-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Empty Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator

Message  dakota56 Jeu 9 Juin 2016 - 9:59

Bonjour à tous ,
Nouveau venu sur ce forum et utilisateur de CNC depuis 3 ans , j’ai toujours réussi à m’en sortir seul , grâce aux différents messages et tutos de David mais là je suis confronté à un problème d’utilisation qui me fait tourner en rond !!
Je tourne sur windows xp , licence  CamBam plus [0.9] Rel 8P et cut viewer  achetées .
Donc , concernant le script Inlay calculator , je comprend le principe mais je n’en comprend pas l’utilisation ..
J’ai épluché le sujet de Bob sur le forum Cambam et même en appliquant les différentes formules qu’il utilise je ne trouve pas les mêmes valeurs !
Le fichier CB de Bob qui me sert de référence est « Claire » . (voir plus bas) .

Mon principal problème vient de l’interprétation des résultats concernant les décalages et les profondeurs : que faire de ces valeurs cibles  inlay et substrat  ? ou doit on les renseigner dans les opérations d’usinages en V ingrave ?
Je comprend le décalage positif et négatif, mais la profondeur …. Qu’en fait on ?

Dans ce fichier , je pense   qu’il manque l’opération de pocket dans la partie « substrat » , mais ce n’est pas un problème pour expliquer mon souci .
Si je lance le parcours d’outil uniquement pour l’opération Substrate - Ingrave , tout va bien , je vois mon parcours même si Cambam n’affiche pas la largeur de coupe , je continue et  je simule avec Cut Viewer , et là ….. je n’ai aucune profondeur  , mais un simple trait de parcours .
Paramètres usinages pour cette opération V ingrave avec une épaisseur du brut définie à 15mm .
- diamètre outil : 0
- fraise à graver en V
- angle outil : 90
- profondeur max : infinity
- surface piéce : -1
-
J’ai essayé différentes valeurs pour ces paramètres mais rien n’y fait , je n’ai toujours qu’un trait de parcours sur Cut Viewer !!

Pour infos , voici les premières lignes du G-code ( la définition d’outil paraît bizzare )

Outil:0 D=0.0mm - VCutter L=0.0mm Ang=0 Deg)
(-------------------------------------------------)
( FROM/0,0,100 )
( selection d'un outil factice pour suppression message d'erreur)
( TOOL/MILL,0.1,0,0.0,0 )
( COLOR,192,192,192)
( STOCK/BLOCK,400.0,200.0,15.0,0.0,0.0,15.0 )

J’ai malgré tout fait un essai d’usinage et la fraise se limite en descente à 1.628mm …..

Donc si quelqu’un pouvait m’expliquer le fonctionnement de  « Inlay Calculator » , je suis preneur , car là j’y perd mon latin . D’avance merci .
Cordialement .
Patrick
Fichiers joints
Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Attachment
Claire3(1).zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(81 Ko) Téléchargé 12 fois
dakota56
dakota56
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Empty Re: Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator

Message  dh42 Jeu 9 Juin 2016 - 19:21

Salut,

A mon avis le problème viens uniquement de la simulation elle même ; la définition de l'outil en V pour l'op V-engrave n'est pas correcte, et en plus tu a défini un outil de Ø 0mm, donc ça le fait pas.

dans le Gcode que tu montre par contre la def d'outil n'est pas celle de ton outil, c'est une def par défaut ayant pour but d’empêcher l'affichage d'une fenêtre au lancement du Gcode ; rein à voir.

Il faut savoir que pour l'instant, CB ne transmet pas les données pour les fraise en V, donc il faut impérativement utiliser un PP et une biblio spécifique pour que la simulation se passe bien.

Je te suggère d'utiliser le post pro et la biblio d'outil fournis ici (pour le PP je pense que c'est déjà le cas, mais apparemment pas pour les outils)
http://www.metabricoleur.com/t7468-cambam-cutviewer-et-gestion-d-outils

Petit rappel, ne pas utiliser le n° 0 pour un outil (ça désactive les changements d'outils)

voici par exemple la définition CV d'une fraise de 3 en V à 90° (celle de l'outil n° 16 de la biblio citée plus haut)
( TOOL/CHAMFER,3.0,90.0,20.0)

Pour l'utilisation de l'inlay calculator par contre, j'avoue que je n'y ai pas vraiment regardé de près, je ne fais pas ce genre de job ...

J’ai malgré tout fait un essai d’usinage et la fraise se limite en descente à 1.628mm …..

si la profondeur est sur Auto dans l'op V-grave, la profondeur maxi de l'usinage est donné par le Ø et l'angle ; la profondeur est limité de façon a ce que seule la partie en V descende dans la matière ; si tu ne peux pas descendre assez bas, il faut soit augmenter le Ø de la fraise, soit passer la profondeur sur Infinity, mais dans ce cas la partie cylindrique de la fraise pourra descendre en dessous de la surface.

a tu vu le diagramme que j'ai mis ici ?
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/InlayCalculator.html

Mon principal problème vient de l’interprétation des résultats concernant les décalages et les profondeurs : que faire de ces valeurs cibles  inlay et substrat  ? ou doit on les renseigner dans les opérations d’usinages en V ingrave ?

La profondeur (substrate pocket target depth et inlay ...), c'est pour les op de poche uniquement (celleq qui servent à vider les partie internes/externes, pour les op V engrave, la profondeur sera automatiquement atteinte du fait de l'angle et de l'écartement entre les parcours ; note que par exemple avec une fraise en V à 90°, la prof maxi = 0.5x le Ø de la fraise ; avec une 60°, 0.86x le Ø (Ø * sin(angle))

si on prend ce diagramme et ces valeurs par exemple:

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Scheme

la fraise jaune vas passer entre 2 trajectoires // écartée de 9.24 mm (substrate offset) que tu devra créer par décalage de la polyligne de base (notée profile) la fraise sera donc décalée de la moitié de la distance entre les 2 polyligne (base + polyligne décalée de 9.24)

inlay offset et substrate offset ne sont pas a entrer dans l'op V-grave, elles te donnent la valeur de décalage à utiliser pour créer les polylignes décalées (V grave passe ENTRE 2 lignes)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Empty suite

Message  dakota56 Jeu 9 Juin 2016 - 22:09

David merci pour ta réponse , je potasse tout çà , je fais les modifs et te tiens au courant .
Encore merci .

Patrick
dakota56
dakota56
petit nouveau
petit nouveau

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Empty re

Message  dakota56 Lun 13 Juin 2016 - 22:13

David , quelques nouvelles après tes conseils; du bon et du moins bon …

C’était effectivement ma bibliothèque d’outils qui posait problèmes !! j’ai donc installé celle que tu me proposais ; tout est réglé maintenant et je vois désormais mon parcours d’outils et le tracé sur Cut Wiever .
En revanche EMC2 ne reconnaît pas ces outils , le seul moyen que j’ai trouvé est de les ressaisir dans cambam à la main sans numéro et éditer le g-code de cette manière ;
Mais là du coup c’est Cut Viewer qui ne les reconnaît plus ; mais à la limite ce n’est pas grave même si ce n’est pas très pratique .

J’ai toujours des problèmes avec le inlay calculator .
Merci pour l’info concernant l’interprétation des profondeurs …. C’était tellement évident que je ne l’ai pas vu !! pourtant marqué « target POCKET » dans le simulateur ; donc cette partie là est réglée .

Je bataille depuis deux jours sur l’édition du dessin , et là je commence à craquer !. voilà comment je procède :
- dessin original
- création de la matrice v ingrave (substrat) à partir de l’original decalé en négatif suivant la valeur obtenu dans le calculateur , et converti en région .
- création miroir d’après l’original .
- création de l’incrust v ingrave( inlay ) à partir du miroir décalé en positif suivant calculateur et converti en région .
- création des évidages de poches ( intérieure matrice et extérieure incrustation )

Je lance l’usinage et au final mon inlay ( incrustation ) ne rentre pas dans la matrice ( substrat) ; il est plus long et plus large d’environ 3 mm …….. !!!!!
J’ai essayé d’inverser les valeurs entre inlay et substrat , inverser + et - , bref rien n’y fait ces deux là ne veulent définitivement pas s’accoupler .
J’ai épluché toutes tes interventions et tous les schémas et infos que j’ai pu trouver sur les forum cambam , metabricoleur et usinages , mais je ne trouve pas de solutions . certainement quelque chose de tellement évident que je passe à coté !!

Je joins mon fichier CB
Pour infos voici mes valeurs dans le simulateur :

Saisies Obtenues
Tool angle : 60° decalage incrust : 2.31
Espace air : 1mm décalage matrice :-3.2
Ponçage : 1 mm profondeur matrice :-3.7 mm
Epaisseur incrust : 2.5mm profondeur incrust : -4.5mm
Epaisseur colle : 0.2mm

Si idées sur ce que j’oublie ou ne fait pas , je suis preneur .
D’avance merci .

Patrick
Fichiers joints
TEST INLAY.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 11 fois
dakota56
dakota56
petit nouveau
petit nouveau

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Empty Re: Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator

Message  dh42 Lun 13 Juin 2016 - 22:39

Salut,

En revanche EMC2 ne reconnaît pas ces outils , le seul moyen que j’ai trouvé est de les ressaisir dans cambam à la main sans numéro et éditer le g-code de cette manière ;

Je n'utilise pas EMC², mais il me semble qu'il ne sait gérer que 4 n° d'outil lors de l'insta ; je suppose qu'il y a moyen d'augmenter cette limite, mais pour ça il faut voir avec les "linuxiens" Wink

Je regarderais ton fichier quand j'aurais un moment.

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Mar 14 Juin 2016 - 0:02

Bon, et bien, je ne trouve pas ce qui peut merder scratch
mystère !!

++
David

Admin
Admin

Message  dakota56 Mar 14 Juin 2016 - 12:49

Patrick

David , mets çà en stand by , en m’endormant hier soir je pense avoir trouvé la solution ; je crois que je ne prenais pas le bon modèle de dessin pour éditer le Inlay , qui apparemment doit être une image miroir du substrat et non pas du modèle original !!! . J’essaye çà ce soir , je te tiens au courant .
bonne journée .
dakota56
dakota56
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mar 14 Juin 2016 - 15:52

dakota56 a écrit:Patrick

David , mets çà en stand by , en m’endormant hier soir je pense avoir trouvé la solution ; je crois que je ne prenais pas le bon modèle de dessin pour éditer le Inlay , qui apparemment doit être une image miroir du substrat et non pas du modèle original !!! . J’essaye çà ce soir , je te tiens au courant .
bonne journée .

Salut,

J'en suis arrivé à la même conclusion cette nuit ... à tester Wink

edit: je viens de tester en simu .. et ce n'est tj pas ça scratch

++
David

Admin
Admin

Message  dakota56 Ven 17 Juin 2016 - 12:58

Des news ;
j’ai enfin trouvé la solution , mais après un bon nombre d’essais . je tournais en rond pour ne pas dire en carré ….., et bonne prise de tête malgré tout !! j’en arrivais à mettre en doute le calculateur …

· Donc la partie matrice , très simple ; c’est un décalage par rapport au dessin original ,et çà on le savait !
· Pour l’incrustation j’en ai fait et refait des essais ……. Donc le décalage doit se faire par rapport au parcours d’outils de la matrice ( celui qui se trouve entre les 2 lignes // interne ou externe de la région matrice ) ….. ouf !
Il suffit donc de faire une copie de la région matrice , de la décomposer en deux polylignes, et de refaire un décalage ( positif ou négatif en fonction de la ligne choisie ) dont la valeur est la moitié de l’offset matrice .
Cela crée donc une nouvelle polyligne et c’est à partir de celle là qu’il faut appliquer le décalage offset de l’inlay (incrust) . Et çà fonctionne !!! J’étais à deux doigts de jeter l’éponge .

En fait je m’étais appuyé sur les notes d’aide du complément Inlay Calculator , et le sujet sur le forum Cambam , mais il manquait la description de cette étape dans le tuto !! sacrés Rosbeefs !

Par contre il y a des petits bugs sur l’opération V engrave , mais j’en dirais plus un peu plus tard , il faut que je fasse des photos . Voilà si çà peut aider des gens ; le mystère est résolu
.
A+ Patri
dakota56
dakota56
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Ven 17 Juin 2016 - 14:54

Salut,

Ok, c'est vrai que ce n'est pas expliqué très clairement comme méthode ! ... merci pour l'info !

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Jeu 23 Juin 2016 - 18:31

Salut,

des news de tes essais ?

je ne pense pas que ce soit ça pour faire l'inlay ; ta technique marche, mais pas tj, ça dépend des valeurs de air gap, sanding et inlay tickness.

Si on regarde bien le schéma, en fait le pb viens du fait que tous les décalages sont comptés sur la surface finie (trait rouge horizontal)

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Scheme

il faut donc tenir compte du décalage entre la surface du brut et cette surface finie.

exemple avec le dessin ci-dessus

pour le substrat ; la surface finie est donc à -1 par rapport à la surface du brut, donc tu décale bien la polyligne de base de -9.24, MAIS, dans l'op Vgrave, tu dois mettre surface pièce à -1. (mais bien sur, sur la machine tu fait ton 0 en Z à la surface du brut)

pour l'inlay même chose, la polyligne de base est décalé de 4.62 comme indiqué par le plugin ; mais cette fois ci, le décalage entre la surface du brut et la surface finie est égale à l’épaisseur de l'inlay, soit ici 6mm, donc tu dois rentrer surface pièce = -6 dans l'op Vgrave

pour les poches, surface pièce = 0, comme d'habitude.

ATTENTION, il est vital de régler "hauteur plongée en rapide" sur 0 (dossier Usinage), car avec une surface pièce définie sous la surface réelle, on aurait une descente en rapide dans la matière.

Je vais tenter une simulation pour voir si c'est OK et le mettrais le fichier exemple en PJ

Par contre il y a des petits bugs sur l’opération V engrave , mais j’en dirais plus un peu plus tard , il faut que je fasse des photos . Voilà si çà peut aider des gens ; le mystère est résolu

Oui, je sais ... parfois un moyen de les contourner c'est de "supprimer les arcs" ..

++
David

Dernière édition par dh42 le Jeu 23 Juin 2016 - 20:28, édité 2 fois

Admin
Admin

Message  manolo66 Jeu 23 Juin 2016 - 19:19

Salut,
Il ne faut pas hésiter à me "sonner" quand des questions de ce type apparaissent.

dakota56 a écrit:
Mais là du coup c’est Cut Viewer qui ne les reconnaît plus ; mais à la limite ce n’est pas grave même si ce n’est pas très pratique .

C'est normal, il suffit de lui apprendre quels sont tes outils.
Dans Linuxcnc (EMC2 est une marque déposée qu'on n'a plus le droit d'utiliser), tu vas dans le menu fichier / Editer la table d'outils
Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Editer_table_outils
Ensuite, tu crées les outils avec les mêmes numéros que dans cambam pour que linuxcnc sache quel est l'outil et comment il doit se comporter avec
Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Table_outils
Tu cliques sur AddTool, tu remplis les champs nécessaires (prend modèles sur les outils déjà en place), tu cliques sur SaveFile et Quit. L'image ci dessus correspond à ma table d'outils, si ça peut t'aider.
Ensuite, n'oublie pas de faire Fichier/Recharger la table d'outils
Dès que j'ai le temps, je mettrai le tuto à jour.

Je travaille sur un programme qui permet de récupérer les outils de cambam pour les intégrer dans linuxcnc mais je manque de temps pour le finir. Dès qu'il sera prêt, je le rajouterai au tuto.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  dh42 Jeu 23 Juin 2016 - 20:25

Re

Bon je confirme la méthode expliquée plus haut. (valeur de surface pièce dans les op Vgrave)

Je viens de simuler les 2 pièces avec Camotics, qui permet de sauver le STL résultant. (malheureusement CV n'a pas cette option)

Et voici un assemblage des 2 pièces (vue en coupe sous 3Dsmax) ... ça marche cheers

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Inlay10

je met le fichier test en PJ

++
David
Fichiers joints
inlay_methode.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4 Ko) Téléchargé 21 fois

Admin
Admin

Message  dakota56 Jeu 7 Juil 2016 - 17:18

Je viens de voir uniquement maintenant vos réponses Manolo 66 et David  , merci à vous deux . merci Manolo je vais m’empresser de rajouter ces outils . Et pour David quelques bonnes news !

Dernières infos et mon méa culpa . . ! ne pas tenir compte de mon message précédent . En fait il n’est pas nécessaire de faire cette bidouille .
il suffit tout simplement lors de l’opération de gravure inlay, de renseigner le champ dans cambam «  surface pièce » et de déclarer en valeur NEGATIVE l’épaisseur «  inlay thickness » que l’on a mise dans le calculateur.
Voilà et tout fonctionne parfaitement ; mais cette étape est indiqué en « petit » dans le fichier help notes du calculateur et le l’avais zappé !
Sinon concernant l’opération V engrave , je ne sais pas si certains l’utilisent , il y a un paramètre qui me pose problèmes .
C’est la vitesse de descente de l’outil , avance en plongée ; sur ma machine et sur cette opération là , ce paramètre contrôle la vitesse de descente  entre la position à laquelle je suis remonté après avoir fait mon zéro surface toucher  et le plan de dégagement ( 3 mm ) , mais ensuite passé le plan dégagement de 3 mm la fraise plonge très rapidement dans la matière et du coup abîme la gravure ( voir photo ou l’on voit qu’il reste une empreinte ‘ronde’ de la fraise à l’endroit de l’entrée dans le bois .
Le seul moyen que j’ai trouvé pour atténuer ce problème est de faire une première passe à une profondeur d’ 1/3 de la profondeur finale ; mais çà rallonge énormément le temps d’usinage .
Alors je ne sais pas  si cela vient de mes fraises ( CMT orange tools  à 90° et 60° ) ou autre chose . Si quelqu’un utilise cette opération de gravure j’aimerais avoir des avis d’utilisateurs .
Pour David , capture d’écran avec ce message qui apparaît de temps en temps suite à la  fonction décalage , en positif ou négatif ; le seul moyen qui semble fonctionner pour le supprimer  est de renseigner une autre valeur de décalage !! il y a des nombres qu’il n’accepte pas .
Cordialement à tous
Patrick
dakota56
dakota56
petit nouveau
petit nouveau

Message  dakota56 Jeu 7 Juil 2016 - 17:24

David , je viens de voir que tu avais répondu à presque toutes mes questions !! pancoops
J'ai tapé mon message avant de lire vos réponses . Encore merci .
dakota56
dakota56
petit nouveau
petit nouveau

Message  manolo66 Jeu 7 Juil 2016 - 18:39

Salut,
j'ai mis le tuto à jour comme annoncé ici avec l'import des outils depuis cambam.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  dh42 Jeu 7 Juil 2016 - 19:55

Salut,

Ah oui, au autre truc ; pour les poches, il n'est pas forcément nécessaire de créer de nouveaux parcours décalés, il suffit d'utiliser la forme de base et de mettre une surépaisseur = 1/2 de l'écart des polylignes utilisées pour le V engrave.

pour le message d'erreur, je pense que ça peut se "soigner" en utilisant le "supprimer les arcs" .. mais c'est vrai que parfois le plugin fait de la résistance ; il faut aussi parfois jouer avec le paramètre "résolution parcours", que ce soit pour enlever des petits défauts de parcours, ou même pour enlever ce message d'erreur.

++
David

Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.

Admin
Admin

Message  Sethenès Jeu 14 Mar 2019 - 18:34

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur cette discussion car je m'attaque (enfin) à cette technique.

J'utilise Cambam et je suis un peu surpris par la technique du décalage qui est renseignée pour créer l'inlay.

Peut-être que c'est moi qui me trompe, mais avant d'aller plus loin, j'aimerais une précision.

Est-il possible de créer, à l'aide de cette technique, un insert qui ait une précision de ce type :

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator V-carv10

Comme on peut le voir, la poche entre les pattes du vautour est nettement plus petite que le diamètre de la fraise (en V, 60°, 2,5mm de diamètre) et la taille complète du hiéroglyphe fait environ 15 mm de haut.

D'avance merci,

Sethenes
Sethenès
Sethenès
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 14 Mar 2019 - 21:12

Salut,

Perso, je n'en ai jamais fait, mais je pense que oui ; le plugin ne fera descendre la fraise que de la valeur requise pour ne pas "déborder" ... à voir.

Je ne suis pas sûr de tout comprendre à ton dessin, mais je pense que tu a dut oublier de faire des régions car je suppose que l'intérieur du vautour, de la croix, de l'oeil, etc ... ne devraient pas être usinés ?

++
David

Admin
Admin

Message  Sethenès Jeu 14 Mar 2019 - 21:42

OK ... donc je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire. J'y retourne.

En fait, j'ai déjà gravé le substrat et on peut voir le vautour et l'œil (j'aurais du enlever le cercle intérieur sur le schéma, ce qui effectiveent prêtait à confusion).

L'insert doit avoir la forme du vautour "plein" et de l'œil plein également.

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Vautou10

On voit peut être mieux ici (substrat gravé sur 2 mm de profondeur) :

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Oeil10

Mais bon, jusque la, c'était "facile" (en plus de je n'ai pas encore fait de sur-côte pour le ponçage).

Donc, je m'attaque à la partie "difficile", l'insert.

Or visiblement, en suivant les explications, j'ai cru qu'il fallait utiliser un décalage. Mais ça ne semble pas être le cas.
Sethenès
Sethenès
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Ven 15 Mar 2019 - 0:56

Re

Un test ; je ne sais pas si la taille est OK, mais la fraise de 2.5 usine bien entre les pattes du piaf ; elle descend simplement moins profond. Dans l'op V-grave, j'ai limité la profondeur à 2mm.

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Insert10

++
David
Fichiers joints
insert.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6 Ko) Téléchargé 4 fois

Admin
Admin

Message  Sethenès Ven 15 Mar 2019 - 1:11

Y a rien à dire ... chapeau ...
Sethenès
Sethenès
petit nouveau
petit nouveau

Message  Sethenès Jeu 11 Avr 2019 - 23:15

dh42 a écrit:Re

Un test ; je ne sais pas si la taille est OK, mais la fraise de 2.5 usine bien entre les pattes du piaf ; elle descend simplement moins profond. Dans l'op V-grave, j'ai limité la profondeur à 2mm.

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Insert10

++
David

Un aperçu du résultat final :

Utilisation V-Engrave et Inlay Calculator Zoom10

J'ai un peu biaisé ... mais je suis satisfait du résultat.

Encore merci,

Sethenès
Sethenès
Sethenès
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Ven 12 Avr 2019 - 0:02

Salut,

Et bien, ça n'a pas dut être simple de faire tout ça en incrustations !! chouette résultat ; ça mériterais une photo de meilleur qualité Wink

++
David

Admin
Admin

Message  Sethenès Ven 12 Avr 2019 - 0:17

dh42 a écrit:Salut,

Et bien, ça n'a pas dut être simple de faire tout ça en incrustations !! chouette résultat ; ça mériterais une photo de meilleur qualité Wink

++
David

Oui, j'attends un bel après-midi ensoleillé pour photographier mon cadran ... solaire Wink

Comme je ne peux usiner que du bois de 8 cm de large ... j'ai du faire douze segments (un par heure) que j'ai du usiner complètement (avec pose des inserts et ponçage) avant de les coller ensemble par la suite. Et comme en plus, je ne peux facilement graver que sur moins de 15 cm de long, j'ai du faire 15 inserts ... et retourner les pièces qui font 23 cm pour graver les substrats des deux "heures" qui dépassaient les 15 cm.
Sethenès
Sethenès
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant