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Help : Moteur 380 bi-vitesse a mettre en 220 Tri? Puis Moteur qui siffle avec variateur...

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Message  ricoud Mer 2 Nov 2016 - 16:44

Alors voila,
J'ai une fraiseuse depuis 1 an déjà... mais qui était rester dans le fond du garage...

Je me decide de la remettre en route !
J'ai commencer l'emmener a l'atelier (qui commence a être rangé...)

Moteur tri - Help : Moteur 380 bi-vitesse a mettre en 220 Tri? Puis Moteur qui siffle avec variateur... Dscn0910

J'ai pas le 380 à la maison... du coup je pense mettre un variateur 220 mono -> 220 Tri...
Bon j'avais de gros doute sur le moteur...

J'ai l'ai demonté : imposant la bête!
Moteur tri - Help : Moteur 380 bi-vitesse a mettre en 220 Tri? Puis Moteur qui siffle avec variateur... Dscn0912

LA plaque signaletique :
Moteur tri - Help : Moteur 380 bi-vitesse a mettre en 220 Tri? Puis Moteur qui siffle avec variateur... Dscn0914


Le bornier :
Moteur tri - Help : Moteur 380 bi-vitesse a mettre en 220 Tri? Puis Moteur qui siffle avec variateur... Dscn0911

Du coup... je ne sais pas si on peut faire quelques chose pour l'alimenté en 220 tri a partir d'un variateur!

Help?
Sinon je serait obliger de changer le moteur!


Dernière édition par ricoud le Dim 20 Nov 2016 - 21:44, édité 1 fois
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Message  dh42 Mer 2 Nov 2016 - 17:59

Salut,

Sur la plaque il est marqué 380 et non 220/380, donc je pense que tu ne peux pas le faire tourner en 220 tri ; ce doit être dut au fait que c'est un 2 vitesses. (d'ailleurs, on ne vois pas de barrettes de couplage sur la plaque à bornes)

++
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Message  Vélobois Mer 2 Nov 2016 - 18:54

Bonjour à tous

Je crois avoir lu, sur le site de LABOBINE, que c'est possible MAIS
ça nécessite une intervention dans les entrailles du moteur et il ne reste plus qu'une vitesse.

Par contre il existe des variateurs de fréquence qui,
à partir de 230 V mono, sortent un 400 V TRI ,
je pense qu'il est possible d'alimenter un moteur bi vitesses style dahlender à partir de ce système.

Variateur mono/tri
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Message  ricoud Jeu 3 Nov 2016 - 21:27

Je ne connaissait pas ce genre de variateur qui monte la tension a 380!
Bon c'est pas donné... mais pourquoi pas c'est aussi une solution a regarder.
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Message  Goodpapounet Sam 5 Nov 2016 - 10:10

Salut Ricou,

Je confirme ce que dis velobois, il existe des variateurs de fréquences 380V tri/240V mono. Pour preuve j'en ai un de 0.75KW que j'avais monté sur une petite fraiseuse équipé d'un moteur dalhender qui est un moteur à deux vitesses mais qui ne fonctionne qu"en 380 V tri comme celui de ta fraiseuse. A l'époque j'avais contacté Labobine qui m'avais expliqué comment le rendre compatible en 220 tri mis je dois avouer que j'avais reculé devant le travail conséquent que cela demandait. Le variateur dont je te parle, je l'ai acheté sur La Bay. Le vendeur était anglais et déjà à l'époque j'avais trouvé ça cher mais efficace. Si cela t'intéresses, j'essaierais de retrouver le fournisseur en question mais vu les prix de ces variateurs il vaut mieux à mon avis que tu envisages le remplacement du moteur.

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Message  ricoud Mer 9 Nov 2016 - 14:46

Bon en effet je part du coup sur un changement de moteur.
Je cherche du coup un 220/380 Tri en 2.2KW et un variateur de frequences.

Est ce que ce type de variateur serait OK :
https://fr.aliexpress.com/item/DE-ship-free-VAT-3-0KW-Inverters-Converters-3-0KW-Variable-Frequency-Drive-VFD-Inverter-4HP/32643675543.html?spm=2114.06010108.3.1.1P7H7f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10091_10090_10088_10089,searchweb201603_1&btsid=16140d38-8cc8-4106-ae54-d7c3b7407a86

ou celui la :
http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-3HP-VFD-Variateur-de-frequence-LOAD-CAPABILITY-SPEED-CONTROL-PID-/252356536308?hash=item3ac19f27f4:g:dssAAOSwcUBYEqcz

Merci!
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Message  jojolapignole Mer 9 Nov 2016 - 15:37

Salut Ricoud,

Il y a un truc qui me chagrine quand avec Goodpapounet vous parlez de "220 tri" il ne faut pas confondre le triphasé et le tétrapolaire quand tu dis un 220 tri c'est que chez toi tu as une arrivée tétrapolaire et tu y utilise une phase et son neutre pour avoir 220V.

Je pense que cela peut fonctionner avec ce variateur de fréquence et avec ton ancien moteur (à bien cabler l'ordre des phases)
Quelques préconisation avec ce type de matériel en général comme tu as pas grande différence entre la puissance du moteur et du variateur, tu allumes le variateur puis tu allumes ton moteur à vide tu attends qu'il se lance bien avant de te mettre à fraiser.
Quelques préconisation avec ce type de matériel chinois : je n'ai pas vu de de details concernant le rendement de l'appareil donc même si il y a une protection thermique ne pas hésiter à le sur-ventilé (Prends un ventilateur 220V en métal de diamètre 12cm ca brasse pas mal et c'est robuste à la poussière) car si c'est 3kW en sortie à 75% de rendement cela fait 4kW en entrée consommée sur le 220v

Pour l'instalation électrique je préconise une ligne exprès en 2,5mm² on ne sait jamais. Bien évidement avec disjoncteur C20.
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Message  grosb Mer 9 Nov 2016 - 17:58

Bonjour,

Ton moteur est bien prévu pour être connecté en triangle sur du 380V (entre phases;-))
Et tu peux le "sous alimenter" en le couplant en étoile au démarrage par exemple ou pour le faire tourner moins vite.... Cf. La plaque du moteur.

Donc si tu ne disposes pas du tri chez toi, la seule solution c'est de l'alimenter en tri au travers d'un variateur de fréquence 220v mono => 380v tri (en couplage triangle et sans neutre) et en plus tu profiteras de la variation de vitesse possible avec seulement un potentiomètre et du freinage moteur à la mise à l'arrêt si tu le souhaites.

Si tu veux aller plus loin dans les calculs et le couplage étoile triangle tu peux jeter un oeil sur ce site Ici

Le variateur de fréquence dans ces puissances n'est oas donné.

PS: belle fraiseuse.....
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Message  jojolapignole Mer 9 Nov 2016 - 18:22

Salut grosb moi je ne conseillerai pas d'utiliser un variateur bas de gamme pour réaliser le freinage car ce n'est pas dit que l'appareil soit équipé de charges électronique suffisamment importante pour absorber une grosse inertie.

Après un matos convenable faut taper dans du Schneider ou du Omron et c'est. 400/600€ pour 3kw
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Message  Goodpapounet Mer 9 Nov 2016 - 18:37

Bonjour,

JoJo, le prix que tu indiques me paraît un peu bas, il ne faut pas oublier que l'on part du 220V mono pour arriver directement par l'intermédiaire du variateur au 380V Tri. Ce genre de variateur n'est pas courant donc à mon avis cela doit coûter un peu plus cher surtout pour un 3KW. Si tu as un site annonçant un tel prix, communique le à ricoud What a Face

A+

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Message  grosb Mer 9 Nov 2016 - 18:48

++1,
Eh bien quand j'indiquais les possibilités du variateur de fréquence, je pensais à l'Altivar de Schneider qui se programme (pas simple d'ailleurs, mais c'est la rançon de ses performances).
Pour le prix, je ne sais pas exactement, mais 600€ ou plus pour un 3CV ne me surprendraient pas.
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Message  bob47 Mer 9 Nov 2016 - 19:08

[quote="grosb"]Bonjour,

Ton moteur est bien prévu pour être connecté en triangle sur du 380V (entre phases;-))
Et tu peux le "sous alimenter" en le couplant en étoile au démarrage par exemple ou pour le faire tourner moins vite.... Cf. La plaque du moteur.


Bonsoir

Comment arrive tu a ce résonnement ?  scratch
Pour moi s’est un moteur 380 trip 2 vitesses dahlender et non un moteur 380/660v que l'on peut lui coupler en étoile donc pour le 660v et le démarrer en deux temps.

Merci

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Message  bob47 Mer 9 Nov 2016 - 20:43

poloastucien a écrit:bonjour à tous

mais comment pouvez vous parler de triangle ou d'étoile sur un moteur 2 vitesses avec une seule plaque à bornes ???
c'est en fin de compte un moteur dahlender version moderne

triangle ou étoile vous ne le savez même pas
par contre un mauvais branchement et là plus de moteur, moteur griller

le principe de ces moteurs c'est d'alimenter la plaque à borne d'un cote pour une vitesse, en principe la plus grande
pour la petite vitesse c'est d'alimenter l'autre cote mais attention faut absolument que l'autre coté soit shunter, sinon c'est moteur HS
c'est même bien pour cela que dans la commande, un contacteur pour la grande vitesse et 2 pour la petite vitesse avec comme conséquence que le contacteur de shuntage va alimenter l'autre contacteur d'alimentation, sécurité oblige

autre chose, à l'heure actuelle il n'y as plus de 220 tri de livrer mais bien du 380 ou plutôt du 415V

Bonsoir + 1000  

Le couplage d’un moteur 220 :380V en 220V n’est plus utiliser que dans le cas d’un branchement avec un variateur 220V mono 220V trip.


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Message  grosb Mer 9 Nov 2016 - 20:49

Oups, j'ai flingué ma réponse à BOB... mauvaise manip. perturbé par les info actuelles du 20heures (élection US...).

Donc je recommence, tu as raison Bob, j'aurais dû le voir avec la plaque indiquant les caractéristiques : 1/2 pour la petite vitesse en branchement série des enroulements Dahlender...

Bref, effectivement il est bien mono tension, soit 380 tri... cf. la plaque moteur. study

Donc d'accord avec Poloastucien aussi, attention à recâbler correctement en // les enroulements pour pouvoir le brancher sur un variateur de fréquence 220v mono=> 380v tri, qui ouvrira les possibilités que j'ai décrites précédement avec un Altivar par exemple.
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Message  ricoud Mer 9 Nov 2016 - 20:54

Plein de réponse...

C'est bien se que je souhaite, brancher un moteur 220/380 Tri en Etoile (220V Tri)
Mais le moteur existant n'est pas prévus pour, il est en mono tension 380Tri bi-vitesse.
Bon apparement possible de le passer en 220V/tri mais faut le demonté, modifier les branchement dans les enroulement... (vu avec Labobine) mais du coup je prefere changer de moteur.

Pour le variateur, apriori je n'ai pas vu de personnes qui sont mécontent de ce genre de variateur , au contraire...

Pourquoi être vous autant a être contre? En avez vous seulement déjà utilisé/vu...


Merci
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Message  grosb Mer 9 Nov 2016 - 21:06

On peut modifier les branchements internes, mais cela demande un peu de savoir faire...
Un bobineur pourrait te faire ça...
Je ne suis pas contre les variateurs, mais de qualité.
J'utilise un Altivar comme montré sur le fil de Diomédéa sur l'amélioration de sa R/D HolzProfi et auccun soucis, bien au contraire, le seul reproche, le prix....
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Message  jojolapignole Mer 9 Nov 2016 - 21:16

C'est un moteur triphasé 380V comme le dit la plaque d'après la photo bien sur il manque soit les deux plaques pour relier les trois bornes d'un coté et alors avoir un montage étoile soit avoir trois plaques qui relies les bornes unes à unes face à face alors ce sera un montage triangle.

Avec les variateurs de fréquences ci dessous tu rentres une phase en 230v et tu ressorts trois phases en 230v tu fais un montage triangle quand la plus petite tension nominale d'un moteur asynchrone est égale à la plus grande tension réseau.

Du coup ton moteur ne tournera pas à la vitesse indiquée sur la plaque signalétique pour 50hz donné. La vient l'intéret du variateur de fréquence. Où tu augmentera progressivement la fréquence pour avoir la vitesse souhaitée. Attention à ne pas trop monter le fréquence pour ne pas saturer les féromagnétiques.

Prends un variateur facile à programmer si possible in situ sans avoir besoin de PC sous la main. Si tu as différentes machines, un variateur avec des profils programmables  est une aisance non négligeable.

Si d'autres questions..


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Message  bob47 Mer 9 Nov 2016 - 21:26

ricoud a écrit:Plein de réponse...

C'est bien se que je souhaite, brancher un moteur 220/380 Tri en Etoile (220V Tri)
Mais le moteur existant n'est pas prévus pour, il est en mono tension 380Tri bi-vitesse.
Bon apparement possible de le passer en 220V/tri mais faut le demonté, modifier les branchement dans les enroulement... (vu avec Labobine) mais du coup je prefere changer de moteur.

Pour le variateur, apriori je n'ai pas vu  de personnes qui sont mécontent de ce genre de variateur , au contraire...

Pourquoi être vous autant a être contre? En avez vous seulement déjà utilisé/vu...


Merci

Bonsoir

Contre non s’est une question de choix dicter par plusieurs paramètres.

Prix d’un moteur neuf qu’il faut adapte mécaniquement avec les protections et système de protections et commande.(un moteur trip est plus endurant qu'un mono)

Prix du variateur branchement et paramétrage.

Ou passer l’abonnement EDF en trip si il y a plusieurs machines dans l’atelier coût du branchement équilibrage tableau


Le conseilleur n’est pas le payeur et le choix reste toujours a l’utilisateur final suivant son analyse connaissances techniques et porte feuille.

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Message  bob47 Mer 9 Nov 2016 - 21:33

jojolapignole a écrit:C'est un moteur triphasé 380V comme le dit la plaque d'après la photo bien sur il manque soit les deux plaques pour relier les trois bornes d'un coté et alors avoir un montage étoile soit avoir trois plaques qui relies les bornes unes à unes face à face alors ce sera un montage triangle.

Avec les variateurs de fréquences ci dessous tu rentres une phase en 230v et tu ressorts trois phases en 230v tu fais un montage triangle quand la plus petite tension nominale d'un moteur asynchrone est égale à la plus grande tension réseau.

Du coup ton moteur ne tournera pas à la vitesse indiquée sur la plaque signalétique pour 50hz donné. La vient l'intéret du variateur de fréquence. Où tu augmentera progressivement la fréquence pour avoir la vitesse souhaitée. Attention à ne pas trop monter le fréquence pour ne pas saturer les féromagnétiques.

Prends un variateur facile à programmer si possible in situ sans avoir besoin de PC sous la main. Si tu as différentes machines, un variateur avec des profils programmables  est une aisance non négligeable.

Si d'autres questions..


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Bonsoir

Désoler mais non pour ta première phrase s’est faut. Rolling Eyes

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Message  KY260 Mer 9 Nov 2016 - 22:55

jojolapignole a écrit:

Il y a un truc qui me chagrine quand avec Goodpapounet vous parlez de "220 tri" il ne faut pas confondre le triphasé et le tétrapolaire quand tu dis un 220 tri c'est que chez toi tu as une arrivée tétrapolaire et tu y utilise une phase et son neutre pour avoir 220V.

ce qui me chagrine, c'est que manifestement, vous etes à coté de la plaque.
un moteur tri(phasé) est branché sur un disjoncteur ou un contacteur eventuellement tetra(polaire).
sur ce en 220tri, on est 220V entre phase et 127 entre phase et neutre.
sur le 380 tri, on est à 380 entrephase et 220 entre phase et neutre.
pour info, si le 220tri est encore distribué en belgique, il ne l'est plus en france depuis les années 60.

et les moteurs bi vitesse sont mono tension sur le plaque à borne, et Poloastucien le signale tres bien.
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Message  jojolapignole Jeu 10 Nov 2016 - 10:02

Bonjour, je fais peut être fausse route depuis le début je veux bien mais expliquez moi je sais que je peu avoir tord.

Je vois très bien les trois bornes où partent les liaisons U;V;W ( sans numérotation ce qui induit qu'elles seraient seulles) mais je ne vois pas de U2;V2;W2 (peut être une photo prise de l'autre coté le montrerait). Donc il n'y a qu'un seul enroulement. Es ce que je me trompe?

Sur la photo on est OK que l'alimentation arrive par le groupe de fils de droite car présence de la terre. Donc relier sur les bornes du ''haut'' qui d'après la photo n'est reliée à rien car pas de présence des trois plaque pour un montage triangle qui relierait ces plaques à UVW, ni à un enroulement car pas de présence de U2,V2,W2.

Pour moi dans l'état actuel de la photo on alimente le moteur ne tournera pas car pas relié. Pour moi les plaques (de montage étoile ou triangle) ont étaient sorties et les trois phases qui sont branchées sur U,V,W ne sont que d'autres alimentation qui partent vers autre chose sur la machine (lampe, prise,... par exemple).

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Message  ricoud Jeu 10 Nov 2016 - 10:22

Peut etre que les photos ne montre pas tout...

Une de plus:
Moteur tri - Help : Moteur 380 bi-vitesse a mettre en 220 Tri? Puis Moteur qui siffle avec variateur... Dscn0918

On y voit pas bien, mais il y a bien les borne XYZ.
C'est un Bi-Vitesse, pour la V1 tu te branche sur XYZ pour la V2 tu te branche sur UVW (ou l'inverse...)
Sur cette photo, on voit bien les 2 cable d'alimentation qui sont en faite les 2 vitesses (gérer par manette)

Il n'y a pas de plaque de couplage Etoile/Triangle



Dans tout les cas, j'ai décidé de ne pas utilisé ce moteur, et d'en prendre un en 220/380 couplé a un variateur de frequence.

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Message  bob47 Jeu 10 Nov 2016 - 14:58

Salut

Bon puisque nous sommes d’accord sur le fait que ce soit un moteur à deux vitesses dahlender
Mono tentions 380V  prévu pour être alimenter par un réseau triphasé 380V commander par un commutateur je te conseille fortement de bien repérer tout les fils sur le moteur et le commutateur.
Le branchement de ce moteur avec des contacteurs n’est pas des plus simple.
Et pour ma part ce moteur doit pouvoir se monnayer assez bien.
Je pense que pour le chois de la vitesse du nouveau moteur tu t'est baser sur la vitesse la plus élevé du dahlender

Il me semble que s’est une petite fraiseuse crouzet a tu le système d’avance (a cardant) monter dessus ou pas ? (Une photo ?)
Si s’est le cas il y a un autre moteur certainement triphasé mono vitesses 220V/380V dans le bâti avec des rapports de poulies.

Merci

A+++

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Message  ricoud Jeu 10 Nov 2016 - 15:22

bob47 a écrit:
Je pense que pour le chois de la vitesse du nouveau moteur tu t'est baser sur la vitesse la plus élevé du dahlender
BOB

Oui je ne l'ai pas encore, mais je cherche un moteur 4 pole 1500 tours.
J'en ai trouvé un nikel, mais un peu loin pour l'instant...

bob47 a écrit:
Il me semble que s’est une petite fraiseuse crouzet a tu le système d’avance (a cardant) monter dessus ou pas ? (Une photo ?)
Si s’est le cas il y a un autre moteur certainement triphasé mono vitesses 220V/380V dans le bâti avec des rapports de poulies.
BOB

Juste une photo du cardant
Moteur tri - Help : Moteur 380 bi-vitesse a mettre en 220 Tri? Puis Moteur qui siffle avec variateur... Cardan10

Il y a bien un moteur qui lui est en 220/380...(370W de souvenir ou quelques chose du genre...)
je vais commencer par mettre un condensateur... on verra, je mettrait surement un variateur aussi sur celui la a termes.
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Message  Goodpapounet Jeu 10 Nov 2016 - 15:30

bonjour,

Comme je te l'ai déjà dit, pour moi c'est changement du moteur! En plus, de mémoire, si tu modifies les enroulements tu perdras le bénéfice des deux vitesses (à moins que ma mémoire ne me fasse défaut drunken ) et si tu achètes un variateur tu garderas les deux vitesses mais le variateur va te coûter à peu de chose près le prix d'un moteur neuf en 220 volts tri équipé d'un variateur 220 Volts mono ---> 220 Volts tri.

voici voilà voilou! cheers

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