-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Encore un plateau de reprise type longworth

4 participants

Encore un plateau de reprise type longworth Empty Encore un plateau de reprise type longworth

Message  meles Dim 24 Avr 2016 - 1:07

Bonjour,
 ayant bien galéré sur mon dernier bol, et après JoeBoulot et Passionair, me voila lancé dans la réalisation d'un plateau de reprise type Longworth. Bien que le sujet ne soit pas folichon et déjà traité, je le poste un peu pour que vous ne fassiez pas les mêmes boulettes que moi (mais vous pouvez innover, par contre).

Le contreplaqué utilisé est assez fin car il s'agit des 2 chutes de mon système cyclonique, elles sont donc déjà rondes (handicap 1) et percé d'un trou de 6 mm (handicap 2).

Le traçage a donc été fait en insérant une cheville de 6 mm dans le centre existant pour servir de support à la pointe du compas:
Encore un plateau de reprise type longworth 265230P1030359mb

Ce dernier étant fait, perçage des zones de début et fin des arcs de cercles (étape inutile réflexion faite):
Encore un plateau de reprise type longworth 748185P1030360mb

Improvisation d'un compas de défonceuse rudimentaire mais efficace, il est constitué d'un trou de 30mm dans lequel viendra se loger la bague de ma défonceuse après suifage du mdf et d'un trou à 11 cm de là pour servir de pivot avec un  clou.
Encore un plateau de reprise type longworth 362723P1030361mb

On peut commencer :
Encore un plateau de reprise type longworth 844552P1030362mb
A noter que l'OF 1010 est une excellente défonceuse mais un éclairage par led de la zone de travail serait un vrai plus dans ce type de travail.

Boulette numéro 1:
Encore un plateau de reprise type longworth 762356P1030363mb

Après avoir fait 2 arcs de cercles, je me rend compte que ces derniers viennent tangenter le trou de pivot du compas, moralité, je ne peux pas faire les suivants ! J'ai bien calculé mon coup ! La solution, au moins pour les 6 premières rainures, c'est de partir dans l'autre sens, il aurait fallu que je réalise mes arcs en sen anti-horaire. Pour les pivots déjà mangés, j'ai coincé un bout de bois de la largeur de la rainure pour aider à maintenir le clou de pivot:
Encore un plateau de reprise type longworth 762356P1030363mb

Boulette N°2: Bris de fraise! Bon, c'était une boite d'un coffret à pas cher mais quand même, ça fait râler
Encore un plateau de reprise type longworth 710044P1030364mb

On peut continuer, j'avais un coffret Powerfix avec une fraise de 6, la prochaine sera carbure monobloc.
Encore un plateau de reprise type longworth 212422P1030366mb

Les plots seront fait avec des demi bouchon de pinard en "pas liège", les même qui me servent à nettoyer les abrasifs. Perçage au tour et tronçonnage avec la pointe d'un couteau sur le tour:
Encore un plateau de reprise type longworth 481024P1030367mb

Et je sens que ça va marcher:
Encore un plateau de reprise type longworth 339968P1030368mb

Dernière étape, collage de la prise de mandrin (carrée) avec centrage sur une cheville de 8 mm:
Encore un plateau de reprise type longworth 403847P1030369mb

@+
meles
meles
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Encore un plateau de reprise type longworth Empty Re: Encore un plateau de reprise type longworth

Message  meles Dim 24 Avr 2016 - 9:22

Aujourd’hui, démontage du tout pour loger 4 vis entre le plateau et sa prise de mandrin (je n'ai pas encore une confiance absolue dans la colle uniquement) bien qu'il y ait une cheville de 8 qui devrait permettre d'éviter de jouer à l'hélicoptère.

Remontage et mise en route pour mettre un coup de ponçage et un coup de racloir sur les bords (histoire que le contact accidentel soit moins douloureux).

Le déplacement d'air est impressionnant mais je suis monté à 1200 tr.min-1 sans gros soucis vibratoire.

Il gagnerait à être en CP de 10, mais il faudrait en trouver de bonne qualité. Ou en médium (le poids ne risque pas de fatiguer inutilement les roulements) ?

Je vous ferais un retour de la prochaine utilisation.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Encore un plateau de reprise type longworth Empty Re: Encore un plateau de reprise type longworth

Message  joeboulot Dim 24 Avr 2016 - 19:17

Bonsoir a tous , Blaise , moi aussi j ai collé et vissé la prise de mandrin ! Déjà le bruit en rotation fait effectivement penser a un hélicoptère , mais si en plus on le voit survoler l atelier !! sauve qui peut ! lol!
Le plateau en médium je n essaierai pas , je pense que c est trop friable avec les serrages, desserrages a répétition , il risque de ce dégrader rapidement .
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 24 Avr 2016 - 20:55

Oui, par contre je trouve que pris dans le mandrin, ça fait un sacré porte à faux sur la poupée.

Je me demande si la prochaine version ne verra pas une écrou M33 noyé dans l'epoxy histoire de supprimer le poids et le porte a faux du mandrin.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  nagut Dim 24 Avr 2016 - 21:26

je n'ai pas de tour à bois, quoique .....un truc acheté dans un vide grenier qui pourrai me servir à fairem'entrainer à la réalisation de stylo
peut tu mettre d'autres photos du fonctionnement ( avant-arrière )

nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 24 Avr 2016 - 22:46

Le principe est assez simple, on usine le deux plateaux ensemble puis on en retourne un. Quand on fait pivoter dans un sens, ça éloigne les mors du centre, quand on fait pivoter dans l'autre sens, on les fait se rapprocher.

Une fois fixé dans le mandrin, ça permet de retourner un bol pour finir son pied.

De dos, la pièce carré va dans le mandrin, les écrous papillon servent à bloquer la rotation et a comprimer les caoutchoucs qui vont s'écraser et bien maintenir la pièce.
Encore un plateau de reprise type longworth 331583P1030370mb

De face:
Encore un plateau de reprise type longworth 712540P1030372mb

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  michel80 Mar 26 Avr 2016 - 21:52

belle realisation
pourquoi tu mets pas un nez alu demontable
sur mon kity j ai fait comme ca le meme que ca mais en alu
http://maisondutournage.com/400-plateaux-a-vis
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mar 26 Avr 2016 - 23:29

michel80 a écrit:belle  realisation
pourquoi tu mets pas un nez  alu  demontable
sur mon kity  j ai fait  comme  ca le meme que  ca mais en  alu
http://maisondutournage.com/400-plateaux-a-vis

Parce que j'en ai pas Very Happy
En fait, j'ai bien un plateau acier, mais j'en ai qu'un et de toute façon, mon ctp ne fait que 5mm donc pas assez de matière pour visser dedans.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Message  meles Mer 27 Avr 2016 - 20:14

Pour compléter le mandrin, j'ai suivi Passionair sur les pas de Marius Hornberger, et j'ai commis ça:

Encore un plateau de reprise type longworth 218721P1030373mb
Encore un plateau de reprise type longworth 629163P1030374mb
Encore un plateau de reprise type longworth 529540P1030375mb

Manche en olivier, patin en CTP oukoumé, porte roulement à bille en ?? (le même bois que mon maillet),
d'après la vidéo de Marius:

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Invité Mer 27 Avr 2016 - 20:28

Bonsoir

ami meles, quand tu serre la pièce sur ton plateau de reprise, comment la dégauchie-tu ?

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  meles Mer 27 Avr 2016 - 20:36

qu'appelles tu dégauchir ?

Lors du tournage d'un bol (enfin, la façon que j'ai déjà utilisée), je monte une queue de cochon et je tourne l'extérieur, puis je crée une prise de mandrin, je retourne et je creuse l'intérieur. Pour fignoler la finition de l’extérieur (notamment au niveau du pied) je n'ai plus de possibilité d'attraper la pièce sans l'abimer, alors le plateau de reprise entre en action, je sers le bord de la pièce dans le plateau et j'ai accès à la prise de mandrin pour la supprimer, lui mettre un petit coup de racloir ou de papier abrasif et finition.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Invité Mer 27 Avr 2016 - 20:44

ce que j’appelle dégauchir, centrer la pièce sur le plateau, sans que celle-ci tourne en patatoïde

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  meles Mer 27 Avr 2016 - 20:57

Ok, c'est l’intérêt de ce type  de plateau, l'usinage des rainure en arcs de cercle puis le retournement d'un plateau pour les mettre en opposition fait que les plots se déplacent de façon symétrique au centre.

Je t'ai fait une vidéo (c'est pas du TEB, hein, alors, on ne rit pas ), brut de l'appareil, sans pied, donc posé sur l'établi Very Happy :

Oui, il coince un peu à la fermeture quand on l'ouvre au max, mais je sais d’où ça vient !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  joeboulot Mer 27 Avr 2016 - 21:05

Bonjour a tous , Blaise , c est bien tout sa va te simplifier la vie !
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Mer 27 Avr 2016 - 21:41

ok ! vue et compris !

il faut et il suffit que tout soit bien usiné (lumières) et bien positionné ( doigt téflon ou similaire) au départ

peut (certainement) être je vais en faire un pour mon tour à bois, même si je m'en sers plus en copieur

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé