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Message  Marco66 Mar 29 Mar 2016 - 0:17

Bonjour à tous,
Suite à ce sujet, je suis donc allé chercher ma nouvelle scie à ruban.
Sur place les essais n'ont pas été franchement concluants, la lame dévie, mais après avoir fait 3H30 de route je me voyais mal repartir sans.
J'ose espérer que ce ne sont que des problèmes de réglage.
Selon la personne, la scie a très peu servi (2 ou 3 fois) et elle a l'air en très bon état.
Pas de point dur en tournant à la main, pas de jeu des volants, bandes de roulement nickel.
J'ai par contre remarqué que la butée à gauche touche (pousse?) la lame au lieu d'être à qq dixièmes.
J'ai aussi une interrogation sur la tension:
Il y a une graduation de 1 à 10 qui est censée représenter "l'épaisseur de la lame" (dixit mode d'emploi study ). Photo 3
C'était réglé sur 4 (0 sur la photos car levier de détension en haut ) mais je me demande si cela ne représente pas plutôt la largeur, en 1/10 de pouce.  Idea
Du coup, pour une lame de 25mm, il faudrait tendre à 10.
Parce que bon, sinon, en 1/10 de mm, une épaisseur de 1mm sur un volant de 530 c'est pas crédible non plus.
Qu'en pensez-vous, quelle unité? Pour mesurer quoi?
Quelques photos:

Ma nouvelle machine - SAR 530 Lurem Sar_0011
Ma nouvelle machine - SAR 530 Lurem Sar_0012
Ma nouvelle machine - SAR 530 Lurem Sar_0016
Ma nouvelle machine - SAR 530 Lurem Sar_0015


Dernière édition par Marco66 le Mar 29 Mar 2016 - 8:15, édité 1 fois (Raison : erreur épaisseur lame)
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Message  Marco66 Mar 29 Mar 2016 - 11:55

Une photo des "flasques latéraux"  (mode d'emploi dixit).
Ma nouvelle machine - SAR 530 Lurem Sar2_010
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Message  JeanPierre Mar 29 Mar 2016 - 11:59

Bonjour à tous, bonjour Marco
Voilà,ça s'est fait! Une machine qui te rendra pas mal de services.Pour la graduation? Ce qui est certain c'est que c'est pour la largeur de la lame,25.4 mm max. ça me parait peu pour une 530,la mienne va de 6 à 38mm.La largeur min. et max des lames ne sont pas indiquées dans le mode d'emploi?
Bonne continuation
Amicalement
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Message  Marco66 Mar 29 Mar 2016 - 12:01

Justement, le max de largeur est indiqué à 25,4 (min à 9,5).
Je trouve aussi que c'est peu mais c'est ça qui est marqué.
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Message  JeanPierre Mar 29 Mar 2016 - 12:07

Re bonjour,
Donc ça semble correspondre à ce que tu pensais,graduation en 1/10 de pouce.Le 4 correspond donc a une lame d'env. 10mm.
Amicalement
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Message  Marco66 Mar 29 Mar 2016 - 12:11

Merci pour ces premières réponses Jean-Pierre.
J'ai mesuré le volant, il fait 35mm, on devrait pouvoir mettre plus large que 25 donc??
D'ailleurs, la lame actuelle, tout compris donc avec les dents, fait en fait 30mm de large.
C'est donc pas assez tendu, sûrement!
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Message  JeanPierre Mar 29 Mar 2016 - 12:39

Re Marco
Si je ne me trompe, la largeur de la lame se mesure de l'arrière à la base des dents(arrondi). Le revêtement de ton volant est légèrement bombée,si la lame est bien centrée cela permet aux dents de ne pas "s'écraser",le rouleau risque de s'abimer et aussi de perdre l'avoyage.
Si elle est donnée pour 25.4 ,je ne me risquerai pas à prendre plus grand.
Je mesurerai mes lames tout à l'heure.
Amicalement
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Message  Marco66 Mar 29 Mar 2016 - 13:01

Jean-Pierre,
Effectivement, hors dents cela donne du 25mm.
Pour le moment, la scie n'est pas à l'atelier, hier il était tard à cause des bouchons (carambolage à Angers, 1H30 de sur place!) donc on l'a laissée dans le garage.
On la transfère demain à sa vraie place, je pourrai commencer à voir les réglages.
En particulier ce galet gauche qui pousse la lame.
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Message  passionair Mar 29 Mar 2016 - 13:35

Bonjour Marco

Bien bel achat que tu as fais là, elle semble vraiment neuve.
Pour tes réglages , je te conseille d'affuter ta lame avant toute chose. La marche à suivre est décrite dans un post d'Ebe .

En prenant ton temps, c'est vraiment pas difficile et crois moi ça change tout.
Ton galet pousse à gauche car mal réglé, si l'ancien propriétaire s'en ai très peu servi, il y a peu de chance qu'il ai bien su le régler.

Tu as deux options, soit tu règles ta lame au bord du volant, les dents légèrement dans le vide soit en plein milieu du volant.
C'est la forme du volant qui engendre l'un ou l'autre des réglages, voir dans ta doc ce qui est recommandé.

Utilise les graduations de tension que si tu es sur de la valeur représentée, sinon tu tends  et tu dois pouvoir pousser légèrement ta lame sur le coté en appuyant avec un doigt. Si ta lame coupe bien tu n'as pas besoin d'une très grosse tension.

Une fois le bon positionnement de ta lame sur ton volant , fais tourner pour être sur qu'il soit bien stable, il ne doit pas se balader d'avant en arrière.
Tu arrêtes, et tu plie une carte à jouer en deux que tu insères entre ta lame et tes galets, tu viens bloquer tes galets sur la carte en serrant bien.
( Attention de bien serrer sans que la lame se déplace ni a droite ni a gauche, elle ne doit pas bouger latéralement).

Puis tu fais tourner ta lame pour dégager ta carte.
Tu viens alors mettre le galet arrière à environ 1.5mm de ta lame, tu bloques et ta lame est réglée, bien sur tu fais la même opération pour les galets du bas...!
Tu peux faire alors les tests que je t'avais donné dans l'autre post.
Si tu as des galères tu me MP et on réglera ça par tel devant la machine
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Message  Marco66 Mar 29 Mar 2016 - 17:53

Merci pour cette longue réponse et pour cette proposition Philippe.cheers
Je viens de lire le sujet de Brice sur l'affutage des lames et de regarder la vidéo de Samuel.
Conclusion: faut que je m'achète un tiers-point.
Apparemment y'en a chez HM diff., je suppose qu'il me faudra les deux en fonction des lames que j'aurai.

Concernant la position sur le volant, le mode d'emploi précise que le ruban doit être au centre.
Actuellement, les dents dépassent.

Pour les galets, le mode d'emploi préconise 5/10ème de chaque côté et 10/10ème à l'arrière (sauf chantournage, touchant à l'arrière).
Merci pour tes astuces.Idea

Je garde tout ces précieux conseils sous le coude, pour commencer il me faut un tiers-point et fabriquer un banc d'affutage.
vive le faux rhum
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Message  micheld4036 Mar 29 Mar 2016 - 18:21

Marco66 a écrit:Merci pour cette longue réponse et pour cette proposition Philippe.cheers
Je viens de lire le sujet de Brice sur l'affutage des lames et de regarder la vidéo de Samuel.
Conclusion: faut que je m'achète un tiers-point.
Apparemment y'en a chez HM diff., je suppose qu'il me faudra les deux en fonction des lames que j'aurai.

Concernant la position sur le volant, le mode d'emploi précise que le ruban doit être au centre.
Actuellement, les dents dépassent.

Pour les galets, le mode d'emploi préconise 5/10ème de chaque côté et 10/10ème à l'arrière (sauf chantournage, touchant à l'arrière).
Merci pour tes astuces.Idea

Je garde tout ces précieux conseils sous le coude, pour commencer il me faut un tiers-point et fabriquer un banc d'affutage.
vive le faux rhum

Bonsoir,

Belle machine.

Pour tendre la lame, souvent les repères ne sont pas précis. Le plus précis est sans doute ton pouce en appuyant sur le corps de la lame (à l’arrêt) ; avec l'habitude c'est sans problème.

Pour les tiers point, très important, prendre un avec les angles arrondis et à seule taille pour un affutage plus efficace.

Une petite astuce pour voir si tes volants sont bien réglés ; Prendre une lame parfaitement entretenue et surtout bien dressée, la mettre en place sur la scie, tendre la lame. La faire tourner à la main quelques tours, repérer sa position sur les volants ; puis la faire tourner à l'envers quelques tours et si les volants sont dans un même plan, la lame doit garder sa position.
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Message  Marco66 Mar 29 Mar 2016 - 22:04

Bonsoir Michel,
J'avais lu avec attention tes interventions sur le sujet de Brice/ebe3 donc je ne suis pas surpris de te voir apparaitre ici cheers
micheld4036 a écrit:Le plus précis est sans doute ton pouce en appuyant sur le corps de la lame (à l’arrêt)
Ah bon? Faut pas attendre qu'elle tourne  Twisted Evil
Pour le tiers-point, j'ai bien vu qu'il fallait qu'il soit à bords ronds et une seule taille malheureusement chez HM ils vantent les angles...
J'ai fait un tour dans une GSB fastoche, aie aie aie, c'est pire. affraid
Avez-vous des sites voire des modèles à me conseiller?
Merci aussi pour l'astuce des volants, mais il faudrait avant que j'aie une bonne lame et je ne sais pas si c'est le cas.
Je mets sous le coude avec les autres, y'a encore de la place. merci
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Message  micheld4036 Mar 29 Mar 2016 - 23:13

Pour les limes, je me sers encore d'une boite achetée il y a 3 ou 4 décennies, alors je ne saurai pas te conseiller un fournisseur ; il est vrai que l'on affute moins à la main ; peut-être un vrai marchant d'outillage peut fournir. Pour les GSB, c'est plus problématiques.

Je viens de taper tiers point d'affutage sur gogol et ça sort ça
http://www.setin.fr/Tiers-point-angles-ronds-a2639.html

Pour info, j'ai surtout travaillé avec des scies à ruban beaucoup plus grosses. ; mais la pression avec le pouce sur la lame était de loin la plus précise pour vérifier comment la lame est tendue sur les volants
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Message  Marco66 Mer 30 Mar 2016 - 7:27

Ben merci mais il faut un compte pro pour ce site Crying or Very sad
Y'en a pas mal sur Amazon faut que je regarde ça de plus près.
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Message  Marco66 Mer 30 Mar 2016 - 15:32

Après quelques recherches, on peut trouver ceci, ou cela, ou bien encore celle-ci mais qui me parait bien courte.
Qu'en pensent les spécialistes? scratch

Après essais, la lame ne reste pas au même endroit quand je tourne le volant à la main. Elle avance quand je tourne dans le sens de la marche normale.
J'ai commencé à régler avec le réglage du haut, ça s'atténue. Faut-il que j'insiste sachant que la lame n'est pas forcément bonne?
J'ai supposé que pour ce test, il fallait enlever les galets latéraux et arrière. C'est donc ce que j'ai fait pour qu'elle soit libre de ne pas se comporter correctement.
J'ai bon? study
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Message  JeanPierre Mer 30 Mar 2016 - 18:51

Bonsoir à tous,bonsoir Marco
J'ai la KS Tools réf.: 1570904, la même que la dernière que tu montres mais 150mm; je viens de regarder elle n'est plus disponible chez Amazon.
Amicalement
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Message  Bricolo51 Mer 30 Mar 2016 - 19:03

Bonsoir à tous
En ce qui concerne l'affûtage d'une lame de scie à ruban , j'avais posé la question : " où trouver
maintenant un tiers point à angle arrondi ?"
j'avais reçu plusieurs réponses .
J'en ai trouvé un chez Mr Bricolage ( apparemment un accident ) . Le prix je crois un peu plus de 10 E
En ce qui concerne le " banc d'affûtage ou étau d'affûtage " j'ai donné un croquis avec cotes
Je sous souhaite beaucoup de satisfaction avec votre machine
Cordialement Bricolo51
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Message  Marco66 Mer 30 Mar 2016 - 19:08

Merci Bricolo51,
J'ai regardé la vidéo de Samuel et je pense faire quelque chose d'assez proche mais en tenons et mortaises.

JeanPierre, tu penses que c'est trop court 125? Sinon, je la commande tout de suite.
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Message  Marco66 Mer 30 Mar 2016 - 19:59

Les copains sont passés, on a pu emmener la scie à l'atelier.
À quatre, avec un diable, 30m dans le jardin mouillé, fallait pas que ça bascule sur le côté! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Elle est en place! cheers
Ma nouvelle machine - SAR 530 Lurem Sar_en12
Vous excuserez le bor**l mais il a fallu pousser à droite et à gauche
Les galets sont pas encore aux petits oignons comme on m'a indiqué, mais ils ne poussent plus à gauche. Rolling Eyes
Positions de la lame sur le volant:
Ma nouvelle machine - SAR 530 Lurem Sar_en10
Je pense avoir réglé pour que ça reste stable.  study
J'en ai profité pour faire un petit essai, voici le résultat:
Ma nouvelle machine - SAR 530 Lurem Sar_en11
Vous en pensez quoi, j'avais un peu l'impression que ça hachait à certains moments et l'état de surface est pas très beau voire brulé.

Une (autre!) question, pensez-vous qu'il est possible de greffer une patte de déplacement et deux petites roues comme sur la combinée?  scratch
Petite photo de la patte sur la combi pour rappel:
Ma nouvelle machine - SAR 530 Lurem Sar_en13
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Message  bilou(te) Mer 30 Mar 2016 - 21:12

Marco66 a écrit:Ben merci mais il faut un compte pro pour ce site Crying or Very sad
Y'en a pas mal sur Amazon faut que je regarde ça de plus près.

Salut Marco

Pas trop d'avis sur la SAR ni sur les réglages, mais pour Setin, il y a un magasin physique pas loin de mon boulot. En plus, je vois que c'est la marque MOB et j'ai un revendeur à côté de chez moi qui doit pouvoir l'avoir sur commande sans problème.
Si tu trouves pas autrement, je pourrai aller jeter un oeil et te l'envoyer (ou bien ça te fera une occasion de passer en Normandie, ou encore de la récupérer vers Poitiers, j'y vais de temps en temps)
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Message  sangten Mer 30 Mar 2016 - 21:16

bonsoir
Marco, as-tu regardé si ta lame ne se balade pas d'avant en arrière ? J'avais le même problème, et je ne sais pas si je l'ai réglé en réglant mieux le centrage de la lame ou en modifiant l'avoyage. C'est un truc dans ce genre. Les pros aguerris, vous dites quoi ?

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Message  micheld4036 Mer 30 Mar 2016 - 21:39

sangten a écrit:bonsoir
Marco, as-tu regardé si ta lame ne se balade pas d'avant en arrière ? J'avais le même problème, et je ne sais pas si je l'ai réglé en réglant mieux le centrage de la lame ou en modifiant l'avoyage. C'est un truc dans ce genre. Les pros aguerris, vous dites quoi ?

Bonsoir,

quand une lame se balance d'avant en arrière à chaque tour, c'est souvent un problème de dressage.
Il y a aussi la possibilité d'une petite crique, le plus souvent en fond de dent ou à la soudure de la lame.

On peut vérifier facilement le dressage en tenant les 2 brins de la lame en l'air. Si elle est bien dressée le dos de la lame reste dans un même plan.

Marco, Pour l'état du sciage, je pense que ta lame n'est pas trop bien affutée et que l'avoyage est sans doute irrégulier.
avec une lame qui coupe tu avanceras plus vite est sans bruler
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Message  sangten Mer 30 Mar 2016 - 23:24

bonsoir

effectivement, maintenant que tu le dis, Michel, je me rappelle que c'était un problème de crique. Et je me rappelle comment je l'ai réglé : en changeant de lame !

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Message  Marco66 Mer 30 Mar 2016 - 23:28

Merci Bilou(te), je garde la proposition en tête même si je préfèrerais trouver sur le net ou par chez moi.
Peut-être la Nantaise des Machines à Bois. À suivre.

@ Sangten: en réglant l'inclinaison du volant supérieur, je pense avoir réglé le déplacement de la lame, elle reste comme on voit sur la photo.

@ micheld4036: je l'affute dès que possible.

J'ai oublié de préciser que sur la photo de coupe, j'ai découpé une "tranche" de 3mm à peine et que la coupe était régulière.
La hauteur était très modeste, 50mm environ mais faut commencer petit pour progresser  study

merci à tous.
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Message  micheld4036 Jeu 31 Mar 2016 - 13:53

sangten a écrit:bonsoir

effectivement, maintenant que tu le dis, Michel, je me rappelle que c'était un problème de crique. Et je me rappelle comment je l'ai réglé : en changeant de lame !

Tu as aussi la possibilité de la faire souder, mais à voir si la réparation ne coûte pas plus cher qu'une lame neuve.
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