-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Sauce imperméable numéro deux (Polystyrène)

3 participants

Aller en bas

Sauce imperméable numéro deux (Polystyrène) Empty Sauce imperméable numéro deux (Polystyrène)

Message  niaproun Dim 18 Sep 2016 - 19:50

Ave

Pour faire suite avec le polystyrène cette fois.
Nous avons tous été « en …. » par ces nouilles en polystyrène expansé qui emballent certains colis, bien que maintenant elles tendent à disparaître, ouf.
Ce qui suit fonctionne avec le polystyrène cristal des gobelets ou celui, expansé aussi, des caisses isolantes genre marée.

Pour un usage particulier de fabrication de cuvette photo hors dimensions standard, je l'ai fabriquée en CP.

Puis
Le polystyrène se dissous dans de l'acétone et c'est incroyable la quantité de nouilles qui disparaissent.
Ce « miel » se passe au pinceau en plusieurs couches (à faire dehors).
On obtient une cuvette en polystyrène moulée sur le bois, à l'un la forme, à l'autre l'imperméabilité .
Un seul coté pour éviter la pourriture.


L'enduction ainsi obtenue étant en polystyrène non plastifié est rigide , donc pas sur des supports qui peuvent bouger, ça casse (comme casse un gobelet si on serre),

Il n'est pas non plus stabilisé aux UV, donc pas pour l'extérieur.

Mas j'aime bien utiliser les déchets pour faire « autre chose »

Chacun ses manies, mais trouver un usage à un truc qui devrait être à la poubelle m'amuse.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sauce imperméable numéro deux (Polystyrène) Empty Re: Sauce imperméable numéro deux (Polystyrène)

Message  phil135 Dim 18 Sep 2016 - 22:38

il m'est même arrivé d'utiliser ce genre de sauce avec un morceau de vieux drap pour faire une approximation de composite
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Sauce imperméable numéro deux (Polystyrène) Empty Re: Sauce imperméable numéro deux (Polystyrène)

Message  pifou Ven 2 Fév 2018 - 15:32

Bonjour,

Bravo pour l'astuce. Pour les plus anciens, en diluant le polystyrène dans le solvant approprié (peut-être l'acétone) on obtient de la colle "Rock", souvenir d'un certif de chimie orga. Je ne suis plus sur de l'orthographe, on s'en servait beaucoup en maquettisme.

A plus,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Sauce imperméable numéro deux (Polystyrène) Empty Re: Sauce imperméable numéro deux (Polystyrène)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum