-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

composition electrodes resistives

5 participants

composition electrodes resistives Empty composition electrodes resistives

Message  Moulin Jean-Paul Dim 17 Juil 2016 - 10:04

Bonjours amis du forum.

J'ai depuis très longtemps un labo d'électronique très complet et j'ai l'habitude de fabriquer mes appareils quand j'ai du mal a trouver ce que je veux dans le commerce (j'ai fabrique par exemple un régulateur hygrométrie pour mon piano et un répulsif a sansonnets (pour manger des cerises jusqu'a la fin du mois de juillet)

J'ai restaure un puits Romain je suis en train d'installer une pompe et j'aimerai adjoindre un petit appareil qui me donne le niveau d'eau.
J'ai cherche sans succès une bande resistive telle que la hauteur d'eau soit transformee en résistance variable (h = f (r) ).

Comme je ne trouvais pas, je me suis rabattu sur l'idee suivante : je vais disposer tous les 25 cm un tube ou se trouveront deux électrodes un de leur extrémité étant reliée a des fils allant jusqu'en haut du puits le tout noye dans de la (paraffine par exemple) et l'autre extrémité baignant ou non dans l'eau du puits.

Un petit appareil électronique informera si il y a ou non une résistance infinie quand les elctrodes sont a l'air ou si les électrodes baignent dans l'eau.

Cette eau de puits étant éventuellement destinée a alimenter le réseau d'eau potable, il faut que les électrodes meme si elles se dissolvent très faiblement dans l'eau n'aient pas d'effets nocifs sur la santé.
A ce propos, il est possible que j'alimente ces elctrodes sous un très faible courant alternatif pour éviter les phénomènes de polarisation mais cela est un autre problème.

Ma question est alors : Quelqu'un connait il la composition des électrodes employées dans ce cas  ?

J'ai fait des essais avec de l'acier inoxydable de qualité alimentaire.

Dans les labos pour faire de l'électrométrie on prend des elctrodes en platine mais cela me parait un peu farfelu et très cher, j'ai pense aussi aux électrodes tig en tungstène pur (éviter celles qui contiennent du cérium du lanthane ou du thorium qui en plus est faiblement radioactif !)

Merci

J-P Moulin
Moulin Jean-Paul
Moulin Jean-Paul
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

composition electrodes resistives Empty Re: composition electrodes resistives

Message  bob47 Dim 17 Juil 2016 - 11:34

Salut

Peut être une autre voie.

Mettre un flotteur accrocher a un câble enrouler sur un tambour en surface et l’autre extrémité accrocher a un contre poids.

Sur l’axe du tambour un potentiomètre multi tour ou une roue codeuse. Smile

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Dim 17 Juil 2016 - 12:52

Bonjour a tous,

un dispositif simpliste consiste a plonger un tuyau jusqu'a un profondeur determinee du puit et d'appliquer une contre pression dans ce tuyau. Il suffit alors de mesurer la valeur max de la contre pression pour obtenir la hauteur d'eau. Si on veut "automatiser" la chose, un petit compresseur a membrane pour bassin a poissons est suffisant et on trouve de petit mano "electronique" dans differentes plages, avec sortie 0-10V.
Ce dispositif est, en version manuelle, utilise pour connaitre le niveau ds une cuve enterree ou non accessible. De plus, la mesure peut etre faite a distance.
Pour les cuves a mazout, ca ressemble a la photo ci-dessous, mais ca reste adaptable a tout type de liquide, juste modifier l'echelle en fonction de la densite du liquide :
composition electrodes resistives Jauge-unitel-set-fioul-gasoil
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

composition electrodes resistives Empty remerciements

Message  Moulin Jean-Paul Lun 18 Juil 2016 - 8:52

Bonjour

Merci de vos reponses.

Je pense que vous avez raison et que je me complique la vie.
J'ai eu recours a des bidons, un flottant et un faisant contrepoids solidarises par une corde a linge enroulee sur une poulie de puits mais j'ai abandonne car j'ai recouvert ce puits.

Je retiens l'idee du capteur de pression d'autant plus qu'apres le message precedent, je me suis mis a penser a cette solution et que j'ai ete rechercher un capteur de pression differentiel 100 kPa le MPX5100DP, il suffit de faire courir un petit tuyau leste a l'extremite allant jusqu'au fond du puits. Je ne me suis jamais servi de ce capteur car j'avais l'idee il y a dix ans de faire un capteur de vitesse du vent sans partie mobile.
Le signal electrique est un voltage qui semble etre  bien un fonction lineaire de la pression.
Je vais monter ce capteur sur un PicBasic et faire un petit programme qui transforme les pas ( il y en a 1024 conversion analogique digitale) en grandeur lisible en cm d'eau sur un petit afficheur LCD.
Je vais faire cela pendant le mois d'aout.

Merci

Au revoir

J-P Moulin
Moulin Jean-Paul
Moulin Jean-Paul
petit nouveau
petit nouveau

Message  F6FCO Mar 19 Juil 2016 - 19:25

Bonjour,
Si tu bidouilles l'electronique et les pics voici une autre idée qui ne demande aucun bricolage, (je l'aurai faite avec un arduino Very Happy ):

Tu connectes sur une entrée analogique une suite de résistances en série qui pendent dans ton réservoir, quand l'eau monte elle court-circuite les résistances les unes après les autres et il suffit de faire un petit programme pour mesurer la tension aux bornes (la valeur d'un palier sera 1024/ nb résistances) pour connaître la hauteur selon comme tu auras placé tes résistances. Affichage sur un petit LCD 1602 (16 caractères sur 2 lignes).
Après je ne sais pas ce que tu veux faire de ton info, en continu pour déclencher un truc ou juste pour visualiser au coup par coup, mais dans la deuxième solution il faut juste un petit poussoir pour alimenter le système quand tu veux faire une lecture, avec une pile de 9V tu en as pour la vie des rats.

composition electrodes resistives Sonde11
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  Wyldix Mar 19 Juil 2016 - 20:05

Bonjour,

Pourquoi pas un module de mesure de distance à ultrasons. Aucun risque de contamination!

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Mar 19 Juil 2016 - 23:44

Ou pas du tout électronique mais bon vieux bricolage simple: un tuyau (PVC 32mm) qui plonge jusqu'au fond de ton puit et dont l'extrémité supérieure arrive au niveau de l'utilisateur. Un flotteur dans ce tuyau et une tige fixée sur ce flotteur qui sort en haut du tuyau. Le flotteur monte ou descend suivant le niveau et il suffit de graduer la tige suivant le niveau.

Ce n'est pas les idées qui manquent Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Lun 17 Oct 2016 - 12:38

Je déterre parce que plus de nouvelles, dommage.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé