Problème avec Poche en pente
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Problème avec Poche en pente
Bonjour,
J'essaye de faire une poche inclinée à 3.5° et démarrant à z =-25 avec une limite, bref je fais exactement ce que fait David dans sa vidéo sur les pentes 3D mais il refuse systématiquement de faire l'opération des parcours d'outils. Il faut impérativement mettre à 1 (pour une fraise de 2mm) "étendre les limites" pour que çà fonctionne, mais moi je ne veux pas aller au delà de la limite que je lui ai fixé! . Dans la vidéo de David il laisse à zéro "étendre les limites" et çà fonctionne,... je comprends plus rien
Help! David si tu passes par là?
A+
Philippe
J'essaye de faire une poche inclinée à 3.5° et démarrant à z =-25 avec une limite, bref je fais exactement ce que fait David dans sa vidéo sur les pentes 3D mais il refuse systématiquement de faire l'opération des parcours d'outils. Il faut impérativement mettre à 1 (pour une fraise de 2mm) "étendre les limites" pour que çà fonctionne, mais moi je ne veux pas aller au delà de la limite que je lui ai fixé! . Dans la vidéo de David il laisse à zéro "étendre les limites" et çà fonctionne,... je comprends plus rien
Help! David si tu passes par là?
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Philippe
Goodpapounet- très actif
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Re: Problème avec Poche en pente
Salut,
Sans le fichier .cb je ne peux pas t'aider ; compresse le en zip et met le en PJ
++
David
Sans le fichier .cb je ne peux pas t'aider ; compresse le en zip et met le en PJ
++
David
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Re: Problème avec Poche en pente
Salut David, ci-joint le fichier d'essai
Goodpapounet- très actif
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Re: Problème avec Poche en pente
Euh! j'ai l'impression que cela n'a pas fonctionné, alors je recommence...
Goodpapounet- très actif
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Re: Problème avec Poche en pente
Je vais manger et je regarde pour corriger ton fichier, mais déjà le pb évident, c'est que ta surface 3D n'est pas en pente sur Z, donc ça ne peut pas marcher.
Pour mieux voir, sélectionne ta surface 3D, menu édition/surface/détection des arêtes ; ça te créera un contour en polyligne de cette surface, plus visible. (une surface 3D n'est pas visible sur la tranche vu qu'elle n'a pas d'épaisseur)
sélectionne ce contour, et observe le en vue XZ et YZ .... il est à plat, comme la surface donc forcement tu a un usinage à plat.
++
Pour mieux voir, sélectionne ta surface 3D, menu édition/surface/détection des arêtes ; ça te créera un contour en polyligne de cette surface, plus visible. (une surface 3D n'est pas visible sur la tranche vu qu'elle n'a pas d'épaisseur)
sélectionne ce contour, et observe le en vue XZ et YZ .... il est à plat, comme la surface donc forcement tu a un usinage à plat.
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Re: Problème avec Poche en pente
corrigé
ceci dit, creuser sur + de 20 mm de profondeur avec une fraise de 2 sans la casser, c'est pas gagné
PS, évite d'utiliser Auto pour la profondeur finale, si l'objet 3D vas plus bas que l'usinage réel comme ici, sinon tu aura des parcours inutiles ; CB répétera les parcours au fond de la forme. (visible avec le filtre de parcours d'outil) .. donne la valeur réelle (ou un peu supérieure) de la fin de l'usinage.
ceci dit, creuser sur + de 20 mm de profondeur avec une fraise de 2 sans la casser, c'est pas gagné
PS, évite d'utiliser Auto pour la profondeur finale, si l'objet 3D vas plus bas que l'usinage réel comme ici, sinon tu aura des parcours inutiles ; CB répétera les parcours au fond de la forme. (visible avec le filtre de parcours d'outil) .. donne la valeur réelle (ou un peu supérieure) de la fin de l'usinage.
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Re: Problème avec Poche en pente
Bonjour,
Merci David pour la correction . Pour la fraise de 2 mm, en fait, c'était juste un essai car j'ai déjà réalisé la pièce en utilisant le profilage 3D sur le STL mais avec une fraise de 8mm hémisphérique . J'ai encore une question car j'ai essayé à nouveau d'incliner le plan (la polyligne) à 3.5° mais manifestement il n'en veut pas... et me laisse le plan un fois tourné à 0° alors que la polyligne elle est bien à 3.5° d'inclinaison . Tu as une explication?
A+
Philippe
Merci David pour la correction . Pour la fraise de 2 mm, en fait, c'était juste un essai car j'ai déjà réalisé la pièce en utilisant le profilage 3D sur le STL mais avec une fraise de 8mm hémisphérique . J'ai encore une question car j'ai essayé à nouveau d'incliner le plan (la polyligne) à 3.5° mais manifestement il n'en veut pas... et me laisse le plan un fois tourné à 0° alors que la polyligne elle est bien à 3.5° d'inclinaison . Tu as une explication?
A+
Philippe
Goodpapounet- très actif
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Re: Problème avec Poche en pente
En analysant le résultat obtenu sur ton premier fichier, je pense savoir ou est ton problème.
je pense que tu n'a pas incliné la ligne à extruder sur le bon axe ; il ne faut pas l'incliner autour de Y (donc pente en Z) il faut l'incliner en 2D, sur le plan XY (donc la tourner autour de Z)
l'extrusion se faisant sur l'axe Z, si tu incline ta ligne "en profondeur", la forme extrudée résultante n'est pas un rectangle, mais ce que tu a obtenu , à savoir un polygone régulier mais dont les petits et grand cotés ne sont pas perpendiculaire (un Rhomboïde), et quand tu tourne cette forme autour de X, elle est plate.
en vue XY
1 dessine une ligne alignée avec X
2 rotation de 3.5° autour de Z, donc ta ligne descend sur le coté droit de l'image mais est tj à plat sur XY
3 extrusion d'une hauteur > à la largeur de la poche
4 rotation de la surface obtenu de 90° autour de X (anti horaire)
Pour ma part, je n'incline même pas la ligne, j'extrude une ligne horizontale alignée sur X ; ensuite je tourne la surface obtenue de 90° autour de X et j'obtiens un plan, puis je fais tourner le plan autour de Y de 3.5° (avec le plugin nummove, bien sur) ; pour finir j'aligne le haut de l'objet 3D en Z à -25 avec l'outil d'alignement.
au fait, tu a un lien vers cette vidéo ? , car j'en ai fait tellement que je ne sais pas exactement de laquelle tu parle
++
David
je pense que tu n'a pas incliné la ligne à extruder sur le bon axe ; il ne faut pas l'incliner autour de Y (donc pente en Z) il faut l'incliner en 2D, sur le plan XY (donc la tourner autour de Z)
l'extrusion se faisant sur l'axe Z, si tu incline ta ligne "en profondeur", la forme extrudée résultante n'est pas un rectangle, mais ce que tu a obtenu , à savoir un polygone régulier mais dont les petits et grand cotés ne sont pas perpendiculaire (un Rhomboïde), et quand tu tourne cette forme autour de X, elle est plate.
en vue XY
1 dessine une ligne alignée avec X
2 rotation de 3.5° autour de Z, donc ta ligne descend sur le coté droit de l'image mais est tj à plat sur XY
3 extrusion d'une hauteur > à la largeur de la poche
4 rotation de la surface obtenu de 90° autour de X (anti horaire)
Pour ma part, je n'incline même pas la ligne, j'extrude une ligne horizontale alignée sur X ; ensuite je tourne la surface obtenue de 90° autour de X et j'obtiens un plan, puis je fais tourner le plan autour de Y de 3.5° (avec le plugin nummove, bien sur) ; pour finir j'aligne le haut de l'objet 3D en Z à -25 avec l'outil d'alignement.
au fait, tu a un lien vers cette vidéo ? , car j'en ai fait tellement que je ne sais pas exactement de laquelle tu parle
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David
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Re: Problème avec Poche en pente
OK je n'ai pas dû faire attention aux axes, je regarde çà.
Pour la vidéo,sur ta chaine Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=ZZmvVXl88CI
Pour la vidéo,sur ta chaine Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=ZZmvVXl88CI
Goodpapounet- très actif
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Re: Problème avec Poche en pente
ah oui, elle date de 2012 .... déja ... !!
pour tourner les objets, je te conseille le plugin Déplacements Numériques, c'est plus pratique que la matrice de transformation.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/NumMoveFR.html
pour tracer des lignes directement avec l'angle et la longueur voulue.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/sizedlinesFR.html
++
David
pour tourner les objets, je te conseille le plugin Déplacements Numériques, c'est plus pratique que la matrice de transformation.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/NumMoveFR.html
pour tracer des lignes directement avec l'angle et la longueur voulue.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/sizedlinesFR.html
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David
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Re: Problème avec Poche en pente
Bon je viens de réessayer à nouveau en faisant ce que tu m'as dit exactement et çà ne fonctionne pas. La surface extrudée est toujours à plat. Par contre en employant les deux plugIns que tu m'as indiqués et que j'avais déjà, là çà fonctionne à merveille. Donc problème partiellement résolu
Dans ton explication au 2èment, la ligne s'incline du côté opposé à ce que tu m'indiques (ligne penché côté gauche de l'écran), c'est là peut-être que çà commence à clocher.
ensuite lorsque j'effectue l'extrusion la surface ainsi extrudée reste alignée avec l'axe X. Et enfin après rotation à 90° sur l'axe X (sens anti horaire) elle est toujours à plat; Je comprends plus rien
Dans ton explication au 2èment, la ligne s'incline du côté opposé à ce que tu m'indiques (ligne penché côté gauche de l'écran), c'est là peut-être que çà commence à clocher.
ensuite lorsque j'effectue l'extrusion la surface ainsi extrudée reste alignée avec l'axe X. Et enfin après rotation à 90° sur l'axe X (sens anti horaire) elle est toujours à plat; Je comprends plus rien
Goodpapounet- très actif
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Re: Problème avec Poche en pente
Dans ton explication au 2èment, la ligne s'incline du côté opposé à ce que tu m'indiques (ligne penché côté gauche de l'écran), c'est là peut-être que çà commence à clocher.
et bien ça dépend dans quel sens et avec quoi tu tourne la ligne. 3.5° c'est en sens trigo, -3.5° pour tourner dans l'autre sens (avec la matrice) ou 360-3.5 = 356.5° si tu utilise l'outil rotation d'origine (ctrl R)
http://screencast.com/t/NXqoec5QOZ
mais ça ne change rien, le plan sera simplement incliné du mauvais coté.
sinon, fais moi une vidéo de ta manip, car je ne vois pas ou ça bloque.
++
David
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Re: Problème avec Poche en pente
Salut,
Ok, j'ai regardé ta vidéo.
Une fois que tu a tourné ta ligne avec la matrice, il faut "appliquer les transformations" (Edition/transformer)
Si je ne le fais pas sur la vidéo, c'est que cela se fait automatiquement au moment ou je déplace la ligne.
regarde à 1:54 sur ma vidéo, à coté de "transformer", dans les paramètres de la ligne, on a des valeurs numériques (la valeur de la transformation), mais dès que je déplace la ligne, les transformations sont appliquées et cette ligne passe à "réinitialiser" (à 1:58), juste après l'avoir déplacée.
Si a tout hasard, les transformations ne s'appliquent pas automatiquement après déplacement, vérifie dans les options générales que "appliquer automatiquement les transformations" soit sur "vrai"
Le pb ne se pose pas avec mon plugin, car lui, il applique systématiquement les transformations (enfin sur les objets qui l'acceptent) .. même chose avec l'outil rotation standard de CB (édition/transformer/rotation) mais seulement si "appliquer automatiquement les transformations" est sur "vrai" dans les options (mon plugin par contre ne tient pas compte de ce réglage et les applique systématiquement)
voila, mystère résolu
++
David
sinon, fais moi une vidéo de ta manip, car je ne vois pas ou ça bloque.
Ok, j'ai regardé ta vidéo.
Une fois que tu a tourné ta ligne avec la matrice, il faut "appliquer les transformations" (Edition/transformer)
Si je ne le fais pas sur la vidéo, c'est que cela se fait automatiquement au moment ou je déplace la ligne.
regarde à 1:54 sur ma vidéo, à coté de "transformer", dans les paramètres de la ligne, on a des valeurs numériques (la valeur de la transformation), mais dès que je déplace la ligne, les transformations sont appliquées et cette ligne passe à "réinitialiser" (à 1:58), juste après l'avoir déplacée.
Si a tout hasard, les transformations ne s'appliquent pas automatiquement après déplacement, vérifie dans les options générales que "appliquer automatiquement les transformations" soit sur "vrai"
Le pb ne se pose pas avec mon plugin, car lui, il applique systématiquement les transformations (enfin sur les objets qui l'acceptent) .. même chose avec l'outil rotation standard de CB (édition/transformer/rotation) mais seulement si "appliquer automatiquement les transformations" est sur "vrai" dans les options (mon plugin par contre ne tient pas compte de ce réglage et les applique systématiquement)
voila, mystère résolu
++
David
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Re: Problème avec Poche en pente
Bonsoir David,
OK c'est vu ! c'était bien çà...félicitation Professeur!
Je commençais à me poser des questions sur ma capacité à comprendre
A+
Philippe
OK c'est vu ! c'était bien çà...félicitation Professeur!
Je commençais à me poser des questions sur ma capacité à comprendre
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Philippe
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Re: Problème avec Poche en pente
Il était vicieux celui-la .. sans la vidéo je n'étais pas près de trouver
++
David
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David
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