Cablage départ moteur mono
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Cablage départ moteur mono
Bonjour à tous,
j'aime beaucoup ce forum et je reprends la construction de ma machine ; par contre j'ai un gros problème de câblage de mon boitier on/off LE1D12 de schneider.
Je n'y comprends rien au schéma n'étant pas un habitué des symboles et dénomination type KM1….
Alors je cherche sur la toile et je me retrouve avec des schémas differents que je n'ose pas mettre en oeuvre de peur de griller qqchose.
Alors voila les deux shcema que j'ai a dispo sont en pj
La difficulté et que je ne sais pas où se branchent A1 et A2 du schéma 1 ni où je trouve les fils physiquement dans le boitier…
En plus dans mon boitier, j'ai un porte fusible (on dirait) juste a cote du contacteur sur lequel il ni a qu'un fil rouge de branché à A2
Quant au schéma 2, je n'ai pas de mano a cabler ni de relais thermique.
Pourriez vous me dire depuis ce schéma 2 où cable la borne 4 n'ayant pas de relais thermique et de mano? et si je dois brancher sur mon contacteur 3L2 en 6T3 ?
Ce schéma vous parait-il juste?
Je dois faire un mix des deux et ça me fait un peu peur j'avoue…
Ah au fait, les polueurs de post qui insèrent LEUR PROBLEME n'ont qu'a se faire un NOUVEAU POST que les membres se feront un plaisir de résoudre je n'en doute pas, donc merci de respecter les sujets
Merci a tous
j'aime beaucoup ce forum et je reprends la construction de ma machine ; par contre j'ai un gros problème de câblage de mon boitier on/off LE1D12 de schneider.
Je n'y comprends rien au schéma n'étant pas un habitué des symboles et dénomination type KM1….
Alors je cherche sur la toile et je me retrouve avec des schémas differents que je n'ose pas mettre en oeuvre de peur de griller qqchose.
Alors voila les deux shcema que j'ai a dispo sont en pj
La difficulté et que je ne sais pas où se branchent A1 et A2 du schéma 1 ni où je trouve les fils physiquement dans le boitier…
En plus dans mon boitier, j'ai un porte fusible (on dirait) juste a cote du contacteur sur lequel il ni a qu'un fil rouge de branché à A2
Quant au schéma 2, je n'ai pas de mano a cabler ni de relais thermique.
Pourriez vous me dire depuis ce schéma 2 où cable la borne 4 n'ayant pas de relais thermique et de mano? et si je dois brancher sur mon contacteur 3L2 en 6T3 ?
Ce schéma vous parait-il juste?
Je dois faire un mix des deux et ça me fait un peu peur j'avoue…
Ah au fait, les polueurs de post qui insèrent LEUR PROBLEME n'ont qu'a se faire un NOUVEAU POST que les membres se feront un plaisir de résoudre je n'en doute pas, donc merci de respecter les sujets
Merci a tous
Arno62- petit nouveau
- Messages : 18
Points : 32
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 51
Re: Cablage départ moteur mono
Bonjour,
Je ne vois pas où est ton problème, le schéma 1 est parfait...
A1 - A2 est la bobine du contacteur avec en amont (au-dessus) les deux BP (marche et arrêt)...
Comme la bobine A1-A2 peut-être de différentes tension (par construction), il n'est pas indiqué sur le schéma de principe si son alimentation est en 220 - 110 - 24 ou 12V...
Donc, il te faut vérifier la tension de la bobine (normalement c'est marqué quelque part dessus, à côté, sur l'emballage, la facture, la référence, etc...).
Si elle est en 220V, tu la branches en ... 220V, cad le haut du schéma sur neutre et la phase en bas sur la bobine (ou l'inverse selon la religion à laquelle a été éduquée le technicien, plusieurs écoles, mais pas de polémique la-dessus, on s'en fout.. ).
Si, pas de pot, elle est en 12 ou 24V, il te faut un transfo ou alors tu la changes...
Bien entendu, le tout est protégé en amont par un inter différentiel de 30mA associé à un disjoncteur courbe D (pour démarrage moteur) de l'intensité idoine (voir plaque moteur).
Et roule, ça fera la rue Michèle...
D'autres pourront compléter.
Amicalement, Bernard.
Je ne vois pas où est ton problème, le schéma 1 est parfait...
A1 - A2 est la bobine du contacteur avec en amont (au-dessus) les deux BP (marche et arrêt)...
Comme la bobine A1-A2 peut-être de différentes tension (par construction), il n'est pas indiqué sur le schéma de principe si son alimentation est en 220 - 110 - 24 ou 12V...
Donc, il te faut vérifier la tension de la bobine (normalement c'est marqué quelque part dessus, à côté, sur l'emballage, la facture, la référence, etc...).
Si elle est en 220V, tu la branches en ... 220V, cad le haut du schéma sur neutre et la phase en bas sur la bobine (ou l'inverse selon la religion à laquelle a été éduquée le technicien, plusieurs écoles, mais pas de polémique la-dessus, on s'en fout.. ).
Si, pas de pot, elle est en 12 ou 24V, il te faut un transfo ou alors tu la changes...
Bien entendu, le tout est protégé en amont par un inter différentiel de 30mA associé à un disjoncteur courbe D (pour démarrage moteur) de l'intensité idoine (voir plaque moteur).
Et roule, ça fera la rue Michèle...
D'autres pourront compléter.
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
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Points : 7314
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: Cablage départ moteur mono
Philtav fait ça bien mieux que moi j'ai donc effacé mon post pour ne pas induire en erreur.
Dernière édition par CVS67 le Sam 14 Mai 2016 - 8:04, édité 3 fois
CVS67- petit nouveau
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Localisation : somewhere
Re: Cablage départ moteur mono
bonjour CVS67
surtout pas le contact 5-6 c'est l'alim du moteur
pour l'auto-maintiens il faut un autre contact du KM1 autre que 1-2, 3-4 et 5-6
surtout pas le contact 5-6 c'est l'alim du moteur
pour l'auto-maintiens il faut un autre contact du KM1 autre que 1-2, 3-4 et 5-6
Invité- Invité
Re: Cablage départ moteur mono
Bonsoir,
+1 +1 avec poloastucien,
Normalement la bobine est soit préétablie et tu t'occupes de rien, soit tu la cable sur un contact auxiliaire qui devrait porter un numéro style 51 - 52, facile à reconnaitre, décalé par rapport aux trois autres et bornes plus petites...
Mais là encore je ne comprends pas, sur ce type de matériel le câblage est gravé sur le matériel lui-même, sur le plastique le plus souvent.
Une petite photo nous permettrait de lever le doute...
Amicalement, Bernard.
+1 +1 avec poloastucien,
Normalement la bobine est soit préétablie et tu t'occupes de rien, soit tu la cable sur un contact auxiliaire qui devrait porter un numéro style 51 - 52, facile à reconnaitre, décalé par rapport aux trois autres et bornes plus petites...
Mais là encore je ne comprends pas, sur ce type de matériel le câblage est gravé sur le matériel lui-même, sur le plastique le plus souvent.
Une petite photo nous permettrait de lever le doute...
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
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Date d'inscription : 30/05/2013
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Re: Cablage départ moteur mono
http://www.kvc.com.my/StorageAttachment/Kvcsb/datasheet/1371/schneider-LE1D09.pdf
Shitopicker- complétement accro
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Re: Cablage départ moteur mono
t'as des photos de ton matos ?
phil
phil
Philtav- très actif
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Localisation : Ain
Re: Cablage départ moteur mono
Ah, enfin Phil tu te décides à intervenir ?
Amicalement, Bernard.
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
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Localisation : Cotes d'Armor
Re: Cablage départ moteur mono
Wouahhhh
Tout ce monde pour me répondre ! Merci les gars !
Je rentre du boulot a l'instant, je vous envoie les photos demain matin…ou ce soir… lol
Ah très vite
Tout ce monde pour me répondre ! Merci les gars !
Je rentre du boulot a l'instant, je vous envoie les photos demain matin…ou ce soir… lol
Ah très vite
Arno62- petit nouveau
- Messages : 18
Points : 32
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 51
Re: Cablage départ moteur mono
re,
voila la photo de ce qui est câblé pour le moment.
5L3 et 4T2 sont reliés
voila la photo de ce qui est câblé pour le moment.
5L3 et 4T2 sont reliés
Arno62- petit nouveau
- Messages : 18
Points : 32
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 51
Re: Cablage départ moteur mono
Bon, c'est déjà plus clair....
Tu rentres pas tôt du taf pour un vendredi soir dis donc ?
Maintenant, ce serait vraiment parfait si tu prenais une petite photo du capot, parce que là, à priori, je dis bien à priori, il manque un bouton comme celui du bas à droite en vert, qui est celui de Marche (NO), mais rouge chez Schneider qui est l'Arrêt (NF), ou même un AU (arrêt d'urgence).
Voilà et à partir de là on pourra te dessiner un schéma avec tes numéros, moi j'ai rien en ce moment pour dessiner, mais le crayon papier ira bien ou alors un autre méta pourra le faire "au propre" ...
Amicalement et bonne soirée, Bernard.
Tu rentres pas tôt du taf pour un vendredi soir dis donc ?
Maintenant, ce serait vraiment parfait si tu prenais une petite photo du capot, parce que là, à priori, je dis bien à priori, il manque un bouton comme celui du bas à droite en vert, qui est celui de Marche (NO), mais rouge chez Schneider qui est l'Arrêt (NF), ou même un AU (arrêt d'urgence).
Voilà et à partir de là on pourra te dessiner un schéma avec tes numéros, moi j'ai rien en ce moment pour dessiner, mais le crayon papier ira bien ou alors un autre méta pourra le faire "au propre" ...
Amicalement et bonne soirée, Bernard.
grosb- complétement accro
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Points : 7314
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: Cablage départ moteur mono
Slt
Vérifier que ta bobine est bien en 220vac
J'ai rajouté un bouton arret que je ne vois pas
Phil
Vérifier que ta bobine est bien en 220vac
J'ai rajouté un bouton arret que je ne vois pas
Phil
Philtav- très actif
- Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 56
Localisation : Ain
Re: Cablage départ moteur mono
Merci Phil pour le schéma au propre...
Pour le bouton Arrêt, c'est pour ça que j'ai demandé une photo complémentaire..
Amicalement, Bernard.
Pour le bouton Arrêt, c'est pour ça que j'ai demandé une photo complémentaire..
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
- Messages : 5697
Points : 7314
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: Cablage départ moteur mono
Re à tous
Arno je penses que tu as cablé ton contacteur comme un disjoncteur magnéto thermique tri en mono de ce type
Ca marche mais ça sert à rien .
Sur un DMT on remonte le neutre sur la troisième borne pour ne pas le déséquilibrer ce qui le ferait sauter à chaque mise sous tension
Shéma DMT tri en mono
Voili, voilou
Phil
Arno je penses que tu as cablé ton contacteur comme un disjoncteur magnéto thermique tri en mono de ce type
Ca marche mais ça sert à rien .
Sur un DMT on remonte le neutre sur la troisième borne pour ne pas le déséquilibrer ce qui le ferait sauter à chaque mise sous tension
Shéma DMT tri en mono
Voili, voilou
Phil
Philtav- très actif
- Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 56
Localisation : Ain
Re: Cablage départ moteur mono
Re,
voilà le boitier
en attendant je commence a cabler
voilà le boitier
en attendant je commence a cabler
Arno62- petit nouveau
- Messages : 18
Points : 32
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 51
Re: Cablage départ moteur mono
Exact Bernard !
Il n'y a rien derrière le bouton rouge...
Je dois y mettre quoi ? Un DJ thermique? autre chose ?
Il n'y a rien derrière le bouton rouge...
Je dois y mettre quoi ? Un DJ thermique? autre chose ?
Arno62- petit nouveau
- Messages : 18
Points : 32
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 51
Re: Cablage départ moteur mono
Bon…j'ai câblé et j'attends vos foudres…
J'ai ajouté un ''remplaçant'' derrière le bouton rouge qui ,est pas le définitif mais permets de faire la photo.
J'ai repris exactement le schema de Phil (Merci a lui)
Avec : Le fil marron en 3 vers la bobine (et donc aussi en A1)
A2 vers l'autre cote de la bobine et donc aussi vers le neutre (le fil noir qui passe devant tout)
Vous pensez que c'est ça ? Sachant que d'après le schéma repris je n'ai rien sur les bornes 5L3 et 6T3
J'ai ajouté un ''remplaçant'' derrière le bouton rouge qui ,est pas le définitif mais permets de faire la photo.
J'ai repris exactement le schema de Phil (Merci a lui)
Avec : Le fil marron en 3 vers la bobine (et donc aussi en A1)
A2 vers l'autre cote de la bobine et donc aussi vers le neutre (le fil noir qui passe devant tout)
Vous pensez que c'est ça ? Sachant que d'après le schéma repris je n'ai rien sur les bornes 5L3 et 6T3
Arno62- petit nouveau
- Messages : 18
Points : 32
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 51
Re: Cablage départ moteur mono
c ok
Le contact arrêt manquant c ça :
Schneider ZEN-L1121
Le contact arrêt manquant c ça :
Schneider ZEN-L1121
Philtav- très actif
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Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 56
Localisation : Ain
Re: Cablage départ moteur mono
Je viens de m apercevoir en vérifiant pour être sur que ton cablage n'est pas bon.
Désolé. La phase arrive sur le contact Arrêt NF manquant et pas sur le bouton marche.
Essaye de cabler comme sur le schéma en suivant bien les numéros
Phil
Désolé. La phase arrive sur le contact Arrêt NF manquant et pas sur le bouton marche.
Essaye de cabler comme sur le schéma en suivant bien les numéros
Phil
Philtav- très actif
- Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 56
Localisation : Ain
Re: Cablage départ moteur mono
Salut,
super, merci j'essaie ça mardi et je te tiens au courant. Je n'ai pas le ZEN l 1121 chez moi.
Bon week end a toi, a bientôt
super, merci j'essaie ça mardi et je te tiens au courant. Je n'ai pas le ZEN l 1121 chez moi.
Bon week end a toi, a bientôt
Arno62- petit nouveau
- Messages : 18
Points : 32
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 51
Re: Cablage départ moteur mono
Bonsoir,
je me suis ouvert le petit doigt et j'ai 4 points de sutures, je remets a qq jours l'avancement de mon projet, je te mp si ça ne te dérange pas...
je me suis ouvert le petit doigt et j'ai 4 points de sutures, je remets a qq jours l'avancement de mon projet, je te mp si ça ne te dérange pas...
Arno62- petit nouveau
- Messages : 18
Points : 32
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 51
Re: Cablage départ moteur mono
Mince alors, pas de bol !
Soignes toi bien, les bressures aux doigts son douloureuses et handicapentes.
Amicalement, Bernard.
Soignes toi bien, les bressures aux doigts son douloureuses et handicapentes.
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
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Points : 7314
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
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