps les positions.
En regardant le classement sur le lien de tracking que tu as mentionné, c'est étonnant cet écart qu'il y a déjà entre les concurrents ...
J'ai le plus grand respect pour ces "bonhommes" !!!
Roland.
Roland- complétement accro
Bonjour à tous,
Si vous le permettez je vais vous donnez mon avis...
Vous savez sans doute (ou pas!) que j'ai passer une quinzaine d'année dans l'assistance et le sauvetage en mer au sein de se qui correspondrait au gardes cotes des autres pays (La France n'a jamais réussi a mettre toutes les administrations d'accord pour créer le sien!).
A ce titre, je trouve purement inadmissible que l'on autorise, au nom de je ne sais quoi, une personne à embarquer seule pour faire le tour du monde, au mépris des règles les plus élémentaires de sécurités!
Il existes des règlements internationaux, parfois très contraignant, sur la navigation en mer, pourquoi ne s'appliquent elles pas à tous le monde?
De plus, je continue à chercher la raison qui pousse quelqu'un à faire le tour du monde, dans le seul but d'aller plus vite que le petit copain!
Pour la petite histoire, j'ai pour presque voisin, Vincent Riou...
Voilà comment je vois les choses!
désolé!
JPaul
Si vous le permettez je vais vous donnez mon avis...
Vous savez sans doute (ou pas!) que j'ai passer une quinzaine d'année dans l'assistance et le sauvetage en mer au sein de se qui correspondrait au gardes cotes des autres pays (La France n'a jamais réussi a mettre toutes les administrations d'accord pour créer le sien!).
A ce titre, je trouve purement inadmissible que l'on autorise, au nom de je ne sais quoi, une personne à embarquer seule pour faire le tour du monde, au mépris des règles les plus élémentaires de sécurités!
Il existes des règlements internationaux, parfois très contraignant, sur la navigation en mer, pourquoi ne s'appliquent elles pas à tous le monde?
De plus, je continue à chercher la raison qui pousse quelqu'un à faire le tour du monde, dans le seul but d'aller plus vite que le petit copain!
Pour la petite histoire, j'ai pour presque voisin, Vincent Riou...
Voilà comment je vois les choses!
désolé!
JPaul
diomedea- complétement accro
Vélobois a écrit:Bonjour JPierre62 et bonjour à tous
.
Oui Vélobois , Y a du matos , la plupart du matériel est obligatoire pour pouvoir participer à la course . C'est d'ailleurs contrôlé avant le départ , s'il ne manque rien .
Pour Fredo974
Le rhum est autorisé ... pour se réchauffer ! Mais comme ils disent : " avec modération " !
Oui Saturne ,
Déjà un bel écart ce midi
Il y a les meilleurs , les anciens , et qui dit anciens , ont l'expérience ,dont six à bord d'IMOCA de dernière génération dotés de foils. ( des appendices sur les cotés ) , pour les plus rapides.
Morgan Lagravière (Safran) est un jeune concurrent qui est dans les premiers : 4eme ce matin et 6 eme à 15 h , ca promet .
Ensuite , ca s'étale bien , 155 nautiques soit déjà 287 kms d'écart entre le 1er et le 28ème ( le 29 est retourné aux sables pour réparation )
Mais la plupart font le vendée pour faire le tour du monde en solitaire et ne cherchent pas la performance des compétiteurs , mais le chalenge d'arriver au bout .d'ou les écarts elevés .
Il y a 4 ans , 50% ont abandonnés .
A suivre !
Jean Paul , nos messages se sont croisés ! Dans ce cas , faut arreter aussi les grands prix de F1 et autres sports dangereux ! La mer est aussi à tout le monde , un peu comme la course à envoyer des tas de satellites dans l'atmosphères qui un jour nous retomberons sur le crâne !
J.Pierre
Dernière édition par JPierre62 le Lun 7 Nov 2016 - 17:15, édité 1 fois
Voilà un marin bien terre-à-terre.
Pourquoi des gens cherchent-ils à grimper en haut de l'Everest, d'autres à traverser l'arctique à pied, d'autres à traverser les océans à la rame etc.......
Moi mon problème c'est de savoir pourquoi permet-on à une entreprise qui fabrique des gâteaux secs (pour n'en citer qu'une) ou une banque de dépenser des millions d'euros pour sponsoriser de tels événements médiatiques ?
Maintenant cet argent fait vivre une industrie et donc des familles.
Quant aux règlements, là où je me questionne c'est pourquoi plusieurs poids plusieurs mesures. Du temps où je faisais du vol moteur de plaisance si on était amené à traverser un bras de mer il fallait tout un équipement certes mais on pouvait s'en passer SAUF m'avait-on affimé que les frais de recherches seraient à notre charge ou à celle de nos ayants droits. Qu'en est-il des plaisanciers de la voile et surtout des planches à voile ou des skieurs ? Il faut leur faire payer aussi les heures d'hélicoptère aux skieurs hors-piste qui se sont mis délibérément en infraction lorsque les autres n'ont été victimes que de dégradations de conditions météo.
Bref, il y a de quoi remplir un roman.
Stan
Pourquoi des gens cherchent-ils à grimper en haut de l'Everest, d'autres à traverser l'arctique à pied, d'autres à traverser les océans à la rame etc.......
Moi mon problème c'est de savoir pourquoi permet-on à une entreprise qui fabrique des gâteaux secs (pour n'en citer qu'une) ou une banque de dépenser des millions d'euros pour sponsoriser de tels événements médiatiques ?
Quant aux règlements, là où je me questionne c'est pourquoi plusieurs poids plusieurs mesures. Du temps où je faisais du vol moteur de plaisance si on était amené à traverser un bras de mer il fallait tout un équipement certes mais on pouvait s'en passer SAUF m'avait-on affimé que les frais de recherches seraient à notre charge ou à celle de nos ayants droits. Qu'en est-il des plaisanciers de la voile et surtout des planches à voile ou des skieurs ? Il faut leur faire payer aussi les heures d'hélicoptère aux skieurs hors-piste qui se sont mis délibérément en infraction lorsque les autres n'ont été victimes que de dégradations de conditions météo.
Stan
stanloc- Banni
Bien sur, et c'est pour ça qu'il y a de règles!JPierre62 a écrit:La mer est aussi à tout le monde...
Les F1 sont sur leurs circuits, c'est quand elles passeront devant la maison que l'on pourra comparer! Quand aux satellites, je ne voit pas le rapport...
diomedea- complétement accro
Jean Pierre, la mer est à tout le monde, vu l'état dans lequel on l'a mis, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée qu'on ait eu.
Ca a permis à JP de faire quelques belles fortunes de mer certes, mais pas cher payé à coté des risques encourus.
Bref, vaste débat, mais je suis plutôt d'accord avec JP qui a vu tout ça de l'intérieur. C'est un peu beaucoup. La finalité de tout être humain est d'être heureux, et la course à la technologie, la course au bout de l'égo, est-ce un bonheur à long terme ?
Bon, sur ce, je 'abstiens maintenant de toute polémique complémentaire.
Ca a permis à JP de faire quelques belles fortunes de mer certes, mais pas cher payé à coté des risques encourus.
Bref, vaste débat, mais je suis plutôt d'accord avec JP qui a vu tout ça de l'intérieur. C'est un peu beaucoup. La finalité de tout être humain est d'être heureux, et la course à la technologie, la course au bout de l'égo, est-ce un bonheur à long terme ?
Bon, sur ce, je 'abstiens maintenant de toute polémique complémentaire.
sangten- Modérateur
D'accord avec toi Jean Paul pour les règles ,diomedea a écrit:Bien sur, et c'est pour ça qu'il y a de règles!JPierre62 a écrit:La mer est aussi à tout le monde...
Les F1 sont sur leurs circuits, c'est quand elles passeront devant la maison que l'on pourra comparer! Quand aux satellites, je ne voit pas le rapport...
Et les participants sont tenus de s'y conformer eux aussi .
J'ai navigué 5 ans sur les canaux en Fluvial , et il fallait aussi respecter les règles .
Plus dangereux d'ailleurs qu'en mer , avec les gros porteurs (peniches) , vu la largeur des canaux !
L'Ocean est quand même assez grand et ils ont aussi des radars embarqués et des alarmes ,pour ne pas se prendre un cargo .
Je ne vois pas ou est le problème !
Je suis sur que les Cargo ( équipages) doivent suivre eux aussi le Vendée Globes , et seraient heureux de les croiser .
Pour les satellites , oui , là , je déconne , je te présente mes excuses !
J.Pierre
stanloc a écrit:Voilà un marin bien terre-à-terre.
Stan
Réponse 1 : parce que c'est un excellent vecteur médiatique pour faire connaitre une marque et que ça coute moins cher que beaucoup d'autres supports.
Réponse 2 : si tu as un accident hors piste, les heures d'hélico te seront facturés. Ce n'est pas parce que l'on fait du hors piste que l'on est en infraction.
En mer la SNSM facture certaines prestations, le secours aux personnes est gratuit, le rapatriement du bateau payant.
La suite : pensez à vos risques personnels car avec toutes vos réalisations mettant en œuvre un tas d'outils tous plus dangereux les uns que les autres vous prenez de très gros risques. Et si vous vous coupez un steak ou plus, et bien on vous réparera le tout car la solidarité jouera et vous ne serez pas facturés.
@+
Eric
Bon ! soir ,
Je croyais qu'il serait bon de faire un post sur Bla-bla sur ce sujet qui me passionne ,mais je vois que déjà , à part 1 ou 2 messages positifs ,( je les remercient), une polémique s'est mise en route pour critiquer cet événement .
C'est dommage , car quand je lis un nouveau post et que je l'approuve pas toujours , je respecte et je passe mon chemin pour ne pas le polluer .
Donc , vu que le sujet dérange certains , excusez-moi de l'avoir ouvert .
Les modos pourront le fermer si ils le juge bon . édité par JPierre62
Au plaisir !
J.Pierre
Je croyais qu'il serait bon de faire un post sur Bla-bla sur ce sujet qui me passionne ,mais je vois que déjà , à part 1 ou 2 messages positifs ,( je les remercient), une polémique s'est mise en route pour critiquer cet événement .
Donc , vu que le sujet dérange certains , excusez-moi de l'avoir ouvert .
Les modos pourront le fermer si ils le juge bon .
Au plaisir !
J.Pierre
Dernière édition par JPierre62 le Mar 8 Nov 2016 - 9:20, édité 1 fois
Bonjour, tant que je ton reste courtois, je ne vois pas de raison de modérer ou de supprimer le post.
Chacun est libre d'aimer ou pas le Vendée Globe, les satellites ou la F1.
Et chacun est libre de s'exprimer en accord ou en désaccord. Pourquoi vouloir de l'auto censure ?
@+
Chacun est libre d'aimer ou pas le Vendée Globe, les satellites ou la F1.
Et chacun est libre de s'exprimer en accord ou en désaccord. Pourquoi vouloir de l'auto censure ?
@+
meles- Admin
Bonsoir Jean-Pierre.
Histoire de recentrer ton post initial, j'ai l'impression qu'il y a un rapprochement en tête de course ?
Et le gallois Alex Thomson, il prend une autre route que les autres en longeant les côtes ?
A te lire .
Roland.
Histoire de recentrer ton post initial, j'ai l'impression qu'il y a un rapprochement en tête de course ?
Et le gallois Alex Thomson, il prend une autre route que les autres en longeant les côtes ?
A te lire .
Roland.
Bonsoir J pierre
Ne te fâche pas tu connais le forum, chacun s'exprime avec passion et quelquefois véhémence mais rien ne peut t'enlever ton plaisir pour cette grande aventure humaine .
Ne te fâche pas tu connais le forum, chacun s'exprime avec passion et quelquefois véhémence mais rien ne peut t'enlever ton plaisir pour cette grande aventure humaine .
Boujour
Merci de vos messages ! le moral reviens !
Bien compris maintenant le vécu de J.Paul
Bien vu Roland , Alex Thomson qui file sur le Portugal .Y a peut-être de la famille là-bas Bizarre , car le 7 à 9h00 du matin, donc Hier il était 1er en tête et le voila 7eme
Mais , Jean Pierre Dick avait détourné, un peu moins , lui aussi !
On verra ça sur les actualités du Vendée ce matin !
Le classement ne fait que bouger depuis hier .
Jean Pierre
Merci de vos messages ! le moral reviens !
Bien compris maintenant le vécu de J.Paul
Bien vu Roland , Alex Thomson qui file sur le Portugal .Y a peut-être de la famille là-bas Bizarre , car le 7 à 9h00 du matin, donc Hier il était 1er en tête et le voila 7eme
Mais , Jean Pierre Dick avait détourné, un peu moins , lui aussi !
On verra ça sur les actualités du Vendée ce matin !
Le classement ne fait que bouger depuis hier .
Jean Pierre
Bonjour à tous
Est ce qu'Alex Thomson a pris une bonne option d'empanner.....?
Il est revenu depuis à la 4ème place, point de ce matin 5 heures.
Les bateaux ont énormément évolués depuis la première édition.
Sur cette course il y a des voiliers vieux de 10 ans, je suis curieux
de voir comment ils se débrouilleront.
J'admire aussi ces hommes qui partent se faire secouer pendant
presque 3 mois.
Ils faut qu'ils soient en forme physique, expérimentés, avec un
excellent moral, bricoleurs, bons tacticiens et j'en oublie ...
Voilà un bel exemple sportif bien différent d'autres disciplines
comme le " foot " que je ne regarde jamais. Il y a aussi dans
cette course ceux qui partent sans vouloir gagner, juste pour
l'aventure et être en mer. La mer est sacré aimant quand on
y a goutée.
Hervé
Est ce qu'Alex Thomson a pris une bonne option d'empanner.....?
Il est revenu depuis à la 4ème place, point de ce matin 5 heures.
Les bateaux ont énormément évolués depuis la première édition.
Sur cette course il y a des voiliers vieux de 10 ans, je suis curieux
de voir comment ils se débrouilleront.
J'admire aussi ces hommes qui partent se faire secouer pendant
presque 3 mois.
Ils faut qu'ils soient en forme physique, expérimentés, avec un
excellent moral, bricoleurs, bons tacticiens et j'en oublie ...
Voilà un bel exemple sportif bien différent d'autres disciplines
comme le " foot " que je ne regarde jamais. Il y a aussi dans
cette course ceux qui partent sans vouloir gagner, juste pour
l'aventure et être en mer. La mer est sacré aimant quand on
y a goutée.
Hervé
echallou- posteur Régulier
Hello !
Dick revient à la troisième place et je ne serai pas étonné qu'il prenne la pôle, avec Dick dans son sillage !
Jean-Pierre, j'ai mis tes liens en favoris et tu m'obliges à suivre la course ... .
Oui, Hervé, de sacrés Marins !!! Cela me rappelle le temps où il y avait Tabarly, un Monument pour moi !!!
Bonne journée.
Roland.
Dick revient à la troisième place et je ne serai pas étonné qu'il prenne la pôle, avec Dick dans son sillage !
Jean-Pierre, j'ai mis tes liens en favoris et tu m'obliges à suivre la course ... .
Oui, Hervé, de sacrés Marins !!! Cela me rappelle le temps où il y avait Tabarly, un Monument pour moi !!!
Bonne journée.
Roland.
Alex Thomson revient dans le peloton.
On peut sur la carte afficher le vent, il
est un peu plus fort proche du Portugal et
dans le sud de sa position aussi.
JPierre62 fais tu la régate virtuelle?
Bonne journée à tous.
Hervé
On peut sur la carte afficher le vent, il
est un peu plus fort proche du Portugal et
dans le sud de sa position aussi.
JPierre62 fais tu la régate virtuelle?
Bonne journée à tous.
Hervé
J'avais pas fait attention que l'on pouvait afficher la force du vent !
Ca y est, Dick et Thomson sont en tête !!!
Eh J-Pierre, on t'as coupé le micro ? .
Roland.
Roland.
Saturne777 a écrit:J'avais pas fait attention que l'on pouvait afficher la force du vent !
Roland.
Bonjour
Non,Non , on ne m'a pas coupé le micro , mais ce matin grasse matinée , je viens de me lever !
"Se coucher TARD.......NUIT "
Oui Roland tu peux afficher le vent , il faut un moment pour tout trouver !
Il y a 4 ans c'était plus pratique , la carte . Elle s'affichait de suite .
J'ai pris le relevé ce matin à 9h :
Dick est repassé 1er et Thomson 2eme . Ce sont des fins , ces deux là , ils ont été chercher le vent .
Hervé , Non , je ne fait pas la régate virtuelle ! Les seuls bateaux que j'ai pilotés , c'est des fluviaux , donc moteurs et à 10 kms/h;
J'ai ai eu 3 en 6 ans et sillonné toute la Belgique et jusqu'à Paris lors de mes vacances. Mon dernier faisait 11 m , et rien à voir avec la Voile .
Et toi? tu la fait , la régate virtuelle?
On retrouve les memes Skippers que l'année passée aux avant postes , et ce n'est que le début de course .
J.Pierre
Un lien sur un marin d'exception de la même trempe que Tabarly: Yves Parlier.
En 2000 après un démâtage il a réparé seul et avec les moyens du bord.
Ces gens ont une résilience fabuleuse ( voire son accident de parapente en 1998 ).
http://www.parlier.org/beyond_the_sea/fr/homme.php?homme=2
@+ Hervé
En 2000 après un démâtage il a réparé seul et avec les moyens du bord.
Ces gens ont une résilience fabuleuse ( voire son accident de parapente en 1998 ).
http://www.parlier.org/beyond_the_sea/fr/homme.php?homme=2
@+ Hervé
Non J Pierre pas de régate virtuel, peur d'y passer trop de temps, mais j'avoue être
tenté tous les 4 ans. Des photos de tes bateaux seraient les biens venues.
tenté tous les 4 ans. Des photos de tes bateaux seraient les biens venues.
Pas mal , le lien !
Je me rappelle en 2000 la réparation de son mât . J'était encore au boulot et je suivais (quand je pouvais) au bureau , lors des poses (on va le dire comme ça... )
Un sacré gars , j'ai lu ses innovations sur les voiliers! merci du lien !
J.Pierre
Je me rappelle en 2000 la réparation de son mât . J'était encore au boulot et je suivais (quand je pouvais) au bureau , lors des poses (on va le dire comme ça... )
Un sacré gars , j'ai lu ses innovations sur les voiliers! merci du lien !
J.Pierre
echallou a écrit: Des photos de tes bateaux seraient les biens venues.
J'ai trouvé de suite une photo de mon dernier bateau : 11 m , construit à Rouen . Je vais chercher les 2 autres, plus tard , sur photo et les scanner
Dans l'ascenceur de Thieu en Belgique en 2003
l'Escapade , je l'ai acheté à Metz et fait le retour sur le 62 pendant les vacances . remonté par la Belgique .
Je l'ai ensuite rénové courant 2004 les W-End
J.Pierre
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20