Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Avis sur fraiseuses

+11
felixxr
c.phili
dh42
sb1971
Alain37
chris74
JPierre62
Hervé-34
KY260
den's
Vénète56
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Avis sur fraiseuses

Message  Vénète56 Jeu 28 Juil 2016 - 10:54

Bonjour à tous
J'ai l'intention de m'équiper d'une fraiseuse pour l'usinage de petites (pas trop quand même) pièces en modèlisme, et j'hésite entre deux modèles de chez Multirex, je demande donc l'avis de connaisseurs

http://www.multirex.net/fraiseuse-fine-ff-230-expert,fr,4,PRO24108.cfm
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  Vénète56 Jeu 28 Juil 2016 - 10:56

Oups le 2° lien n'est pas passé!!

http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  den's Jeu 28 Juil 2016 - 11:33

salut!

je ne les connais pas de près, mais je remarque que la deuxième a une colonne prismatique, plus précis en général qu'une colonne ronde comme la première..
à y regarder rapidement, je suis plus séduit par la deuxième.. prendre peut-être l'option pignons métal, plus solides (mais plus bruyants, je crois.. (?) )

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 792
Points : 1297
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 60
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  KY260 Jeu 28 Juil 2016 - 12:41

Proxxon, c'est clairement orienté modélisme.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  Vénète56 Jeu 28 Juil 2016 - 14:25

OK, mais j'aimerais quand même faire autre chose que des pièces de maquette et a mon avis la Prox avec son moteur de 140 W et son poids de 17 kg ça me parait juste
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  Hervé-34 Jeu 28 Juil 2016 - 14:32

Bonjour à tous,

Bon, je n'y connais pas grand chose en fraiseuse, mais j'ai un combiné
Tour/fraiseuse dont la fraiseuse est montée avec une colonne ronde,
et ça ! je le regrette !! quand on " force " un peu il y a de grande chance
que la tête bouge ! même tourne carrément !

J'ai beau la bloquer à fond, j'ai toujours ce problème ! sauf faire des passes
micrométriques !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4555
Points : 5772
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  JPierre62 Jeu 28 Juil 2016 - 15:43

Bonjour Venette

Pour quelques euros de + tu as ça !
http://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/5669-fraiseuse-optimum-bf-16-vario.html

J'ai le modèle juste au dessus : La BF20 , et j'en suis très content .

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 72
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  chris74 Jeu 28 Juil 2016 - 17:02

Connaissant bien le domaine, avec la première tu va être déçus, cela manque terriblement de rigidité pour usiner ne serais ce que de l'alu, la 2 eme est un peu mieux, même si c'est pas la panacée, la 3eme vaut à peut près la 2eme.............en plus onéreuse.
Après je sais pas ce que tu veut usiner comme pièces, mais en dessous d'une fraiseuse qui pèse au moins 100 kg, ne t'attends pas à des miracles, la mienne fait un peu moins de 150 kg et cela reste juste pour du modélisme, il faut pas en dessous à mon sens.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  Vénète56 Jeu 28 Juil 2016 - 17:43

Bonjour J.Pierre
Merci pour le lien, mais je vais aller voir chez Multirex c'est a 60 km de chez moi, ils ont des machines dans leur salle expo et on peut les examiner et les voir tourner. J'ai acheté mon tour chez eux et je ne suis pas déçu (pas trop) et si j'ai un problème un coup de voiture et le tour est joué
@ Chrit74: En dessous de 150 kg ça reste juste pour du modélisme? Là tu m'étonnes un peu quand même scratch
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  JPierre62 Jeu 28 Juil 2016 - 18:39

Ok Venette
Et ton deuxième modèle , est en Cone morse de 3 , donc ca à l'air pas mal .

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 72
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  chris74 Jeu 28 Juil 2016 - 18:43

Et oui ,c'est que tout le monde pense, mais tu n'imagine même pas les efforts que subit une machine, et dans ton cas, seul son poids va s'opposer à ces efforts de coupe, après, chacun fait comme il veut, mais faut pas demander conseil alors................................cela fait 15 ans que je fabrique des micromoteurs de modèles réduit donc je "commence" à maîtriser mon sujet.
Surtout que je sais pertinemment que l'on est vite tenter d'usiner de plus en plus gros et de mettre à mal le matos. Ton 2eme lien (fraiseuse X2 d'une soixantaine de kg) ne me sert que de perceuse à colonne, j'ai aussi commencé par elle, je l'ai numérisé, malmenée, modifiée, avant de passer au plus gros que je pouvais (et qui reste trop juste), avec une X2, dans de l'alu, quand tu as pris 1 mm en pleine fraise avec une fraise de 8, t'es au bout de ta vie, je parle même pas des états de surface si tu essayes de prendre plus.
Regarde le nombre de personnes qui crament les cartes électroniques, les moteurs et tout le reste.................ce n'est pas QUE de la faute aux chinois, mais aussi parce qu'ils demandent trop à ces petites machines.

Juste à titre de comparaison, une "simple" perceuse à colonne de qualité d'établi, syderic par exemple, qui est une marque connue et reconnue, donc pour leur modèle de base, à poser sur un établi, moteur 370w triphasé, capacité de perçage 10mm et 70kg, ET que pour faire du perçage (à comparer avec ton 2eme, fraiseuse avec moteur mono de 550w, capacité de perçage 13mm, poids 56kg...................................), il y a comme un beug, non ? Tu te doute bien que les caractéristiques sont très largement majorées, pour ne pas dire autre chose, donc ne pas se fier aux caractéristiques présumées du matos exotiques, et ne pas hésiter à comparer.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  Alain37 Jeu 28 Juil 2016 - 19:19

Bonjour,

Du modélisme, bien , mais quel matière ?
Quel type de modélisme?
Avion, bateau,voiture, train, maison de poupée ......
Et surtout ,il y a des questions implicites dans les réponses que tu as eu ....
est-ce que tu vas te contenter de rester dans la miniature avec ta fraiseuse ? Hé,hé Very Happy
Alain37
Alain37
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 164
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 77
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  sb1971 Jeu 28 Juil 2016 - 21:43

Bonjour à Tous

Ha ben je viens d'en acheter de fraiseuse dans ta gamme de tarif,mais un peu différente scratch
hostingpics.net
hostingpics.net
hostingpics.net

Bon par contre tu changes de catégorie , environ 1500 kg mais après à mon avis tu as des possibilités d'usinages plus que correct pour un particulier. Cône SA40 de monter dessus.

Et comme je n'y connais rien mais que j'ai envie de découvrir le truc ,je me suis fais plaisir.

Voila ce que tu peux trouver dans ta gamme de tarif, après faut la place ,pouvoir la transporter, etc....Le 380 que je n'ai pas non plus scratch J'ai peut être fait une co...rie panpan

Bonne soirée

stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  dh42 Ven 29 Juil 2016 - 1:47

Salut,

J'ai peut être fait une co...rie

Oh non ! , une Z1 c'est une valeur sure ... et une machine de production ! rien à voir avec les jouets made in RPC  ... et ça n'a pas de mal à bouffer alu et acier dur ! tu ne la regrettera pas.





++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  sb1971 Ven 29 Juil 2016 - 6:26

Bonjour à tous

@David vue comme ça ,ca me laisse rêveur mais la mienne n'est pas numérisée et je n'ai pas non plus ton niveau de connaissance (c'est pour cette raison que je suis membre MB Very Happy )

Je lui ferais un fil lorsque elle sera arrivée chez moi et je vais voir pleins de questions donc déjà content qu'il y ai un membre qui connaisse le bébé .

Magnifique tes vidéos Cool

Bonne journée

stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  c.phili Ven 29 Juil 2016 - 8:51

Me fait encore une fois languir avec sa Z1 What a Face
Bon mais le gars vient demander des conseils pour une petite machine et tu nous sors le char, c'est comparer un pot de yaourt avec une Mercedes lol!
J'ai eu l'occasion de toucher et d'essayer ces petites machines, moi même j'ai commencé avec l'équivalent d'une BF20 et a mon avis la BF20 c'est la limite basse a ne pas dépasser à moins peut-être d'être sur de ne pas dépasser l'horlogerie.
Pour la mécanique même si c'est pour des petites pièces, je pense que la HBM45 ou une de ses sœurs re badgée dans d'autres marques, est un bon compromis. Bien sur c'est 2 fois plus cher mais au moins on commence à avoir une vraie machine.
Attention ça ne veux pas dire que la HBM45 surpasse les autre, ses limites seront vite atteintes mais on s'amusera bien avant d'y arriver avec cette machine.

Il ne faut pas seulement regarder a la puissance du moteur mais au moteur lui même, une BF20 a par exemple un moteur avec vario qui chauffera au bout d'1/2h de travail. La HBM45 a un vrai moteur qui tournera des heures sans faiblir.
Une course trop courte tout comme une hauteur insuffisante ne permettra pas par exemple le montage d'un vrai étau ou d'un diviseur digne du nom, tout va ensemble.
Une machine trop légère vibrera plus vite et le manque de précision se fera ressentir.
J'ai eu un moment une HBM32, j'en étais très content mais la colonne cylindrique ce n’est pas le top.
Sur cette machine, une fois bien serrée (2 boulons de M16) ça ne se desserre plus pendant le travail mais encore faut-t-il ne pas oublier de la serrer parce que sinon ça ne pardonne pas, ça m'ai arrivé de faire un réglage au poil et d'oublier de serrer, dans ce cas faut tout recommencer et être content de ne pas avoir foiré l'outil.
Et puis si on veut monter une dro, on oubliera le Z sur cette machine.
Maintenant je parle de la HBM45 parce que j'en ai une mais elle existe dans bien d'autres marques, elles sortent tous du même moule.
Souvent on essaye de commencer l'usinage avec le moins de moyen financier possible mais c'est souvent comme ça qu'on fini par perdre de l'argent scratch
Philippe


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Avis sur fraiseuses Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  dh42 Ven 29 Juil 2016 - 15:55

Salut,

David vue comme ça ,ca me laisse rêveur mais la mienne n'est pas numérisée

La mienne non plus, c'est juste les avances auto, tu devrais avoir la même chose sur la tienne. (si je me souviens bien, ça s'appelle commande intuitive, celles qui ont le boitier de commande déporté)

Bon mais le gars vient demander des conseils pour une petite machine et tu nous sors le char, c'est comparer un pot de yaourt avec une Mercedes.

c'est sur, mais si tu a de la place, ça se trouve moins cher qu'une Chinoise neuve ! .. et qui peut le plus peut le moins Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  Vénète56 Ven 29 Juil 2016 - 16:42

Salut à tous
Bon, comme je n'ai pas l'intention de fabriquer des culasses de canon de 75 ni des compresseurs de réacteur je ne pense pas avoir besoin d'un truc de 2 tonnes, même si je ne le paye pas plus cher qu'une petite  machine neuve,je demandais juste des avis sur deux machines pour BRICOLER Very Happy
Je sais que ces petites machines ont des limites, que je ne pourrais pas faire des passes de 5 m/m que je ne pourrais pas percer a 25 ni surfacer avec une fraise de 100 dans de l'inox, je ne suis quand même pas un perdreau de 6 semaines, j'ai acheté un petit tour d'établi qu'un pro qualifiera de gadjet, mais qui me permet de faire pas mal de choses en prenant mon temps et du plaisir, alors pourquoi pas une petite fraiseuse même si elle a les yeux bridés? cheers
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  dh42 Ven 29 Juil 2016 - 17:08

Re

alors pourquoi pas une petite fraiseuse même si elle a les yeux bridés?

Le pb, c'est plus la qualité et les options disponibles que la taille. Les fraiseuses européennes d'occas de petite taille c'est pas simple à trouver .. et les Chinoises, c'est à finir soit même.

J'ai eu un combiné tour/fraiseuse chinois (HQ400), et si c'est tout à fait utilisable en tournage, la fraiseuse est vraiment limite. Le plus pénible c'est que généralement ces machines n'ont pas d'avance automatique ... et comme en plus tu ne peux pas prendre de grosses passes, le moindre usinage peut prendre des heures ou tu vas devoir tourner une manivelle avec régularité ... c'est vite exaspérant même pour faire un petit cube d'acier de 30x80 !

Je confirme aussi ce qui à été dis plus haut, évite les colonnes rondes !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  chris74 Ven 29 Juil 2016 - 17:22

Une fraiseuse n'a rien a voir avec un tour, mais ça ,tu as bien le temps de t'en apercevoir par toi même. En machine européenne, pour un tour de 800kg, en général ,la fraiseuse pèse entre 1200 et 1500 kg, c'est bien qu'il y a une raison, non ?
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  Hervé-34 Ven 29 Juil 2016 - 19:57

Vénète56 a écrit:Salut à tous
Bon, comme je n'ai pas l'intention de fabriquer des culasses de canon de 75 ni des compresseurs de réacteur je ne pense pas avoir besoin d'un truc de 2 tonnes, même si je ne le paye pas plus cher qu'une petite  machine neuve,je demandais juste des avis sur deux machines pour BRICOLER Very Happy
Je sais que ces petites machines ont des limites, que je ne pourrais pas faire des passes de 5 m/m que je ne pourrais pas percer a 25 ni surfacer avec une fraise de 100 dans de l'inox, je ne suis quand même pas un perdreau de 6 semaines, j'ai acheté un petit tour d'établi qu'un pro qualifiera de gadjet, mais qui me permet de faire pas mal de choses en prenant mon temps et du plaisir, alors pourquoi pas une petite fraiseuse même si elle a les yeux bridés? cheers

Bonjour à tous !

J'ai tout a fait compris ce que tu dis !

Comme je n'ai qu'une fraiseuse de M..de sur mon tour/combiné, pour ce que je fait,
je me ferait bien plaisir avec ton deuxième choix !!

Le moteur de 550W ? bah ! c'est ce qui est sur mon tour, et ma fois je m'en contente !
ce sont surtout les courroies qui patinent plutôt que le moteur qui cale !!

Moi j'aime bien, colonne prismatique et cône morse n° 3 c'est bien !!

Hervé



Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4555
Points : 5772
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  felixxr Ven 29 Juil 2016 - 20:21

Bonjour
La HBM32 pour commencer c'est un rapport capacité/budget qui est un bon compromis. J'ai commencé avec ça il y a 3 ans et sauf dans de rares exceptions j'ai toujours réussi à faire les pièces que je voulais faire. La colonne ronde c'est parfois un peu pénible quand il faut changer la hauteur sans perdre les repères mais avec quelques astuces on s'y fait.
Depuis 1 ans j'ai acheté une bridgeport mais faute de moyen pour la transporter elle est pour le moment chez un amis et je la ramène chez moi bout par bout. Pour moi la bridgeport c'est la fraiseuse ultime de l'amateur elle peut tout faire.... mais elle pèse 1 to tout de même.
Dit toi bien qu'au début on tâtonne pas mal donc avant d'exploiter pleinement les capacités d'une chinoise (à mort l'esclavage) il te faudra quelques années.
Bien sur il reste les fraiseuse suisses qui coutent un bras, mais elles coutent 2 bras en vérité..
Bonne chance
felixxr
felixxr
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 87
Points : 222
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 49
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  Roland Ven 29 Juil 2016 - 23:01

Bonsoir à tous.
Je comprends quand même Vénète56 ... il demande conseil sur une fraiseuse pas trop lourde et dont le budget avoisine les 1000 € et vous lui présentez des méméres qui pèsent un âne mort scratch.
Même si vous avez certainement raison car une machine lourde (et donc encombrante) évite les vibrations et balourd, peut-être qu'il n'a pas la place pour installer la grosse Européenne Very Happy. Et surtout qu'il veut faire du modélisme ... drunken.

Pour revenir donc sur l'objet de la question, et comme je serai intéressé pour plus tard, quel est le budget en neuf qu'il faut compter pour avoir une machine qui permet déjà de faire quelques choses pour un néophyte comme moi ?
Je lis HMB32 ou 45 et n'arrive pas à trouver les machines ; avez-vous un ou des liens, svp ?

Merci beaucoup et bonne soirée.
Roland.

P.S. : désolé Vénète56 de squatter ton post cheers
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4832
Points : 5398
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  dh42 Sam 30 Juil 2016 - 0:04

Salut,

Je lis HMB32 ou 45 et n'arrive pas à trouver les machines ; avez-vous un ou des liens, svp ?

https://www.hbm-machines.com/

par contre, impossible de trouver le site en anglais ... et je ne comprends pas un mot de cette langue ... je ne sais même pas comment on dit fraiseuse (d'autant plus que je ne sais même pas de quelle langue il s'agit ! Very Happy scratch )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  Roland Sam 30 Juil 2016 - 0:19

Bonsoir David.
Tu me rassures car je me suis fait la même réflexion quand je l'ai consulté ...  scratch.
Hollandais ?
Merci et bonne soirée.
Roland.

Edit de 10 mn plus tard ... Bingo, c'est du Néerlandais cheers. C'est là.
Reste à savoir si c'est TVA in ou out.
Roland.

dh42 a écrit:Salut,
https://www.hbm-machines.com/
par contre, impossible de trouver le site en anglais ... et je ne comprends pas un mot de cette langue ... je ne sais même pas comment on dit fraiseuse (d'autant plus que je ne sais même pas de quelle langue il s'agit !   Very Happy  scratch )

++
David
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4832
Points : 5398
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur fraiseuses Empty Re: Avis sur fraiseuses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum